LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...

Aller en bas 
+7
K5 fushia
cacajou
MJ
looping
lezalk
Bitza
trialxls
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 19:25

... bon, ceci dit, c'est vrai que je suis pas trop tranquille... pas le droit de se gourer sur le calage de l'allumage... j'ai un copain qui avait restauré un Norton 1937, avec un petit levier pour mettre un minimum d'avance pour démarrer, et remettre un peu d'avance une fois démarré... il démarrait en un coup de kick alors que j'en chiais sur mon DR... le XT, c'est une brêle mythique, parce que quelques années plus tôt, le côté mythique était un standard de fabrication, donc on les a quand même pas mal oubliées...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 17:18

... ca faisait un moment que j'avais pas parlé de mes nouvelles bêtises... il y a la Bultada, avec son cadre que je n'ai pas voulu trop meuler, ce qui m'a empêché de mettre le moteur plus en arrière... depuis, j'ai récupéré un cadre, toujours 156, mais bien mal, je n'ai donc pas eu de scrupules à y aller franco de la meuleuse;
Sur Bul, les fix arrière de moteur s'articulent autour de l'axe de BO; l'axe que je veux rapprocher au mieux du pignon de sortie de boite;

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 20170815

Ca permet, avec le moteur du gars Barry, de voir où il faut couper;

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 20170818

Mais avant de couper un cadre, il faut le renforcer, donc comme c'est une trial, on a le droit de renforcer avec un bon sabot alu bien épais, mais bien compliqué à plier si on ne dispose pas d'une plieuse... enfin, ça tombe bien; j'en ai une qui avait jamais servi...

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 20200319

Le moteur dans le cadre... et la différence par rapport à la Bulta 1:

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 20200321
Voilà pour la Bulta 1:
... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 20200322
...et la Bulta 2:
... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 20200323

Un peu galère pour la pipe d'admission; j'en ai pris une sur aliexpress, coupée en deux, mis un bout de tube et fixé le tout à l'époxy... le but n'est pas de rouler avec, c'est juste pour avancer quand on n'a pas de scanner 3D et l'imprimante qui va bien... on va dire que c'est aussi du High tech...

impression 3D d'une modélisation de structure environnementale pour une pièce mécanique de modelage pour la réalisation d’un conduit d’admission sur Bultada Lobita V2:

J'ai pu ensuite découper deux brides dans mes chutes de sabot, les fixer sur mes planches, et je suis allé voir le soudeur du coin pour qu'il me soude un tube entre les deux; le montage est sans les joints; avec, je gagnerai le pouillème de mm nécessaire:

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 20200613

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 20200614

Pas trop de galères avec le pot d'échappement; j'ai pu mettre un coude XLR et faire deux boites de part et d'autre de l'amorto, un peu comme les TL... reste le kick qui passe par en dessous, comme les chappy, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionnera bien... enfin, on continue quand même... Bonne galère avec le moteur; carters XL réalésés côté alternateur pour monter un rotor de TL, plus lourd que XLS. Je comptais récupérer la boite dans un autre moteur mais l'arbre secondaire s'était un peu soudé au palier bronze... un copain m'a envoyé un arbre, j'ai pu récupérer mes pignons sauf celui de première qui avait dû bien chauffer aussi, mais il était sur l'arbre du copain, et il me restait un pignon fou de kick. Bref, bas moteur OK, je vais avoir un peu de travail d'usinage sur la culasse, mais bon, après ces galères, je me suis dit; c'est trop con, faut que je monte un dossier FFVE; on sait jamais... alors je l'ai préparée pour une première photo;

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 11:39

Bon, ben voilà, on arrive au bout... reste à travailler un peu l'arrière de la coque et mettre une selle... le pot maison est pas trop joli, mais je lui ai mis une grille avec de la feuille silicone de patisserie, en espérant que ça chauffera pas trop les guiboles...

Le rotor est un TLS, plus lourd qu'XLS, avec un stator chinois à 13€, les carters sont XLR mais avec une boite 5 de XL et pignons de 2 de twin.


... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2051
... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2052
... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2053

La Bul 1 et la Bul 2...

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Bul_1_10

gilles60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 949
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 6:41

super boulot ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 510298622

et le panachage de pièces il fallait oser, bravo !

et l’échappement on le voit pas ou quasi donc ya pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 17:17

Ça y est, j'ai une "selle" ... enfin, c'est pas le confort d'un K5 quand même, malgré l'épaisseur; J'ai eu un peu peur d'utiliser directement la coque pour le moulage; j'ai pris un bout de plexis fin que j'ai chauffé au décapeur, puis j'ai toilé en insérant un boudalu pour avoir un peu de plat, pis aussi pour avoir la vis de fix dans l'alignement de l'écrou sur le cadre... une mousse genre planche de nage, une surmousse de matelas de camping, il y a quand même des plis mais avec la forme un peu zarbi, pas facile pour moi de faire mieux...
J'attends maintenant mes robinets d'essence ( droite et gauche ); je ne sais pas si je tente directement de mettre de l'essence ou s'il est recommandé de restomer ( pour l'instant, je ne pense pas que ce soit nécessaire pour la fibre, mais je cherche encore)... et essayer de réparer l'entrainement de compteur sur la roue AR; pièce introuvable sur Bul...
... et il restera la barbouille; là, j'ai un jaune Gonelli, un jaune Bul 148 et un jaune Bul 156...

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2055

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2056

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2057

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2058
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 20:10

P... font C... ces squatteurs... j'ai pas de K5, dans le tas de mobs, juste une S3 mais elle a maintenant un alternateur de Touine, et comme je suis resté sur ce forum où j'ai juste des mobs de similitudes, je reste et j'insiste maintenant avec une XL dont le stator est HS, mais je viens de trouver un stator S3, proche du K5...
... mais du coup, je dois passer en allumage batterie-bobine, et, tant qu'à faire, je voulais monter un allumage de supercinq, comme la S3... sauf que j'ai testé deux modules Cartier 02346, et à priori, c'est pas bon, sauf si ma procédure de test est mauvaise... donc je cherche, et je trouve le remplacement de condo par transistor TIP36C... si ça fonctionne ( je dois encore commander les pièces ), ce sera peut être intéressant sur les K5... J'attends de tester pour faire la mise à jour sur le tuto élec de base, mais la Maj est faite... je vous cache pas que j'ai été espionner dans le Flatistan ( je conseille ce forum) et DTMX ( pour un gars en Honda, c'est que j'ai mis de ma personne...) ... enfin voilà la MaJ, si quelqu'un est plus rapide pour tester...

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Tip36c10
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 9:13

... maintenant que je suis en batterie-bobine sur la XL, je surveille ma tension...

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2104
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 949
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 5:46

tu as raison de surveiller ta tension Laughing  vu nos âges grandissants Wink

merci pour tous tes partages sur l'elec.

et bravo pour tensiomètre (voltmètre) qui est vintage lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 7:29

Tiens, encore une bêtise; la XL avait encore des soucis de carburation quand je lui ai changé son faisceau électrique par un fait maison, à partir d'un alternateur S3, et donc allumage type batterie-bobine... au départ avec un boitier Cartier, mais elle démarrait pas, j'ai trouvé le TIP36C en faisant des recherches pour tester le boitier.
Avec le TIP36C, elle a craqué mais avec un fonctionnement un peu différent et elle calait au bout de quelques instants... je peux avoir des doutes sur tout ce que j'ai touché, mais pour éliminer le truc le plus douteux; le jus qui arrive toujours bien à la bobine, j'ai ajouté une led entre l'émetteur et le collecteur... on pourrait presque s'en servir pour régler l'avance initiale; la led s'allume quand le rupteur ne fait plus contact: ( je me demande même si elle pourrait pas servir de strobo...) une tite photo moteur tournant:

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Tip36c12
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 15:08

Bon, la mob démarrait pas trop bien, en général, après plusieurs coups de kick, ça pétait dans le pot, et le coup suivant, ça démarrait... ça me dit quelque chose; pot bouché ou réglage soupapes, mais je ne sais plus qui avait eu ce souci... donc ça commençait à faire beaucoup de trucs pas top, je m'y attendais en changeant à la fois le faisceau par un maison, l'alternateur pas testé autrement qu'à l'ohmmètre; ça ressemblait au S3 donc j'ai mis un rotor marqué D6...
Dans ces cas là, je pense qu'il faut pas trop se poser de questions; j'ai repris le réglage soupapes ( le moteur tournait avant donc je n'ai pas vérifié la distri), l'avance initiale, puis j'ai vu en essayant de démarrer que le voltmètre ne réagissait pas trop, ce qui faisait un autre truc pas normal à vérifier; testeur led sur les sorties d'alternateur, rien...
Heureusement, Jeff ( pièces motos vintage) m'avait également envoyé le rotor 3 aimants qui était monté avec ce stator; juste un petit coup de kick pour s'assurer qu'il y avait bien du jus, puis redémarrage... et le voltmètre qui monte direct à 15v   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 1781872805
Donc voilà, on va pouvoir continuer, il y a encore de réglages à faire, mais en attendant, si quelqu'un pouvait identifier cet alternateur, ce serait top !... surtout que ça doit se monter plug & play sur un K5...


... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2105
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 8:08

J'ai tout remonté ce matin pour faire les essais sur route; toujours pas reçu ma pâte, commandée en même temps que les transistors, donc j'ai intercalé un bout de papier alu à la place... mais bon, je crois que j'ai un souci avec mon régul...

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2106
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 15:28

En parallèle de la XL, j'ai décidé de donner une nouvelle vie à la Mickey ( c'était son nom à cause de sa plaque phare avec deux catadioptres ); depuis la TL et les deux Bul, elle sortait plus, mais bon, ce n'était que temporaire; elle a eu bien trop de bâtons dans les roues pour accepter de finir comme ça, dans un garage, à regarder ses copines... et je sentais bien qu'après sa vie de trialiste,elle voulait faire de l'enduro... pis aussi, j'avais un truc à tester en élec; un gars avait mitualisé les circuits de phare ( en AC) et le circuit accessoires ( en DC) via un régulateur tri, et c'était de la bombe...  j'ai testé... faut pas le faire; 10v phare éteint et 6v phare allumé... et j'avais prévu de monter un H4!
Version trial:
... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 P1000211
version enduro:
... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2012
... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2013
... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Img_2014

Hier, j'ai galéré avec l'élec de la XL, en voulant mettre le phare led sur la XLS et le H4 sur la XL; tout fonctionnait bien sauf quand je mettais les fils dans le phare Mad ... moins de soucis avec la XLS, du coup, je suis allé faire un tour dans le noir...
Déjà, agréablement surpris par la vivacité de la mob qui donne envie d'attaquer; elle est super légère, pourtant en partie cycle et amortos d'origine, c'est peut être la selle qui est vraiment adaptée à l'enduro... et pour le phare led, c'est nickel! je pense que ça ne vaut pas un H4, mais c'est très suffisant... le seul souci, c'est qu'il n'y a que très peu de place dans le phare; il faut pouvoir camoufler les fils derrière.
( a tout hasard, je cherche un autre réservoir...)
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 15:39

J'en reviens à la XL; j'ai fini par remonter le phare H4 sans trouver de problèmes. Petit roulage pour voir; je crois que mon régul est trop léger pour la puissance de l'alternateur; phare éteint, je suis à plus de 20v, phare allumé, je suis entre 14 et 15v. J'avais pas mal de soucis de carburation à bas régime, quand j'étais en allumage par volant, mais là, en batterie-bobine et transistor en remplacement du condo, tout va bien, on peut reprendre bas dans les tours. J'ai tiré un peu dans les tours pour mettre à défaut l'allumage ( il n'y a pas de Dwell sur un allumage par volant, donc j'avais quelques doutes ) mais non, tout va bien ( faudra quand même que je compare le dwell du S3 et celui du XL pour compléter le tuto )
Donc content, surtout qu'avec le froid à venir, je pourrai me réchauffer les mimines à la lumière du H4...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 14:21

Je continue mes tests:


... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Tip36c11
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 17:30

J'insiste sur le projet, après une cinquantaine de bornes faites sur le XL en batterie-bobine/TIP36C ( mais qui a toujours pas de pâte thermique...)
En batterie-bobine, c'est simple; pour faire une étincelle, faut couper le jus à la bobine; c'est ce que fait le rupteur; il coupe le jus sur la base, et du coup, on n'a plus de jus de l'émetteur vers le collecteur...
En allumage par volant, le premier truc qui m'a fait galérer, c'est qu'on veut l'inverse; du jus qui passe entre l'émetteur et le collecteur, mais on veut que ça se fasse uniquement quand le rupteur est ouvert...
Pis le deuxième truc, c'est qu'on sait pas dans quel sens passe le jus quand le rupteur s'ouvre, vu qu'on est en alternatif ...

J'ai pu tester un montage pourkencé du plus qui arrive sur l'alim, mais pour l'inverse, il faut que je commande un transistor inverse  ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 507866738

Voilà ce que ça donne avec une loupiote; Sur un allumage par volant, on met l'alim de la bobine en court jus... même pas peur ! ...voilà le schéma: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Branch11


... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Tl_cou10
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 20:42

Monte une diode en sortie du volant, tu n'auras plus qu'une alternance et le transitior devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 21:25

Bé non, ça le fait pas... enfin, pas testé, mais dans le principe, ce qui fait l'étincelle, c'est la brusque variation d'alimentation dans la bobine... alors en batterie-bobine, facile; on lui met du jus pour qu'elle s'habitue au confort, chauffage et toubienkôa, et d'un coup, on lui supprime tout... ( oui, je sais, c'est violent...) ...
... en allumage par volant, en alternatif, il y a les Motoplat et les motoculteurs qui se servent juste d'un front montant ou descendant pour faire la variation ( = étincelle, pas besoin de rupteur)... alors je connais pas trop en motoculteurs, mais sur les Motoplat, ils ont effectivement mis une diode en entrée de bobine pour pas faire une étincelle quand c'est pas le moment... le rupteur, en allumage volant, est synchronisé avec la variation, je pense pour pouvoir affiner le moment de rupture ( synonyme d'arrivée de jus dans la bobine; c'est vraiment le b...) ... et je viens de m'inscrire sur le forum DTMX; à priori, ils ont à la fois les vis et la diode de bobine... ( bande de t...,  z'ont besoin de la ceinture et des bretelles... ) ...
Enfin, bon, je crois pas au truc, donc je vais faire autre chose en attendant, mais si ça marche pô, oui, j'essaierai la diode; c'est pas parce que je comprends pas que ça marche que ça marchera pas...
... enfin, ceci dit, je me suis quand même posé la question de charger un condo pendant la fermeture du rupteur pour pouvoir maintenir une tension entre émetteur et base... mais pareil; c'est une idée que je laisse de côte ... pour l'instant...
C'est un peu comme pour les "easy riders"; l'important n'est pas la destination mais le chemin... pis sssuilà, il a l'air d'être assez long... ( mais non, je plaisante; je vais pas aller sur le forum Harley...)
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 20:06

Dans les tests en batterie-bobine, avec mon alternateur qui me balance finalement du 18 v malgré le régul ( que je vais changer ) et le H4, je vais protéger le truc avec un convertisseur ( ça remplace pas le régulateur )
Tant qu'à faire des modifs, un moyen de limiter la chauffe sur le transistor est d'ajouter une résistance, je dirais entre 100 et 200 Ω faut pas trop limiter non plus; ça doit fonctionner en tant que relais, pas en tant qu'ampli...

... ceci dit, la XL va bien, avec aucune protection pour l'allumage, mais on va pas se moquer du crocodile avant de traverser la rivière... j'ai un peu peur de griller une bobine, mais d'un autre côté, c'est bien de tester des bêtises pour ensuite valider une solution plus fiable...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 15:00

J'ai remplacé mon régul par un régulateur tri ( une entrée n'est pas branchée ) ; là, je régule bien à une quinzaine de volts, mais phare allumé, je ne suis plus qu'à 10v... bon, au moins, je sais d'où vient le souci, je verrai par la suite si j'essaie un autre régul.
Pas encore reçu mes résistances 20 Ω 10w, à monter sur la base du transistor, pour limiter une peu l'intensité ( j'avais que des 200Ω, ça ne faisait qu'une petite étincelle... donc du coup, j'ai monté le boitier Cartier; Il est monté sur un connecteur 4 broches identique à celui du transistor, donc facile à remplacer... Le tout est branché derrière un convertisseur 8-40v vers 12v, histoire de protéger un peu la partie allumage... la prise USB est aussi derrière le convertisseur... juste un petit démarrage, mais il fait trop froid pour rouler...

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Branch14
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 16:56

Je viens de tester le montage transistor TIP35C sur l'allumage par volant de la TL; test un peu à l'arrache; j'ai conservé le condo, je n'ai pas de résistance 10 Ω sur le rupteur, et pas de radiateur pour le transistor... par contre, j'avais une led avec une résistance de 500Ω entre émetteur et récepteur, elle a cramé, faudra prévoir 2000Ω, voir plus, mais j'ai pas ( enfin, je pourrai me débrouiller pour les tests futurs.)

... mais la TL a craqué !  donc le montage est validé au niveau proto, il va falloir affiner; trouver les bonnes valeurs de résistance pour que ça tourne sans trop chauffer...

Je ne sais pas encore si je conserve le condo ou pas; le condo retarde la détection de la rupture ( le temps que les grains s'écartent, pour éviter l'arc électrique); en théorie, il n'est plus nécessaire avec une coupure transistorisée, mais s'il n'est pas là, il faudrait retarder un chouille l'allumage, mais ce chouille est variable au niveau temps, vu qu'il est fonction de la vitesse de rotation moteur... c'est aussi un truc qu'il faudra affiner... ( enfin, si les résultats sont bons avec le condo, autant le laisser )

Sur la TL, j'ai une épissure avec 3 connecteurs; alim, bobine, rupteur, donc très facile de basculer d'un système à l'autre.

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Alluma12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
... bon, ben il était des zôt timonos, alors...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il était une Terrot...
» C'était mieux avant!
» j'ai vu d'la lumière, alors...
» chat alors !!!!
» Cb 500 ? oui alors quel modéle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS AUTRES BECANES :: Les quatre temps-
Sauter vers: