| Echappement CB125 JX | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Samsam
Messages : 55 Date d'inscription : 23/10/2020 Age : 50 Localisation : Suisse
| Sujet: Echappement CB125 JX Ven 18 Déc 2020 - 16:52 | |
| Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant la compatibilité des échappements entre les K* et ma JX-B6. Je m'explique, j'ai trouvé sur Ebay un kit complet pour CB 125 K3 pour pas trop cher. Après avoir vérifié avec le vendeur que c'était compatible avec ma moto je l'ai commandé et reçu. Le vendeur m'avait avertit qu'il faudrait user un peu de la Dremel pour le monter et ce fût bien le cas, le diamètre de la collerette d'appui sur la culasse étant plus grand que sur ma moto, ce qui fût fait. Là surprise, le côté droite se monte et s'aligne parfaitement. Mais du côté gauche le coude vient s'appuyer en travers sur le cadre et donc impossible de monter le silencieux. J'ai suspecté un défaut dans le formage du coude et donc demandé un remplacement que j'ai reçu il y a 3 jours. Résultat même problème. J'ai fini par chauffer et cintrer le coude pour l'aligner. (du coup j'ai brûlé le chromage...) Est-ce que quelqu'un a vécu ce même problème??? Voici quelques photos du montage, avec comparaison des 2 versions. | |
|
| |
Samsam
| |
| |
Samsam
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Ven 18 Déc 2020 - 16:56 | |
| | |
|
| |
snoopy7700
Messages : 1169 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Ven 18 Déc 2020 - 20:02 | |
| bonsoir Samasam, visuellement, tes coudes droit et gauche ont déjà l'ai d'être différents.... _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
| |
|
| |
Samsam
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Ven 18 Déc 2020 - 20:24 | |
| Ça c’est indéniable. La question c’est de savoir si c’est la même chose sur les K3, K4, et K5 ce qui voudrait dire que ces les coudes qu’on m’a vendu qui ont un problème. Ou si les coudes sont corrects pour une K* et que c’est pas compatible avec la JX. On voit bien que sur ma moto le cadre n’est pas symétrique en dessous du moteur, est-ce la même chose sur les K*? Donc si quelqu’un a déjà eu entre les mains ces deux modèles de moto et qu’il a constaté une différence je suis intéressé d’avoir des infos.
| |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4220 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Ven 18 Déc 2020 - 20:40 | |
| Les cadres de K et JX sont strictement identiques à la fixation de la selle prêt.
Tes coudes sont de vraies daubes et ce qui est étonnant, ce sont les pots, les fixations ont bien l'air d'être celles de K4 mais les pots dont de K5.
Ces pattes sont soudées sur les pots de K4 et vissées sur ceux de K5 ou JX.
En tous cas, coude ou pas coude, tes pots devraient être alignés. | |
|
| |
Samsam
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Ven 18 Déc 2020 - 20:52 | |
| Sur les photos y a un échappement complet d’origine de JX à gauche celui qui est soudé donc et un échappement complet neuf à droite celui qui est emmanché. C’est juste pour comparer le look... D’ailleurs je trouve plus joli avec le plus court, le nouveau donc. Qui n’a par la prétention d’être comme celui d’origine, c’est un adaptable. Et à 200€ la paire je pense que c’est acceptable comme qualité... La photo gros plan c’est les 2 coudes neufs. Le droite est brulé parce que je l’ai chauffé pour le cintrer en ligne avec le cadre..
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Ven 18 Déc 2020 - 22:31 | |
| Les coudes d'origine sont strictement identiques sur K3, K4, K5 et JX et se montent sans aucune modification. Les reproductions valent ce qu'elles valent....Ca pourrait être des coudes de CB 175. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Samsam
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Sam 19 Déc 2020 - 10:18 | |
| - Kaplan a écrit:
- Les coudes d'origine sont strictement identiques sur K3, K4, K5 et JX et se montent sans aucune modification. Les reproductions valent ce qu'elles valent....Ca pourrait être des coudes de CB 175.
Merci Kaplan, voilà qui répond à ma question. Sachant que le coude droite se monte parfaitement bien et le gauche pas et cela sur les 2 jeux de coudes reçus, je pense que le problème vient donc bien d'un défaut de cintrage dans un lot de fabrication. Je suis conscient que des reproductions n'ont pas la qualité des originaux, j'ai d'autres véhicules anciens et c'est valable pour toutes les marques mais trouver des originaux c'est mission impossible. Et malheureusement je ne peux pas couper les coudes de mes pots d'origine. Même si les silencieux sont bien rouillés de l'intérieur je dois absolument les conserver pour passer le contrôle technique. Je suis en Suisse et les motos doivent aussi passer l'expertise. Si je veux réussir cette expertise c'est avec les pots d'origine (les numéros d'homologation sont contrôlés) ou alors si je dois faire homologuer des "reproductions" ou des "adaptable" je dois prouver qu'ils respectent les normes de bruit et ça coûte dans les 3000€ le test. Donc je garde les originaux au sec dans le garage et je roule avec des reproductions avec le risque (moindre) de me faire embêter par la police... Je vais donc commencer par essayer d'obtenir un remboursement partiel de mon fournisseur pour compenser les défauts des coudes et essayer de trouver des coudes d'origine d'occasion sur le net. Et il est clair que si l'un de vous en a qui traînent je suis preneur!!! Merci à bientôt! | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Sam 19 Déc 2020 - 10:33 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Samsam
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Sam 19 Déc 2020 - 10:39 | |
| Super merci! Maintenant que je sais que c’est compatible je vais arrêter de chercher uniquement avec le terme JX ou B6... | |
|
| |
snoopy7700
Messages : 1169 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Sam 19 Déc 2020 - 16:23 | |
| En re regardant tes photos, je pense comme l'ami Kaplan.... Ton pot droit n'a pas la m^me longueur et je confirme (j'en ai 1 jeu complet...) que ton pot droit est celui d'une cb 175 (le diamètre est légèrement plus gros que pour la 125...° Soit, ton vendeur t'a renvoyé le même exemplaire...que tu lui avais retourné, soit il y a un mauvais aapairage, et il t'a vendu un "mix" 125/175... Perso, j'obterais pour la 2 ème solution.... PS: ton vendeur est en France??? _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
| |
|
| |
Samsam
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Sam 19 Déc 2020 - 16:53 | |
| Je suis désolé mais je pense que j'aurais pas du mettre ces photos parce que cela semble mettre tout le monde dans l'erreur... Malheureusement on ne peut pas éditer nos post et je ne peux donc pas les retirer.
Donc, sur les photos où on voit des pots de longueurs différentes c'est NORMAL puisqu'il s'agit de comparer le pot gauche d'origine au pot droite adaptable qui est plus court et plus fin. Ce qui est un choix délibéré de ma part. Mon problème vient des COUDES de mes nouveaux pots. Le droite j'ai pu l'installer sans problème et y emmancher le nouveau silencieux. C'est le montage qu'on voit sur la photo, le pot le plus court donc.
Par contre lorsque j'ai voulu installer le gauche il se trouve que le COUDE m'avait pas la bonne forme, au lieu de partir bien droit vers l'arrière il se dirigeait vers le milieu de la moto et venait s'appuyer sur le cadre au niveau du repose pied. Résultat impossible d'emmancher le silencieux. Et comme le coude de remplacement que j'ai ensuite reçu avait le même problème j'ai donc fini par chauffer au chalumeau le coude gauche et je l'ai cintré pour l'aligner au cadre et pouvoir emmancher le silencieux. Malheureusement je n'ai pas fait de photo du montage final ou on pourrait voir les 2 silencieux et la moto n'est plus chez moi, elles est sous le sapin de noël d'un jeune homme de 20 ans atteint de Mucovicidose pour qui j'ai restauré au mieux cette moto et qui l'attend depuis un moment déjà...
L'objectif de ce post était de savoir si le matériel que j'ai acheté et qui était annoncé pour une K3 était défectueux ou si il était correct mais incompatible avec une JX.
Kaplan a bien répondu à cette interrogation puisqu'il a confirmé que K3,K4,K5 et JX sont identiques et je l'en remercie.
Je vais donc maintenant recontacter le vendeur en THAILANDE pour lui dire que ses coudes, et là je vous rejoint, c'est de la daube!
Par contre au prix où j'ai payé tout ça (200$) je trouve les silencieux tout à fait corrects.
Voilà, désolé que mes photos soient incompréhensibles mais je peux plus revenir en arrière... | |
|
| |
snoopy7700
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Sam 19 Déc 2020 - 17:58 | |
| j'ai bien lu toutes tes explications cependant, il n'est pas normal que tu ai dû recouper à la Dremel le 'emboiture du pot qui va dans la culasse. Je te confirme, pour avoir en "réserve" des pots de CB 175, q'ils sont légèrement plus gros que ceux de la 125 à cet endroit là, et qu'effectivement, il faut un peu retirerr un peu de matière en diamètre pour s'adapter sur une cb 12 (K3, K4, K5 ou JX) Cependant, sur les miens, la courbure est la même en sortie de culasse des 2 côtés. Le fait d'avoir eu a les chauffer pour les recourber me fait dire que ce n'est pas le bon modèle, à mon avis Ca ressemble à un coude pour 125 TWIN ou pour 125 CG Par ailleurs, j'ai acheté beaucoup de pièces à différents vendeurs en Thailande, et je n'ai jamais eu de souci. Kaplan peut témoigner d'avoir vu mes pots (des originaux Honda) des carburateurs neufs, pistons, segments etc... Là, je suis encore plus déçu pour toi... J'espère que ton vendeur reconnaîtra le problème, en règle général ce sont des gens sérieux et sans souci Si problème, comme dit Denis achète des coudes en bon état d'occase, au moins tu seras tranquille Bon courage et au plaisir de te lire Motardement _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
| |
|
| |
Samsam
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Sam 19 Déc 2020 - 18:09 | |
| Est-ce que sur une 125 Twin ou CG les coudes sont asymétriques? Moi c’est ça qui m’étonne le plus, que le droite soit bon et pas le gauche... Et oui, je pense que je vais essayer de me procurer des coudes d’origine si j’en trouve à un prix raisonnable... Merci pour toutes ces infos! | |
|
| |
snoopy7700
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Sam 19 Déc 2020 - 18:45 | |
| - Samsam a écrit:
- Est-ce que sur une 125 Twin ou CG les coudes sont asymétriques? Moi c’est ça qui m’étonne le plus, que le droite soit bon et pas le gauche...
Et oui, je pense que je vais essayer de me procurer des coudes d’origine si j’en trouve à un prix raisonnable... Merci pour toutes ces infos! suis le lien de Kaplan: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1897422942.htmsi c'est encore dispo ils n'ont pas l'air trop mal neufs, je ne pense pas que celà existe encore, malheureusement a pluche _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
| |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4220 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Sam 19 Déc 2020 - 20:19 | |
| Moi, j'avais acheté un pot en Thaïlande pour ma CBS, 100€ le pot, pas mal sauf le coude complètement à l'ouest, résultat, j'ai coupé au niveau du raccord, remis le coude d'origine avec le silencieux "neuf", j'y ai mis une bague alu sue j'ai tourné comme un grand et c'est tout bon. | |
|
| |
Sico
Messages : 218 Date d'inscription : 12/06/2019 Age : 53 Localisation : HORSARRIEU
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Mer 23 Déc 2020 - 8:38 | |
| Bonjour Un ami recherche des pots pour sa cb ,vous auriez le nom de la boutique en Thaïlande s'il vous plait ? Merci | |
|
| |
Samsam
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Jeu 24 Déc 2020 - 13:26 | |
| | |
|
| |
Sico
Messages : 218 Date d'inscription : 12/06/2019 Age : 53 Localisation : HORSARRIEU
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX Jeu 24 Déc 2020 - 13:31 | |
| Merci Pas de livraison pour la France a priori | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echappement CB125 JX | |
| |
|
| |
| Echappement CB125 JX | |
|