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 SS 125 A l'origine du virus!

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L'Ardennais

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MessageSujet: SS 125 A l'origine du virus!   Lun 13 Mai 2013 - 17:52

Bonjour à tous!
Je me prénomme Thierry, j'habite Sorbon dans les Ardennes. Je ne suis pas collectionneur, tout au plus "conservateur" (pas dans le sens politique..), ou "sauveteur" de vieilles bécanes. J'ai quelques machines en état qui m'encombrent un peu partout dans la maison dont j'hésite à me défaire parce que j'y ai passé du temps et que je les aime bien. Il y a 2 Terrot, une 125 ETD et une 500 RGST, une Peugeot 125 55GTS, une Moto-Guzzi 1000 Calif3, un side Moto-Guzzi 1000G5, Un solex, deux cyclos Peugeot 102 et 103, et j'ai une Ducati 125 Enduro (2 temps hélas) à refaire. La dernière arrivée cet hiver provient de chez mon cousin, chez qui elle commençait à pourrir, c'est une Honda SS 125 A (grise). Je l'ai récupéré, moyennnant finances (200€), ceci seulement parce qu'elle est particulière. En effet c'est elle, ainsi que mon cousin, qui m'ont fichu le "virus moto" lorsque j'étais plus jeune, vers 12-13ans (J'en ai maintenant 55). Et si vous réfléchissez bien il vous est certainement arrivé la même chose à tous à un moment ou un autre. "Psychologiquement", je sais maintenant pourquoi j'ai telle ou telle machine en ma possession. De toute façon pour moi, une moto a toujours eu quelque chose de magique, même les cyclo (les anciens), c'est pour dire...
Donc je désire remettre en état cette belle petite machine à l'allure un tantinet racing, laquelle plaît d'ailleurs beaucoup à ma fille, mais en bleue comme outre-atlantique. Certaines pièces ne sont pas vraiment faciles à dégoter, mais je ne suis trop puriste dés l'instant que l'allure générale n'en pâtit pas trop. Là, je bute sur le problème du réalésage. Les pistons, en code 240, n'ont l'air d'être dispo qu'aux E-U, en +0,25 et en +1. Mon réalèseur (rectifications reimoises, un peu de pub!) me conseille plutôt de passer en +0,5, ou donc en +1 puisqu'y a pas +0,5, pour lui 0,25 sera trop "short". Bon, pour moi pas de problème avec +1, de toute façon cette machine ne servira certainement plus jamais pour aller au boulot et ne fera donc plus des milliers de km. Mais voila, j'hésite, est-ce que les commandes aux E-U se passent bien? Quelqu'un d'entre vous est-il déjà passé par là? Y a t-il une autre solution?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
Thierry l'Ardennais.
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MJ

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Lun 13 Mai 2013 - 17:59

Salut Thierry et bienvenue avec nous.

Pour un "conservateur" t'as plus de mobs qu'un "collectionneur" Very Happy
Si t'as quelques photos qui traine de tes engins :on prend, on adore.

Après, créé ton sujet sur la SS ici : http://cb125k.lebonforum.com/f29-les-autres-cb
On pourra t'aider plus facilement là-bas!

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looping
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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Lun 13 Mai 2013 - 18:18

Salut et bienvenue Thierry Very Happy
Comme tu le dis si bien, on ne collectionne pas dans la passion Cool
A+ Wink
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lezalk

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Lun 13 Mai 2013 - 18:36

Bonsoir et bienvenue !
Ah je vois que je ne suis plus le seul sur ce forum a avoir une petite ETD !
En tout cas ne lésigne pas sur les photo de tes motos, comme dis MJ on adore ça !!
(avec des suppléments pour la 500 RGST surtout !! )
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dickinson72

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Lun 13 Mai 2013 - 19:51

bienvenue Thierry cheers
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snoopy7700

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MessageSujet: reste ici!   Lun 13 Mai 2013 - 20:03

Cool bienvenue chez nous avec ton beau parc de 2 roues cheers

suis les onseils de ton réléseur Idea : s'il pense qu'il faut "squizer" la

1ère c^te de réparation à +0,25, c'est que tes chemises sont trop marquées pour cette 1ère c^te de réallésage Idea

par contre, aller directement à la dernière cote (+1) compromettrait la suite Idea

en effet, si pour tes raisons diverses (ta fille, par ex...) elle roulait plus que prévu

tu n'aurais plus de marge pour refaire les cylindres, sauf à en trouver un autre

ou il reste des cotes de réparations à faire

perso, je ferai du =0,50, cela te donne une possibilité (ou aux futurs proprios )

de refaire 2 fois le hat moteur (+075 et +1)

cela n'engage que moi, mais je derai comme ça Idea Idea

fais nous des photis de ss et de tout ton parc de bécanes, on est curieux de tout

aé pluche Wink Wink Wink

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L'Ardennais

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mar 14 Mai 2013 - 21:07

Bonsoir les gars!
Pour les photos du "parc" je verrai demain. Mais la petite Honda est déjà pas mal dézossée, reste le cadre sur les deux roues, le reste est rangé pour l'instant dans un gros carton, et j'èspère pour pas trop longtemps car j'ai connu que ça pouvait "stagner" des années, voir des dizaines Embarassed
Je répète pour celles et ceux qui m'auraient mal lu la première fois Rolling Eyes , aux "states", sur Ebay, je n'ai pas trouvé de pistons code 240 en 0,5 de réalésage, ni de 0,75 d'ailleurs. Il n'y a que 0,25 ou 1. Les pistons code 240 sont 1mm plus haut que les 230. Ça ne me dérange pas trop de passer direct en +1mm de réalésage car il m'étonnerait fort que la ptite Honda refasse encore des milliers de km. Ma fille, si elle s'en sert vraiment, ne fera sans doute que quelques petits tours. Moi-même lorsque je promène mes anciennes, nous ne faisons pas tant de km que cela, en fait je ne me sers le plus souvent que de la Terrot 500 pour disons: 80/100km le dimanche à chaque fois qu'il fait beau, c'est à dire 15 week-end dans l'année. Pour les autres machines c'est plus occasionnel, un petit "décrassage" le soir en semaine de temps en temps: 20/30km quoi!. De toute façon on peut toujours trouver une soluce de dépannage le moment venu, les pistons ça se refabrique (mais c'est très cher No ) et les cylindres ça se retrouve scratch , suffit d'être constamment sur la brêche Shocked
D'ailleurs je crois avoir vu quelque part des cylindres de CD (ou SS)à vendre, mais pas de pistons. Après avoir cherché un peu partout je n'ai pas trouvé de pistons marqué 240 en France, ni en Europe. Donc en standard ou en surcote réalésage ya pas, faut commander aux US. Quelqu'un sait-il si ça se passe bien? Ou y a-t-il une autre solution , quitte à aligner quelques bifetons en sus, mais pas trop quand même... Ah oui, j'ai proposé au "réalèseur" de "réduire les pistons 44+1 de 0,5, afin (mais vous avez compris...)d'en faire des 44,5, mais il a pas voulu le
Bien à vous!
Thierry
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mar 14 Mai 2013 - 21:30

salut

comme tu le disais , tu ne feras pas des milliers de km, donc c'est pas non plus peut être le point le plus bloquant Wink
sinon, pas possible d'adapter des chemises de K5?

pour la différence de 1mm entre les pistons 240 et les pistons 230, il faut savoir où se trouve ce mm. au dessus de l'axe ou au dessous?
l'axe fait le même diamètre entre les deux pistons? si c'est en bas, pas dur de réduire la jupe, si besoin est.
si c'est au dessu du piston qu'il faut réduire, ça se fait aussi. sur l'Arlésienne (kit 600, pistons de 750 four en cote 0,25) j'ai raboté le piston de près de 2mm, et il y a encore assez de matière au centre de la calotte (2,3mm) donc ça n'est pas forcément le point critique.

si tu sais mettre ici des cotes précises des différents pistons, il doit y avoir moyen de trouver une soluce, pour le moins théorique Wink

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L'Ardennais

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 7:13

Bonjour Mathieu,
Sur "Leboncoincoin" il y a (ou avait) des pistons neufs en code 230, je leur ai fait comparer les cotes avec les miens il y a quelques semaines, l'affaire m'intéressait vous pensez bien mon pov monsieur, mais c'est entre l'axe et le dessus (calotte) qu'il y a une différence de 1 mm, à savoir que les miens font malheureusement ce mm en plus (c'est même 1,5). Ci-joint la copie de la réponse de DDmototeam:

[Bonjour,

Nous avons encore des cuvelage HM-9M.......

Concernant les pistons , j'ai vérifié les cotes des "230",
Hauteur total: 53,5mm
Axe diamètre 13mm
Entraxe axe-sommet: 26,50mm

Je sais que la SS125 est la version "sport" de la CD, mais 1,5mm de calotte en moins ça nous parait beaucoup, elle va guère comprimer.........à voir avec le réaléseur
Je n'ai pas de pistons "240" en stock

Salutations, Dd

tél. 04-74-89-03-54]

Et ça, c'était ma question:

[Message: Bonjour Monsieur,
J'ai laissé tombé la partie cycle de ma Honda SS125 A en état correct (sauf quelques bricoles comme le cuvelage de phare (réf HM9M) que j'ai recollé en attendant, mais c'est pas terrible, pour plutôt remettre d'abord en état la partie moteur. La culasse est pas mal mais les cylindres sont à réaléser. J'ai vu "Rectification Reimoise" qui m'ont conseillé de passer en +0,5. Vous disposez de pistons+segments à cette cote: 44+0,5 pour CD 125 en code 230 (à 100€). Les miens sont en code 240 (hauteur totale 53,5, axe diamètre 13, axe de l'axe à 28 du sommet calotte). Vont-ils aller?
Merci
Thierry GODET]

A bientôt
Thierry


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L'Ardennais

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 12:50

Voici ma petite Honda, en piéces...La Pov! Crying or Very sad








Les silencieux qui ont l'air neufs, sont en réalité...neufs (deux silencieux neufs quoi scratch ) Je les eu il y a peu sur "Leboncoincoin", je me suis dit que vu que ça courait pas les rues valait mieux pas laisser passer l'affaire (si affaire il y a Suspect ) Au pire ça se revend. Ce serait des silencieux de K5?!
Les pneus cross sur les roues signifient en fait que les enfants de mon cousin ont un peu massacré la "pov vieille", c'est pourquoi je préfère réaléser le moteur. Il a 12/10 de jeu à la jupe des pistons quand même, pour seulement 18150km. Mais le bas-moteur n'a pas trop souffert, apparemment, car je ne l'ai pas complétement ouvert. Et la culasse que j'ai par contre, elle, dépoilé complétement, n'est pas trop fatiguée non plus.
Demain, ou ce soir si j'ai le temps, d'autres photos de bécanes différentes, ménageons un peu de suspens pour les voyeurs...

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 12:52

si on trouve plus facilement les pistons en cote 230, pourquoi ne pas enlever 1mm au plan de joint de culasse? il faut juste vérifier que le tendeur de chaîne de distribution ne perde pas trop de son efficacité par contre.

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Kaplan
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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 13:20

Les silencieux sont des adaptables pour K5 que l'on trouve en neuf sans problème chez beaucoup d'accessoiristes. La qualité est bien inférieure aux originaux Honda, il n'y a pas photo (j'en ai eu une paire). Pas de regret, les origines K5 (d'une seule pièce, comme ceux de la SS125) sont introuvables et n'auraient pas pu être installés (inclinaison différente des cylindres entre K5 et SS125).

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L'Ardennais

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 13:44

Mathieu Viollet a écrit:
si on trouve plus facilement les pistons en cote 230, pourquoi ne pas enlever 1mm au plan de joint de culasse? il faut juste vérifier que le tendeur de chaîne de distribution ne perde pas trop de son efficacité par contre.
Bonjour,
J'y ai pensé, en dernier recours. Mais je ne sais pas trop de quelle façon se présente cette différence de 1,5mm. Est-ce simplement sur le "bombé" de la calotte? Ou bien sur la partie circulaire qui "frotte" (enfin pas vraiment) sur le cylindre? Auquel cas il y aura 1,5mm de piston juste au-dessus des segments qui sera dans le vide au PMH. "Hardu" Suspect comme solution...
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L'Ardennais

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 13:51

Kaplan a écrit:
Les silencieux sont des adaptables pour K5 que l'on trouve en neuf sans problème chez beaucoup d'accessoiristes. La qualité est bien inférieure aux originaux Honda, il n'y a pas photo (j'en ai eu une paire). Pas de regret, les origines K5 (d'une seule pièce, comme ceux de la SS125) sont introuvables et n'auraient pas pu être installés (inclinaison différente des cylindres entre K5 et SS125).

Bonjour Kaplan,
En fait ça a l'air d'être les seuls silencieux qu'on puisse trouver pour pas trop cher, et les plus "ressemblants". Pour ce qui est d'adapter des pots, avec un peu d'imagination et d'outillage on y arrive toujours (En bricolant des pattes et des manchons quoi! Mais sans que ça se voit de trop évidemment ). A ce sujet, j'aurais aussi aimé retrouver des tubes de sortie de la culasse aux silencieux, mais là, c'est plus difficile.
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MJ

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 14:31

L'Ardennais a écrit:
j'aurais aussi aimé retrouver des tubes de sortie de la culasse aux silencieux, mais là, c'est plus difficile.

Ouais c'est plus compliqué moi aussi j'en aurais besoin d'une paire mais je ne trouve pas...

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 18:55

salut l'ardennais!!! super machine que tu t'est dégoter !!! pour tes tubes , j'en ais une paire au garage de k5. ils sont un peut Rust look mais gratuits!!! le seul problème c'est la distance!!! a voir si ca vaut le trajet? bonne restauration a toi!!!
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Kaplan
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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 19:39

Les coudes K5 et SS125 ne sont pas les mêmes.(inclinaison cylindres)

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MJ

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 20:45

benoit cb a écrit:
salut l'ardennais!!! super machine que tu t'est dégoter !!! pour tes tubes , j'en ais une paire au garage de k5. ils sont un peut Rust look mais gratuits!!! le seul problème c'est la distance!!! a voir si ca vaut le trajet? bonne restauration a toi!!!

Ça m'intéresse! Ils sont vraiment mal en point?

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L'Ardennais

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 21:39

Bien, en attendant visitons un peu mes garages. Vues d'ensemble d'abord:
Les petites...





Les grosses...



Le Side...







La Peugeot 55GTS (125 kitée 175...)









La Terrot ETD 125 seule:







La Terrot 500 RGST:























La Calif III 1000:















Voila, j'arrête là, c'est toute une vie qui vient de défiler sous vos yeux...
Bonne nuit.
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MJ

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   Mer 15 Mai 2013 - 22:16

Quelle collection! Bravo.
La terrot est magnifique

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MessageSujet: Re: SS 125 A l'origine du virus!   

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