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 Carburation trop riche

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Franck
Mathieu Viollet
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MessageSujet: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:54

Je viens de relire le post de Bitza, après avoir constaté que mes bougies sont noires donc mélange trop riche.
J'ai regardé le réglage de ma CB750, serrer à fon et déserre d'un tour.
Mes vis sont largement déserrées de plus d'un tour.
Alors question, si je refais le réglage des 4 vis de richesse, est-ce queje dois refaire la synchro ?
Et si je reprends le réglage initial préconisé en déserrrant d'1 tour je risque quoi ?
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:19

Hello

ça serait bien d'être plus complet dans tes explications Wink

pour être sur de la couleur de tes bougies au ralenti, il faut que la moto ait tourné un long moment à ce régime. si tu as regardé les bougies après avoir roulé , il y a de fortes chances que la coloration soit résultante d'un régime plus élevé que la ralenti.

Pour les bas régimes, j'ai essayé la bougie colortune mais n'ai pas forcément été convaincu (nuances de coloration de la flamme vraiment fines, difficiles à apprécier), a priori l'analyseur de gaz aurait tendance à faire tourner ces machines un peu trop pauvre, elles sont donc creuses en bas. Donc je travaille un peu au flair, bougie brossée pour être parfaitement propre, montage sur le moteur déjà chaud, on fait tourner à bas régime au moins 3mn (jusqu'à 2500 ou 3000tours/mn, à vide c'est la vis de richesse qui agit), puis démontage bougie, et ajustement (au 1/4 ou 1/8eme de tour, pas plus à chaque fois!) et on recommence.

bien entendu avant ça, il faut être sur de l'allumage, de la distri, des culbus et des hauteurs de cuve.

une fois fait tout ça, on refait la synchro.


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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:37

Au moins c'est clair, je vais procéder comme tu conseilles.
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:08

je précise qu'après avoir fait ça, il faut faire la même manip (vérif de la coloration de bougie) sur les régimes intermédiaires puis plein gaz. il faut une longue ligne droite, pas de radar, de quoi se garer sur le bord, et faire une coupure moteur franche, et finir en roue libre, avant de vérifier la couleur de bougie Wink

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Franck

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:58

Mathieu Viollet a écrit:
je précise qu'après avoir fait ça, il faut faire la même manip (vérif de la coloration de bougie) sur les régimes intermédiaires puis plein gaz. il faut une longue ligne droite, pas de radar, de quoi se garer sur le bord, et faire une coupure moteur franche, et finir en roue libre, avant de vérifier la couleur de bougie Wink
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plus sérieusement, on m'a toujours mis en garde de ' ne pas retirer les bougies à chaud!!! '

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:06

Franck a écrit:
Mathieu Viollet a écrit:
je précise qu'après avoir fait ça, il faut faire la même manip (vérif de la coloration de bougie) sur les régimes intermédiaires puis plein gaz. il faut une longue ligne droite, pas de radar, de quoi se garer sur le bord, et faire une coupure moteur franche, et finir en roue libre, avant de vérifier la couleur de bougie Wink
mais t'es un grand fout toi !?!Carburation trop riche 1037941988 

plus sérieusement, on m'a toujours mis en garde de ' ne pas retirer les bougies à chaud!!! '
Si il y a des helicoils, pas de problème. Mais c'est vrai que la dernière fois que j'ai dévissé une bougie de K5 sur un puits de bougie d'origine, le filetage de la culasse est venu avec... Carburation trop riche 3499814433

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:11

Kaplan a écrit:
Franck a écrit:
Mathieu Viollet a écrit:
je précise qu'après avoir fait ça, il faut faire la même manip (vérif de la coloration de bougie) sur les régimes intermédiaires puis plein gaz. il faut une longue ligne droite, pas de radar, de quoi se garer sur le bord, et faire une coupure moteur franche, et finir en roue libre, avant de vérifier la couleur de bougie Wink
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plus sérieusement, on m'a toujours mis en garde de ' ne pas retirer les bougies à chaud!!! '
Si il y a des helicoils, pas de problème. Mais c'est vrai que la dernière fois que j'ai dévissé une bougie de K5 sur un puits de bougie d'origine, le filetage de la culasse est venu avec... Carburation trop riche 3499814433
on doit se sentir super bien dans un cas pareil...Suspect 

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:16

Oui, au début j'ai vu que le filetage de la bougie était totalement lisse. Un moment de réflexion plus tard, je me suis dit que c'était pas possible. J'ai frotté le filetage à la main et tous les copeaux d'alu sont tombés faisant apparaître le magnifique filetage brillant de la bougie. Carburation trop riche 1719557119 Carburation trop riche 1719557119 Carburation trop riche 1719557119 Carburation trop riche 3499814433 Donc pose impérative d'un helicoil et depuis ça bouge plus. Wink 

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:30

Kaplan a écrit:
Oui, au début j'ai vu que le filetage de la bougie était totalement lisse. Un moment de réflexion plus tard, je me suis dit que c'était pas possible. J'ai frotté le filetage à la main et tous les copeaux d'alu sont tombés faisant apparaître le magnifique filetage brillant de la bougie. Carburation trop riche 1719557119 Carburation trop riche 1719557119 Carburation trop riche 1719557119 Carburation trop riche 3499814433 Donc pose impérative d'un helicoil et depuis ça bouge plus. Wink 
je ne suis pas concerné, mais par curiosité, comment fait on pour poser un helicoil?

on lisse à la perceuse, on taraude puis on visse un helicoil c'est ça?

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:55

Ce sont des kits complets (foret, taraud et helicoil). Il faut percer à la cote au dessus, tarauder et poser l'helicoil. Ça c'est dans les grandes lignes, en fait il faut bien s'appliquer pour le faire.

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:58

Kaplan a écrit:
Ce sont des kits complets (foret, taraud et helicoil). Il faut percer à la cote au dessus, tarauder et poser l'helicoil. Ça c'est dans les grandes lignes, en fait il faut bien s'appliquer pour le faire.
ok.merci Kaplan Wink

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 20:25

Une pose d'hélicoi c'est comme un créneau faut y aller en douceur et bien bien bien s'appliquer Carburation trop riche 4031855404 

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 21:30

Delamare Georges a écrit:
Je viens de relire le post de Bitza, après avoir constaté que mes bougies sont noires donc mélange trop riche.
J'ai regardé le réglage de ma CB750, serrer à fon et déserre d'un tour.
Mes vis sont largement déserrées de plus d'un tour.
Alors question, si je refais le réglage des 4 vis de richesse, est-ce queje dois refaire la synchro ?
Et si je reprends le réglage initial préconisé en déserrrant d'1 tour  je risque quoi ?
sur les motos a carbu, je fais ma richesse avec un compte tour pro (précis a 20 tours près)
le réglage de base ne sert que de référence, il faut affiner le réglage ensuite pour avoir le régime le plus élevé possible
après, cela dépend sur quoi intervient ta vis... (si elle se trouve avant ou après le boisseau)
sur la K5, la vis se trouve avant le boisseau, elle joue sur le venturi d'air, donc c'est une vis d'air
si tes vis sont trop desserrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop gros ou prise d'air
si tes vis sont trop serrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop petits ou bouchés
sur une k5, tu peut faire une synchro du ralenti (un petit plus...) puisque tu as une vis de ralenti sur chaque carbu (certaine moto ont un palonnier pour le réglage du ralenti donc impossible), tu va équilibrer la dépression en faisant tourner 1 cylindre (celui qui a la plus forte dépression) plus vite que l'autre
dans certains manuel d'atelier, tu as une référence de hauteur minimum et un écart maximum de mercure a avoir entre chaque cylindre
la "vraie synchro", c'est quand tu tire la poignée des gaz, les boisseaux doivent monter en même temps

donc, sur ton carbu, il faut savoir sur quoi agit ta vis... si tu dévisse de trop, tu as soit, plus d'air ou plus d'essence...

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 8:07

momoturbo a écrit:

sur la K5, la vis se trouve avant le boisseau, elle joue sur le venturi d'air, donc c'est une vis d'air
si tes vis sont trop desserrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop gros ou prise d'air
si tes vis sont trop serrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop petits ou bouchés
c’est le contraire, plus la vis de richesse est desserrée, plus il y a d'air et donc le gicleur devient insuffisant ( trop pauvre,ça pétarade au ralenti quand c'est comme ça)

si ta vis est trop serrée, plus d'air ou insuffisance en air donc le gicleur devient trop gros (trop riche)

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 16:47

Jean Marc a écrit:
momoturbo a écrit:

sur la K5, la vis se trouve avant le boisseau, elle joue sur le venturi d'air, donc c'est une vis d'air
si tes vis sont trop desserrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop gros ou prise d'air
si tes vis sont trop serrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop petits ou bouchés
c’est le contraire, plus la vis de richesse est desserrée, plus il y a d'air et donc le gicleur devient insuffisant ( trop pauvre,ça pétarade au ralenti quand c'est comme ça)

si ta vis est trop serrée, plus d'air ou insuffisance en air donc le gicleur devient trop gros (trop riche)

oui... mais je parlais moteur tournant en cherchant ou ayant trouvé le régime le plus élevé
s'il y a trop de tours de décalage par rapport au réglage de base, ça donne une idée des gicleurs

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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 17:12

même moteur tournant, le gicleur est pour l'essence et la vis pour l'air, si on dévisse de trop = trop pauvre en essence ou trop riche en air mais on parle toujours de richesse en essence.

Le rapport idéal de combustion stœchiométrique est de 14.5 environ (masse d'air divisée par la masse de carburant = 14.5) ou 0.068 si on prend l'inverse (masse de carburant divisé par la masse d'air = 0.068).

Un mélange pauvre contient d’avantage d’air.
Un mélange riche contient moins d’air.
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MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Carburation trop riche Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 17:32

Jean Marc a écrit:
même moteur tournant, le gicleur est pour l'essence et la vis pour l'air, si on dévisse de trop = trop pauvre en essence ou trop riche en air mais on parle toujours de richesse en essence.
Un mélange pauvre contient d’avantage d’air.
Un mélange riche contient moins d’air.
tout a fait d'accord mais la vis d'air est desserrée en fonction du bon rendement du moteur et ne sert qu'au ralenti
je parlais des pistes a regarder une fois le ralenti réglé
si ton gicleur de ralenti est presque bouché, ta vis d'air sera très serrée (par rapport au 1 tour 1/4 de base) pour que le moteur tourne au maxi des ses tours
et inversement, si ton gicleur de ralenti est usé ou trop gros, ta vis d'air sera desserrée presque a fond pour que le moteur tourne au maxi de ses tours

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