bon ça y est ça roule
j'me suis bien retourné le cerveau avec mon cas pratique mais cela m'aura donné l'occasion d'étudier le plan électrique de la K5 (
https://cb125k.lebonforum.com/t34-schema-electrique-du-faisceau-de-la-125-k5 ) et d'en connaître un peu plus sur cette redoutable machine !
pour résumer:
- ma batterie donnait des signes de faiblesse,
- je l'ai rechargé patiement puis remise en place sur la K5
- je démarre, tout va bien, je roule, tout va bien puis
- en plein roulage, elle donne des à coups de compression puis le ralenti passe à 2000 trs/min, le voyant du point-mort ne s'allume plus et les ampoules du phare avant et arrière claquent. ( idem pour les ampoules du compteur, du point mort et du compte tours ). les clignotants et le voyant de clignotant sur le compte tours fonctionnaient .
- la cosse ( qui était à moitié cassée) branchée sur le pôle - de la batterie s'est débranchée.
toute fois, elle démarrait.
- je me suis bien retourné le cerveau pour savoir ce qui s'était passé, si la cellule redresseuse avait laché... et en suivant vos conseils,
- j'ai vidé puis retiré le réservoir pour accéder à la cellule redresseuse, bien cachée et fixée sous le réservoir
- les test de la cellule redresseuse décris dans la méthode de test de Kaplan et Bitza (
https://cb125k.lebonforum.com/t4-post-it-cellule-redresseuse-pont-de-diodes ) se sont avérés positifs, signe que la cellule redresseuse fonctionnait. comme le disait Kaplan, le fait que ce soit la cosse reliée sur le - qui se soit décrochée n'a pas affecté le fonctionnement de la cellule redresseuse.
- je me suis demandé si je devais en profiter tout de même pour la changer contre un pont de diode façon Kaplan/Bitza (
https://cb125k.lebonforum.com/t4-post-it-cellule-redresseuse-pont-de-diodes ) mais Kaplan m'a confirmé que ma cellule était une deuxième génération aux performances équivalentes au pont de diode utilisé dans leur post.
- je l'ai alors rebranché, mais je l'ai positionnée sur le cadre, derrière le filtre à air gauche, derrière les carburateurs.
les cables sont un peu tendus, les carburateurs un peu trop proches, mais au moins elle reste plus facile d'accès pour l'avenir et à priori relativement aérée tout en étant à l'abris des gouttes d'eau en cas de pluie.
cellule redresseuse en position similaire à celle que Matwo a placé:
- j'ai depuis changé les ampoules du phare avant et du feu arrière. reste à trouver l'ampoule de 'position' pour le phare avant, et les ampoules pour le compteur, le point mort et le compte tours.
voilà.
un grand merci à vous tous pour vos bon conseils
en espérant que ceux à qui cela surviendra trouverons ici une réponse à leurs interrogations.