LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Démontage roue arrière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Démontage roue arrière Empty
MessageSujet: Démontage roue arrière   Démontage roue arrière Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 19:07

Bonsoir,

Dans différents posts, est évoqué la difficulté de démonter la roue arrière de la K5, sauf à surélever la moto sauf au niveau de la roue arrière, ou à démonter les pots d'échappement.

J'ai testé une autre approche ce matin qui m'a permis de démonter tout seul la roue, dans soulever la moto pour dégager la roue par le bas, ni démonter un pot.
J'avais les mains sales donc je n'ai pas pris de photos mais je partage avec vous la démarche :
1 - Moto sur la béquille centrale bien sûr, roue avant calée.
2 - Retrait de la chaîne et desserrage de l'écrou de l'axe de roue sans l'enlever. Retrait des systèmes de réglage de tension de chaîne
3 - Mise en place d'une sangle venant prendre le haut de la roue au niveau de la jante et autour de  la selle (protégée)
4 - Démontage des amortisseurs : Très facile à droite, un peu moins à gauche à cause du carter de chaîne, mais c'est passé.
5 - Tension un peu plus important de la sangle pour faire remonter la roue : Ceci dégage l'axe de roue qui est sinon en regard du pot et ne peut être retirée
6 - Retrait axe de roue
7 - Relâchement de la sangle, la roue se pose au sol, retrait de la sangle.
8 - Mobilisation du bras oscillant pour laisser passer la roue qui se dégage par l'arrière droit en l'inclinant un peu, et sans avoir à bouger la moto (Je ne sais plus si je l'ai levé ou baissé ...)

Au remontage, il est possible que j'ai besoin d'une aide pour bien mettre la roue soulevée par la sangle en face de l'axe et des pièces à enfiler.

Et on verra si la méthode peut être validée aussi au remontage. Et j'essaierai de faire des photos.

Perso, je trouve cela plus facile que s'il avait fallu démonter le pot d'échappement à droite.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Démontage roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue arrière   Démontage roue arrière Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 19:22

Jamais eu de problème pour enlever la roue arrière en posant la béquille centrale sur des planches épaisses et en calant la roue avant. C'est 10 fois plus rapide et sans autre démontage que le strict nécessaire, la roue sortant par l'arrière après dépose de l'axe, avoir fait sauté la chaîne et retiré la fixation de la barre de liaison au tambour...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Démontage roue arrière 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Démontage roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue arrière   Démontage roue arrière Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 19:36

Sans doute plus rapide, tu as plus d'habitude que moi.

Sauf que je n'ai pas de grosses planches. Alors je me suis débrouillé autrement et ça fonctionne.

Et tu n'es pas gêné par le pot pour retirer l'axe ? Car il est en regard du pot et on doit avoir du mal à l'extraire en le tirant droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Démontage roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue arrière   Démontage roue arrière Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 19:56

François 49 a écrit:
Sans doute plus rapide, tu as plus d'habitude que moi.

Sauf que je n'ai pas de grosses planches. Alors je me suis débrouillé autrement et ça fonctionne.

Et tu n'es pas gêné par le pot pour retirer l'axe ? Car il est en regard du pot et on doit avoir du mal à l'extraire en le tirant droit ?

Il suffit de retirer l'axe avant de mettre la bécane sur la béquille. Le seul poids de la bécane fait descendre le cadre et les échappements sont bien en dessous de l'axe qui sort tout seul.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Démontage roue arrière 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Démontage roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue arrière   Démontage roue arrière Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 20:26

OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue arrière   Démontage roue arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage roue arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de ma K4
» Montage roue arrière
» atelier méca
» Montage roue arrière
» Démontage amortisseurs arrière K5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: