Conseils pour l'achat d'une CB 125K
tout d'abord, s'assurer que le véhicule est en règle, à savoir que la carte grise doit être au nom du vendeur, que si la machine est vendue en disant, "carte grise perdue" par son propriétaire actuel, exigez qu'il fasse une demande de duplicata, c'est pas cher et rapide, il faut juste qu'il aille à la gendarmerie faire une déclaration de perte et ensuite faire une demande de duplicata auprès de la préfecture.
Si le proprio refuse, passez votre chemin, il y a un risque de ne pas pouvoir obtenir une CG collection parle biais de la FFVE, solution payante (50€ en 2014) en plus de la CG et non certaine d'aboutir favorablement.
Si la carte grise est présente mais au nom de l'ancien propriétaire, exigez que celle ci soit faite par le vendeur car si la date de vente précédente est un peu vieille, vous ne trouverez pas le formulaire Cerfa de l'époque pour faire la vente en signant à la place du vendeur et avoir votre nom entant qu'acheteur, sauf si la partie acheteur n'est pas remplie et que le formulaire est d'époque.
si vous achetez en vous disant, pas grave, je ferai les deux CG, impossible, depuis le système SIV, les CG sont envoyées à l'adresse de l'acheteur donc, le CG ira chez votre vendeur, faudra qu'il vous la donne et que vous puissiez faire la votre, tout cela bien entendu avec des dates concordantes, pas de date de vente antérieure à la CG en cours de validité et que dire si le vendeur garde la CG car lui s'en fout, il a vendu, vous vous retrouvez sans documents.
Si l'ancien propriétaire est décédé et que la machine n'est pas rentrée en succession, il sera impossible de faire refaire une CG si l'ancienne a été perdue par contre si elle est encore en possession des ayants droits, une imitation de signature peut le faire
mais c'est illégal.
Si elle est entrée dans la succession, ses ayants droits ont le droit de la vendre et ou de faire une demande de duplicata de la CG en cas de perte puis faire la vente.
Il faut donc retenir qu'une machine sans papiers est quasiment vouée à la pièce car trop compliqué d'obtenir une CG collection .
ensuite, si il y a une CG, vérifiez que le type, numéro de série et immatriculation correspondent à ceux inscrits sur la plaque constructeur mais aussi sur le cadre coté droit ou gauche de la colonne de direction.
Ce numéro est frappé à froid et ne doit pas avoir de ratures.
Il se présente sous la forme XCB125-000000000X
La première partie représente le type mine inscrit sur la CG donc si il y a écrit CB125, il doit être frappé CB125, si il y a CB125K, il est frappé CB125K.
voici les numéros de série représentant chaque série, si votre cadre et papiers ont un numéro différent de la série que vous achetez, c'est qu'elle a été "habillée" pour avoir un look plus plaisant, exemple une K4 avec un cadre de K5 qui au regard de l'administration sera une K5 et c'est légal puisque les deux sont identiques au niveau caractéristiques.
CB 125K1: pas d'infos à ma disposition
CB 125K2: Cadre # CB125-3000001~
Moteur # CB125E-3000001 ~
CB 125K3: Cadre # CB125-4000001~
Moteur # CB125E-4000001 ~
CB 125K4: Cadre # CB125-4028800~
CB 125K5:
France Cadre # CB125-5006817 ~
Moteur # CB125-5006818 ~
Allemagne: Cadre # CB125-5006818 ~ 5048692
Moteur # Cb125E-5006819
Général Export KMH: Cadre CB125-5006835 ~ 5051937
Moteur # CB125E-5006821
European direct sales: Cadre # CB125-5006819 ~ 5037174
Moteur # CB125E-5006820
Général Export MPH: Cadre # CB125-5006835 ~ 5051957
Moteur # CB125E-5006821
CB 125JX ou B6France: Cadre # CB125K-7012102 ~ 7034397
Moteur # CB125E-7012867
Allemagne: Cadre # CB125K-7024704 ~ 7034047
Moteur # CB125E-7012867
Général Export: Cadre # CB125K-7028638 ~ 7036757
Moteur # CB125E-7012867 ~
European directe sales: Cadre # CB125K-7012438 ~ 7034297
Moteur # CB125E-7012867 ~
tout ce qui aura un autre numéro de série ou ne correspondra pas au type sera illégalces infos sont issues du site
www.cmsnl.com et de la RTM numéro 7 traitant de la CB 125 K5