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 Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!

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Jean Marc
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MessageSujet: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Dim 7 Oct 2012 - 15:10

comme beaucoup d'utilisateurs de CB125K à came à double bossage, j'ai une usure irrégulière des cames et surtout la précision n'étant pas de ce bas monde de la vis platinée, une ouverture donc une étincelle erratique, pour y remédier, j'ai donc procéder comme suit:

essai sur la JX pour l'instant, la K4 fonctionnant très bien, on y touche pas!

pour info, j'ai pris un capteur à effet hall saturé, c'est à dire qui a un aimant en face du capteur de façon à simuler l'ouverture des vis au passage de l'hélice en fer, le champs magnétique est rompu, le capteur simule l'ouverture des vis.

tout cela fonctionne sans modifier l'allumage Velleman


matériel nécessaire:

capteur à effet hall  SR17CJ6 de chez Conrad
allumage Velleman
une platine d'occasion
tube métallique
tole (récup sur une vielle alim de PC)
brasure
l'hélice fait 49 mm de diamètre

sur la platine d'allumage, j'ai percé deux trous de 2.5mm que j'ai taraudé à 3x50 pour fixer le capteur.

au droit du capteur, j'ai découpé la platine pour éviter que l'aimant se démagnétise trop vite.

j'ai pris une vieille came 304, j'ai emmanché à force un tube métallique de diamètre adapté, en tapant pour qu'il rentre, il a pris la forme de la came.

j'ai fait deux encoches à la scie à métaux, j'ai découpé deux morceaux d'acier que j'ai soudé sur le tube de façon à faire une hélice.

une fois tout cela en place, l'hélice remplit son rôle.

j'ai adapté finement à la lime le début de la coupure afin que l'étincelle soit au même endroit car vu la précision de mon montage, il y avait un petit coup de lime à donner

la largeur de l'hélice correspond à environ 105° environ pour avoir le temps d’ouverture correspondant à la came.

raccordement du capteur:

le fil noir = masse
le fil rouge au plus après contact
le vert sur l'entrée du Velleman

le calage se fait à la lampe témoin comme pour des rupteurs

place aux photos:











ces photos représentent la version bêta de l'hélice, elle n'a pas le bon angle d'ouverture (60° au lieu de 105°)

voici le montage aujourd'hui:



le souci rencontré est la monté en température du capteur à effet hall qui ne fonctionne plus comme il faut au delà de 85°c or, j'ai pu mesuré, sonde de température souple collée sur le capteur, couvercle en place:

départ à froid, température garage et moteur 23°c, un coup de kick et hop ça tourne, ralenti stable à 500 rpm avec un peu de starter, gros avantage du système à capteur.

trajet de 6 km en montée (pas fou, si je tombe en rade, je veux redescendre sans souci Laughing, arrivée au bout des 6 km, des ratées d'allumage, arrêt moteur, prise de la température = 87.5°c, au delà des 85°c

attente de 5 minutes, température maximale du capteur = 103.5°c, essai de démarrage, que nénni, logique.

j'enlève le couvercle et 1 minutes après, température du capteur à 84°c, ça démarre péniblement (comme avant sans le capteur à effet hall)

une fois en route, retour en poussant bien le moteur, tout va bien, le fait de rouler sans couvercle = refroidissement optimal, température à 45°c.

au bout de 6 km, quelques ratées lorsque je penche la moto en virage (problème trouvé, fil de bougie coupé Twisted Evil)

arrêt, température à 50°c, redémarrage immédiat sans souci, roulage jusqu'au prochain arrêt chez moi.

température à l'arrêt = 50°c puis monte à 78°c (toujours sans couvercle)

moralité, ce capteur est bien utile mais a ses limites de température trop basses pour le JX ou K5 et je roule à la campagne, je ne parle pas en ville comment ça doit vite monter en température.

ces mesures ont été faites en plein mois d'aout avec 26° dehors

depuis, j'ai crée des ouvertures dans le couvercle pour refroidir et ça marche au poil, ne pas oublier qu e la température ambiante est plus fraiche également donc, à voir l'été prochain Wink



depuis, j'ai fait environ 150km, pas beaucoup mais pas de soucis particuliers

la peinture sur l'hélice, c'est pour faire beau et surtout en bêta, pour ne pas me prendre les doigts dedans lors des essais moteur tournant

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Dernière édition par Jean Marc le Mer 25 Déc 2013 - 16:53, édité 1 fois
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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Ven 14 Juin 2013 - 16:06

bon, j'avance sur ce capteur à effet hall qui ne supporte pa splus de 85°c.

il se démonte, donc remplacement du capteur limité à 85°c par un autre , le TLE4905L qui supporte 150°c et remise en place cheers

de haut en bas et de gauche à droite:



le clip de fermeture du capteur, l'enveloppe du capteur

le capteur trop faible, le nouveau capteur

l'opération consiste à souder les fils dans le bon ordre et à remonter le tout à la place du premier





maintenant, il faut que j'installe tout ça sur la K4

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Lun 17 Juin 2013 - 15:50

mise en place que la K4 hier, ça roule bien depuis.

prise de température tout à l'heure à l'intérieur du compartiment du capteur après 20 km sous très forte chaleur (28°): 135°c et ça démarre au 1/4 de tour

donc, ce montage du TLE4905L à la place de celui en interne est un vrai succès et une bonne solution pour nos brèles Wink

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Lun 17 Juin 2013 - 18:53

Bonne nouvelle, et un vrai test à 28°.Wink

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Mer 11 Sep 2013 - 17:10

petit retour, même quand il faisait 35°c à l'ombre la K4 tournait impeccable au niveau allumage.


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Rémi59

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MessageSujet: Re: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Mer 25 Déc 2013 - 17:03

Salut mes gens! Depuis que j'ai vu ce post, l'envie de refaire ce procédé me tente bien, cependant la création et l’étalonnage de l’hélice me bloque quelque peu.... après tout le meilleur moyen pour savoir si je peu y arriver est d'essayer! Donc après échange de quelques mail de précision avec Jean-Marc, la semaine prochaine je vais me procurer les deux composant nécessaire, à savoir le capteur à effet hall ainsi que le capteur de remplacement pour corriger le souci de tenu à la température, tout deux disponible chez conrad au prix de 9,99€ et 2,20€ chez Conrad. Ne disposant pas de platine d'allumage d'avance, je compte me fabriquer une nouvelle platine dans un morceaux de métal directement. Je vous tiens au courant de l’évolution de mon montage.

 Wink 

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phil59



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MessageSujet: Re: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Lun 10 Mar 2014 - 21:48

bonsoir,
Je suis fortement intéressé par ce système.
Serait il possible de savoir comment vous avez branché le kit sur la bobine ? qu'elle connexion ?
Le capteur est branché directement sur le kit ?
Si vous avez un schéma, je suis preneur.
merci à vous
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Pierreb01

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Localisation : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Dim 15 Juin 2014 - 3:55

phil59 a écrit:
bonsoir,
Je suis fortement intéressé par ce système.
Serait il possible de savoir comment vous avez branché le kit sur la bobine ? qu'elle connexion ?
Le capteur est branché directement sur le kit ?
Si vous avez un schéma, je suis preneur.
merci à vous

Bonjour, pareillement que Phil, j'aimerais savoir comment vous avez branché tout ceci sur la bobine, voir aussi le montage en entier de ce capteur.

Merci d'avance !

Pierre
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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Dim 15 Juin 2014 - 18:44

tout est dit dans mon post

Jean Marc a écrit:

le fil noir = masse
le fil rouge au plus après contact
le vert sur l'entrée du Velleman

il faut impérativement un kit velleman, charger le schéma de branchement sur le net (http://www.velleman.eu/downloads/0/illustrated/illustrated_assembly_manual_k2543.pdf) et brancher le capteur comme ci-dessus, le fil vert ira au fil d'entrée du Velleman (remplace celui du rupteur) et le fil de commande de la bobine en sortie du Velleman sera raccordé à la bobine.


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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Mar 22 Mar 2016 - 16:38

voici la version définitive de mon hélice pour allumage, cela remplace la came




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LaurentS



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MessageSujet: Re: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Jeu 8 Juin 2017 - 2:36

super montage, merci pour le partage

un plan d'usinage de dispo pour la pièce définitive ?
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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Adieu vis platinées, bonjour capteur à effet hall!   Jeu 8 Juin 2017 - 6:21

Pas de plan particulier car les pales dépendent d'où est fixé le capteur ( hauteur et longueur), leur largeur a calquer sur le diamètre de la came et comme deux cames 303 de même marque ne permettent pas d'interchanger les pieces, il faut relever les côtés sur ta came.


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