LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ... A force de faire des mélanges...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 18:49

... Je reviens avec mon S3 qui avait des soucis d'alternateur... j'avais mis un stator de K5 mais ça le faisait pas; stator également HS... alors j'ai tenté le twin; au départ, comme c'est du triphasé, il a fallu monter le rotor, mais ce jour là, je sais pas, j'avais pas du faire assez de mélanges; le rotor avait l'ait d'aller sur une soie de vilo d'XLS, donc ne pouvait pas se monter sur un S3... mais j'avais du mélanger les vilos, donc j'ai laissé tomber, en attendant de trouver une vraie solution de rechange...

... pis tout à l'heure, en rangeant mon b..., je me suis retrouvé avec un lot de rotors, et un moulin d'XL que je dois démonter. Je me suis dit, c'est bizarre, quand même, donc j'ai remonté le rotor de twin, ça monte nickel ! Du coup, j'ai ressorti le S3, et j'ai monté l'alternateur de twin... reste à brancher le nouveau régul ( c'est du triphasé sur le twin ) pour voir ce que ça donne...

Enfin, je sais que - mécaniquement, les stators de XL, S3,K5, twin, vraisemblablement CB350, et sûrement d'autres, sont compatibles. Reste à voir pour les rotors... si quelqu'un veut essayer sur un K5, j'ai un vieux rotor d'XL que je peux envoyer, au moins pour voir s'il est compatible avec la soie de vilo de K5... Si ça marche, il y a un peu plus de jus sur un twin...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 15:57

... voila ce que ça donne...

... A force de faire des mélanges... 20200211
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 11:07

je pensais que c'était en 6 volts ??? une S3 Question

autrement c'est nickel ... A force de faire des mélanges... 510298622
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 12:57

Quand on dit 6v, c'est le circuit qui est comme ça... pour l'alternateur, il faut surtout considérer sa puissance- en watts;

Sur S3, K5,XL,XLS, etc, pas de régul; la tension chute au fur et à mesure qu'on tire de l'élec, et la batterie fait tampon... alors sur les mobs en batterie-bobine, plus de batterie, plus de roulage, mais pour celles qui sont en allumage par volant, plus de batterie et on crame de la poule... alors maintenant, on met un régul et ça le fait.

Le circuit de phare de ma TL est donné pour 6v36W... l'ampoule fait 1Ω ... mais j'ai monté une ampoule 12v36W qui fait 4Ω ... donc là, je tire moins d'intensité et la tension est largement au dessus des 12v; Donc j'ai ajouté une résistance de 4Ω en parallèle de manière à avoir une résistance globale sur le circuit de 2Ω Là, la tension se stabilise aux alentours de 12v. Les régulateurs qu'on trouve habituellement sur nos mobs se comportent un peu comme des résistances variables; elles bouffent du jus pour faire chuter la tension à la valeur du régul.

Ma XL est en 12v, l'Amigo aussi, et la twin est d'origine en 6v, mais si on lui met un autre régulateur en 12v, ça le fait... mais même en restant en 6v, si je poste ici, c'est parce que je suis quasi sûr qu'un alternateur de twin peut se monter sur le K5; il fournit quand même un peu plus de jus...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 22:14

... j'avais fait un essai en me branchant entre phases de l'alternateur twin; le testeur led s'allumait à 1/3 de course. Quand j'ai parlé des essais, on m'a surtout interrogé sur le testeur... j'adore ce gadget, que j'utilise bien plus souvent que le multimètre ( qui ne me sert qu'aux mesures de stator, et encore...) donc si ça peut aider...

... J'aime pô les multimètres... ça affiche plein de chiffres et à force de se demander pourquoi on a tous ces chiffres, on en vient à oublier ce qu'on cherchait à comprendre... alors je ne l'utilise quasiment que pour vérifier les résistances de stators...

Je préfère la lampe test, d'ailleurs, j'en ai une branchée en permanence sur le + de ma mob; l'autre bout de fil pendouille à côté du fil de rupteur, j'ai juste à débrancher le rupteur pour le brancher sur ce fil et je peux régler mon avance...

Quand j'ai monté l'alternateur de twin, je me suis branché entre phase; j'avais de la lumière à 1/3 de course de kick... sur un problème d'allumage, pas de lumière entre le primaire de bobine et la masse, m'ont vite fait comprendre que j'avais un problème de capteur ( sur XLS) ... trouvé aussi un engine stop qui coupait le jus en permanence, enfin j'adore ce gadget...

... j'ai eu à faire un testeur pour un copain, et j'ai un peu galéré pour pas bouger lors du soudage... et forcément, la solution, je ne l'ai trouvée qu'après coup... alors j'en ai fait un pour le tuto et pouvoir mettre un peu ce que je veux comme cosses:


Ca démarre avec le schéma théorique... que j'ai pas suivi exactement vu que je fais de la récup... j'ai augmenté la résistance par rapport à mon premier schéma, où on était en 6v, vu qu'on est de plus en plus en 12v. Sur les diodes, on a une fiche courte qui correspond au - et une fiche longue qui correspond au +: on branche le - de l'une avec le + de l'autre pour que l'une ou l'autre s'allume suivant la polarité.
... A force de faire des mélanges... Schzom10

Au niveau matériel, il faut:
- 2 diodes de couleurs différentes
- une ou plusieurs résistances : ici, j'ai 2 fois 300 Ω , même si elles sont pas du même type
- un bout d'isolant de fil 1,5 mm²
- deux fils de couleur différentes
- une pile

... A force de faire des mélanges... 20200212

On coupe 2 bouts d'isolant d'environ 1cm pour y planter la grande fiche d'une diode avec la petite de l'autre, et on coupe les fiches 5mm plus loin... si on prévoit de monter le tout dans un bout de durit, on évite d'avoir les soudures au même niveau... On coupe au moins à 1cm de la résistance qu'on plante de l'autre côté de l'isolant: tout est bien maintenu pour le soudage.
... A force de faire des mélanges... 20200213

C'est là que j'ai fait une variante; j'ai dû couper des lamelles d'isolant et m'aider d'une aiguille pour l'élargir et positionner un fil plus gros... ( mais faut laisser les fils de cuivre droit pour mettre une gaine; on les tord à la fin...

... A force de faire des mélanges... 20200214

On met tout dans la boite...

... A force de faire des mélanges... 20200215

Et on teste...

... A force de faire des mélanges... 20200216

Je vous mets la version trousse de voyage, à une seule led:

... A force de faire des mélanges... 20200227_180902-5716b78
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 18:53

... je me suis pourri mon propre post avec mon testeur led... pour ceux qui sont intéressés par un alternateur Twin, j'en ai trouvé un sur LBC, mais il y en a encore 4 ou 5, à priori testés par le voisin du gars très sympa que j'ai eu au tel. Il a un mono aussi, mais ne sait pas de quel modèle: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1656233622.htm/
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 8:40

... comme il y a de fortes chances pour que l'alternateur Twin T1 ou T2 se monte sur K5, il y a possibilité de virer le redresseur d'origine et le remplacer par un régulateur; sur les réguls, il faut souvent ajouter un + après contact qu'on récupère sur la centrale clignotants ou un inter de feu stop... à ce moment là, autant mettre un régul 12v, on peut conserver tous les luminaires d'origine, mais en mettant des ampoules led ( pas oublier la modif avec un pont de diodes sur le voyant de clignos), de manière à pouvoir libérer assez de puissance pour alimenter un H4... J'ai récupéré 2 lentilles montées sur un bâti, mais je ne sais pas si la provenance est super T ou Africa Twin... enfin, la lentille vient en remplacement de celle d'origine, faut juste bien ranger la filasse pour faire de la place dans le bol.
Voici la modif 12v pour un Twin, il doit pas y avoir trop de différence sur un K5...

Trialxls a écrit:
De twin, je n'ai que l'alternateur monté sur mon S3, mais ça suffit pour le tuto...

La base, c'est que l'alternateur est donné pour 85W... sous 6v, mais cela veut juste dire que son rendement sera meilleur sous 6v, nous, on veut juste du suffisant...
Donc 85W, c'est ce qu'il faut pour 36W de phare, 5W de feu AR et 42W de clignos...  Si on passe en led pour tout ce qui n'est pas phare, ça fait au moins 80W de dispo...

L'alternateur fournit une puissance: P=UI, ce qui veut dire 6v 14A ou 12v 7A... Il suffit de choisir le régulateur et la batterie qui vont bien... J'ai mis les couleurs Yam pour le régul; ça fonctionne pareil.

... par contre, à moins de trouver des bobines 12v pour un allumage rupteur à 1 bobine par cylindre, on peut refaire du 6v juste pour l'allumage, afin d'éviter de faire chauffer les bobines.

En convertisseur, il y en a à pas cher: https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_2020030613…

Le fil noir: +12v après contact, est à débrancher des alims de bobine pour le brancher sur le fil rouge du convertisseur... on ressort avec un fil jaune pour alimenter les bobines. Les fils noir du convertisseur sont à relier à un fil vert pour mise à la masse.

... A force de faire des mélanges... Convertisseur-571d291

La photo a été faite avec un autre alternateur ( K5 ) ... on voit que le convertisseur ne convertit pas à 6v... on peut ajouter 2 diodes 1N4007 en série pour arriver pile à 6v, mais c'est de la gourmandise...

... A force de faire des mélanges... 20170810

... Reste à utiliser le reste de puissance, environ 80W, éventuellement dans un H4... C'est ce que j'ai sur le S3...

... A force de faire des mélanges... 20200310
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 11:45

J'ai testé ton rotor de S3, il monte parfaitement bien sur le vilo de K3, K4, K5 et JX ... A force de faire des mélanges... 510298622

Comme décrit dans la restauration de ma CBS, le stator de K5 monte tres bien sur la CBS avec juste une modification.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 12:40

... bon, ben il va y avoir du K5 en 12v triphasé... cheers
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 7:02

La modif pour passer en alternateur tri... en évitant de toucher au faisceau d'origine; quand on restaure avec des pièces d'origines différentes, on est prié de laisser la chiotte au moins dans l'état où on l'a trouvée en arrivant...

... A force de faire des mélanges... Passag10
Revenir en haut Aller en bas
smadjaone




Messages : 11
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 51
Localisation : paris

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Cool modif   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 5:55

As tu pensés à la cm125 jc05 pour le
12v.
Revenir en haut Aller en bas
http://bientôt ...
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 7:38

Non; je ne connais pas le CM... mais ce qu'il faut voir, c'est la puissance de l'alternateur; on utilise cette puissance sous 12v au lieu de 6, en mettant un régulateur moderne... Si j'ai parlé du truc ici, c'est que pendant un temps, j'avais monté un stator de K5 sur mon S3, mais je pense qu'il était pas en super état... avec le Twin, c'est nettement mieux, et comme les pièces sont mécaniquement compatibles, je sais qu'un alternateur de Twin se monte sur un K5, et il est peut être plus facile à trouver.

Tant que l'alternateur fonctionne, ça vaut pas forcément le coup de s'embêter avec ça; sur le K5, faut juste remplacer le régul d'origine par un moderne.
Revenir en haut Aller en bas
smadjaone




Messages : 11
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 51
Localisation : paris

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 8:59

Ok cool,une bonne.modification en tout cas ,bravo....
Un régulateur ce n'est pas ce qui manque sur le net !!! En Chine pas cher ...
As-tu un boitier CDI sur ta moto ?

Revenir en haut Aller en bas
http://bientôt ...
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 11:38

Pour le CDI, il faut un bobinage dédié, comme pour une machine à allumage par volant. Sinon, il y a les TCI, qui fonctionnent en courant continu, avec un montage qui s'apparente au batterie-bobine.
Les variantes d'époque, ce sont les allumages transistorisés; MTR01 qu'on trouvait sur la plupart des bagnoles; Peugeot, VW, etc, mais qui fonctionne avec un capteur magnétique; dans mon cas, j'ai pu utiliser un capteur d'XLS, mais le couvercle est moins joli, et surtout, je ne sais pas comment est géré le Dwell; la mise sous tension de la bobine avant qu'elle soit mise à la masse.
Donc j'ai monté un boitier de Supercinq "Ducellier 521011" équivalent à un Cartier 02346 ou un kit Velleman; là, c'est compatible avec les rupteurs, cela fonctionne comme un relais et le Dwell reste géré par la came de rupteur. Mais comme je l'ai déjà expliqué dans un post, la bobine étant prévue en 6v, il vaut mieux soit la changer, soit monter un convertisseur 12v-6v juste pour l'allumage ( Ducellier et Cartier, prévus pour 12v, fonctionnent en 6V. C'est peut être aussi le cas du Velleman monté pour un 12V, mais je n'ai pas essayé )
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 20:14

Je connais pas assez les K5; je ne sais pas si les bougies s'allument en même temps ou décalées d'un tour, mais si c'est en même temps, ou si c'est un système à étincelle perdue, le souci ( on va dire l'interrogation) que j'ai sur le S3 pourrait être un avantage sur K5 ?
https://cb125k.lebonforum.com/t3464-le-s3-de-trialxls#61550
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 6:51

Oui, allumage simultané sur les 2 cylindres, donc à étincelle perdue sur la K5.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... ... A force de faire des mélanges... 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 7:42

Bon, ben y'a plus qu'à trouver un cobaye avec un K5 pour monter un alternateur de Twin, passer en 12v et avoir 85W d'alternateur; un H4 et le reste en leds, et une bobine de KZ... pour aller avec un kit Velleman ou équivalent... ça va devenir une "rétro-néo"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... A force de faire des mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ... A force de faire des mélanges...   ... A force de faire des mélanges... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
... A force de faire des mélanges...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre façon de faire de la moto
» Encore une k5 (à force vous allez en avoir marre)
» Il faut de tout pour faire un monde...
» Nouveau projet mais plus petit
» Comment peut-on faire ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: QUARTIER LIBRE :: Café du commerce-
Sauter vers: