LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 restauration T2 de 79

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GuillaumeB




Messages : 5
Date d'inscription : 09/03/2023
Age : 31
Localisation : Morbihan

restauration T2 de 79 Empty
MessageSujet: restauration T2 de 79   restauration T2 de 79 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 20:59

Bonjour à tous Very Happy
J'ouvre un sujet afin de vous partager la restauration de cette petite T2 de 79, acquise il y a quelques semaines.

Le contexte :
Cette moto a été acheté a un passionné, qui souhaitait faire de la place chez lui pour accueillir un dtmx. Il l'a lui-même acheté à un autre passionné du petit twin (peut-être est-il d'ailleurs inscrit ici ?). L'historique se perd ici.
La moto est plus ou moins complète, dans un état globalement correct. Quelques éléments sont manquants ou hors d'usage, c'est pourquoi en parallèle du démontage, je fais la liste des pièces absentes les plus évidentes. Le propriétaire précédent l'a faite redémarrer il y a plusieurs mois, donc le moteur n'est pas bloqué et la carburation fonctionne.
Le gros + de cette acquisition, c'est les nombreuses pièces d'origine (dont un second moteur réputé tournant) fournies avec.
Pour ma part, je cherchais une moto à bon capital sympathie pas loin de chez moi, pas trop grosse (place limitée dans mon petit garage), antérieure à 1980, pour lesquelles les pièces détachées restent facile à trouver à prix décent.
J'ai souvent fait l'entretien et les réparations de mes véhicules seul, mais au travers de ce projet je souhaite réaliser quelque chose d'un peu plus ambitieux. Aussi je compte sur l'aide de la communauté web pour me soutenir dans cette aventure cheers
Mes avancées seront probablement lentes, j'ai des petits moyens, et beaucoup d'autres projets parfois prioritaires. Mais j'ai la ferme intention d'aller au bout Twisted Evil

Voici quelques images.
Moto sur la remorque, le jour de l'achat (oui, il manque un morceau restauration T2 de 79 2466938845 ):
restauration T2 de 79 16783710

Les cartons de pièces, dans lesquels on trouvera 2 moteurs ouverts, 1 cylindre de refrabrication chinoise, des carters, de la visserie, les pédales, des joints neufs, des carbus, les clignos d'origine etc...
restauration T2 de 79 16784610

Et un petit profil (j'ai déjà entamé le démontage du poste de pilotage à ce stade)
restauration T2 de 79 16784611

To be continued Cool
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

restauration T2 de 79 Empty
MessageSujet: Re: restauration T2 de 79   restauration T2 de 79 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 7:10

la partie cycle a l'air d'être nickel restauration T2 de 79 510298622

c'est un beau challenge que voilà Cool
Revenir en haut Aller en bas
pantwin




Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 78
Localisation : 88100 saint dié des Vosges

restauration T2 de 79 Empty
MessageSujet: Re: restauration T2 de 79   restauration T2 de 79 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 11:53

Bonjour Guillaume,
Je suis membre fondateur du forum Honda 125 T1T2,et je pense que tu y trouveras une aide précieuse, car nombre d'entre nous sont fan et très compétent pour ce modèle. Tout comme dans ton forum aussi. Cependant, je pense que l'on cumule plus de compétences dans plusieurs cerveaux.
Si tu le souhaites, nous t'invitons amicalement !
Au plaisir de te lire !
Pantwin
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

restauration T2 de 79 Empty
MessageSujet: Re: restauration T2 de 79   restauration T2 de 79 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 9:12

L'autre solution, c'est d'aller fouiner- et participer sur différents forums... je suis sur le forum XT600 mais je n'ai pas d'XT600, je suis sur le forum XT500 mais je ne bricole pas trop dessus, j'ai été faire un tour au Flatistan mais je n'ai plus de BM, etc ; il m'arrive de m'inscrire sur des forums pour lire un truc, ou pour faire un petit coucou et apporter une petite contribution après avoir lu un truc intéressant...
Il y a pas mal de forums sympas avec des gens compétents, des fois, ça se passe moins bien; je suis toujours banni d'un forum qui, malgré tout, m'avait permis de sympathiser avec Bitza, qui a monté ce forum, et donc largement contribué à la bonne ambiance qui y règne... J'ai toujours pas de K5, mais je reviens toujours ici avec plaisir...

Par contre, je ne vais quasi plus sur le forum Twin, même si je reçois parfois des MP pour des conseils élec. L'ambiance ne me plait pas trop, mais bon, c'est une remarque tout à fait perso...

Ce que je trouve un peu gonflé, surtout pour un admin de forum, c'est se pointer façon squatteur sur un autre forum, et dans les 4 messages postés, 3 pour faire la pub de ton forum... pas très cool; je ne crois pas que tu apprécierais la méthode sur ton forum...

PS: pour info, mon S3 avec son alternateur de Twin fonctionne toujours très bien en full 12v et phare H4... il y a un tuto sur ton forum qui explique exactement ce qu'il faut faire, mais il ne faut garder que le début du post; après, j'ai cessé de répondre...
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeB




Messages : 5
Date d'inscription : 09/03/2023
Age : 31
Localisation : Morbihan

restauration T2 de 79 Empty
MessageSujet: Re: restauration T2 de 79   restauration T2 de 79 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 11:49

Pour ma part je me contenterai de poursuivre la discussion autour du projet restauration T2 de 79 4031855404 ici et ailleurs Wink

Pour le moment, je poursuis le démontage. Je photographie tout ce que je peux, j'ai l'intuition que cela me sera utile par la suite   restauration T2 de 79 2090400345

restauration T2 de 79 1678891181884-596f9c1

Avant de finir le démontage de la fourche, je vais devoir réparer la butée de direction sur la colonne du cadre: celle-ci a été limée, les tubes de fourche butent sur le réservoir.

restauration T2 de 79 1678462539367-596f9cd

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

restauration T2 de 79 Empty
MessageSujet: Re: restauration T2 de 79   restauration T2 de 79 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 12:51

T'as raison! C'est bien, de fréquenter plusieurs forums, voir différentes façons de bosser... pour la méca, ça reste du petit moteur Honda facile à démonter, et qui permet d'apprendre pas mal de trucs. Faut pas hésiter à poster des photos et nous faire partager ton projet; ça nous permettra de mieux te répondre... Il y a quelques outils bien pratiques qu'on trouve maintenant sur Aliexpress, et quelques astuces pour faciliter le démontage des vis Japan Industrial Standard, en attendant de les remplacer par du Phillips ou THC...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

restauration T2 de 79 Empty
MessageSujet: Re: restauration T2 de 79   restauration T2 de 79 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 18:23

Tant que j'étais dans les schémas, j'ai fait celui du Twin; si tu dois faire des modifs sur le faisceau allumage, je te conseille de passer par deux connecteurs 4 broches; il sera simple par la suite, de monter une transistorisation... Tu peux aussi passer en 12v; les composants sont les mêmes que pour un S3, à part le redresseur-régulateur 12v Tri...

restauration T2 de 79 Cb_t12
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeB




Messages : 5
Date d'inscription : 09/03/2023
Age : 31
Localisation : Morbihan

restauration T2 de 79 Empty
MessageSujet: Re: restauration T2 de 79   restauration T2 de 79 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 18:39

Merci trialxls, vu l'état du faisceau de ma T2 je pense qu'il a subi des modifications/réparations, je vais probablement devoir le remettre en état et ce schéma me sera bien utile ! Je vais tenter de redémarrer avec un allumage classique à rupteurs pour conserver un peu d'authenticité et si je constate un manque de fiabilité je passerai au transistor.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

restauration T2 de 79 Empty
MessageSujet: Re: restauration T2 de 79   restauration T2 de 79 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 19:16

Je te conseille de monter la partie allumage avec des connecteurs 4 broches femelle; au début, tu mets juste un connecteur mâle avec un shunt, et par la suite, tu auras juste à remplacer tes connecteur shunt par ceux avec transistors... Les Twins ont la réputation de charbonner les rupteurs, d'après la RMT...

GuillaumeB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration T2 de 79 Empty
MessageSujet: Re: restauration T2 de 79   restauration T2 de 79 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration T2 de 79
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration dax
» restauration de la jx
» Restauration de ma K5
» Restauration cb 125 k5
» restauration de la 250 cb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: Les CB125 T1-T2-TD-
Sauter vers: