A coté de mon boulot, il y a un petit garage qui ne fait que des Mini, des MG, des Triumph, enfin que des anglaises.
Je m'étais arrêté une fois à moto pour papoter avec le patron. Il a passé plus d'une heure à m'expliquer des réglages sur la TR3, me montrer les points qui nécessitent de l'attention
Au sujet de mon problème de direction, Il m'a proposé de lui laisser la voiture un midi et de la reprendre le soir pour lui laisser le temps de me faire un devis.
On prend donc rdv pour la semaine suivante.
Arrive le jour J, je viens bosser en TR3 au boulot et, le midi je pars lui laisser la bagnole.
Mais, je tombe en route à mi-chemin. Prévoyant, j'ai pris l'assurance dépannage. après une heure, le camion vient me chercher et nous dépose, la voiture et moi, au garage à deux pas de là.
Le patron (en fait il est seul à tenir la boutique) trouve la panne en trente secondes. C'était le doigt en carbone sur la tête de delco tout neuf était enfoncé et ne qui faisait plus contact. Il en trouve un sur une TR4 qui trainait là, il en profite pour réparer la fuite de liquide de frein et d'en faire l'appoint et c'est parti !
Il fait un peu le tour de la bagnole et on la lève pour regarder un peu.
Il m'a listé toutes les pièces que je dois changer et toutes les réparations que je devrais savoir faire seul : changer une charnière de capot, fixer le support du volant, changer le joint de collecteur d'échappement, comment changer la sonde du réservoir...
Une bonne partie de ces points était dans ma liste des travaux à prévoir mais il m'a montré en plus comment faire ou par où passer. Et il m'a montré des sites internet pour commander les pièces.
J'avais deux grosses inquiétudes : la direction et les carbus.
Au sujet de la direction, il manque seulement deux rondelles et il faut refixer le support de volant. Du coup, il faut changer deux axes à 20 euro. Et au sujet des carbu, tant que je n'aurais pas changé le joint du collecteur, les filtres seront toujours encrassés et c'est inutile de chercher à les régler mais c'est sans doute ce qui merdouille de ce coté là.
Pour lui, j'ai fait une très bonne affaire avec cette voiture. Elle a été entièrement sablée et refaite et il y a de nombreuses pièces neuves. Le seul hic, c'est qu'il faut revoir le serrage de toutes les vis. beaucoup sont desserrées ou ne l'ont jamais été vraiment.
Je dois donc revenir lui déposer la voiture fin mars pour qu'il fasse la réparation de la direction et régler le train avant et faire le tour des serrages et graissages. il m'a proposé de prendre une journée de congé pour le faire avec lui.
Au bout d'un moment, il me dit : "tu bois un coup ?"
Moi, vous savez, je suis toujours prêt à rendre service.
Et on se retrouve dans son bureau au whisky où il me parle de ses TR3, de ses mini, de son père qui a fait Le Mans, le Monté-Carlos en Mini, lui-même a fait le Dakar en 81...
A 20h45, à la fin de la bouteille, il s'est rendu compte de l'heure et il a fermé la boutique précipitamment et je suis rentré chez moi. Mais, décapoté en février, je n'ai pas vraiment eu froid.
Et, vous me croirez si vous voulez, il n'a jamais voulu que je paye le dépannage.