LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'aide ... K5

Aller en bas 
+2
Jean Marc
AGERARD
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AGERARD




Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 29
Localisation : Saint-Nazaire

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 19:29

Bonjour à tous,

Je crée ce post afin d'essayer de solutionner les problèmes avec ma k5 qui me mine le moral...

J'ai acheté une 125k5, année 72 sur un coup de tête dans l'idée de la bricoler pour la remettre sur la route. je ne suis pas mécanicien mais quand même un peu éclairé sur le sujet, j'ai refait intégralement une voiture il y a deux ans et je me sentais capable de passer à une double carburation... mais visiblement, mamie (50000km) ne veut pas retourner sur la route.

Depuis le début, elle ne tourne pas bien, ne prend pas ses tours, recrache de l'essence dans la boite à air et fini par se noyer toute seule.. à force de mauvais diagnostiques, j'ai fini par faire tous les travaux suivants ( il y en eu des pas inutiles)

Réfection allumage (nouvelle bobine+condensateur+nouveau fil+antiparasites)

Changement des flotteurs qui étaient percés.

Ouverture moteur, piston et jeu segment OK (visiblement refaits il y pas très longtemps), étanchéité des soupapes NOK et culasse pas super plan = rodage soupape + surfaçage de la culasse

Changement de la chaîne de distribution qui accusait 4 degrés de retard par rapport eu repère T=> résolu

une fois remonté, ben ça marche pas mieux et je fais le constat suivant:

lorsque les soupapes sont réglées à 0.05mm, le diagramme moteur n'est pas du tout bon, la soupape admission s'ouvre trop tôt de 20° se ferme avec 85° de retard (par rapport aux valeur de la RTM) , idem pour échappement. ça explique pourquoi le carbu souffle de l'essence vu que la soupape se ferme quasiment à la fin de la remontée en compression.

J'essaye avec 0.45mm de jeu, c'est beaucoup, mais plus cohérent, j'ai des valeurs d'ouverture et fermeture normales, la RTM aurait pu se tromper ?

bref, cela ne marche pas vraiment mieux, les bougies s'encrassent en 30 secondes, deviennent noires ( pourtant richesse à 1+1/2 boisseau de 92 comme sur la RTM), et le moteur ne tiens plus le ralenti en 30 secondes. l'étincelle ne se fait pas bien, souvent même entre l'isolant de l’électrode et le pas de vis Shocked, je n'y comprend rien même en changeant les bougies par des neuves ça se produit également.

Je ne peux même pas essayer la méthode bitza car elle ne tienne pas le ralenti plus de 30 seconde, même vis de ralenti serrée à fond...

Je suis découragé, j'ai passé un nombre incalculable d'heure, et rien ne semble fonctionner.

Est ce qu'un membre qui connait ces machines sur le bout des doigts pourrait accepterait de me venir en aide ? ..

merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 20:00

Es tu certain que le rotor et stator sont de la même marque car il existe deux modèles non panachable.

Voir le sujet sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
AGERARD




Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 29
Localisation : Saint-Nazaire

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 20:15

Normalement oui, le repère T, correspond au PMH. (j'ai regardé la course du cylindre dans le puits de bougie)
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 20:26

Bonsoir
vérifie si la hauteur de cuve est bien à 21mm du plan de joint sans le joint
remets la bobine d'origine si tu l'a, car j'ai eu un soucis avec une bobine neuve....
enfin pour ma part elle ne montait pas au dessus de 5 à 6000 T et ça ne tournait pas rond
les antiparasites doivent être en 5ohm maxi

tu n'as pas pris les taux de compression? ils doivent être entre 8 et 9, parce qu'à 50000km c'est la réfection du moteur et tu devrais être en 1ère côte minimum 0.25 marqué sur les pistons. et à ce kilomètrage on pourrait même déjà être en 0.50
même si les pistons te paraissent bien, le cylindre peut être ovale, vérifie le jeu à la coupe.
pour les carbus as tu mis des flotteurs neufs? un kit kester neuf?

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
AGERARD




Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 29
Localisation : Saint-Nazaire

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 20:41

Bonsoir !

J'ai pris les valeurs de compression, environs 9 bars au démarreur effectivement,

je vais suivre vos conseils et changer la bobine demain, je vous tiens au courant, mais je reste ouvert à d'autres hypothèse à vérifier demain Smile

Revenir en haut Aller en bas
AGERARD




Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 29
Localisation : Saint-Nazaire

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 18:32

Bonjour !

Je réponds suite à investigations :

Bobine changée par la vielles, il y a du mieux c'est vrai les étincelles sont plus nettes que avec la nouvelle bobine (lorsque les bougies sont propres), mais certaines de mes bougies n’étincellent pas..

flotteurs neufs à 21mm mesuré comme sur la méthode bitza

vérification de l’écartement des vis platinées et de l'avance : impeccable

mesure des antiparasites (ngk) : 5Kohms

démarrage dans la foulé, ça tourne rond et monte vite dans les tours , le ralentit est élevé mais c'est normal.

je fais un petit tour de quartier, premières sensation sur la moto même si elle broute ( creux d’accélération ) à 5000 tr, puis ça se dégrade rapidement, elle ne tiens plus le ralentit et n’accélère plus aussi bien.. comme d'habitude.. Crying or Very sad

Obligé de maintenir le moteur avec des petits coups de gaz... puis le moteur s'arrête et ne repars plus

je démonte les bougies, plus d'étincelles, les bougies sont complètement noires donc probablement trop riche ?

J'ai le sentiment que mon problème vient d'un allumage faiblard, et que l'encrassement rapide des bougies suffit à bloquer l'étincelle.

la richesse à t'elle une influence hormis le ralenti ? sur ma 4L, la richesse n'influe que sur le ralenti, et ensuite c'est le gicleur principal + niveau de cuve qui fait le pourcentage de mélange.., je ne sais pas trop si c'est le cas ici, en tout cas les gicleurs sont les bons vis a vis de la RTM (0.92mm)

une idée ?

Merci d'avance cheers







Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 19:44

Vire tes filtres à air et refait des tests
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 20:31

Contrôle aussi la cellule redresseur et la charge de la batterie.

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 8:21

+1

vérifie au multimètre la tension de la batterie et la charge moteur en route.
Revenir en haut Aller en bas
AGERARD




Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 29
Localisation : Saint-Nazaire

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 17:00

Bonjour !Very Happy

j'ai oublié de préciser que j'avais également changé la cellule redresseuse par le pont de diode, en suivant le tuto de ce site !

j'ai mesuré ma batterie à 6.4V moteur éteins et 6.6V à 3000tr/min

alors c'est incompréhensible...

sur toutes mes bougies, mêmes celles achetés récemment, il se passe quelque chose que je n'ai jamais vu. (D8HA)

lorsque je teste en contact direct avec la masse, l’étincelle est souvent irrégulière et se produit parfois au bon endroit, parfois entre le filetage et l’électrode, parfois même entre... l'isolant de l'électrode et électrode elle même !! Shocked => Photo en dessous

Besoin d'aide ... K5 Captur10

lorsque je décolle la bougie de l’électrode de 5mm de la masse, et bien l'étincelle se fait au bon endroit et il y a un arc entre le bout de la bougie et la masse... => photo en dessous


Besoin d'aide ... K5 Captur11


je ne comprend pas, un probleme de masse ? mais ou ? j'ai vérifié mes branchements, poncé les cosses etc... et il arrive des moments ou pour je ne sais quelle raison l'etincelle se fait correctement, pourvu que la bougie soit toute propre...

cette moto me rend fou pale
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 19:05

Et si tu mets un fil de masse du filetage de la bougie jusqu'à la batterie, c'est toujours aussi anarchique?

Essaye de trouver des bougies Nippon Denso bien meilleures que les NGK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
AGERARD




Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 29
Localisation : Saint-Nazaire

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 19:10

Bonjour et merci d'accorder du temps à mon problème !

Très bonne idée le fil directement sur la masse batterie, j'essayerais demain!

dans le doute j'ai commandé des X24FSU, que j'ai trouvé en fouillant le forum, je les reçoit la semaine prochaine. affaire à suivre !...
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 9:47

AGERARD a écrit:
Bonjour !Very Happy
j'ai mesuré ma batterie à 6.4V  moteur éteins et 6.6V à 3000tr/min

je trouve la valeur faible à 3000 tr il me semble qu'elle devrait être plus élevée pour recharger la batterie et donner un allumage correct

au vu de ces mesures tu vas avoir rapidement une défaillance de l'allumage en roulant au bout de 5 mn
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 12:50

Est ce que tu as bien rajouté une masse au pont diode et que la masse est bonne ?

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
AGERARD




Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 29
Localisation : Saint-Nazaire

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 22:22

Bonjour,

Ci-joint la photo de mon montage du pont de diode, il y a bien un fil de masse sauf erreur de branchement

Besoin d'aide ... K5 Screen10

Peut être que le stator est mort ? Auriez-vous vous les valeurs des résistances entre les fils du stator à tout hasard ?

Pas de changement lorsque la bougie est mise directement au fil de masse ..

Je vais me pencher d'avantage sur l'ensemble du circuit électrique...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 7:27

Tu as testé sans les filtres à air afin d'éliminer un problème de richesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
AGERARD




Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 29
Localisation : Saint-Nazaire

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 17:34

Bonjour !

Première balade à moto aujourd’hui ! cheers une dizaine de kilomètres mais je suis déjà ravi !

Besoin d'aide ... K5 Img_2013


Essai des bougies DENSO neuves , ça marche beaucoup mieux ! la moto tourne rond et n'est plus limitée en tr/min, je suis monté a 7500, mais je ne veux pas monter beaucoup plus pour ménager mamie.

Enfin ça ne marche pas comme ça longtemps, les bougies s'encrassent rapidement (avec ou sans filtre à air) et idem, la moto ne tiens plus le ralenti après quelques kilomètres. les reprises après frein moteur ou ralenti sont également pas terrible...

Peut être que l'encrassement des bougies ne se fait que pendant les phases de décélération ou de ralenti ? dans ce cas un réglage bitza des carbus s'impose, reste à trouver comment faire le réglage sans encrasser les bougies, (peu être en serrant la richesse à fond ?)

Aussi, j'ai mesurée une nouvelle fois ma tension moteur à 2500tr.min ce n'est pas 6.4V comme annoncé précédemment mais 6.7V.

Dans touts les cas merci pour vos conseils, je sens que je touche au but ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 19:04

plus tu visse et plus tu ferme l'air donc plus d'essence encore... Wink
fais l'inverse...

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 20:49

Si sans les filtres à air, les bougies restent noires, va falloir serieusement se pencher sur l'état du moteur.

Pour info, lorsque l'on accélère et que le régime ne suit pas, il faut écouter pour savoir si on est trop riche ou trop pauvre en carburant.

Si le bruit est "étouffé", tu es trop riche en essence.

Si c'est un bruit "caverneux", tu es trop pauvre en essence

En roulant sans filtres à air, tu dois forcément devenir trop pauvre et donc "blanchir" les bougies.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 10:14

AGERARD a écrit:
Bonjour !
les reprises après frein moteur ou ralenti sont également pas terrible...
cela peut venir d'une usure du moteur : usure des pistons cylindres qui laissent passer l'huile notamment en phase frein moteur où l'huile n'est pas brûlée par la combustion de l'essence.

Question tu dois avoir  une consommation d'huile anormale et une fumée importante ceci dit c'est difficile en roulant de le vérifier il n'y a que lorsqu'on suit sa moto pour constater ce problème.

Besoin d'aide ... K5 510298622  jolie la photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide ... K5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... K5   Besoin d'aide ... K5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide ... K5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide
» Besoin d'aide axe culbulteur
» Besoin d'aide sur ref piston + segment
» Besoin d'avis.
» Besoin de vos lumières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: