LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

problème de batterie sur K5

+3
looping
Kaplan
Franck
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kaplan
Admin
Kaplan

problème de batterie sur K5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de batterie sur K5   problème de batterie sur K5 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:47

Ça m'est arrivé sur ma petite super5 (câble de masse oxydée et ayant cassé net). Je roulais sans problème et une fois le moteur arrêté, plus du tout de jus nulle part. J'ai vite trouvé la panne et j'ai fait une réparation de fortune pour rentrer chez moi...sauf que toutes les ampoules en fonction faisaient des variations de tension genre guirlande électrique de sapin de Noël. Bilan régulateur-redresseur mort. Je l'ai changé et le problème a été résolu. Wink 

Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... problème de batterie sur K5 - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck

MessageSujet: Re: problème de batterie sur K5   problème de batterie sur K5 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:52

Kaplan a écrit:
Ça m'est arrivé sur ma petite super5 (câble de masse oxydée et ayant cassé net). Je roulais sans problème et une fois le moteur arrêté, plus du tout de jus nulle part. J'ai vite trouvé la panne et j'ai fait une réparation de fortune pour rentrer chez moi...sauf que toutes les ampoules en fonction faisaient des variations de tension genre guirlande électrique de sapin de Noël. Bilan régulateur-redresseur mort. Je l'ai changé et le problème a été résolu. Wink 
et à ton avis, la cellule est donc HS ?

Admin
Kaplan

MessageSujet: Re: problème de batterie sur K5   problème de batterie sur K5 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:57

Pas forcément, faut vérifier. Tu trouveras la méthode de contrôle ici: https://cb125k.lebonforum.com/t4-post-it-cellule-redresseuse-pont-de-diodes

Franck

Franck

MessageSujet: Re: problème de batterie sur K5   problème de batterie sur K5 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:06

Kaplan a écrit:
Pas forcément, faut vérifier. Tu trouveras la méthode de contrôle ici:  https://cb125k.lebonforum.com/t4-post-it-cellule-redresseuse-pont-de-diodes
j'ai effectué ces test, et visiblement elle n'est pas HS.

disposant du pont de diode, du radiateur...me conseilles tu dans tous les cas de remplacer l'actuelle par celle que tu as installé sur ta K5 pour un meilleur rendement ?

sachant que dans tous les cas, je voudrais la positionner ailleurs que dans sa position d'origine.

cellule redresseuse déjà présente :

problème de batterie sur K5 - Page 2 Photo12

Admin
Kaplan

MessageSujet: Re: problème de batterie sur K5   problème de batterie sur K5 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:16

Non, cette cellule de 2ème génération est fiable.

Franck

Franck

MessageSujet: Re: problème de batterie sur K5   problème de batterie sur K5 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:20

Kaplan a écrit:
Non, cette cellule de 2ème génération est fiable.
ok. merci beaucoup Kaplan pour tes conseils Wink

Franck

MessageSujet: Re: problème de batterie sur K5   problème de batterie sur K5 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:21

momoturbo a écrit:
Franck a écrit:
Kaplan a écrit:
Franck a écrit:
C est la cosse connectée au pole - de la batterie qui s est détaché en roulant
Ouille...Là c'est normal. Embarassed 
que veux tu dire par "c'est normal" Kaplan?
tu veux dire que c'est normal que les ampoules aient claqué ?
ou bien que la cellule redresseuse n'aie pas apprécié sans pour autant devenir HS ?
pour moi la cellule est bonne puisque dans le sens des diodes donc pas claquées...
rebranche la (vérifie quelle soit bien a la masse avec le cadre) et test avec un voltmètre sur la batterie, quand tu accélère, le voltmètre monte...
merci momoturbo, je vais retester tout cela ... Wink

Franck

MessageSujet: Re: problème de batterie sur K5   problème de batterie sur K5 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:48

bon ça y est ça roule Smile 

j'me suis bien retourné le cerveau avec mon cas pratique mais cela m'aura donné l'occasion d'étudier le plan électrique de la K5 ( https://cb125k.lebonforum.com/t34-schema-electrique-du-faisceau-de-la-125-k5 ) et d'en connaître un peu plus sur cette redoutable machine !

pour résumer:

- ma batterie donnait des signes de faiblesse,

- je l'ai rechargé patiement puis remise en place sur la K5

- je démarre, tout va bien, je roule, tout va bien puis

- en plein roulage, elle donne des à coups de compression puis le ralenti passe à 2000 trs/min, le voyant du point-mort ne s'allume plus et les ampoules du phare avant et arrière claquent. ( idem pour les ampoules du compteur, du point mort et du compte tours ). les clignotants et le voyant de clignotant sur le compte tours fonctionnaient .

- la cosse ( qui était à moitié cassée) branchée sur le pôle - de la batterie s'est débranchée.

toute fois, elle démarrait.

- je me suis bien retourné le cerveau pour savoir ce qui s'était passé, si la cellule redresseuse avait laché... et en suivant vos conseils,

- j'ai vidé puis retiré le réservoir pour accéder à la cellule redresseuse, bien cachée et fixée sous le réservoir

problème de batterie sur K5 - Page 2 Photo110

- les test de la cellule redresseuse décris dans la méthode de test de Kaplan et Bitza ( https://cb125k.lebonforum.com/t4-post-it-cellule-redresseuse-pont-de-diodes ) se sont avérés positifs, signe que la cellule redresseuse fonctionnait. comme le disait Kaplan, le fait que ce soit la cosse reliée sur le - qui se soit décrochée n'a pas affecté le fonctionnement de la cellule redresseuse.

- je me suis demandé si je devais en profiter tout de même pour la changer contre un pont de diode façon Kaplan/Bitza ( https://cb125k.lebonforum.com/t4-post-it-cellule-redresseuse-pont-de-diodes ) mais Kaplan m'a confirmé que ma cellule était une deuxième génération aux performances équivalentes au pont de diode utilisé dans leur post.

- je l'ai alors rebranché, mais je l'ai positionnée sur le cadre, derrière le filtre à air gauche, derrière les carburateurs.
les cables sont un peu tendus, les carburateurs un peu trop proches, mais au moins elle reste plus facile d'accès pour l'avenir et à priori relativement aérée tout en étant à l'abris des gouttes d'eau en cas de pluie.

cellule redresseuse en position similaire à celle que Matwo a placé:

problème de batterie sur K5 - Page 2 Matwo10

- j'ai depuis changé les ampoules du phare avant et du feu arrière. reste à trouver l'ampoule de 'position' pour le phare avant, et les ampoules pour le compteur, le point mort et le compte tours.

voilà.

un grand merci à vous tous pour vos bon conseils Wink   Smile 

en espérant que ceux à qui cela surviendra trouverons ici une réponse à leurs interrogations. problème de batterie sur K5 - Page 2 2466938845

MessageSujet: Re: problème de batterie sur K5   problème de batterie sur K5 - Page 2 Icon_minitime

problème de batterie sur K5
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2