| Restauration d'une k4 de 1971 | |
|
+13Alsi33 Bellotte MJ cacajou Delamare Georges flow lezalk K5 fushia looping Bidouille Jean Marc Kaplan PierreB 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 53 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Ven 24 Jan 2014 - 18:16 | |
| | |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 53 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 25 Jan 2014 - 15:57 | |
| Je viens de poser mes nouveaux segments (repère N en haut et tierçage) : j'engoissait un peu pour cette étape mais c'est en fait pas bien difficile. C'est même bien plus simple que de remettre les clips des axes de piston ! Première mauvaise surprise alors que j'allais passer à l'étape suivante : d'après la RTM il faut deux douilles d'alignement. Je n'en ai qu'une .... | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Jeu 30 Jan 2014 - 6:49 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 53 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Jeu 30 Jan 2014 - 8:48 | |
| Merci je l'avais vu mais j'ai préféré en prendre une neuve chez DD pour 1.50 € + 4€ de frais de port. J'attends la pièce pour commencer le remontage.
Vu la façon dont a dut être bricolée cette moto à l'époque, je risque d'avoir d'autres petites pièces manquantes lors du remontage. Il y a déjà eu la rondelle de siège de soupape, un ressort de carbu et la douille de centrage, puis je viens de commencer à regarder du côté de la fourche et tout le mécanisme de frein de direction est absent, le roulement à bille n'a visiblement pas toutes ses billes ...
Dernière édition par PierreB le Jeu 30 Jan 2014 - 9:07, édité 1 fois | |
|
| |
Alsi33
Messages : 184 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 53 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Jeu 30 Jan 2014 - 8:54 | |
| Salut Pierre, .... je n'ai pas de pièces mécaniques en rab mais saches que je pourrais te dépanner avec plaisir sur des pièces de carrosserie, vivement qu'elle roule sur les routes girondines cette K4 !! A+ | |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 53 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Jeu 30 Jan 2014 - 9:14 | |
| Merci Alsi33. Cela fait deux moi qu'on a un temps pourri, donc au lieu d'aller surfer ou me ballader avec la U46C, j'avance sur la restauration de la k4. j'espère qu'elle sera prête pour les beaux jours !
Pour l'instant, niveau partie cycle j'ai déjà trouvé : - un garde boue arrière, - deux jantes, - un rétro gauche, - un support de feu, - des cales pieds, - une barre de cales pieds, - des amortisseurs, - une barre de guidon et des poignées, - un feu arrière et un catadioptre !
Je cherche encore : - le cache latéral droit, - les pattes de fixation du phare (sinon je garderai les miennes qui proviennent d'une k5) - le tuyau reniflard qui part du cache culbuteur, - la bavette (mais je m'en passerais), - le frein de direction (mais ça aussi, je peux m'en passer).
Et puis bien sûr : des pneus neufs, une housse de selle, un kit chaine, une batterie ...
| |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 53 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 1 Fév 2014 - 16:06 | |
| Les imprévus continuent concernant le remontage ... Il manque à la pochette le joint de puis de distribution . L'ancien à l'air comme neuf, donc je pense que je faire avec. | |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 53 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 1 Fév 2014 - 18:37 | |
| SAV impeccable chez DD, il m'envoie le joint absent dès lundi Pour l'instant j'ai remonté le bloc cylindre (sans casser de segments : ouf !) : joint d'embase neuf, douilles de positionnement bien en place, joints toriques neufs sur l'embase des chemises. La chaine de distribution trempe dans l'essence car elle a petit point dur. Demain, je la ferai tremper dans du lubrifiant. Je viens également de changer les joints de queues de soupape d'échappement et poser la rondelle de siège de ressort de soupape qui manquait. Je n'avance pas très vite car je prend le temps de bien regarder la RTM et le forum à chaque étape. Mais j'en viendrais à bout ! Et puis là tout de suite, c'est l'heure de l'apéro ! | |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 51 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 1 Fév 2014 - 18:54 | |
| - PierreB a écrit:
Je n'avance pas très vite car je prend le temps de bien regarder la RTM et le forum à chaque étape. Oui, la prudence est mère de sureté | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 1 Fév 2014 - 19:30 | |
| Pas très vite, pas très vite...ça avance super vite ouais _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 1 Fév 2014 - 19:43 | |
| - PierreB a écrit:
- Les imprévus continuent concernant le remontage ... Il manque à la pochette le joint de puis de distribution .
L'ancien à l'air comme neuf, donc je pense que je faire avec. le joint du puits de chaine de distri est pas dans toutes les pochettes... moi j'ai remonté les anciens encore en bon état avec un peu de pâte a joint _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 1 Fév 2014 - 19:48 | |
| - PierreB a écrit:
le collier a segment koka, si tu fais une "encoche" de 1cm la ou tu met la pince étau, le collier rentrera un peu plus dans l'échancrure de la chemise et évite que le collier se mette de travers et coince la descente du cylindre mais c'est bien pratique... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 53 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Dim 2 Fév 2014 - 11:15 | |
| Bon à savoir, car j'ai quand même un peu galérer pour que ça rentre. Mais avec de la patience, en lubrifiant bien et en aidant un peu avec les doigts cela a fini par rentrer sans forcer. | |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 53 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Dim 2 Fév 2014 - 15:27 | |
| Finalement, le problème de joint est réglé. Je ne trouvait pas le joint du puis car je cherchais un joint rectangulaire alors que celui fournit est un joint de substitution de forme circulaire mais se loge parfaitement dans la gorge du puis de distribution. Apparemment, il faut juste un peu de colle néoprène pour le maintenir en place le temps de reposer la culasse.
Cela dit, comme mon joint d'origine est en parfait, je pense que je vais remettre celui d'origine.
| |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4075 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Dim 2 Fév 2014 - 16:30 | |
| - PierreB a écrit:
Cela dit, comme mon joint d'origine est en parfait, je pense que je vais remettre celui d'origine.
erreur à ne pas faire car d'origine il est un peu faible en diamètre du fil et fuit rapidement | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Dim 2 Fév 2014 - 18:36 | |
| - Jean Marc a écrit:
- PierreB a écrit:
Cela dit, comme mon joint d'origine est en parfait, je pense que je vais remettre celui d'origine.
erreur à ne pas faire car d'origine il est un peu faible en diamètre du fil et fuit rapidement j'en ai remis 2 anciens (encore bien "rond") avec un peu de pâte a joint... je crois les doigts mais ça fuit pas pour le moment _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 53 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 3 Fév 2014 - 9:19 | |
| Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde a passé un bon week-end. L'ancien joint est en effet un peu plus fin que le nouveau, donc soit je remet l'ancien avec de la pâte à joint soit je met le nouveau en le collant à la néoprène. Aucune de ces solutions ne me plait vraiment, mais maintenant que je sais le joint d'origine est un peu trop fin, je vais mettre le joint neuf. Pendant ce temps là, j'ai huilé et remonté les culbuteurs. Je dois même pouvoir régler le jeu aux culbuteurs dès maintenant non ? | |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 53 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Mar 4 Fév 2014 - 9:48 | |
| Pose du "couvercle" (terme exacte?) après en avoir changé le joint à lèvres puis vient la came 303 venant remplacer la 304 F d'origine. J'ai mis un peu d'huile moteur sur l'axe et la came et graissé les masselottes : Vient ensuite l'ensemble plateau/rupteur/condensateur qui sont neufs (je sais, il manque trois rondelles, il faudra que je pense à les rajouter ...). J'ai mis une goutte d'huile moteur sur le feutre de graissage de la came : Une petite photo d'avant : Vient ensuite un joint neuf, puis le cache qui a été récupéré à la laine d'acier 000 puis traitée au Rustol : | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Mar 4 Fév 2014 - 9:55 | |
| tu aurais du remonter après avoir posé la chaine de distri et calé l'AAC... ça fait un montage a "blanc" au moins tu sais s'il manque qq chose... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Mar 4 Fév 2014 - 10:04 | |
| Condo là?? Ha bon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 | |
| |
|
| |
| Restauration d'une k4 de 1971 | |
|