| Réfection robinet d'essence | |
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+6Delamare Georges Matwo looping Bidouille Bibou MJ 10 participants |
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Auteur | Message |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 10:33 | |
| Après ma dernière panne je me suis rendu compte que mon filet d'essence en sortie de robinet n'était pas très fluide. J'ai donc démonter celui-ci qui s'avérait bouché (notamment la réserve) et je me suis rendu compte pour cette occasion qu'il n'était pas en bonne santé. Le tube laiton était fendu, tamis et joint tamis mort, etc. Je l'ai remonté tel quel en attendant de passer commande pour le remettre en état. Bien sur il a fuit à partir de là donc ça devenait urgent. C'est très simple à démonter, il faut juste vider le réservoir ou faire comme moi : rouler jusque plus d'essence Il est tenu par une seule vis sous le tamis. Dans mon cas c'est une BTR. Voilà l'état Ensuite j'ai enlevé le joint principal avec un petit tournevis pour lunettes : il était ultra sec et se désintégrait, donc normal que ça fuyait Puis j'ai retiré le tube laiton. Pas facile à faire venir surtout que lui aussi se désintégrait (notamment à sa base où il était fissuré). Mais bon on coupe la partie morte et on tire sur ce qu'il reste de la bonne partie et au bout d'un moment ça vient. Les cadavres, pas beau à voir Une fois le robinet complètement démonté je l'ai nettoyé. Essence, soufflage, jet d'eau puissant, tapotage tout ce qu'il faut pour le vider de la rouille du réservoir qui c'est accumulée. Et c'est là que je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que la réserve qui était bouchée, le trou principal était bien encombré aussi Je termine le nettoyage par un petit coup de laine d'acier 000 + belgom alu. Une fois nettoyé passons au remontage. J'avais acheté au préalable un tube laiton de diamètre extérieur 3,5mm et 2,7mm intérieur. Ici : http://www.modelishop.fr/fr/FA0009TL/790-tube-laiton-35-mm-x300-mm.htmlC'est exactement le même que celui sur ma mob Une scie à métaux (de base) et j'ai coupé deux bouts : - un petit (moins d'1cm) pour la réserve, pour éviter que toutes les merdes au fond de mon réservoir finissent par boucher ce trou. - un long (plus court que celui d'origine, selon les conseils trouvés ici) pour enclencher ma réserve plus tard. Après il suffit de les insérer dans leurs logements respectifs. J'ai eu l'impression que le logement de la réserve était plus petit mais ça c'est bien inséré, sans difficultés. Le résultat Le tamis, son joint et le joint principal sont neufs et commandés chez honda avec les références de la part list. Je monte le joint principal et on voit bien la différence avec celui d'origine : il dépasse de moitié. J'ai vite compris qu'une fois le robinet positionné sur le réservoir et vissé le joint s'aplatirait pour faire étanchéité. D'où la remarque de Bidouille qui disait que quand on démonte le robinet il faut souvent changer le joint. J'ai remonté le tube plastique existant sur le tube laiton (je ne connais pas vraiment son utilité mais il était là avant donc il est légitime qu'il retrouve sa place) Voilà y a plus qu'à revisser le robinet au réservoir, mettre le tamis et son joint et revisser le décanteur. Je ne met pas de photo tellement c'est enfantin. Le tour est joué! Je test la mob et un ralenti parfait, les montées en régime parfaites, elle ne cale plus à chaud, ni à froid d'ailleurs, plus aucun raté...j'ai l'impression de conduire une autre mob. D'où l'importance d'un robinet d'essence qui fonctionne bien _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 10:50 | |
| J'ai fait de meme profitant du trait de reservoir.
Le joint principal est plutot mort. Aplati.. mais dans ma pochette neuve il est circulaire et rond...normal? A peine plus grand que le joint de tamis. Je nai pas de petit tuyau, uniquement le grand?? Changé joint tamis et tamis
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 10:58 | |
| - Bibou a écrit:
- J'ai fait de meme profitant du trait de reservoir.
Le joint principal est plutot mort. Aplati.. mais dans ma pochette neuve il est circulaire et rond...normal? A peine plus grand que le joint de tamis. Je nai pas de petit tuyau, uniquement le grand?? Changé joint tamis et tamis
Regarde sur la photo des pièces honda, le joint principal et celui sous le tamis...il est circulaire mais de section carré. Pour les tubes tu fais ce que tu veux. Moi j'ai décidé d'en mettre un petit sur la réserve pour éviter de me prendre toutes les merdes. _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 11:22 | |
| sal's Bien MJ. Tu as bien fait les chose et dans le bon ordre. Tu as eu raison de mettre un ti tube anti-caca pour la réserve, je l'ai fait sur la 360 , et jamais eu de caca ni dans le petit ami ni dans les carbus A force de te gueuler dessus sa rentre Bisous a + | |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 12:37 | |
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Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 12:39 | |
| Oui travail propre...
+1 pour le post-it, ça peut en aider d'autres... _________________ Matwo
CB 125 K5 1976 BLEU Suzuki TR 125 épave sortie de tas de bois
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Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 13:10 | |
| Vous savez quoi ? J'ai eu 2 fois un problème avec les tubes de laiton qui vont sur les tubulures d'essece. Eh bien j'ai essayé la réparation suivante, collage à la superglue et ça a tenu sans problème dans le temps. | |
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 14:15 | |
| juste une précision, il faut bien ébavurer les tubes en laiton à l'extérieur et à l'intérieur avant montage, ce qu'on voit bien sur une des dernières photos . Beau boulot MJ _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 15:33 | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- juste une précision, il faut bien ébavurer les tubes en laiton à l'extérieur et à l'intérieur avant montage, ce qu'on voit bien sur une des dernières photos . Beau boulot MJ
Bien vu j'ai oublié de le préciser. Merci pour une fois que c'est pas compliqué _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 15:44 | |
| - MJ a écrit:
- Bibou a écrit:
- J'ai fait de meme profitant du trait de reservoir.
Le joint principal est plutot mort. Aplati.. mais dans ma pochette neuve il est circulaire et rond...normal? A peine plus grand que le joint de tamis. Je nai pas de petit tuyau, uniquement le grand?? Changé joint tamis et tamis
Regarde sur la photo des pièces honda, le joint principal et celui sous le tamis...il est circulaire mais de section carré. Pour les tubes tu fais ce que tu veux. Moi j'ai décidé d'en mettre un petit sur la réserve pour éviter de me prendre toutes les merdes. oui mais les deux miens sont circulaires et ronds pas de section carré commandé chez DDmoto | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 16:16 | |
| Bibou, J'ai fais une faute qui porte à confusion. Le joint principal, celui qui fait étanchéité entre le robinet et le réservoir EST celui sous le tamis sur ma photo et il est bien de section carré.
Après je ne sais pas si un joint torique fonctionne à cet endroit mais vu le nombre de joints toriques sur nos mobs je ne vois pas pourquoi ils se seraient emmerdé à faire un joint de section carré si ce n'était pas utile…
EDIT : au pire tu vas chez honda et c'est 4,5€ le joint c'est pas la mère à boire _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 16:18 | |
| Sur la mienne il est de section carrée, ce n'est pas un boudin, même si tore a du boudin! Le plus étrange est que ça ne fuit pas! | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 16:19 | |
| - Delamare Georges a écrit:
- Sur la mienne il est de section carrée, ce n'est pas un boudin, même si tore a du boudin!
Le plus étrange est que ça ne fuit pas! Si il est de section carré alors c'est bon c'est le torique qui n'est pas d'origine! _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4176 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 16:23 | |
| moi j'ai mis un torique un poil plus petit en diamètre (identique au niveau de la section) et ça ne fuit pas | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 20:36 | |
| et le joint du robinet en lui même ? (la manette OFF-ON-RES) souvent c'est pas trop étanche quand il devient "sec" et même fermé ça goutte... ça rempli les cuves du carbu... et si ton pointeau est pas trop étanche, ça coule au trop plein ou ça rempli le cylindre... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 21:54 | |
| - momoturbo a écrit:
- et le joint du robinet en lui même ? (la manette OFF-ON-RES)
souvent c'est pas trop étanche quand il devient "sec" et même fermé ça goutte... ça rempli les cuves du carbu... et si ton pointeau est pas trop étanche, ça coule au trop plein ou ça rempli le cylindre... C'est exactement ce qui m'est arrivé (pointeau pas étanche, trop plein bouché). Sauf que le joint n'était pas sec mais les 2 petites vis desserrées. J'invite donc tous les possesseurs de K5 à vérifier le serrage de ces 2 petites vis. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 22:16 | |
| Pas faux. Je suis parti du principe qu'il était bon ce joint Par contre, ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai vérifié le serrage des vis qui était bon. J'ai juste pas pensé que le joint pouvait être mort! _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Lun 28 Oct 2013 - 23:16 | |
| - Kaplan a écrit:
- momoturbo a écrit:
- et le joint du robinet en lui même ? (la manette OFF-ON-RES)
souvent c'est pas trop étanche quand il devient "sec" et même fermé ça goutte... ça rempli les cuves du carbu... et si ton pointeau est pas trop étanche, ça coule au trop plein ou ça rempli le cylindre... C'est exactement ce qui m'est arrivé (pointeau pas étanche, trop plein bouché). Sauf que le joint n'était pas sec mais les 2 petites vis desserrées. J'invite donc tous les possesseurs de K5 à vérifier le serrage de ces 2 petites vis. les 2 petites vis N° 19 servent a tenir l’ovale (ou est marqué OFF-ON-RES) N° 5 et aussi a plaquer une rondelle ressort (en forme de "huit") N° 7 pour pousser le robinet N° 4 contre le joint N° 6 et faire l'étanchéité... faut voir la photo pour comprendre mieux... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Mar 29 Oct 2013 - 8:41 | |
| Bonjour, Mon joint n10 recu de chez DD est de section ronde contre carré normalement il parait Du coup j'hesite de changer le mien cuit... Fera t il son effet de la meme maniere? | |
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Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence Mar 29 Oct 2013 - 8:45 | |
| j'en ai un chez moi en bon état, ton adresse stp
C'est pour ma 750 mais ça devrait aller vérifie si tu peux | |
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| Sujet: Re: Réfection robinet d'essence | |
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