| Il était une Terrot... | |
|
+12snoopy7700 deto vilare taillefer Jean Marc Mathieu Viollet Rémi59 Kaplan looping Bitza Matwo Bidouille lezalk 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lezalk
Messages : 462 Date d'inscription : 01/10/2012 Age : 30 Localisation : Saclas 91
| Sujet: Il était une Terrot... Mar 2 Oct 2012 - 20:14 | |
| Bon ! je vois que cette rubrique est vierge ! a croire qu'il n'y a que les cylindres a trous et les cb dans la vie Je choppe donc a la volée ce sujet puisque je me refais ma terrot. les débuts (le "il était une fois") : La roue avant n'était pas d'origine, la fourche non plus... avec j'ai eu un deuxième cadre tout pourris tout rouillé, j'ai donc récupéré et refais sa fourche qui sur lui, était d'origine (ce qui explique la peinture récente mais que j'ai essayer de faire vieillote, je souhaiterais la gardé dans son jus) Avec nous avons fini par retrouver la roue qui va bien, on l'a peinte en noire (normalement c'est chromé, mais je suis pas bien riche ) Le frein a tambour a été bichonner quand même. Les garnitures de freins étaient fichues, les nouvelles sont en attente chez macadam2roue Pour la partie cycle voilà a peut près ou s'en est... le phare sera repeint noir Le moteur je le vois tout les jours lui au moins et... tadaaaa si vous saviez ce que j'ai bagarrer avec un pauvre bout de bois et un marteau pour sortir ce #@^{~#[ de cylindre !! Jamais vu une usine a gaz pareille jusqu'alors... Je retrouve par endroit les éléments qu'il y a dans un classique volant magnétique Voilà pour le moment ! Je ne garantis pas l'activité de ce topic, pas trop le temps de bricolé... mais j'essai de vous tenir informés un max des évolutions ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mar 2 Oct 2012 - 20:48 | |
| Salut! J'ai moi même une magnat Debon M4DL, donc le même moteur que sur la tienne, ou quasiment, à 1/2 cheval près Le moteur est très sympa à refaire, il faut se méfier de la propreté de la pompe à huile et des conduits, à démonter et nettoyer absolument. attention aussi au clapet qui se trouve entre le réservoir (moteur à carter sec) et la pompe, qui peut rester bloqué en position ouverte. côté électricité, faut faire gaffe à son état, les bobinages de dynamo font parfois la gueule et dans ce cas, plus de production électrique. pour le reste ce moteur est très bien né, et à part les faux points morts qui nécessitent une bonne décomposition des mouvements, RAS. le système de sélection est particulièrement alambiqué par contre, et repose sur l'état d'un ressort en épingle, accessible par en dessous bonne restauration |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mar 2 Oct 2012 - 21:40 | |
| Sal's Sympas le motoculteur A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 9:42 | |
| Interessant le compartiment electrique. la cle de contact sur le carter et meme une lampe a l interieur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 10:07 | |
| lampe qui doit s'éteindre une fois le moteur tournant, sinon ça veut dire que la dynamo ne produit rien |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 10:15 | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- lampe qui doit s'éteindre une fois le moteur tournant, sinon ça veut dire que la dynamo ne produit rien
Sal's Tu peux m'expliquer ?? Il y a une batterie sur ce genre de bête ?? A+ | |
|
| |
Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 10:28 | |
| oui en 6v Sur mon ex DS MALTERRE à moteur AMC 4T, celle-ci ressemblé plus a deux piles (accumulateurs) qu'à une batterie a proprement dit. Matwo Edit un p'tit schéma pour etre plus clair | |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 10:42 | |
| Sal's Je suis une bille en élec A+ | |
|
| |
Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 11:48 | |
| Interressant, merci Matwo! On note la présence d'un régulateur, ce qui est exceptionnel sur des machines de ce genre! _________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56 | |
|
| |
lezalk
Messages : 462 Date d'inscription : 01/10/2012 Age : 30 Localisation : Saclas 91
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 17:02 | |
| Merci beaucoup pour les anecdotes mathieu, je suis preneur de tout les petits trucs a savoir sur ce moteur Effectivement il y a une batterie de 6v sur cette machine. Et je trouve moi aussi très classe le contacteur et la lampe témoins de charge | |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| |
| |
lezalk
Messages : 462 Date d'inscription : 01/10/2012 Age : 30 Localisation : Saclas 91
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 18:16 | |
| Tu trouves aussi ? xD il a des trous qui distribue l'huile du bas moteur juste sous le racleur d'huile. Bon j'ai inondé mon plan de travail d'huile (sisi j'avais fais la vidange) et j'ai ouvert le carter coté embrayage et distribution On peut distinguer sous l'embrayage les pignons de distribution a droite et le pignon de la pompe a gauche J'ai tout intérêt a noter la position des vis avant de les séparées pour le nettoyage | |
|
| |
Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 19:13 | |
| Heu... ici on ne se mêle pas de vie privée, mais on voit que tu vis seul (pas marié, pas encore d'enfant, je te cite!) Parce que depuis le début, la cuisine est squattée par des ferrailles grasses... Si tu ne vis pas seul, chapeau, c'est un modèle rare, ne la laisse pas partir! P: tu aurais pu au moins nettoyer ta cuillère à café! _________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56 | |
|
| |
Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 20:02 | |
| Une question à la con, il est ou le volant magnétique??? | |
|
| |
Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 20:19 | |
| C'est une dynamo, on distingue les balais. (à 3 heures et à 6 heures) _________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56 | |
|
| |
lezalk
Messages : 462 Date d'inscription : 01/10/2012 Age : 30 Localisation : Saclas 91
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Mer 3 Oct 2012 - 20:24 | |
| héhé je vis seul pour le moment, mais elle est tout de même un modèle rare que je ne laisserais pas partir !! Je ne sais pas si je devrais avouer que la cuillère m'a aidée à sortir le carterEn effet c'est une dynamo... et même pas un alternateur !! j'ai pu l'identifier en démontant le cache. Des études d’électrotechnicien finalement ça me sert Il faut dire qu'a l'époque, les alternateurs étaient mal maîtriser encore... Avant, c'était des magnéto ! des petites MCC (Machines à Courant Continu) | |
|
| |
Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
| |
| |
lezalk
Messages : 462 Date d'inscription : 01/10/2012 Age : 30 Localisation : Saclas 91
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Jeu 4 Oct 2012 - 16:23 | |
| Et d'ailleurs ce ne sont pas des balais ce sont des charbons ! eh oui c'était à l'époque il faut croire ^^" Je remarque d'ailleurs avec joie qu'ils sont en très bon état ils ont dût être changer à une époque... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Jeu 4 Oct 2012 - 16:49 | |
| je dois avoir de la documentation qui traîne quelque part si t'es pas pressé, et une étude complète des 125 TerroT, qui est très bien faite. ne pas oublier (dommage pour toi ) qu'il y a de l'huile de boite séparée de l'huile moteur dans ce petit berlingot |
|
| |
lezalk
Messages : 462 Date d'inscription : 01/10/2012 Age : 30 Localisation : Saclas 91
| Sujet: Re: Il était une Terrot... Jeu 4 Oct 2012 - 19:12 | |
| D'accord ça je l'ai compris maintenant et pourtant j'avais bien fais la vidange des DEUX parties Te fatigue pas pour la doc, je l'ai, elle est très complète ce doit être la même que toi, mais elle est chez moi a saclas (je suis a dourdan en semaine) car mon père s'en sert pour voir des choses sur la partie cycle Moi je m'occupe du moteur, c'est ce que je préfère dans les restau Mais je suis preneur de toute info qui ne peut être dites que par quelqu'un qui a déjà mis les mains dedans Voici des nouvelles ! J'ai démonter le stator, très cracra tout noir. L'une des bobines bougeais, je l'ai calé avec des bouts de carton, l'isolant n'a pas l'air endommager par quelconque frottement dût aux jeu et aux vibrations... Allez je vous laisse deviner à quoi ce petit système sert l'indice est.... L'ARSOUILLE Hélas elle ne devais plus arsouillé beaucoup... les ressorts sont cassé tout les deux aux milieux et c'était rentré l'un dans l'autre Plus qu'a prier pour pouvoir retrouver les mêmes, ces ressort doivent avoir une pression bien précise Côté kick, autre petite surprise, la butée de kick a cassé... reste a sortir l'autre bout de son trou ! Voilà sa avance doucement, je peux pas me permettre de tout désossé d'un coup, j'ai pas la place donc je démonte petit à petit et quand l'évier est plein je dégraisse | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il était une Terrot... | |
| |
|
| |
| Il était une Terrot... | |
|