LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tribulations de ma K5

Aller en bas 
+10
Sico
Kaplan
leuyak
Philippe
Loïc Raison
looping
CHEZEAU
gilles60
Bidouille
Grenboerg
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
leuyak

leuyak


Messages : 307
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 53
Localisation : vers chez fernand naudin

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 20:05

zamak !? chelou  Shocked  
c'est l'alliage avec du zinc ? un peu comme celui pour les poignées de portes d'avant,non ...?
du coup, en effet je sais pas si la brasure avec les baguettes dont je parlais plus haut "collerait"...

yes ! plutôt chouette ta réparation avec méplat et vis Wink

merci en tous cas pour tes lumières (sans vouloir faire de jeu de mots  Razz  )

_________________
gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles  Tribulations de ma K5 - Page 6 934557482
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 9:04

Oui, zamak. C'est pourquoi à la moindre contrainte ça casse comme du verre, surtout si on serre trop fort et de façon inégale.

Comme pour beaucoup ça m'est déjà arrivé et à 2 reprises. Piégeux car invisible à l’œil mais il y a bien prise d'air. On s'en rend compte au démontage, les 2 parties restant dans la main... Crying or Very sad

Tribulations de ma K5 - Page 6 P1120712

Si le gars a percé comme ça c'est parce que la pipe est d'un ancien modèle (antérieur à 1973) et qu'il n'y a pas l'emplacement prévu pour percer le trou destiné à la synchronisation des carburateurs. Dans cas il ne faut absolument pas faire comme il l'a fait, mais comme sur cette photo:

Tribulations de ma K5 - Page 6 Pipe12

En tout cas bien content d'avoir sauvé la pipe d'admission qui aurait dû rejoindre la poubelle... Tribulations de ma K5 - Page 6 510298622

Pour la petite histoire, vous remarquerez que lorsque j'ai refait le moteur j'ai laissé les carburateurs en place sur la culasse...Ce n'est pas pour rien, toujours l'angoisse de casser une pipe au serrage. Tribulations de ma K5 - Page 6 4031855404

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 6 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
leuyak

leuyak


Messages : 307
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 53
Localisation : vers chez fernand naudin

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 15:57

Kaplan a écrit:
lorsque j'ai refait le moteur j'ai laissé les carburateurs en place sur la culasse...Ce n'est pas pour rien, toujours l'angoisse de casser une pipe au serrage.

ok. super info, merci Tribulations de ma K5 - Page 6 510298622

_________________
gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles  Tribulations de ma K5 - Page 6 934557482
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 16:59

Quelques news après remplacement des joints de culasse et puits de chaîne. La K5 tourne super bien malgré un ralenti un poil faible que j'ai réajusté à 1.100 tr/mn. Cependant ma joie était gâchée par un niveau sonore très désagréable dû à des échappements très nettement en fin de vie...

Heureusement l'ami Snoopy m'a vendu à un tarif très compétitif pour ne pas dire symbolique, un jeu d'origine en très bon état (pas de gling gling en les secouant) qu'il s'est bien amusé à emballer pour l'expédition, encore merci à lui.  Tribulations de ma K5 - Page 6 510298622

Avant remplacement



Après remplacement



Effectivement le remplacement des échappements s'imposait:

Le gauche:

Tribulations de ma K5 - Page 6 Img_1610

Le droit:

Tribulations de ma K5 - Page 6 Img_1611


Chose que j'avais déjà remarqué, il y a eu plusieurs équipementiers ayant fabriqué des échappements pour le compte de Honda avec de petites différences d'aspect sans conséquences.

Sur les nouveaux échappements (à gauche) l'épaisseur du tube de sortie des gaz est bien plus épais que les anciens (à droite). Sur les nouveaux il y a un petit trou sur le côté qui n'a aucune utilité, je pense qu'il devait servir à suspendre l'échappement durant la phase de chromage. Sur les anciens, il y a une vis à côté du tube de sortie des gaz dont j'ignore également l'utilité car pas démontable.

Tribulations de ma K5 - Page 6 Img_1613

Tribulations de ma K5 - Page 6 Img_1612

Tribulations de ma K5 - Page 6 Img_1614

Autre différence, les marquages d'identification:

Ancien:

Tribulations de ma K5 - Page 6 Img_1616

Nouveau:

Tribulations de ma K5 - Page 6 Img_1615

Autre différence invisible à l’œil nu: Les 2 fixations arrière ne tombent pas pile dans les trous des platines. Pas grand chose (2mm) mais suffisant pour que ça ne rentre pas. Heureusement les platines ont des trous oblongs de fixations sur le cadre et j'ai pu les avancer suffisamment pour pouvoir fixer les échappements. Exactement le même souci des 2 côtés donc il y a bien une (légère) différence de positionnement des goujons des échappements suivant les équipementiers.

Ensuite j'ai tendu la chaîne après avoir desserré l'axe. Surprise, le contre écrou de blocage côté gauche n'était pas serré, j'y suis allé à la main. Je me suis également aperçu que l'écrou situé à la base de l'amortisseur gauche était totalement dévissé, écrou dont personne ne connait l'utilité. Il était posé sur le bras oscillant.
L'écrou c'est celui-là:

Tribulations de ma K5 - Page 6 Amorti10



Encore un essai ce matin, démarrage au 1er coup de démarreur électrique, franchement et sur les 2 cylindres. Accélérateur maintenu à 2.000 tr/mn pendant une petite vingtaine de secondes puis retour à un petit ralenti à 500 tr/mn (moteur froid).

Voilà, plus qu'à attendre l'attestation d'assurance pour rouler à nouveau... Wink

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 6 3255497714


Dernière édition par Kaplan le Ven 19 Juin 2020 - 7:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 17:52

Tribulations de ma K5 - Page 6 510298622

le petit trou n'est pas là pour évacuer l'eau de condensation ?
si il est dans la partie basse c'est surement le cas Question
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 18:16

Non, le trou d'évacuation de la condensation est bien présent à la base comme sur cette photo:

Tribulations de ma K5 - Page 6 Img_1617


Le trou en question est sur le côté intérieur (donc à droite pour l'échappement gauche et à gauche pour l'échappement droit) à mi hauteur et ne débouche pas à l'intérieur du silencieux. Ça ressemble bien à un emplacement pour un crochet afin de le suspendre.

On les voit bien sur cette photo. Ces échappements proviennent du même équipementier.

Tribulations de ma K5 - Page 6 Echapp11

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 6 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 16:35

Comme dirait Eric Massot dans son sketch de Mme Moisie, une question me brûle les lèvres... Laughing



Concerne principalement les possesseurs de JX.

- Bien que similaires aux K5, les caches latéraux de JX sont dépourvus de grilles d'entée d'air. Comment l'air arrive aux filtres ? Y a t'il une différence par rapport à ceux de K5 qui me serait passée inaperçue ?

- Il semblerait que d'origine le témoin de feu de route sur le dessus de phare est de couleur bleue sur la JX alors qu'il est de couleur rouge sur la K5. Les 2 modèles ayant été commercialisés simultanément de 1974 à 1976, la couleur de ce témoin est restée spécifique à chaque modèle jusqu'à fin de production.

Qui pourrait me renseigner sur ces 2 questions non fondamentales mais dont les raisons sembles douteuses ?

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 6 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 17:03

Pour les filtres, vu que ce n'est pas étanche, la dépression due à l'accélération suffit pour faire rentrer l'air.

Coté voyant, pour moi, c'est une histoire d'homologation, très certainement que le bleu est devenu soit courant, soit obligatoire pour le voyant de phare.

La K5 a été homologuée bien plus tôt que la JX.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 18:00

Jean Marc a écrit:
Pour les filtres, vu que ce n'est pas étanche,  la dépression due à l'accélération suffit pour faire rentrer l'air.

Coté voyant,  pour moi, c'est une histoire d'homologation,  très certainement que le bleu est devenu soit courant,  soit obligatoire pour le voyant de phare.

La K5 a été homologuée bien plus tôt que la JX.


Oui mais quitte à modifier autant modifier sur toute la gamme K5 et JX, à moins qu'il n'ait s'agit de liquider les stocks de voyants rouges...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 6 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
snoopy7700

snoopy7700


Messages : 1154
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 68
Localisation : En face....de Fort Boyard

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 18:27

Kaplan a écrit:

Heureusement l'ami Snoopy m'a vendu à un tarif très compétitif pour ne pas dire symbolique, un jeu d'origine en très bon état (pas de gling gling en les secouant) qu'il s'est bien amusé à emballer pour l'expédition, encore merci à lui.


Tribulations de ma K5 - Page 6 510298622 Tribulations de ma K5 - Page 6 91850787 Tribulations de ma K5 - Page 6 1781872805 Tribulations de ma K5 - Page 6 3980218871 cheers Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 5:45

Kaplan a écrit:
Jean Marc a écrit:
Pour les filtres, vu que ce n'est pas étanche,  la dépression due à l'accélération suffit pour faire rentrer l'air.

Coté voyant,  pour moi, c'est une histoire d'homologation,  très certainement que le bleu est devenu soit courant,  soit obligatoire pour le voyant de phare.

La K5 a été homologuée bien plus tôt que la JX.


Oui mais quitte à modifier autant modifier sur toute la gamme K5 et JX, à moins qu'il n'ait s'agit de liquider les stocks de voyants rouges...

je ne pense pas que l'homologation en France aille jusqu'à la couleur du témoin de phare.
peut-être d'en d'autres pays ??

pour info ma Yamaha 250RD de 75 possède un témoin bleu, qui cela dit est moins "éblouissant" qu'un rouge, la nuit bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 69
Localisation : Loiret

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 22:34

Lorsque j'ai restauré ma K5, j'ai monté un voyant bleu, car je ne savais pas que d'origine il était rouge  Tribulations de ma K5 - Page 6 4031855404
Le voyant rouge est dans ma liste de pièces à racheter / à trouver pour terminer les détails.

Tribulations de ma K5 - Page 6 Honda_78

_________________
"Never give up" Louis Chevrolet
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 9:03

Je te confirme, rouge d'origine sur la K5. Tu auras du mal à le trouver seul...

Peut-être ici, le bol de phare de droite en semble équipé.

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1561648866.htm/

Photo du phare d'origine de ma K5:

Tribulations de ma K5 - Page 6 P1030812

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 6 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 69
Localisation : Loiret

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 19:38

Le voyant (bleu) que j'ai monté, n'est pas d'origine Honda. C'est une adaptation. Ce voyant existe également en rouge.

_________________
"Never give up" Louis Chevrolet
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 12:11

Je viens enfin de recevoir mon attestation d'assurance. cheers Plus rien ne s'oppose à ce que j'aille rouler...plus rien ? Si une température de 34° Twisted Evil Tribulations de ma K5 - Page 6 1719557119
Bon bah je passe mon tour, je vais attendre des températures plus raisonnables pour un petit moteur refroidi par air... Tribulations de ma K5 - Page 6 853216482

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 6 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 13:15

la température n'est pas un problème pour la moto si tu ne reste pas sur place dans un bouchon,
mais plutôt pénible pour le pilote Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 13:27

bimolex a écrit:
la température n'est pas un problème pour la moto si tu ne reste pas sur place dans un bouchon,
mais plutôt pénible pour le pilote Rolling Eyes

Problème, dans mon secteur je suis plus souvent à l'arrêt qu'à rouler. Il faut en moyenne 1/4 d'heure pour faire 3 km...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 6 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 7:03

ah oui !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 7:07

Ce matin petite fraîcheur, ça devient plus respirable. Il a dû pleuvoir quelque part. J'espère faire une petite balade cet après midi...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 6 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 8:44

Chaud quand même mais je n'ai pas pu résister à une première petite balade d'une dizaine de kilomètres. Pas plus de 5.000 tr/mn le temps que culasse et bloc cylindre se mettent bien en place. J'ai remis de l'essence, de l'air dans les pneus et la vignette d'assurance dans le porte vignette et puis roule...
Bilan: tout nickel, elle roule super bien. 2 choses à peaufiner cependant. Lorsque j'ai retendu la chaîne de transmission, j'y suis allé trop fort, il faut donc que je la détende un peu. J'avais augmenté le régime de ralenti sans appareillage, ça tourne bien mais je suis sûr que je peux affiner. J'ai le Twinmax donc je vais en profiter pour faire un réglage très précis...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 6 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tribulations de ma K5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tribulations de ma K5
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tribulations de ma K5
» Nouveaux membre encore un ch'ti...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: