LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 19:48

Bonsoir,

J'ai du mal à faire tourner le moteur et je ne sais pas par quel bout m'y prendre.

Pour mémoire, j'ai une K5 depuis fin septembre (cadeau collectif familial pour le passage d'une dizaine "qui pique" un peu).
Je n'ai pu la récupérer que fin décembre, pour diverses raisons.
Avant de la récupérer, le filetage des bougies a été refait (diamètre 10 mm maintenant) car abîmé d'un coté. Révision carburation aussi.
Et par précaution, j'ai changé la batterie.

Au premier essai de démarrage : RIEN !! Doute sur les bougies pourtant neuves, changées à nouveau, et remise de la vis de richesse au niveau de départ recommandé (1 tour 1/4). Miracle, la belle démarre, monte la descente de mon garage, mais ... ne tient pas le ralenti.
Nouvel essai ce soir. Et là, fonctionnement a priori sur un cylindre, ne monte plus la pente de mon garage (ne prend pas de tours), et cale au ralenti. Inversion des bougies et j'ai l'impression que le cylindre qui tourne s'inverse, et plus d'étincelle sur une bougie : Claquée ? Les électrodes sont plutôt noires sur les 2 bougies.

J'avoue ne plus savoir par quoi commencer pour trouver la panne. Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 20:10

Tu as mis des bougies Denso ?

As tu essayé sans les filtres à air ?


Dernière édition par Jean Marc le Sam 9 Jan 2021 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 21:07

Bonsoir Jean-Marc,
Non des NGK. Il me faut maintenant des bougies de diamètre 10 mm, suite à la réparation des filetages. Je ne sais pas quelles bougies il me faudrait chez Nippon Denso
Et non également, pas essayé sans les filtres à air. En quoi cela éviterait de faire claquer les bougies, si c'est bien ce qui arrive ?
Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 7:34

Sans filtre à air, tu abaisse le taux d'enrichissement en essence, ça permettra de voir si elle tourne mieux.

Les bougies X24FS-U font 12 mm de diamètre également et une cle de 18 passe sans problème.

Si tes bougies n'ont pas le bon indice pour ce moteur,  ça ne fonctionnera jamais correctement

En plus tes bougies actuelles sont resistives donc à virer car incompatibles avec les antiparasites de 5kOhms.

RG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 19:24

Bonsoir Jean-Marc,

Pour mes bougies, je dois mettre du 10 mm de diamètre (clé 16 mm) car les filetages ont été refaits. Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas te dire la référence des NGK mises par le réparateur du filetage, puis conseillées ensuite par une concession Honda proche de chez moi. Ce dernier avait suggéré de baisser l'indice thermique pour un meilleur démarrage à froid (passé de 7 à 6 chez NGK).

Pour les antiparasites, les 2 sont différents. Je ne connais pas leur résistance.

Quelles bougies en diamètre 10 mm me conseillerais-tu chez Nippon Denso ? Et où puis-je en trouver ?

Pour les antiparasites, les NGK LB05F sont-ils bons ?
https://www.la-becanerie.com/antiparasite-ngk-lb05f.html

Merci par avance pour tes conseils,

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 20:19

Tant que tu auras ces bougies resisistives, ne mets pas d'antiparasites car si tu cumules, tu affaiblis l'étincelle qui n'est déjà pas des plus puissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 21:52

Bonsoir Jean-Marc,
J'avoue que je n'ai jamais vu de moto sans antiparasite. D'origine en plus, il y en a.
Et donc quelles bougies Denso je peux mettre qui soient peu résistives, et en diamètre 10 mm ?
Merci
Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 8:02

C'est pour faire des essais dans un premier temps.

Faut que je retrouve les correspondances entre les bougies mais je ne promets rien.

Faut aussi que j'ai l'info exacte des bougies actuelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 8:44

Dasn ton cas et uniquement dans ton cas (c'est pour les recherches futures), il te faut trouver des bougies Denso U24-FSU, là visiblement, tu peux en avoir

https://www.ebay.com.au/p/245146833

Ce sont les mêmes que les X24-FSU mais en 10 mm.

X pour 12 mm de diamètre, U pour 10 mm de diamètre.

L'indice thermique de tes bougies actuelles de 7 est trop bas, il faut du 8 en NGK ce qui correspond au 24 de chez Denso

Dernier point, il n'y a pas de R dans al référence car R veut dire "résistive" donc si tu as un R dans la réf, il faut des antiparasites de 0 kOhm et si tu n'a spas de R comme dans ce que nous préconisions, il te faut des antiparasites de 5 kOhm maximum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 9:34

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour tes conseils.

Je vais chercher les bougies que tu me conseilles et je retiens qu'il ne faut pas des bougies résistives, trop de résistance limitant la qualité de l'étincelle (J'ai bon ?  Question )
Je vais regarder de plus près mes antiparasites actuels (qui ne sont pas tous les 2 identiques) et voir si je peux tester avec un ohmmètre leur résistance. Ce sera un bon exercice pour mes premiers pas en électricité moto. Si besoin je les changerai par des NGK 5 kohms.
Il faut aussi que j'apprenne à tester une bougie pour savoir quand elles sont claquées.

Ensuite, il faudrait sans doute que je teste la bobine : Là je ne sais pas faire.
Et la cellule redresseuse. Bon exercice aussi, il faut déjà que j'arrive à l'atteindre voire l'extraire ...

Pour infos, les bougies mises par le mécanicien qui a refait les filetages = CR7HSA et celles conseillées par le concessionnaire Honda = CR6HSA (plus froides pour favoriser le départ à froid). A priori elles ont claqué.

Pour info, lorsque j'avais pu la démarrer, j'avais testé la batterie (neuve) moteur en route, et l'intensité augmentait un peu avec le régime moteur.

Bon week-end, et à tous par la même occasion

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 12:01

le problème des concessionnaires Honda, c'est que aucun ne connait ces mobs qui ont 50 ans alors préconiser une bougie résistive comme il l'a fait c'est tout simplement parce que c'est ce qui est monté aujourd'hui.

Ce sont les mêmes qui préconisent des antiparasite de 10kOms, tout simplement parce que c'est courant, dans note cas il faut 5KOms maxi avec des bougies non résistives.

Tu ne pourras pas tester une bougie claquée car elle peut produire une étincelle à l'air libre et plus rien sous l'effet de la compression.

Fais tes essais sans filtre à air et sans antiparasites pour éliminer le problème de résistance trop forte ou coupée.

La bobine n'est pas en cause, éventuellement les fils HT mais pas la bobine, à l'époque c'était de l'increvable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 12:58

Merci Jean-Marc pour toutes ces explications.
J'ai déjà une chose de moins à faire en n'ayant pas à vérifier la bobine.
Une question en pousse une autre : comme je fixe le fil HT sur la bougie sans anti-parasite ? Il faut que je me procure un capuchon basique sans antiparasite ?
Bonne AM
François
Revenir en haut Aller en bas
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 270
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 13:51

Hello,
Tu peux fixer tes câbles en les emmanchant en force au bout des bougies et en les maintenant avec un morceau de scotch
Si ça fonctionne tu peux regarder si les extrémités des fils font bien contact avec les anti-parasites au besoin les raccourcir de 5 mm puis les refixer correctement

_________________
750 K2-350 K3-GT 125
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 13:59

Bonjour Nuage 71,
Merci du tuyau.
Je vais regarder.
Bon week-end,
François
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 6:51

François 49 a écrit:
Et la cellule redresseuse. Bon exercice aussi, il faut déjà que j'arrive à l'atteindre voire l'extraire ...

pour vérifier la charge de la batterie, donc tout le circuit de charge y compris la cellule redresseuse,

il faut attendre que ton moteur fonctionne et la fonction voltmètre de ton multimètre te donnera le verdict.

au ralenti : sensiblement la tension de la batterie avant le démarage,
ensuite vers 3000 tr/mn : la tension initiale + 1 ou 2 volts =>tout est bon

sinon il faut investiguer
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 11:28

Bonjour Bimolex,
Merci pour cette information. J'en reviens à mon problème de départ qui est de faire tourner ma belle capricieuse ... Il faut que je trouve le temps de mettre en oeuvre tous les conseils qui me sont déjà donnés.
Pas à pas, c'est comme cela qu'on apprend et que l'on avance.
Bon week-end, très ensoleillé ... mais très froid en Anjou (et oui, la douceur angevine se fait parfois discrète).
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !   Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'allumage ou de carburation ?? HELP !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de Carburation
» Problème carburation
» Probleme Carburation CB 125 K4 - Cas d'école
» Carburateur k5
» Kit carburation ; vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: