| Remontage moteur K5 | |
|
+6Kaplan Matwo MJ K5 fushia Bidouille blidousel 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blidousel
Messages : 28 Date d'inscription : 04/08/2013 Age : 37 Localisation : Montpellier
| Sujet: Remontage moteur K5 Sam 7 Sep 2013 - 11:03 | |
| Bonjour à tous, Aussitôt la présentation faite, hop, premier message. J'ai attaqué le remontage du moteur de ma K5 suite à la casse d'un segment. Afin de m'économiser un réalésage + un kit pistons neuf, j'ai d'ores et déjà acheté un cylindre + pistons en côte d'origine d'occasion pour 80€. Le tout est visiblement en bon état. La question du cylindre étant traitée, je me penche maintenant sur la culasse. La demi sphère de la chambre de combustion a bien souffert de la casse du segment. Je me pose la question de la nécessité absolue de faire rectifier la demi sphère. Je me dis qu'avec un remontage en l'état, je prend le risque que de petits éléments fondent et abiment l'ensemble cylindre pistons culasse. en même temps, un rectifiage de ce type doit être coûteux, et bien qu'abimée, cela n'empêche en rien le fonctionnement du moteur. Si vous avez un avis, je suis preneur. Ci-dessous quelques photos de la culasse. | |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Sam 7 Sep 2013 - 11:14 | |
| Sal's Je ne veux pas etre rabat-joie . Mais un moteur de CB125K ne supporte pas l 'a peu près. 80 euros c'est le prix du réalesage sur 2 cylindres . De plus si tu as cassé un segment sur un piston , l'autre ne fera pas de vieux os. Meme avec des segments neufs tu auras une durée de vie tres limité. A+ | |
|
| |
blidousel
Messages : 28 Date d'inscription : 04/08/2013 Age : 37 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Sam 7 Sep 2013 - 11:27 | |
| Merci pour ta réponse.
En fait ce n'est pas tant le réalésage qui me posait problème mais plutôt l'achat de pistons neuf (180€ environ pour ce que j'ai trouvé sur la toile). Là, pour 80€ j'ai le cylindre en bon état (pas de rayures) + deux pistons en bon état (qui tiendront le temps qu'ils tiendront). En gros je remonte la K5 avec un nouveau cylindre et de nouveaux pistons mais le tout d'occasion en bon état). Mon but est de refaire fonctionner la k5 à moindres frais.
Ceci dit, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs (surtout en ce qui concerne "la capricieuse"). Si il faut faire des frais je les ferais.
A ce stade je commence à avoir peur de faire des boulettes, c'est pourquoi je suis preneur de vos conseils. | |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Sam 7 Sep 2013 - 11:29 | |
| Sal's Sur la toile tu trouves des pistons neufs en cote réparation pour 50 euros environs , et c'est le jeux A+ | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Sam 7 Sep 2013 - 11:32 | |
| sur la 360 j'avais avalé un bout de segment et la culasse était marquée, c'est resté comme ça et de toute façon y'a que le mélange air/essence qui va par la... donc aucune incidence les cratères... ( a la limite un coup de draimelle pour enlever les aspérités) _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
blidousel
Messages : 28 Date d'inscription : 04/08/2013 Age : 37 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Sam 7 Sep 2013 - 11:34 | |
| 50€ En effet, j'aurais pu m'épargner l'achat du cylindre + pistons!! Si tu as je suis preneur de la référence. | |
|
| |
blidousel
Messages : 28 Date d'inscription : 04/08/2013 Age : 37 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Sam 7 Sep 2013 - 11:36 | |
| OK momoturbo. Je vais me contenter de régulariser le cratère (c'est rassurant).
Selon vous est-il nécessaire de démonter le bas moteur pour voir si des bouts de segments y sont tombés? | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Sam 7 Sep 2013 - 11:44 | |
| - blidousel a écrit:
- Selon vous est-il nécessaire de démonter le bas moteur pour voir si des bouts de segments y sont tombés?
tu reconstitue le segment cassé et tu verra s'il manque un morceau... mais s'il est remonté sur la tête du piston, il devait être "collé" dans la culasse... démonter le bas moteur, pas sur que tu le voit et il peut être "collé" n'importe ou... il faudra que tu enlève tout l’intérieur... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
blidousel
Messages : 28 Date d'inscription : 04/08/2013 Age : 37 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 8 Sep 2013 - 12:22 | |
| Cylindre/pistons/segments: Au démontage il y a 2 ans, je n'ai pas retrouvé le segment de feu. Ceci dit comme tu l'indiques ça m'embête un peu de toucher au bas moteur d'autant plus que sachant qu'il s'agit du segment de feu, il y a quand même moins de chances qu'il se retrouve dans le bas moteur (ce n'est qu'une supposition). Ensemble culasse:Ce matin j'ai entrepris de vérifier l'ensemble soupapes/ ressorts. Visiblement les ressorts externes sont encore OK mais pas les ressorts internes: longueur libre de 23.05 mm alors que la limite d'utilisation est de 25.6 mm (Cf. photo ci-jointe). Je n'ai trouvé aucune référence de disponible sur la toile. J'ai vérifié les ressorts d'une autre culasse, idem ils sont morts. Selon vous, c'est dramatique si je remonte le tout sans remplacer les ressorts interne? | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 8 Sep 2013 - 15:15 | |
| _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
blidousel
Messages : 28 Date d'inscription : 04/08/2013 Age : 37 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 8 Sep 2013 - 16:03 | |
| Merci pour le lien!
Je le saurais pour la prochaine fois! Cet aprem j'ai vérifié les côtes et jeux du cylindre et pistons achetés cet été d'occasion en côte d'origine. Les côtes et jeux sont respectés. Afin de limiter les frais, je vais donc me contenter de trouver un kit segments en côte d'origine (si j'en trouve pour pas trop cher). Sinon je ferais ce que vous préconisez: réalésage + kit pistons en 0.25.
Sinon j'ai une question bête au sujet des filtres à air: avec quoi vous les nettoyez? | |
|
| |
blidousel
Messages : 28 Date d'inscription : 04/08/2013 Age : 37 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 29 Sep 2013 - 9:43 | |
| | |
|
| |
Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 29 Sep 2013 - 9:49 | |
| Le N° de part list correspond... _________________ Matwo
CB 125 K5 1976 BLEU Suzuki TR 125 épave sortie de tas de bois
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 29 Sep 2013 - 12:54 | |
| NON !!! Pas précipitation, borde...!!! Vous savez même pas s'il s'agit de pistons 303 ou 351. Si 303 ok, mais si 351, il va être malin notre ami blidousel avec des segments qu'il ne pourra pas monter... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 29 Sep 2013 - 13:08 | |
| Denis, j'ai simplement dit que ça correspondait... lui ai pas dit d'acheter... dans l'annonce il parle de 125 ss... Pour moi c'est pas les bons... mais je n'en était pas sur. _________________ Matwo
CB 125 K5 1976 BLEU Suzuki TR 125 épave sortie de tas de bois
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 29 Sep 2013 - 13:23 | |
| C'est pas une question de modèle de bécane, mais de référence de pistons.
Blidousel, dit nous la référence de tes pistons (sur le côté, à côté de l'axe) C'est soit 303, soit 351.
Si c'est 303 c'est bon, si c'est 351 c'est pas bon. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 29 Sep 2013 - 13:27 | |
| Sinon ya ça : Pistons + segmentsJe trouve le prix très raisonnable (meme avec les frais de cochon). _________________ Matwo
CB 125 K5 1976 BLEU Suzuki TR 125 épave sortie de tas de bois
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 29 Sep 2013 - 13:38 | |
| - Matwo a écrit:
- Sinon ya ça : Pistons + segments
Je trouve le prix très raisonnable (meme avec les frais de cochon).
+1 même avec les frais de truie. Pour être totalement sur, faudrait avoir la référence de l'emballage puisqu'il dit que c'est dans l'emballage d'origine... Attention c'est de la cote d'origine. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 29 Sep 2013 - 20:22 | |
| - Kaplan a écrit:
- Matwo a écrit:
- Sinon ya ça : Pistons + segments
Je trouve le prix très raisonnable (meme avec les frais de cochon).
+1 même avec les frais de truie.
Pour être totalement sur, faudrait avoir la référence de l'emballage puisqu'il dit que c'est dans l'emballage d'origine...
Attention c'est de la cote d'origine. Je croyais que quand on changeait les pistons fallait réaléser et passer en côté sup. Ou alors ces pistons en côte d'origine servent si ça casse avant l'heure? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 Dim 29 Sep 2013 - 20:35 | |
| - MJ a écrit:
- Kaplan a écrit:
- Matwo a écrit:
- Sinon ya ça : Pistons + segments
Je trouve le prix très raisonnable (meme avec les frais de cochon).
+1 même avec les frais de truie.
Pour être totalement sur, faudrait avoir la référence de l'emballage puisqu'il dit que c'est dans l'emballage d'origine...
Attention c'est de la cote d'origine. Je croyais que quand on changeait les pistons fallait réaléser et passer en côté sup. Ou alors ces pistons en côte d'origine servent si ça casse avant l'heure? Exact, mais si les cylindres sont encore dans les tolérances et que t'as pas trop les moyens, ça reste une solution en attendant mieux... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remontage moteur K5 | |
| |
|
| |
| Remontage moteur K5 | |
|