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Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
Sujet: kit Restom dans réservoir Sam 26 Oct 2013 - 16:55
salut a tous. mon reservoir oté, j'en profite pour refaire l'intérieur de mon réservoir, mal en point dedans. le kit Restom complet (dégraissant-dérouillant-résine) pour 60€ livré, elle merite bien cela.
j'ai vidangé, laissé aéré le temps que le colis arrive.
mes questions: comment bouche-t-on les orifices de sortie d'essence? -la liaison entre les deux cotés du réservoir. -la sortie coté robinet -la principale si toute fois on doit eviter de mettre le bouchons du réservoir.
car le probleme, il me semble quand je devrai mettre la résine ca va boucher les conduits, c'est épais ??
merci;)
dickinson72
Messages : 1093 Date d'inscription : 08/10/2012 Age : 52
Sujet: Re: kit Restom dans réservoir Sam 26 Oct 2013 - 17:04
Bibou a écrit:
salut a tous. mon reservoir oté, j'en profite pour refaire l'intérieur de mon réservoir, mal en point dedans. le kit Restom complet (dégraissant-dérouillant-résine) pour 60€ livré, elle merite bien cela.
j'ai vidangé, laissé aéré le temps que le colis arrive.
mes questions: comment bouche-t-on les orifices de sortie d'essence? -la liaison entre les deux cotés du réservoir. gros fil de fer+adhésif -la sortie coté robinet 1 vis de 6 + adhésif -la principale si toute fois on doit eviter de mettre le bouchons du réservoir. bonne couche de film étirable sur le bouchon
car le probleme, il me semble quand je devrai mettre la résine ca va boucher les conduits, c'est épais ??
merci;)
Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
Sujet: Re: kit Restom dans réservoir Sam 26 Oct 2013 - 17:10
genial! tout est dit merci
SarahEC
Messages : 70 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 37 Localisation : Saint-Nazaire
Salut, je rebondis sur ce message car je suis en train de faire la restauration de mon réservoir qui est pas mal piqué. J'ai fait la partie dégraissage ce matin mais mon bouchonnage n'a pas tenu, en particulier au niveau du robinet d'essence (sur une k4). J'ai testé plein de trucs mais rien à faire, le produit détache l'adhésif et tout fuit. Heureusement cela n'a pas abimé la peinture. Mais je dois fais le dérouillage et pour le coup je crains que des fuites soient plus dangereuses pour la peinture. Avez-vous un conseil ? Quel type d'adhésif utiliser (qui soit étanche mais ne décroche pas la peinture) ? Merci, Sarah
NUAGE71
Messages : 270 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Hello, Il faut découper ou trouver une petite plaque en plastique dur ou en métal, dans l’idéal de l’aluminium car c’est assez facile à façonner, il faudra percer un trou dans cette plaque et le faire correspondre avec le filetage qui sert à la fixation du robinet, avant de fixer cette plaque il faut découper un morceau de chambre à air et l’utiliser comme joint entre la plaque et le réservoir, mettre une vis à tête hexagonale plus une rondelle afin de pouvoir bien serrer
Emballer le réservoir avec du film plastique en découpant autour du bouchon et en ajoutant autour du scotch aide à protéger la peinture Avant de passer à l’étape résine un faut bien rincer à l’eau puis bien sécher l’intérieur avec un sèche cheveux, moi je termine cette opération en versant un demi litre d’acétone et après avoir bien secoué je vidange par le bouchon et par la rustine placée à la place du robinet L’obturation des 2 conduits sous le réservoir peut se faire avec du scotch épais Après avoir bien manipulé dans tous les sens le réservoir (opération la plus fastidieuse) qui a reçu la résine et lorsque celle-ci est figée je me sers d’un fil électrique pour déboucher les 2 conduits (un coup d’air compresseur peut également faire l’affaire) j’enlève le bouchon et la rustine du robinet pour vérifier que la résine ne coule plus. Je résine toujours mes réservoirs afin d’être serein et de ne plus me soucier des pétouilles qui peuvent boucher les carburateurs. Bon courage
_________________ 750 K2-350 K3-GT 125
bimolex et Thierry01 aiment ce message
Thierry01
Messages : 40 Date d'inscription : 30/04/2022 Age : 52 Localisation : Face au mont Blanc
Sujet: Re: kit Restom dans réservoir Sam 13 Mai 2023 - 20:28
NUAGE71 a écrit:
Hello, Il faut découper ou trouver une petite plaque en plastique dur ou en métal, dans l’idéal de l’aluminium car c’est assez facile à façonner, il faudra percer un trou dans cette plaque et le faire correspondre avec le filetage qui sert à la fixation du robinet, avant de fixer cette plaque il faut découper un morceau de chambre à air et l’utiliser comme joint entre la plaque et le réservoir, mettre une vis à tête hexagonale plus une rondelle afin de pouvoir bien serrer
Emballer le réservoir avec du film plastique en découpant autour du bouchon et en ajoutant autour du scotch aide à protéger la peinture Avant de passer à l’étape résine un faut bien rincer à l’eau puis bien sécher l’intérieur avec un sèche cheveux, moi je termine cette opération en versant un demi litre d’acétone et après avoir bien secoué je vidange par le bouchon et par la rustine placée à la place du robinet L’obturation des 2 conduits sous le réservoir peut se faire avec du scotch épais Après avoir bien manipulé dans tous les sens le réservoir (opération la plus fastidieuse) qui a reçu la résine et lorsque celle-ci est figée je me sers d’un fil électrique pour déboucher les 2 conduits (un coup d’air compresseur peut également faire l’affaire) j’enlève le bouchon et la rustine du robinet pour vérifier que la résine ne coule plus. Je résine toujours mes réservoirs afin d’être serein et de ne plus me soucier des pétouilles qui peuvent boucher les carburateurs. Bon courage
Bonsoir, Y a est je me suis lancé dans la restauration du réservoir de ma JX/B6; Aujourd'hui ça été l'étape dégraissant ... je le laisse pour la nuit et demain la suite. Pour la partie dérouillage, ça me parait clair mais c'est la préparation avec la résine qui m'inquiète et notamment l'obturation des orifices. @NUAGE71 j'ai bien suivi des commentaires mais je me pose la question concernant les orifices qui sont en communication avec le robinet d'arrivée. Sur mon réservoir, il y a 2 trous. Dois je prévoir de mettre quelque chose dedans pour éviter que la résine les obture ? Car avec la plaque que tu décris, la résine va se déposer dessus et boucher les trous ... non ? Il est peut possible de "percer" la résine par la suite ... Peux tu m'éclairer sur ce point ? Merci.
NUAGE71
Messages : 270 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Sujet: Re: kit Restom dans réservoir Sam 13 Mai 2023 - 23:53
Bonsoir, Sur cette plaque percée de 2 trous tu peux mettre un bout de chambre à air pour faire office de joint puis tu visses l’ensemble à la place du robinet. Lorsque la résine aura bien pris sa place tout autour de l’intérieur du réservoir et sera figée, c’est à dire qu’elle ne sera plus liquide, tu pourras le retourner et enlever les vis avec la plaque. Si besoin tu peux passer un coup de taraud pour nettoyer les filetages
_________________ 750 K2-350 K3-GT 125
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Thierry01
Messages : 40 Date d'inscription : 30/04/2022 Age : 52 Localisation : Face au mont Blanc
Sujet: Re: kit Restom dans réservoir Dim 14 Mai 2023 - 6:03
Bonjour, Merci Nuage71 pour ta réponse rapide. En fait je me suis mal exprimé…. J’ai un trou fileté pour la fixation du robinet et 2 autres trous plus petits pour le passage de l’essence (mi cuve et réserve). Ce sont ces trous dont je parlais.
Thierry01
Messages : 40 Date d'inscription : 30/04/2022 Age : 52 Localisation : Face au mont Blanc
Sujet: Re: kit Restom dans réservoir Dim 14 Mai 2023 - 17:37
En faite, j'ai un trou fileté pour la fixation du robinet et un trou oblong pour le passage de l'essence.
J'ai donc coupé une plaque en alu bien épaisse (3/4 mm) et suivi tes conseil. Un bout de caoutchouc, 2 grosses rondelles et une vis à tête hexagonale. Voilà ce que ça donné.
J'ai fait la partie dérouillage en pensant que ça allait être rapide, mais il a fallu que je le fasse 3 fois car je trouvais encore de la rouille sous la voûte supérieure du réservoir. J'y suis allé à la brosse à dents ... j'ai mis aussi une poignée d'écrous afin de bien frotter les parois. Résultats, pas mal de petites particules de rouilles mais pas de gros morceaux. Suite à ça, j'ai séché le réservoir et cette partie aussi a été assez longue. Soufflette, décapeur thermique et pour finir acétone ... Enfin, j'ai pu mettre la résine. un peu plus de 2h à tourner le réservoir dans tous les sens histoire qu'elle se repartisse bien. Et maintenant, repos pendant un bonne semaine. Un conseil, ce n'est pas la peine de tourner le réservoir toutes les 2 minutes car la résine est très visqueuse et le devient encore plus avec le temps ... moi je le tournai environ toutes 10, 15mn.
NUAGE71
Messages : 270 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Sujet: Re: kit Restom dans réservoir Lun 15 Mai 2023 - 8:08
Salut, Tu as très bien adapté la méthode alu + caoutchouc au réservoir de ta mob ! Tu as raison le retournement toutes les 10 minutes du réservoir est suffisant, l’important c’est que tu puisses bien imaginer la forme intérieure du réservoir afin que la résine aille bien sur toute les parois. Si les trous d’alimentation en essence sont réduits tu peux les percer au bon diamètre en prenant bien soin ensuite de retirer tous les résidus. Perso j’attends au moins 2 semaines avant de remettre de l’essence. Avec un réservoir résiné tu élimines la probabilité d’une panne consécutive aux particules qui pourraient boucher les carbus.
_________________ 750 K2-350 K3-GT 125
Thierry01
Messages : 40 Date d'inscription : 30/04/2022 Age : 52 Localisation : Face au mont Blanc
Sujet: Re: kit Restom dans réservoir Lun 15 Mai 2023 - 11:59
Bonjour, Oui cote délai je prévois aussi deux semaines.
Thierry01
Messages : 40 Date d'inscription : 30/04/2022 Age : 52 Localisation : Face au mont Blanc
Sujet: Re: kit Restom dans réservoir Ven 19 Mai 2023 - 8:39
Bonjour, Un petit up, après quelques jours de repos. La résine a super bien pris, pellicule transparente de quelques millimètres d'épaisseur et assez dure, qui semble avoir été bien répartie. Difficile à dire dans la grosse majorité de la surface du réservoir, car inaccessible, mais dans la zones des orifices, c'est top. Prochaine étape ; j'ai commandé un bouchon de réservoir que je devrais recevoir la semaine prochaine, donc premier plein d'essence le weekend suivant, et je vais pouvoir la faire "peter" avec son nouveau réservoir.