LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Clignotant embout de guidon

Aller en bas 
+2
trialxls
gilles60
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valentinlfb




Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 27
Localisation : Palaiseau

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 22:57

Bonjour,

J'ai mis sur ma K5 des clignotants embout de guidon (Kellermann BL1000 hallogen) pour l’esthétisme. La masse se fait par des tiges dans le guidon. ça a déjà été fait par Pure motorcycle https://www.pure-accessories.com/pure-motorcycles/easy-ride-6/

J'ai mis des cosses et connecté les clignotants aux fils orange et bleu dans le bol de phare. J'ai bien 6v avec le multimètre au niveau des connexions mais pas de lumière.

Mes hypothèses sont :
- la masse ne se fait pas correctement dans le guidon... là j'ai pas de solution.
- La centrale clignotante est morte (j'entends bien un son quand je met le contact, je ne sais pas si c'est le "clic" que je doit entendre pour savoir si elle est bonne).
- J'ai adapté des ampoules BA9S pour qu'elles rentrent dans l'emplacement BAY9S initial car impossible de trouver du 6V en BAY9S. J'ai peut être bousillé les ampoules en voulant les adapter (j'ai limé le culot Shocked ).

Pour info, j'ai aussi ma batterie qui se décharge. Donc je pense que j'ai un court circuit, j'ai testé ma cellule, elle est ok.

J'ai sûrement plusieurs problèmes en même temps mais je voulais avoir un diagnostique de votre part avec les informations que j'ai à vous donner.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 8:17

Tu testes tes ampoules en direct sur la batterie dans un premier temps.

Pour la décharge de la batterie, tu la déposes, la charge à fond, prends sa tension que tu notes et tu refais la même mesure 24h plus tard (sans l'avoir branchée bien entendu) et tu vois de combien elle a chuté puis tu nous le dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
valentinlfb




Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 27
Localisation : Palaiseau

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 14:38

Les ampoules fonctionnent en direct sur la batterie.
J'ai retiré la batterie pour recharge. Avant de la brancher au chargeur, check de la tension --> 5,43 V.
Je regarderai dans à la fin de la charge la tension.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 18:56

C'est pas des led, au moins, tes ampoules ? sur les led, il faut s'assurer qu'elles fonctionnent avec la tension de batterie, et si elles sont polarisées, vérifier le branchement... bon, sinon, avec ohmmètre, tu peux vérifier pour chaque cligno et de manière isolée si tu as la même résistance avec ou sans ampoule ou, ce qui serait mieux, une résistance différente...
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 7:52

Regarde les explications ici. Il me semblait bien que dans ce cas il faut une résistance, j'ai vaguement lu.
https://m.louis-moto.fr/rund-ums-motorrad/schraubertipps/led-blinker

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 8:10

Non, le coup des résistances, c'est plus pour les circuits multiplexés; ça consiste à faire croire qu'on a toujours des clignos à filament.

Il faut d'abord valider que chaque cligno est compatible avec l'alim ( si c'est du led, ça marche pas forcément en 6v ) et que ça fonctionne, éventuellement en shuntant le fil noir et le fil gris qui sont sur la centrale. Après, si c'est du led, on peut mettre une centrale à 3€ fdp compris de chez Aliexpress, et monter un pont de diodes sur le voyant cligno;

Ci dessous, c'est fait pour Yamaha; le + après contact est noir ( au lieu de marron ), le fil qui va à l'inverseur est gris ( au lieu de noir/blanc) et pour les fils de cligno, c'est bleu clair à droite et orange à gauche.

Clignotant embout de guidon 12_cli10
Revenir en haut Aller en bas
valentinlfb




Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 27
Localisation : Palaiseau

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 20:48

Les clignotants sont en halogène avec filament, donc je ne pense pas qu'il faille changer beaucoup de chose sur le faisceau. J'avais appelé le gars de chez Pure Motorcycle pour lui demander comment il avait fait. il m'a répondu que c'était pas obligé de mettre des résistances mais que lui en avait mis pour sécuriser.

J'ai pris la tension de la batterie comme me l'a dit Jean-Marc :
- Après charge : 6,15V
- 24h après : 6,03V

Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 5:24

... autre test; en récupérant un voyant de tableau de bord; peux tu le brancher sur tes alims de cligno au guidon ?

Pour tester ta masse au guidon, il suffit de mesurer à l'ohmmètre entre celle ci et le carter moteur...
Revenir en haut Aller en bas
snoopy7700

snoopy7700


Messages : 1154
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 68
Localisation : En face....de Fort Boyard

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 15:18

trialxls a écrit:
... autre test; en récupérant un voyant de tableau de bord; peux tu le brancher sur tes alims de cligno au guidon ?

Pour tester ta masse au guidon, il suffit de mesurer à l'ohmmètre entre celle ci et le carter moteur...


Cool

je crois me rappler -et ce n'est écrit nulle part Evil or Very Mad - que la masse du guidon se fait...via le câble d'embrayage Idea Rolling Eyes

Smile

_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974
Revenir en haut Aller en bas
valentinlfb




Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 27
Localisation : Palaiseau

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 15:56

En test avec l'ohmmetre (réglé en 20k) sur le câble d'embrayage et carter moteur j'ai 0,22 ohm.
Revenir en haut Aller en bas
valentinlfb




Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 27
Localisation : Palaiseau

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 16:09

C'est normal que les ampoules dans le compteur soient en 12v ????
Revenir en haut Aller en bas
valentinlfb




Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 27
Localisation : Palaiseau

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 16:22

Je viens de regarder la part list, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
valentinlfb




Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 27
Localisation : Palaiseau

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 16:29

J'ai branché un ampoule en direct d'un câble bleu turc Oise (clingot droit) jusqu'au Carter moteur et elle s'allume. Mais elle ne s'allume jamais quand elle est dans le compteur et que je met le contacteur en position Right, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 17:33

valentinlfb a écrit:
C'est normal que les ampoules dans le compteur soient en 12v ????

La K5 est en 6v, pas en 12v

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 18:37

valentinlfb a écrit:
Je viens de regarder la part list, c'est normal.

Une des conneries de la Parts list...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Clignotant embout de guidon 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 20:26

Je serais surpris que la masse passe par le câble d'embrayage, mais bon, pourquoi pas; pou moi, la masse du cligno, c'est celle où tu branches le deuxième fil ou la vis de fixation du cligno; donc entre ce point et le carter moteur, il faut 0Ω ... après, ça m'est égal si ça passe par le câble d'embrayage ou le pneu arrière ; tu dois avoir 2 fils pour alimenter l'ampoule, et il faut 6v entre ces deux fils...
Revenir en haut Aller en bas
valentinlfb




Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 27
Localisation : Palaiseau

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 21:53

Les ampoules du compteur doivent être en 6v 4,3w donc ?

Pour ce qui est de la masse, il s'agit de tiges qui touchent l'intérieur du guidon, donc je ne sais pas comment la tester... Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 5:20

oui; en mettant une sonde d'ohmmètre dessus... et une autre sonde sur un carter...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 6:36

De mémoire, les ampoules c'est du 6v 1,2w.

Tire un fil volant entre le guidon et la masse de la batterie pour voir si ça fonctionne.

Si ça règle ton problème, mets un fil entre la vis de fixation d'un pontet et une vraie masse issue du faisceau dans le bol du phare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 6:58

Perso, je suis pas trop partisan de tirer un fil de masse; c'est apporter une solution à un problème qui n'existe peut être pas... je préfère une lampe test à brancher entre le + batterie ( ou mieux; remplacer la batterie par une pile 4,5v pour les tests ) et l'autre bout de la lampe sur la prise de masse du cligno.

@ Valentin: c'est un réflexe, d'avoir des hypothèses, comme tu dis dans ton premier post, mais sur un dépannage, et d'une manière plus générale sur un raisonnement, il faut s'appuyer non pas sur ce qu'on suppose ou imagine, mais sur des bases solides et vérifiées;
- je branche mon cligno droit sur le fil bleu clair; ai je bien du jus sur le fil bleu clair, à l'endroit où je le branche ?
- je tire un fil entre le connecteur du fil bleu clair et le bout du guidon; ai-je toujours du jus en bout de guidon ?
- le deuxième fil du cligno est branché sur un fil vert; ce fil vert est il relié au - ? Le - est il relié à la masse ?
- je choisis la formule peu élégante d'utiliser une masse au guidon plutôt que tirer un fil vert que je relie à un fil vert du faisceau; y a t il bien 0 Ω entre cette masse et le - de la batterie ?

etc, idem avec le fil orange du cligno gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clignotant embout de guidon Empty
MessageSujet: Re: Clignotant embout de guidon   Clignotant embout de guidon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clignotant embout de guidon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration de ma K4
» Guidon CB K5 125
» Guidon k4
» Clignotant help!!!
» Guide câble guidon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: