LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bruit haut moteur CB125 JXB6

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil14




Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 46
Localisation : Placy-Montaigu

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 21:53

Bonjour à tous!
En rentrant de ma dernière ballade, je me suis rendu compte d'un nouveau bruit, que j'ai d'abord pris pour une fuite à l'échappement en sortie de cylindre, mais en retirant le casque, ça ressemble plutôt à un bruit médium-aigu légèrement métallique au niveau du haut moteur coté distribution. Ma distribution à toujours fait du bruit. le rattrapage est opérationnel (la tige coulisse bien et remonte avec le ressort dédié), mais les dents des galets sont usées. J'ai trouvé un galet tendeur en bon état et il me faut approvisionner maintenant un galet fixe pour le coté opposé (les dents sont usées également). Je m'inquiète quand-même de cette dernière évolution...
Cet après-midi, j'ai vérifié :

- Les jeux de soupape
- La tension de la chaine de distribution (tige libre, galet au contact de la chaine, ressort de l'amortisseur fonctionnel).

Je note quand-même que le reniflard à tendance à cracher un peu plus d'huile qu'avant (besoin d'un nettoyage plus fréquent). Ça souffle légèrement quand on passe la main devant Rolling Eyes

Info supplémentaire : le haut moteur à été refait il y a 5 ans (réalésage et pistons segments neufs ; rodage de soupapes). par-contre, je n'avais pas changé les joints de queue de soupape... Embarassed

Auriez-vous d'autres pistes de recherche ?
Merci pour vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 6:16

en te lisant la première idée qui me vient :

l'huile moteur
=> niveau trop bas (quand on démarre à froid ce bruit est présent et disparait au bout de quelques secondes le temps que l'huile monte dans le haut moteur)
=> l'huile trop vieille (vidange tous les 1500kms)
=> épurateur d'huile "bouché"

tout ça pour dire qu'un défaut de graissage peut entrainer sur le haut moteur une détérioration des paliers d'arbres à cames  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Phil14




Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 46
Localisation : Placy-Montaigu

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 7:53

Merci pour ces remarques Bimolex !
Le bruit est plus important à chaud qu'a froid (peut-être en raison de la vitesse de rotation du moteur qui est basse à froid). J'ai vérifié en desserrant la vis arrière droite de la culasse que l'huile était bien envoyée dans le haut moteur par la pompe à huile.
Sinon, concernant l'entretien, la vidange à été faite en février dernier avec de la 10w40 moto road 4T Elf. J'ai fait peu de Km (utilisation loisirs) L'épurateur à été nettoyé. Il n'y avait presque rien dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 11:43

Compte tenu de l'usure des galets, la chaîne de distribution ne frotterait pas sur le bloc cylindre par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Phil14




Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 46
Localisation : Placy-Montaigu

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 12:10

Bonne idée Jean-Marc.
J'ai mesuré le diamètre des parties lisses des galets usés et de mon galet tendeur d'occasion en bon état. J'ai les mêmes diamètres, mais sur mes galets usés, je n'ai plus que des vestiges de dents. C'est vraiment usé au point de pouvoir faire rouler le galet sur la chaine sans accroche. Je voulais changer ce galet tendeur hier, mais je me suis aperçu que le galet fixe était tout aussi usé. Je vais changer les deux. J'ai remonté le moteur histoire de faire un essai hier soir, mais je ne vais pas rouler comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Phil14




Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 46
Localisation : Placy-Montaigu

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 8:25

Bonjour à tous !
Je viens aux nouvelles. Mon chantier patine suite à une indisponibilité de pièces. J'ai eu la chance de trouver une occasion en bon état du galet tendeur, mais il me faut maintenant trouver un galet fixe. Plus dispo chez DDMT. J'ai pu lui commander un pignon d'AAC car le mien avait été bricolé (trous des vis de fixation limés), mais pas le galet fixe.
Sinon, je trouve que les ressorts de mon avance centrifuge (Came 303) sont usés, les masselottes sont "libres" sur la première moitié de la plage de fonctionnement. J'avais déjà noté ce soucis avant, cela peut-il influer? Apparament, il n'existe pas de ressorts de remplacement selon DDMT. Je viens donc à la pêche aux pièces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil14




Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 46
Localisation : Placy-Montaigu

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 11:15

Ça s'aggrave...
Je suis allé faire un tour avec le club de anciennes Retro Moto Cote de Nacre. En seulement 6Okm, j'ai noté une sévère dégradation. A l'arrivée, j'avais un claquement bien prononcé qui a retenu l'attention de mes amis.
La distribution n'est certainement plus seule en cause, il va falloir que j'ouvre le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Phil14




Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 46
Localisation : Placy-Montaigu

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 13:59

Des nouvelles :
Culasse ok, arbre à cames ok, pas de marques pas de signe de chauffe. Jeu aux soupapes ok, la distribution calée, mais je soupçonne une usure de la chaine, car en étant au repère T, mon AAC est très légèrement en "retard". reste à voir le bon positionnement du pignon de distribution sur le vilebrequin. J'ai vérifié le pion du rotor d'alternateur, c'est en bon état. Pas de marquage.
Coté cylindres pistons, assez bon état visuel, pas de casse de segments (le moteur avait été réalésé en avant dernière cote il y a 5ans. j'au eu un usage loisir depuis).

Mesures :
- Piston G : 44,750 Piston D : 44,755
- Jeu au cylindre G : 0,07 Jeu au cylindre de D : 0,055

Bas moteur (ça se complique) :
- jeu latéral de tête de bielle : la cale de 0,6 ne passe pas
- Mais je perçois à la main, un léger jeu de coussinet de tête de bielle à droite. Je pense être supérieur au 0,02 de la limite d'utilisation.
Je m'oriente donc sur la réfection du vilebrequin. Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 17:02

Phil14 a écrit:
Des nouvelles :
Culasse ok, arbre à cames ok, pas de marques pas de signe de chauffe. Jeu aux soupapes ok, la distribution calée, mais je soupçonne une usure de la chaine, car en étant au repère T, mon AAC est très légèrement en "retard". reste à voir le bon positionnement du pignon de distribution sur le vilebrequin. J'ai vérifié le pion du rotor d'alternateur, c'est en bon état. Pas de marquage.
Coté cylindres pistons, assez bon état visuel, pas de casse de segments (le moteur avait été réalésé en avant dernière cote il y a 5ans. j'au eu un usage loisir depuis).

Quid du fonctionnement du tendeur de distribution ? Une fois la vis de blocage du tendeur desserrée la tige coulisse t'elle bien ? Bien souvent par un serrage bourrin la tige est tordue et ne coulisse plus rendant la tension de la chaîne impossible et donc le bon calage de la distribution impossible.... Donc à vérifier impérativement.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... bruit haut moteur CB125 JXB6 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Phil14




Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 46
Localisation : Placy-Montaigu

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 0:28

Tout est ok de ce coté, je l'avais remise en état avant la panne en suivant justement une de tes vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
Phil14




Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 46
Localisation : Placy-Montaigu

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 15:47

Bonjour,
suite à une tête de bielle qui claque, je procède au changement de l'embiellage. J'ai récupéré un ensemble d'occasion qui semble en bon état, mais qui ne dispose pas de ses roulements ni du pignon d'entrainement de la transmission primaire. J'ai tout récupéré sur l'ancien embiellage HS. Les rouleaux sont monté à la graisse pour les coller et aider le remontage (j'espère que ça ne pose pas de problème).
Je me pose néanmoins une question concernant le serrage de l'écrou à créneaux du vilebrequin, celui qui tiens le pignon de la transmission primaire. Je n'ai rien trouvé sur le sujet dans les RTM CBK5 et JX. J'ai noté q'un serrage excessif produit une résistance à la rotation du vilebrequin, et l'absence de serrage, introduit du jeu latéral sur l'axe du vilebrequin. Savez-vous comment régler le jeu?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Phil14




Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 46
Localisation : Placy-Montaigu

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 18:04

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question ce soir ; juste un facteur d'explication du problème : le vilebrequin que j'ai acheté est voilé... ça se voit à l'oeil nu et le comparateur s'affole... Serré, ça ne peut pas aller. demain, je vais prélever un autre candidat sur un bas moteur de rechange. D'ici là, si vous avez des infos sur le serrage de l'écrou, je suis preneur.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Phil14




Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 46
Localisation : Placy-Montaigu

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 20:10

juste un petit message pour vous dire que mon moteur est remonté et qu'il tourne parfaitement depuis septembre grâce à un embiellage d'occasion. Je rentre d'une belle sortie avec mon club local. Que du bonheur !

gilles60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 9:33

Super bruit haut moteur CB125 JXB6 510298622
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Contenu sponsorisé





bruit haut moteur CB125 JXB6 Empty
MessageSujet: Re: bruit haut moteur CB125 JXB6   bruit haut moteur CB125 JXB6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bruit haut moteur CB125 JXB6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haut moteur K5 sur bas moteur B6
» Journal de restauration de ma CB125T K5
» Visserie (haut+bas moteur) au détail
» Tribulations de ma K5
» Recherche pcs haut moteur K5 1976 d'occase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: