Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Messages : 307 Date d'inscription : 16/07/2018 Age : 53 Localisation : vers chez fernand naudin
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 6 Juin 2020 - 20:05
zamak !? chelou c'est l'alliage avec du zinc ? un peu comme celui pour les poignées de portes d'avant,non ...? du coup, en effet je sais pas si la brasure avec les baguettes dont je parlais plus haut "collerait"...
yes ! plutôt chouette ta réparation avec méplat et vis
merci en tous cas pour tes lumières (sans vouloir faire de jeu de mots )
_________________ gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 7 Juin 2020 - 9:04
Oui, zamak. C'est pourquoi à la moindre contrainte ça casse comme du verre, surtout si on serre trop fort et de façon inégale.
Comme pour beaucoup ça m'est déjà arrivé et à 2 reprises. Piégeux car invisible à l’œil mais il y a bien prise d'air. On s'en rend compte au démontage, les 2 parties restant dans la main...
Si le gars a percé comme ça c'est parce que la pipe est d'un ancien modèle (antérieur à 1973) et qu'il n'y a pas l'emplacement prévu pour percer le trou destiné à la synchronisation des carburateurs. Dans cas il ne faut absolument pas faire comme il l'a fait, mais comme sur cette photo:
En tout cas bien content d'avoir sauvé la pipe d'admission qui aurait dû rejoindre la poubelle...
Pour la petite histoire, vous remarquerez que lorsque j'ai refait le moteur j'ai laissé les carburateurs en place sur la culasse...Ce n'est pas pour rien, toujours l'angoisse de casser une pipe au serrage.
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
leuyak
Messages : 307 Date d'inscription : 16/07/2018 Age : 53 Localisation : vers chez fernand naudin
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 7 Juin 2020 - 15:57
Kaplan a écrit:
lorsque j'ai refait le moteur j'ai laissé les carburateurs en place sur la culasse...Ce n'est pas pour rien, toujours l'angoisse de casser une pipe au serrage.
ok. super info, merci
_________________ gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 18 Juin 2020 - 16:59
Quelques news après remplacement des joints de culasse et puits de chaîne. La K5 tourne super bien malgré un ralenti un poil faible que j'ai réajusté à 1.100 tr/mn. Cependant ma joie était gâchée par un niveau sonore très désagréable dû à des échappements très nettement en fin de vie...
Heureusement l'ami Snoopy m'a vendu à un tarif très compétitif pour ne pas dire symbolique, un jeu d'origine en très bon état (pas de gling gling en les secouant) qu'il s'est bien amusé à emballer pour l'expédition, encore merci à lui.
Avant remplacement
Après remplacement
Effectivement le remplacement des échappements s'imposait:
Le gauche:
Le droit:
Chose que j'avais déjà remarqué, il y a eu plusieurs équipementiers ayant fabriqué des échappements pour le compte de Honda avec de petites différences d'aspect sans conséquences.
Sur les nouveaux échappements (à gauche) l'épaisseur du tube de sortie des gaz est bien plus épais que les anciens (à droite). Sur les nouveaux il y a un petit trou sur le côté qui n'a aucune utilité, je pense qu'il devait servir à suspendre l'échappement durant la phase de chromage. Sur les anciens, il y a une vis à côté du tube de sortie des gaz dont j'ignore également l'utilité car pas démontable.
Autre différence, les marquages d'identification:
Ancien:
Nouveau:
Autre différence invisible à l’œil nu: Les 2 fixations arrière ne tombent pas pile dans les trous des platines. Pas grand chose (2mm) mais suffisant pour que ça ne rentre pas. Heureusement les platines ont des trous oblongs de fixations sur le cadre et j'ai pu les avancer suffisamment pour pouvoir fixer les échappements. Exactement le même souci des 2 côtés donc il y a bien une (légère) différence de positionnement des goujons des échappements suivant les équipementiers.
Ensuite j'ai tendu la chaîne après avoir desserré l'axe. Surprise, le contre écrou de blocage côté gauche n'était pas serré, j'y suis allé à la main. Je me suis également aperçu que l'écrou situé à la base de l'amortisseur gauche était totalement dévissé, écrou dont personne ne connait l'utilité. Il était posé sur le bras oscillant. L'écrou c'est celui-là:
Encore un essai ce matin, démarrage au 1er coup de démarreur électrique, franchement et sur les 2 cylindres. Accélérateur maintenu à 2.000 tr/mn pendant une petite vingtaine de secondes puis retour à un petit ralenti à 500 tr/mn (moteur froid).
Voilà, plus qu'à attendre l'attestation d'assurance pour rouler à nouveau...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
Dernière édition par Kaplan le Ven 19 Juin 2020 - 7:52, édité 1 fois
bimolex
Messages : 950 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 18 Juin 2020 - 17:52
le petit trou n'est pas là pour évacuer l'eau de condensation ? si il est dans la partie basse c'est surement le cas
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 18 Juin 2020 - 18:16
Non, le trou d'évacuation de la condensation est bien présent à la base comme sur cette photo:
Le trou en question est sur le côté intérieur (donc à droite pour l'échappement gauche et à gauche pour l'échappement droit) à mi hauteur et ne débouche pas à l'intérieur du silencieux. Ça ressemble bien à un emplacement pour un crochet afin de le suspendre.
On les voit bien sur cette photo. Ces échappements proviennent du même équipementier.
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 19 Juin 2020 - 16:35
Comme dirait Eric Massot dans son sketch de Mme Moisie, une question me brûle les lèvres...
Concerne principalement les possesseurs de JX.
- Bien que similaires aux K5, les caches latéraux de JX sont dépourvus de grilles d'entée d'air. Comment l'air arrive aux filtres ? Y a t'il une différence par rapport à ceux de K5 qui me serait passée inaperçue ?
- Il semblerait que d'origine le témoin de feu de route sur le dessus de phare est de couleur bleue sur la JX alors qu'il est de couleur rouge sur la K5. Les 2 modèles ayant été commercialisés simultanément de 1974 à 1976, la couleur de ce témoin est restée spécifique à chaque modèle jusqu'à fin de production.
Qui pourrait me renseigner sur ces 2 questions non fondamentales mais dont les raisons sembles douteuses ?
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
Jean Marc Admin
Messages : 4077 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 19 Juin 2020 - 17:03
Pour les filtres, vu que ce n'est pas étanche, la dépression due à l'accélération suffit pour faire rentrer l'air.
Coté voyant, pour moi, c'est une histoire d'homologation, très certainement que le bleu est devenu soit courant, soit obligatoire pour le voyant de phare.
La K5 a été homologuée bien plus tôt que la JX.
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 19 Juin 2020 - 18:00
Jean Marc a écrit:
Pour les filtres, vu que ce n'est pas étanche, la dépression due à l'accélération suffit pour faire rentrer l'air.
Coté voyant, pour moi, c'est une histoire d'homologation, très certainement que le bleu est devenu soit courant, soit obligatoire pour le voyant de phare.
La K5 a été homologuée bien plus tôt que la JX.
Oui mais quitte à modifier autant modifier sur toute la gamme K5 et JX, à moins qu'il n'ait s'agit de liquider les stocks de voyants rouges...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
snoopy7700
Messages : 1154 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 19 Juin 2020 - 18:27
Kaplan a écrit:
Heureusement l'ami Snoopy m'a vendu à un tarif très compétitif pour ne pas dire symbolique, un jeu d'origine en très bon état (pas de gling gling en les secouant) qu'il s'est bien amusé à emballer pour l'expédition, encore merci à lui.
_________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
bimolex
Messages : 950 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 20 Juin 2020 - 5:45
Kaplan a écrit:
Jean Marc a écrit:
Pour les filtres, vu que ce n'est pas étanche, la dépression due à l'accélération suffit pour faire rentrer l'air.
Coté voyant, pour moi, c'est une histoire d'homologation, très certainement que le bleu est devenu soit courant, soit obligatoire pour le voyant de phare.
La K5 a été homologuée bien plus tôt que la JX.
Oui mais quitte à modifier autant modifier sur toute la gamme K5 et JX, à moins qu'il n'ait s'agit de liquider les stocks de voyants rouges...
je ne pense pas que l'homologation en France aille jusqu'à la couleur du témoin de phare. peut-être d'en d'autres pays ??
pour info ma Yamaha 250RD de 75 possède un témoin bleu, qui cela dit est moins "éblouissant" qu'un rouge, la nuit bien sûr
Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 69 Localisation : Loiret
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 20 Juin 2020 - 22:34
Lorsque j'ai restauré ma K5, j'ai monté un voyant bleu, car je ne savais pas que d'origine il était rouge Le voyant rouge est dans ma liste de pièces à racheter / à trouver pour terminer les détails.
_________________ "Never give up" Louis Chevrolet
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 21 Juin 2020 - 9:03
Je te confirme, rouge d'origine sur la K5. Tu auras du mal à le trouver seul...
Peut-être ici, le bol de phare de droite en semble équipé.
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 69 Localisation : Loiret
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 21 Juin 2020 - 19:38
Le voyant (bleu) que j'ai monté, n'est pas d'origine Honda. C'est une adaptation. Ce voyant existe également en rouge.
_________________ "Never give up" Louis Chevrolet
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 25 Juin 2020 - 12:11
Je viens enfin de recevoir mon attestation d'assurance. Plus rien ne s'oppose à ce que j'aille rouler...plus rien ? Si une température de 34° Bon bah je passe mon tour, je vais attendre des températures plus raisonnables pour un petit moteur refroidi par air...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
bimolex
Messages : 950 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 25 Juin 2020 - 13:15
la température n'est pas un problème pour la moto si tu ne reste pas sur place dans un bouchon, mais plutôt pénible pour le pilote
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 25 Juin 2020 - 13:27
bimolex a écrit:
la température n'est pas un problème pour la moto si tu ne reste pas sur place dans un bouchon, mais plutôt pénible pour le pilote
Problème, dans mon secteur je suis plus souvent à l'arrêt qu'à rouler. Il faut en moyenne 1/4 d'heure pour faire 3 km...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
bimolex
Messages : 950 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 26 Juin 2020 - 7:03
ah oui !!
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 26 Juin 2020 - 7:07
Ce matin petite fraîcheur, ça devient plus respirable. Il a dû pleuvoir quelque part. J'espère faire une petite balade cet après midi...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 27 Juin 2020 - 8:44
Chaud quand même mais je n'ai pas pu résister à une première petite balade d'une dizaine de kilomètres. Pas plus de 5.000 tr/mn le temps que culasse et bloc cylindre se mettent bien en place. J'ai remis de l'essence, de l'air dans les pneus et la vignette d'assurance dans le porte vignette et puis roule... Bilan: tout nickel, elle roule super bien. 2 choses à peaufiner cependant. Lorsque j'ai retendu la chaîne de transmission, j'y suis allé trop fort, il faut donc que je la détende un peu. J'avais augmenté le régime de ralenti sans appareillage, ça tourne bien mais je suis sûr que je peux affiner. J'ai le Twinmax donc je vais en profiter pour faire un réglage très précis...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...