LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réglage de carburateur cylindre par cylindre

Aller en bas 
+3
bimolex
David 27
snoopy7700
7 participants
AuteurMessage
bibiderf

bibiderf


Messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 40
Localisation : Le Mesnil le roi

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 10:26

Hello,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une K5 de 76. Le moteur démarre mais j'ai besoin de régler les carburateurs. Etant novice, je suis preneur de vos conseils ou de quelques pistes pour arriver à un résultat correct.

J'ai commencé par démonter la cuve de chaque carburateur et vérifier que les gicleurs n'étaient pas bouchés. les joints son ok, les trop pleins non bouchés aussi.
Ensuite, j'ai voulu suivre la méthode bitza pour les réglages.
J'ai réglé la hauteur des flotteurs à 21mm à partir du haut de cuve, réglé les vis de ralenti et de richesse comme décrit (1tr et 1/2 pour la vis de richesse et au niveau du T pour la vis de ralenti).
Résultat : démarrage ok au quart de tour et régime moteur qui stagne à 5000tr/mn environ après 10mn de chauffe.

Ensuite, je démarre sur un cylindre à la fois en débranchant une bougie et en la mettant à la masse.

Voila ce que j'obtiens :
Cylindre droite : je règle la vis de ralenti pour tomber à 2000tr/mn, le moteur tient et quand je touche à la vis de richesse (doucement pour sentir l'action sur le régime), rien ne se passe sauf que le moteur finit par caler.

Cylindre gauche : je démarre en configuration initiale et si je n'agis pas sur la poignée de gaz, elle cale instantanément, sans toucher à aucune vis.

Je suis preneur de vos idées pour avancer car pour le moment, je sèche un peu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
snoopy7700

snoopy7700


Messages : 1154
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 68
Localisation : En face....de Fort Boyard

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 17:27

Cool salut à toi bbiderf

bon, déjà, combien de km la merveille?

ça peut aider au diagnostic Wink

_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974
Revenir en haut Aller en bas
bibiderf

bibiderf


Messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 40
Localisation : Le Mesnil le roi

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 19:11

Hello,
Disons que le compteur affiche 21000...
Après le moteur a été changé sur la moto et je ne sais pas si le compteur a suivi...

🤔

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
David 27




Messages : 175
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 45
Localisation : Eure

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 20:20

Salut,

5000 trs/mn au ralenti c'est un peu (beaucoup) haut ...

Ca sent la prise d'air au niveau de la pipe d'admission... Quand tu as nettoyé tes carbu tu les as démonté du moteur et ouvert complètement ou Est-ce qu'ils sont restés sur le moteur ? Ca aurait été bien de les démonter complètement pour bien les nettoyer "de l'intérieur", et le top de les remonter avec un kit neuf comme ça tu es sur de repartir sur une bonne base. Mais s'ils ne sont pas en trop mauvais état ça devrait quand même le faire.

Tes joints au niveau de la pipe d'admission (ceux carbu/pipe et pipe/culasse) sont comment ? D'origine ?
Une prise d'air à ce niveau appauvris le mélange air/essence et fait augmenter le régime moteur.

Jette un œil aussi sur l'état des flotteurs et regarde s'il n'y a pas de l'essence à l'intérieur, ça arrive qu'ils soient percés ...

Enfin, regarde s'il n'y a pas un gros décalage sur la hauteur des boisseaux, il faut approcher la synchronisation pour éviter une trop grosse différence de réglage entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
bibiderf

bibiderf


Messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 40
Localisation : Le Mesnil le roi

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 21:51

Hello,

Merci David pour ces conseils.
Je n’ai en effet pas démonté les carbus du moteur mais juste les cuves.
Tu as raison, autant partir sur une bonne base, je vais me lancer dans le démontage et la vérification des joints de pipe (entrée/sortie) et des boisseaux.

Concernant les flotteurs, je les avais démontés et fait flotter dans un récipient à part et ils n’avaient pas l’air poreux. (Peut être que c’est naif comme méthode?...)

Dernier point, il manque un collier de serrage au niveau de la jonction filtre à air/ carbu du cylindre gauche. Est-ce que ça pourrait être une des cause du problème ?

Merci



Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 10:17

il faut éliminer toutes les causes visibles est là tu en as trouvé une Réglage de carburateur cylindre par cylindre 510298622

les flotteurs : le test de flottaison ok et  il faut les secouer près de ton oreille pour entendre un son éventuel de liquide à l'intérieur en l’occurrence de l'essence qui n'empêche pas de flotter mais qui alourdi le flotteur et donc fausse le niveau de cuve.
vécu sur ma CD.
Revenir en haut Aller en bas
bibiderf

bibiderf


Messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 40
Localisation : Le Mesnil le roi

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 17:28

Hello,

Après autopsie :

- Les flotteurs son vides (après vérification a l’oreille comme conseillé 😜)

- J’ai passé un coup de soufflette sur tous les gicleurs qui ne semblent pas bouchés.

- les aiguilles sont réglées au 2e cran en partant du haut

- joints de cuve ok

- les pointeaux ont l’air ok

- il n’y avait pas de joint d’étanchéité entre les isolateurs de carbu et l’admission moteur (sur aucun des 2) je vais en rajouter

- un joint torique entre la pipe d’admission et le carbu (a droite) semble avoir été rafistolé. Je vais le remplacer je pense.
Réglage de carburateur cylindre par cylindre 15404812


- J’ai changé un joint d’étanchéité haute qui me semblait fatigué sur le carbu de droite. Je vais sûrement changer l’autre aussi.

- Il me reste ce mystère... comment être sur de l’étanchéité au niveau de cette vis sur la pipe d’admission ??

Réglage de carburateur cylindre par cylindre 15404813

Réglage de carburateur cylindre par cylindre 15404814

Au final je vois surtout des causes potentielles de prise d’air à droite alors que je pensais que ce serai plus la cata à gauche...

A suivre...





Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
bibiderf

bibiderf


Messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 40
Localisation : Le Mesnil le roi

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 17:30

Voilà la photo de la vis dont je parle plus haut

Réglage de carburateur cylindre par cylindre 15404816

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Bellotte

Bellotte


Messages : 328
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 61
Localisation : Marne

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 18:33

Le joint coupé, c'est bas bon.
La vis qui dépasse autant, c'est pas bon.
Tes boisseaux sont bien un gauche et un droit?
Je pose la question car j'ai cherché un bon moment au redémarrage de la mienne et les yeux des pros d'ici on fini par trouver que j'avais deux boisseaux identique donc mauvaise entrée d'air sur un côté.

_________________
Bellotte ou Joël
Ma seconde 203 en travaux
Revenir en haut Aller en bas
http://peugeot203de1949.skyrock.com/?connect=1
David 27




Messages : 175
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 45
Localisation : Eure

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 20:03

Effectivement le joint coupé peut être une source de prise d'air, il faut en remettre un neuf. Moi je rajoutai une fine couche de joint silicone noir coté extérieur pour être sur des l'étanchéité. Met aussi des joints neufs entre les pipes et culasse, avec ou sans joint silicone mais faut que ce soit bien étanche de partout.

Pour la vis c'est pas top ... Faudrait mettre une vis droite (pour métal pas bois) du diamètre du trou, la couper pour ne pas qu'elle ressorte de trop à l'intérieur de la pipe.
Pour le nettoyage du carbu j'utilise du nettoyant frein que je passe dans tous les trous, avec la puissance du jet et le diluant ça nettoie bien.
Un coup de paille de fer sur les pointaux.

Profites-en pour vérifier que les câbles coulisses bien (un coup d'huile sinon) et que les boisseaux sont dans le bon sens, coté biseauté vers le filtre à air.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 5:30

Le joint je n'en parle même pas...à remplacer impérativement. Pour la vis, c'est un travail de charlot, il faut tarauder et mettre une vis à métaux qui ne dépasse absolument pas dans le conduit. En plus il faut insérer un petit joint torique entre la tête de vis et la pipe pour parfaire l'étanchéité.

Tel que c'était monté, c'était "l’hôtel des courants d'air"...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Réglage de carburateur cylindre par cylindre 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
bibiderf

bibiderf


Messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 40
Localisation : Le Mesnil le roi

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 8:27

Merci pour vos conseils. Je vais commander les joints toriques qui vont bien et faire un nettoyage en règle.

Un ami m’a prêté un bac à ultrason, ça devrait faire le boulot

Je vous tiens au courant dès que j’ai pu avancer

A+

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
bibiderf

bibiderf


Messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 40
Localisation : Le Mesnil le roi

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 21:42

Hello,

Quelques nouvelles ! Voici ce que j'ai pu réaliser depuis mon dernier post :

J'ai passé toutes les pièces des 2 carbus au bac à ultrason pour les nettoyer. Ensuite, j'ai changé tous les joints (toriques et ajouté ceux manquants au niveau de la culasse).

Puis remontage en règle et vérification des boisseaux (sens et ouverture à l'oeil pour le moment)

Et voilà le résultat :
Réglage de carburateur cylindre par cylindre Img_2511
Réglage de carburateur cylindre par cylindre Img_2510

Ensuite un peu de réglage : Vis d'air à 1tr 1/2 et richesse au niveau du T.

Ouf elle démarre après un ou 2 coups de kick !!

Le régime est stable autour de 1500 tr/mn puis 2700 tour/mn après 10mn de chauffe. Il va donc encore falloir affiner tout ça.

Je constate aussi au bout des 10 mn de la fumée qui sort du pot droit. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Voila ou j'en suis.

Merci encore pour vos conseils, ça m'a bien fait avancer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
David 27




Messages : 175
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 45
Localisation : Eure

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 22:12

Salut,

Il y a bien un joint entre le carbu et la pipe ?

Tu as pu affiner les réglages avec les vis de richesse ? Tu dois pouvoir baisser le ralenti en agissant sur les vis ?

Pour la fumée c'est peut l'humidité qui part quand elle chauffe. Elle a quelle couleur et odeur ?
Si c'était de l'huile je pense que ça serait immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Chadebost




Messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 7:31

salut à tous , quand on note 1tour 1/2 pour la vis de richesse ? c'est on vis à fond et on devis de 1 tour et demi ? c'est bien ça ? study
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 12:28

Oui, c'est bien ça. Attention, faut pas forcer, juste arriver en butée.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Réglage de carburateur cylindre par cylindre 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage de carburateur cylindre par cylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage de carburateur cylindre par cylindre   Réglage de carburateur cylindre par cylindre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de carburateur cylindre par cylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage carburateur
» carburateur de jx
» Etanchéité carburateur
» Carburateur k5
» besoin d'aide j'arrive pas a redémarrer titine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: