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 question allumage

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lebol

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MessageSujet: question allumage   question allumage Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 23:29

Bonsoir à tous,
j'ai une question qui me turlupine la tête depuis 2 jours:

L'allumage, c.a.d. l'étincelle au niveau de la bougie est provoquée par l'ouverture du circuit qui provoque une décharge du condo vers la bobine qui, elle, réalise la haute tension (rapport de bobinage).
Sur la K5, l'ouverture est obtenue par le rupteur, ouvert par la (double) came, donc à chaque tour de came il y a deux ruptures.
Or le rupteur, unique, est connecté au condensateur (unique) qui "décharge" dans la bobine à la quelle est connectée les deux bougies.

La question du noob: est ce qu'à chaque rupture, les deux bougies font une étincelle ?

Sinon quel est le mécanisme qui "switch" d'une bougie à l'autre (genre tête de delco)?

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cacajou

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MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 6:12

C'est un allumage à étincelle perdue.
Les deux bougies allument en même temps.
Une sur le cylindre qui est en phase explosion et l'autre sur le cylindre qui est en phase échappement.
Ce système permet d'économiser un deuxième rupteur et une deuxième bobine.
On le retrouve sur les 4 cylindres , 350, 500 et 750 Four.


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Kaplan
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MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 7:04

D'ailleurs beaucoup pensent que le Twin désigne les bicylindres calés à 360° et absolument jumeaux. C'est vrai pour le bas moteur, cylindres-pistons, mais pas pour la culbuterie - Arbre à cames dont l'allumage est alterné. Donc quand un piston se trouve en phase compression, l'autre se trouve en phase expulsion des gaz brûlés.

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MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 7:49

D'ailleurs, ce système ne peut pas être employé sur un bicylindre calé à 180 °
Le système à étincelle perdue est avantageux sur le coût et le gain de poids, mais il a aussi ses défauts;
Précision des cames d'allumage.

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MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 9:41

merci pour vos lumières =)

Un autre défaut du système à étincelle perdue est qu'il consomme de l’énergie électrique pour rien. Combien de watt consomme une étincelle? (ça se trouve c'est que tchi)

Sur les modèles 125 T, il y a deux rupteurs (et j'imagine deux condensateurs, 1 seul condensateur mais deux bobines) donc plus d'étincelle perdue, une came avec un seule bosselage (pas de dysmétrie due à l'usure) et un réglage plus fin car deux rupteurs. Est-ce adaptable sur une K5 ?

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MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 10:04

ça n'apportera rien puisque le calage du Twin n'est pas le même donc sur nos mobs, à part doubler la bobine, avoir deux rupteurs dont un pile poil à 180° de l'autre et un seul bossage de came (came à modifier), je ne vois pas l’intérêt.

le mieux, faire comme moi, monter un capteur à effet hall ou trouver une came neuve, ça existe encore chez CMSNL
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MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 10:49

lebol a écrit:

Sur les modèles 125 T, il y a deux rupteurs (et j'imagine deux condensateurs, 1 seul condensateur mais deux bobines) Est-ce adaptable sur une K5 ?
Il y a bien 2 condensateurs sur les 125 T  Wink 
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MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 11:00

ok,
j'en ai vue qu'un ... mais faut dire que j'explorais avec les fiches part list du site cmsnl.


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MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 15:38

Les condensateurs sont jumelés, comme des Twins  Laughing 
A+  Wink 
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lebol

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MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 16:07

okay, seulement deux fils (bleu, jaune) donc mise à la masse par la carcasse du support.

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