LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Choix des ampoules 6V

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 13:20

J'ai vu des infos là-dessus, mais je ne me souviens pas où !
Je suis peu motivé par la couleur jaune, mais soucieux d'y voir clair la nuit ; j'ai bien compris qu'on ne devait pas dépasser ce qui est préconisé (par exemple 25/36 w dans le bol) ; je suis donc intéressé par les LED.

Une question : avec une conso trop basse due au rendement des LED, le courant de charge ne risque-t-il pas d'être trop fort ?

Dans l'immédiat, il me faut une ampoule de phare et une de feu arrière. Est-ce qu'il y a des LED en double filament, pour l'avant et pour l'arrière ? Et puis par la suite, pourquoi ne pas tout mettre en LED, est-ce que ça existe aussi pour les clignos, les témoins, la veilleuse ?

Et quid de leur longévité ?
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 13:22

En double filament, façon de parler. Disons en double puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 13:59

une optique projette un faisceau en fonction de sa source, c'est issu d'un calcul précis et sauf à réaliser une LED ayant les mêmes caractéristiques, c'est utopique que de croire que tout ce qui est vendu sur le net remplacera de manière efficace une lampe code/phare.

le faisceau du code (50% de l'ampoule) est réfléchi en haut de la parabole qui dirige le faisceau vers le bas et l'angle de l'optique donne l'inclinaison.

l'ampoule en phare éclaire 100% de la lampe et donc 100% de la parabole ce qui crée un halo lumineux.

de plus, la distance entre le filament et la parabole est primordial donc à part remplir le tout de lumière sans en récuperer un faisceau utilisable pour s'éclairer, ça ne sert à rien.

remplacer des ampoules par des led n'est valable que pour des éclairages non directionnels (clignotants, voyants par ex.)

le feu de position et feu stop peuvent être remplacés mais là aussi, faut être sur que c'est visible de loin.

pour les clignotants, si tu les remplaces, faut changer la centrale et modifier le cablage pour le voyant.

le mieux, monter une batterie 12v sur le porte bagage et coller un kit xenon en 12v/35w dans le phare, là ce sera mieux et encore, pas pour ceux d'en face.

malheureusement, on ne fera rien de mieux pour s'éclaire avec nos brêles, les feux sont là pour être vus, pas pour voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 14:20

Salut.
Dans le montage électrique de ces motos il faut que le courant produit soit consommé. sinon c'est la batterie qui fait le tampon et elle n'aime pas.

Si tu passe en tout LED leur consommation est très très basse. donc il te faut absolument monter un régulateur de tension , un régulateur de CBTwin par exemple.
PB: 
-Ampoule de phare led c'est très très cher (pas sur que ce soit légal dans nos bol)..
-Clignotant led il faut changer la centrale pour mettre une centrale électronique.

Solution intermédiaire:

Feu arrière , tableau de bord; veilleuse en led (ces lampe sont trouvable facilement) puis 
Augmenter la puissance de l'ampoule du phare de la puissance gagné. (environ 10W). C'est le seul avantage de la solution (faible)

Solution élégante.
Poser ce qui est préconise.
Attention. ne pose pas 35 w si il est préconise  25w car la c'est l'allumage qui a des faiblesse.

Ps Jm a répondu durant ma réponse donc possible de redite (pas radotage)
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 17:15

J'préfère qu'on me réponde deux fois plutôt que zéro ! C'est comme la b****.
Merci les gars. Je croyais qu'on avait conçu des LED dans ce but, et effectivement, je trouvais pas sur le net. Donc OK j'abandonne, ne me reste plus qu'à acheter une 25/36 et à l'arrière c'est du style 5/15 ? Alors dites-moi vite les meilleurs plans.
J'ai fini de tout brancher. Les clignos font un sympa clac, clac, les témoins et l'éclairage compteur marchent... Pas de témoin de plein phare bleu comme sur la 4 pots, mais maintenant je comprends pourquoi ! Je rigole, même en 36 W, faut pas mettre plein phare en face de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 17:20

C'est 25/25w l'ampoule de code phare
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 17:27

Ouah ! C'est encore pire que ce que je croyais. Et sur le k4 aussi ? parce qu'il me semble que je roulais avec une 36. Mais j'avais peut-être eu cette idée en changeant l'ampoule, effectivement. Ce dont je croyais me souvenir, c'est que j'avais remplacé par une 45.
À l'époque, on ne mettait pas le phare en plein jour.
Bon alors, cette 25/25 6V, à part se faire tuer chez Honda, où est-ce qu'on peut trouver sherpa ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 17:36

http://www.acma-scooter.fr/F_frame.html?http://www.acma-scooter.fr/F_art_75.html

Pas donné mais pas le choix non plus

On en trouve des moins chères en blanc me semble t il mais attention, ce sont celles avec 3 ergots qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 18:03

Merci Jean-Marc. Blanc, ça ne me dérange pas, et si on les achète à l'étranger, comme ils étaient en phare blanc bien avant nous, peut-être qu'il y a des trois ergots blancs ?
Une question : à quoi servent ces cosses ?

Choix des ampoules 6V Deux_c10
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 19:05

Les ampoules étrangères n'ont pas le même culot donc, soit tu oublies, soit tu te procures un phare allemand par ex.

Les cosses rouillées sont pour la masse des clignotants arrières
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 7:40

Pour résumer, l'éclairage de la K5 est parfait pour rouler de jour... Choix des ampoules 6V 3499814433

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Choix des ampoules 6V 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 16:00

scratch Ça alors ! Merci Jean-Marc, j'avais monté les clignos à l'arrache, parce que je n'avais pas les silent-blocs : j'ai pris une grosse rondelle de caoutchouc (silent bloc voiture), coupée en deux pour faire deux rondelles, j'ai agrandi à 12- le trou (avec un forêt de 13 parce que ça coupe mal. + une épaisseur de chambre à air sous une rondelle fer, écrou, roule ma poule. J'ai même pas pensé à la masse ! Choix des ampoules 6V 343118489 Eh ben ça marche. Choix des ampoules 6V 4057219660 Je sais pas pourquoi. La vis doit toucher le cadre, mais c'est étonnant (peinture). Et j'avais même pas pensé à ces deux cosses. Bon. Puisque ça marche, j'attends d'avoir les silent-blocs origine, et je les mettrai à ce moment, les cosses. Mais pourquoi les fils sont-ils noirs, si c'est une masse ?
Revenir en haut Aller en bas
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 8:18

Les goûts et les couleurs...

les masses sont verte chez HONDA c'est leur "standard".
Sur les Suzuki gt  elles sont noir blanc.

Les clignotants eux sont ??
en général fil noir  et l'autres ????? c'est selon le fabriquant.

C'est pour cella que sur les plans électrique et dans les faisceaux d'origine il y a une bague de couleur sur le fil d'alimentation du clignotant après la connexion.
Exemple.
Clignotant gauche sur la moto c'est du fil orange . au niveau de la connexion cella devient noir avec un petit tube orange...
Clignotant droit sur la moto c'est du fil bleu . au niveau de la connexion cella devient noir avec un petit tube bleu...
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 10:21

Ah oui c'est vrai, je me souviens avoir vu des fils noirs avec une bague verte. En ce qui concerne mes deux cosses, les fils sont coupés. Merci Pi ("que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages", dix décimales, met en défaut les calculettes qui travaillent avec 9 décimales, qui arrondissent la neuvième à 4 puisque la dixième = 5 ; juste un souci mnémotechnique : et si on croit se rappeler que c'est : que j'aime à faire connaître ce nombre utile au sage ?
Revenir en haut Aller en bas
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 10:56

Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages
Immortel Archimède, artiste ingénieur,

Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.

ect


 c'est le poème d’Archimède. pour le décryptage: compter le nombre de lettre de chaque mot. un 10 et a remplacer par 0
137 décimales pour ceux et celle qui ont de la mémoire....et bien plus encore si vous avez l'envie de le continuer.


Si tu ne met q'un seul sage tu fait une erreur sur les 9 et 10 ieme décimale..
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 11:14

Ce n'est pas un poème d'Archimède ! study Je crois qu'il est du dix-septième siècle, et je ne sais pas jusqu'à quel nombre de décimales il arrive. Dans les siècles qui ont suivi, l'analyse puis l'informatique ont fait progresser exponentiellement la connaissance des décimales de pi, mais bien sûr, pas question d'un poème pour les mémoriser ! Dix décimales, ça suffit, puisque ça dépasse déjà ce que font les calculettes (enfin, certaines calculettes).
Es-tu sûr de "apprendre" au lieu de "connaître" ? Moi j'ai une petite préférence pour "connaître", "naître avec, Choix des ampoules 6V 3133646037 naître à". C'est même biblique ! Et "apprendre", ça a pour moi le côté fastidieux, Choix des ampoules 6V 2088775023 le côté par coeur, le côté perroquet. Oh combien en dessous de "comprendre" !
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 10:16

"Que j'aime" m'a fait douter, j'ai cherché, et donc errata :
1) Apparemment, ce n'est pas aussi ancien que le XVII° siècle. C'est plutôt le XIX°. D'ailleurs, la métrique, irréprochable dans le premier vers, est souvent mauvaise, les vers bancals. Si ça avait été écrit au XVII° siècle, le siècle classique, ce serait bien plus malherbien, bien plus boilesque, bien plus lafontaineux.
2) C'est bien "apprendre" et non pas "connaître". Tant pis ! Je continuerai à dire "connaître". Il y avait une autre variante dans ce que j'avais cité : c'est "un" et non pas "ce" nombre. Alors là, j'ai pas de préférence !
3) Je comprends ton "poème d'Archimède" qui m'a fait supposer que tu attribuais sa paternité à Archimède (alors). Parce que ce texte est nommé "poème Archimède". Et je ne sais toujours pas qui l'a écrit. Par Wikipédia, il semble que la première attestation des premiers vers soit en 1846.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 10:23

Rassurez moi , on parle toujours de cb125k là Question

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 10:51

Jean-Marc, excuse la digression ! Tout ça, c'est de la faute à 3.14 ! Je savais que je me ferai gronder... Et pourtant, c'est bien agréable de bavarder !
Revenir en haut Aller en bas
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 9:53

Mais oui on parle de moto car sur une moto il y a plein de chose ronde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des ampoules 6V Empty
MessageSujet: Re: Choix des ampoules 6V   Choix des ampoules 6V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des ampoules 6V
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix du piston
» choix pistons
» Le choix des pneus
» Choix de pistons et segments
» Ampoules K5 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: