FREIN AVANT DOUBLE CAMES
Le frein avant à tambour double-cames des 125 K3 à K5 était une référence à l’époque où ces modèles étaient commercialisés. Ces bécanes ayant au minimum 35 ans et ayant bien souvent appartenu à plusieurs propriétaires pas forcément mécaniciens, pour des raisons évidentes de sécurité et d’agrément, il est sage de revoir ce système de freinage dans son intégralité.
En premier, vérifier le fonctionnement de la poignée de frein (sans le câble). Elle doit se manœuvrer librement sans être freinée. Ensuite, vérifier le coulissement du câble dans sa gaine. La gaine ne doit pas être détériorée et le câble ne doit pas être effiloché. (en profiter pour huiler le câble). Attention le câble ne doit être ni trop court, ni trop long (environ 112cm entre extrémités pour les 125 K3 à K5). En effet de nombreuses versions de ce câble existent avec des longueurs différentes (CB250-350)
L’étape suivante consistera à déposer la flasque et extraire les mâchoires (vérifier les garnitures et le tambour qui ne doit pas être rayé exagérément). Déposer les 2 leviers de cames puis déposer les cames elles-mêmes. Débarrasser les axes de cames de la vieille graisse vraisemblablement desséchée et devenue collante ainsi que leurs logements sur la flasque. Mettre de la graisse neuve sur les axes des cames . (délimité par la flèche rouge).
Reposer les cames et les mâchoires puis reposer les 2 leviers de cames en respectant impérativement l’alignement des coups de pointeaux.
Pour un freinage efficace, il est impératif que les cames travaillent de concert. Il faut donc que lorsqu’on appuie sur le levier principal, le levier secondaire au bout de la tige suive le mouvement quasi instantanément. Ceci sous entend un minimum de jeu sur la biellette que l’on peut affiner en retirant les 2 leviers et après avoir dévissé le contre-écrou de la tige, tourner le levier secondaire dans un sens ou l’autre d’un tour complet. Remettre en place les 2 leviers (toujours coups de pointeaux alignés) et vérifier. Renouveler si nécessaire l’opération jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
A la suite de cette remise en forme, le double-came aura retrouvé toute son efficacité
et le comportement général sera bien plus sécurisant.
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125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
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