Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
| | éclairage T2 | |
| | Auteur | Message |
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ac29
Messages : 6 Date d'inscription : 12/12/2022 Age : 74 Localisation : PLOURIN LES MORLAIX
| Sujet: éclairage T2 Ven 16 Déc 2022 - 15:02 | |
| Bonjour, Comme tous les possesseurs de 125 twin l'éclairage est faiblard,phare allumé ,les clignotants ont du mal a fonctionner.Existe t-il des solutions pour améliorer ce problème? Sur le net quel est votre fournisseur me conseillez-vous?(pièces twin) Merci pour vos idées. | |
| | | snoopy7700
Messages : 1154 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: éclairage T2 Ven 16 Déc 2022 - 15:48 | |
| re ac29, regarde en bas du site, tu as une rubrique consacrée aux fournisseurs pour nos mobs a priori, tu devrais trouver ton bonheur chez eux p'tite question: ta Twin est en 6 ou 12V? le problème majeur vient de là... les séries k étant en 6 volts, c'est un problème (électricité) que lcertains d'entre-nous connaissent bien, notamment Trialx... _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
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| | | ac29
Messages : 6 Date d'inscription : 12/12/2022 Age : 74 Localisation : PLOURIN LES MORLAIX
| Sujet: eclairage T2 Sam 17 Déc 2022 - 13:46 | |
| [quote="snoopy7700"] re ac29, Merci ,ma twin T2 date de 1979 elle est en 6 volts. | |
| | | trialxls
Messages : 383 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: éclairage T2 Dim 18 Déc 2022 - 10:51 | |
| Le post du S3 ( alternateur de Twin ) se trouve ici; et tu as d'autres infos sur le post de la XL, qui est aussi en batterie-bobine, mais je n'ai pas identifié l'alternateur. - Il y a la solution du phare led, mais je ne sais pas ce que ça vaut en 6v; possible qu'il ne s'éclaire pas si tu n'es pas dans les tours... et autre chose à voir, c'est qu'il y a beaucoup moins de place dans le bol pour planquer les fils. Sinon, ça éclaire bien, avec un faisceau bien réparti qui n'a pas la zone d'ombre qui correspond au centre d'un phare classique à ampoule... Le passage en 12v ne te donne pas plus de puissance, mais te permet de faciliter le montage d'accessoires, plus souvent dispos en 12v; en plus, c'est assez simple; - remplacement du redresseur-régulateur d'origine par un 12v; - remplacement des bobines d'origine par des DC 12v de 350 CB- IL faut fouiner dans les casse, bourses et sur LBC; j'avais trouvé un double optique H4 avec des lentilles en 125mm; il a fallu utiliser la meuleuse pour dégager les lentilles, mais j'ai pu les monter en remplacement de l'origine; c'est ce que j'ai sur le S3, c'est très bien... - Pour la batterie, si tu passes tout en leds, tu peux prendre tout petit, comme une 12v 1,3AH ( perso, ce genre de batterie, je la monte avec une ampoule 3W en série sur le négatif; ça limite le courant quand on a le contact mais moteur non tournant. - pour les clignotants leds, tu as quelques infos sur le tuto élec de base; il faut juste polariser le voyant de cligno, soit avec deux diodes, soit avec un pont; c'est quasi la même taille, mais le pont te permet d'ajouter un inter de warnings. | |
| | | ac29
Messages : 6 Date d'inscription : 12/12/2022 Age : 74 Localisation : PLOURIN LES MORLAIX
| Sujet: Re: éclairage T2 Mer 21 Déc 2022 - 11:05 | |
| Merci trialxls pour toutes ces explications très détaillées. Je souhaite faire quelque chose de simple. -soit passer le phare en LED -soit passer les clignotants en LED de sorte que alternateur soit un peu soulagé. D?es ampoules 6 volts LED existent-elles, en diametre de 21mm ou 15mm? | |
| | | trialxls
Messages : 383 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: éclairage T2 Mer 21 Déc 2022 - 11:38 | |
| La plupart des ampoules 12v fonctionnent en 6v; après, pour les modèles, il faut fouiner sur Aliexpress... si vraiment ça ne fonctionne pas en 6v, tu peux ajouter un convertisseur. Pour les clignos led, il ne faut pas oublier de modifier le voyant ( ou de le virer ) Pour le phare led, je pense qu'il vaut mieux passer en 12v; je n'en ai pas vu en 6v.
... c'est quand même dommage, avec un alternateur de 85W, de n'utiliser que 36w de phare et vouloir encore soulager l'alternateur... | |
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| Sujet: Re: éclairage T2 | |
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