LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bitza
Admin
Bitza


Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris 14ème

Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!) Empty
MessageSujet: Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!)   Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 0:09

Suite à de multiples questions aujourd'hui, je me décide à transférer tout ce que je sais sur le bidule que Salfépa a fait passer à la postérité sous le nom de Bitzatronic!

1) Utilisation: Pour rappel, ce montage est fait pour éviter les surtensions intempestives du 6V produit par les alternateurs de P50 et PF50 Amigo et probablement d'autres basés sur le même principe. Ces surtensions claquent les ampoules assez systématiquement, et surtout très rapidement. Pour 6,60€, un bout de fil et quelques cosses, (pas obligatoires) le Bitzatronic met fin à cette dépense déraisonnable et est amorti très rapidement. (c'est pas beau, le marketing?)


2) Schéma: Voici le schéma de câblage, d'une rare complexité , qui est presque le schéma théorique. Mathieu, si tu veux bien dessiner un symbole de diode zener dans sur le boitier de la grosse diode, et le symbole d'une diode sur l'autre, ça serait parfait! (Tu peux éditer ce post-it)


Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!) Bitzat10


3) Les composants: Je les trouve chez Electronique-diffusion (http://www.electronique-diffusion.fr)

La diode zener, ref: 1n3305: DI1N3305B ZEN. METAL 1N3305B 6.8V 50W DO-5 6.00 EUR TTC
(http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=1n3305&x=8&y=Cool

Le diode, Ref: DIMR824 DIODE MR824 400V 5A 0.60 EUR TTC
(http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=mr824&x=9&y=10)

Electronique diffusion possède plusieurs points de vente en France, notamment dans le Nord, à Toulouse et en région Parisienne (à Malakoff, tout près de chez moi) Mais on peut aussi commander par correspondance.


4) Montage: le schéma de câblage est explicite, une jolie soudure pour la diode et le fil de sortie, et une autre pour le fil d'entrée. Un petit peu d'isolation sur chaque, et le tour est joué!


5) Installation: Il suffit de couper le fil (rouge?) qui va de l'alternateur au commutateur d'éclairage, et d'intercaler le Bitzatronic en série, le filetage de la grosse diode étant mis à la masse. (si vous décidez de taraudez dans la tôle, il faut savoir que la diode a un filetage de 1/4" (6,35mm) de diamètre, et qu'un taraud de 6 ne va pas le faire. Mieux vaut utiliser l'écrou (fourni). A titre d'exemple, je vous livre en exclusivité mondiale une photo de l'exemplaire n° de série n°1, installé sur la machine de Salfépa:
On distingue la grosse diode zener dans le cercle rouge.


Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!) Bitzatronic1

L'objet à droite est un supplément calorique pour les grands froids (merci Dom!), il faisait -5,5°C à 11H ce matin!

Toutes les suggestions sont les bienvenues pour améliorer ce post-it. Merci d'avance.

Edité: justement, suite à une suggestion de Salfépa, appuyée par BOUOUBOUGE, je joins le schéma électrique de l'Amigo, que je n'arrête pas de perdre! Au moins maintenant, je saurai qu'il est là!

Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!) Amigoschemaelectrique

_________________
Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!) 3499814433 Dan Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!) 3499814433
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!) Empty
MessageSujet: Re: Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!)   Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 5:24

Bon, je regarderai ça à tête reposée. Trop tôt, la tête dans le bol de café, ça attendra... Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!) 3080760457 Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!) 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bitzatronic: Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avec bavette et tout et tout !
» C'est toujours bien de le savoir
» Savoir déchiffrer une bougie NGK et trouver une équivalence
» C70 + fourche CG !!!
» (Presque) plus d'alimentation électrique : Help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: Les 50 (C50, P50, PF50, AMIGO, CAMINO...)-
Sauter vers: