| montage pignon arbre à came | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Provost olivier
Messages : 31 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 57 Localisation : GUICHEN
| Sujet: montage pignon arbre à came Mer 21 Fév 2018 - 21:20 | |
| Bonsoir à tous !
En voulant contrôler la distribution de ma k5 avant redémarrage je suis aperçu que le témoin de tension de chaîne était très sorti.
J'ai donc continué mes recherche en contrôlant les galets, la chaîne et le pignon d'arbre a came.
La chaîne s"est allongé de 13 mm (à remplacer), les galets semblent en bon état, la tige de tension du galet tendeur coulisse très mal car tordue ! Et la surprise il n'y a q'une vis M6 qui tient le pignon d'arbre à came de plus elle est dans le perçage prévu pour la vis M7 : donc le pignon de distibution est décalé d'un demi tour !!!
Elle ne risquait pas de démarrer !
Question : si le pignon de distribution et décalé d'un demi tour les soupapes auraient du rencontrer le piston ou alors il y a suffisamment de jeu pour que le moteur tourne librement à la main ?
merci pour vos lumières ! | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: montage pignon arbre à came Jeu 22 Fév 2018 - 6:56 | |
| De mémoire il me semble que la position des vis n'a pas d'importance tant que l'alignement des 2 vis est respecté par rapport à la culasse. S'il y a un ordre, c'est simplement que le repère de la couronne se trouve dirigé vers le bas au lieu du haut, donc moins facile à trouver le bon positionnement de l'AAC au moment d'installer la chaîne. Il est donc préférable de procéder comme indiqué dans la RMT... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4220 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: montage pignon arbre à came Jeu 22 Fév 2018 - 7:22 | |
| Aucune importance que la vis de 7 soit à gauche ou à droite, l'important étant que ces deux vis soient parallèles au plan de joint de culasse.
Vérifie que le pmh indiqué par le repère sur le rotor correspond bien au pmh des pistons. | |
|
| |
Provost olivier
Messages : 31 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 57 Localisation : GUICHEN
| Sujet: Re: montage pignon arbre à came Jeu 22 Fév 2018 - 19:57 | |
| Je viens de consulter la rt et elle précise que le taraudage M6 doit être vers l'avant et donc le M7 vers l’arrière . C'est donc qu'il ne peut y avoir q'une position et qu'en inversant d'un demi tour on modifie le diagramme de distribution et les soupapes ne s'ouvrent pas au bon moment.
Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
jean-marcel
Messages : 1636 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 67 Localisation : st antonin du vars
| Sujet: Re: montage pignon arbre à came Jeu 22 Fév 2018 - 21:19 | |
| non les pistons étant callé de la même façon (c'est a dire qu'il montent et descendent en même temps) ça ne change rien enfin il me semble! | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: montage pignon arbre à came Ven 23 Fév 2018 - 6:54 | |
| J'en pense ce que j'ai écrit précédemment. La seule utilité est d'avoir le repère de la couronne vers le haut et non vers le bas. C'est une (et pas la seule) connerie de la revue technique... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4220 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: montage pignon arbre à came Ven 23 Fév 2018 - 7:28 | |
| Aucune importance, le fait que la vis de 7 passe de derrière à devant ne fait qu'inverser la phase d'explosion d'un cylindre vers l'autre donc tout fonctionne parfaitement.
Ce serait vrai si les pistons étaient décalés de 180 degrés.
Vu qu'il y a eu deux montage d'alternateur non panachables, il est plus probable de ne pas avoir les pistons en pmh malgré le repère qui correspond, voir le post sur la différence des alternateurs. | |
|
| |
Provost olivier
Messages : 31 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 57 Localisation : GUICHEN
| Sujet: Re: montage pignon arbre à came Ven 23 Fév 2018 - 19:45 | |
| Tu veux dire que pendant qu'un cylindre est en compression l''autre est en échappement et pendant qu'il est en admission l'autre est en explosion ? Ou alors ils fonctionnent en simultané ? | |
|
| |
jean-marcel
Messages : 1636 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 67 Localisation : st antonin du vars
| Sujet: Re: montage pignon arbre à came Ven 23 Fév 2018 - 20:35 | |
| qu'un cylindre est en compression l''autre est en échappement c'est ça | |
|
| |
Provost olivier
Messages : 31 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 57 Localisation : GUICHEN
| Sujet: Re: montage pignon arbre à came Ven 23 Fév 2018 - 21:09 | |
| | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: montage pignon arbre à came Sam 24 Fév 2018 - 8:35 | |
| C'est ce qui s'appelle un allumage à étincelle perdue. Pendant qu'un cylindre est en compression l'autre ne l'est pas et il y a étincelle simultanée tout de même sur les 2 cylindres. (moteur calé à 360°) _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: montage pignon arbre à came | |
| |
|
| |
| montage pignon arbre à came | |
|