hello,
je n'ai pas trouvé de post vraiment détaillé et de bon conseil sur le forum ou sur le net en général pour bien réussir cette opération et éviter les pièges alors voilà un bout de mon expérience en espérant que ceux qui doivent le faire éviteront les pièges dans lesquels je suis tombé...
la selle de ma K5 était elle aussi bien ratatinée, j'ai donc commandé une housse et entrepris de la remplacer moi-même ( je savais que j'allais en chier .....).
j'avais bien contacté BLG pour connaitre leur tarifs:
housse + montage = 125 €
baguettes en plastique = 30 €
retour par la poste = 15 €
et premier envoi par la poste à estimer = 15€
soit...j'ai préféré tenter le coup tout seul en commandant chez HV : 55 € + 4 € de frais de port
pour faire simple, la housse de selle rafistolée au Gaffer n'était évidement plus étanche, la mousse était une vrai éponge!
l'humidité accumulée à la jonction mousse/structure métallique a crée un belle couche de rouille superficielle ( voir les ergots en métal en gros plan )
j'ai glissé la selle et sa mousse dans un grand sac en plastique ( à peine ajouré ) et j'ai laissé tourné un sèche cheveux pendant deux bonnes heures.
la selle ainsi bien chaude, l'humidité accumulée ne s'était pas évaporée.
je l'ai ensuite laissée au dessus d'un radiateur ( à bonne distance ) deux bonnes heures supplémentaires .
après une nuit de repos elle était bien 'sèche' .
je me suis alors lancé dans une tentative de remplacement ...
voici donc les images avant / après
j vous décrirai les difficultés que j'ai rencontré et le résultat moyen obtenu...
( la housse est très bien proportionnée mais j'ai un peu merdé au ' montage ' )
voilà les 'ergot' en métal avec lesquels il va faloir 'transpercer' la housse neuve ( une fois le SKY transpercé, c'est terminé donc il faut être précis )
ici, on voit les rondelles qui bloquent les pointes en alu qui elles-mêmes retiennent les baguettes en métal qui bordent la selle.
les deux parties de baguettes sont en fait des glissières ( coté SKY )dans lesquelles sont glissées des 'pointes' en aluminium
pour retirer les baguettes j'ai redressé ces 'pointes' en alu en faisant bien attention de ne pas les casser pour pouvoir les réutiliser au remontage.
par contre les rondelles ont du être sectionnées pour les retirer, je pensais pouvoir les garder mais elles étaient bien trop dure à remettre ensuite en place, je pense qu'un outil spécifique est nécessaire.
j'ai trouvé des rondelles similaires au BHV ( hors de prix ) pour le remontage
une fois la housse neuve re-positionnée, on ne vois plus les 7 trous présents dans la structure métallique de la selle .
j'avais donc anticipé en positionnant 7 petits morceaux de Gaffer blanc ( scotch ) indiquant la position de chaque trous dans lesquels il faut ensuite repasser les 'pointes' en alu qui vont maintenir les baguettes sur la selle.
vous remarquerez que la sangle n'est pas bien fixée sous la selle. bah oui j'ai merdé!
j'aurai dû prendre l'originale comme gabarit pour repérer la distance entre les trous à faire.
j'ai fais les trous dans la sangle en mesurant à peu près mais en fait j'avais prévu trop sérré.
j'ai re-gagné un peu de mou en ne respectant pas le montage initial
la couture de la housse respecte l'arrondi de la selle dans lequel vient se loger le verrou de la selle . c'est donc bien fait !
ici c'est la baguette qui est de traviolle mais la housse épouse parfaitement la mousse.
voilà donc le résultat, ça à l'air chouette comme ça mais en fait j 'ai dû tirer sur les coutures un peu fort et en craquer sur quelques zones ( malheureusement importantes ) mais j vous réserve les photos du gâchis dans un prochain post ...