LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Empty
MessageSujet: Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX   Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 9:17

Salut à tous!

Encore affairé à peaufiner ma petite JX j'ai remplacé les roues et par conséquent je me suis retrouver à régler mon frein arrière.

Ce faisant j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de jeu sur la pédale de frein et cela provient du jeu sur l'axe qui la supporte avec la béquille centrale.

Quand j'ai fait mon premier réglage avec la moto sur la béquille, j'ai laissé peu de jeu au frein arrière mais la roue était bien libre de tourner. Une fois la moto sur ces roues la roue arrière bloquait à cause du repositionnement de l'axe avec la tension de la béquille relevée.

J'ai remarqué que les oeillets du cadre où passe l'axe sont fendus et pourvus d'une vis de serrage mais même en bloqués à fond il reste du jeu. Comme j'ai eu cette bécane après qu'elle soit passée entre d'autres mains je me demande comment est le montage d'origine.

Est-ce que l'axe est fixe sur vos motos et la béquille et la pédale de frein tournent autour? Le cas échéant est-ce qu'il y a quelque chose entre l'axe et les oeillets du cadre pour faire le serrage?

Chez moi tout bouge et quand on freine l'ensemble descend d'1cm avant que la pédale pivote.

Voilà ma problématique du jour, merci d'avance pour votre aide!

Salutaitons, Samuel
Revenir en haut Aller en bas
leuyak

leuyak


Messages : 307
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 53
Localisation : vers chez fernand naudin

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Empty
MessageSujet: Re: Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX   Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 16:10

salut samsam

j'espère que ça va répondre à ta question :

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Axe_be10
Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Axe_be11
Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Captur66

_________________
gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles  Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX 934557482
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Empty
MessageSujet: Re: Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX   Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 8:42

Salut leuyak,

et bien en fait pas vraiment... il semble que ta moto n'a pas l'axe d'origine.

Alors si ton intention est de me dire que tu as fait un montage perso pour éviter le jeu dans la pédale de frein ok, sinon ça répond pas à ma question malheureusement...

Mais merci quand même t'avoir pris le temps de faire ces photos!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
leuyak

leuyak


Messages : 307
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 53
Localisation : vers chez fernand naudin

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Empty
MessageSujet: Re: Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX   Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 14:15

Samsam a écrit:
il semble que ta moto n'a pas l'axe d'origine.

si si ! Smile
j'ai bien l'axe d'origine (la pièce 6)
par contre, le propriétaire précédent n'avait pas fixé l'ensemble avec la goupille 16.
il y a donc un long boulon qui traverse l'axe 6.
et quand j'ai démonté (pour nettoyer et peindre) puis remonté, je n'avais pas de goupille à la bonne taille,
donc j'ai remis le boulon. Wink

_________________
gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles  Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX 934557482
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Empty
MessageSujet: Re: Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX   Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 20:22

Ok je comprend.

Du coup peux-tu me dire si tu as du jeu entre l'axe et le cadre de la moto au point que cela gène pour la cinématique de la pédale de frein?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4082
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Empty
MessageSujet: Re: Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX   Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 20:56

Si l'axe bouge trop dans le cadre, il faut recharger pour refaire le diamètre initial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Empty
MessageSujet: Re: Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX   Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 9:32

Merci Jean Marc,

mon axe n'a pas l'air "usé" il a pourtant beaucoup de jeu.

Je déduis de ta réponse qu'il ne doit pas avoir de jeu mais pas non plus être serré et bloqué par le cadre.

Je me demande si en limant la fente des oeillets de serrage du cadre j'arriverais à en réduire le diamètre et donc avoir une meilleure tenue de l'axe...

On va essayer ça...

A+ et merci à tout les deux pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4082
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Empty
MessageSujet: Re: Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX   Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 15:40

Ce n'est pas l'axe qu'il faut recharger mais les trous de portées du cadre pour les rendre ronds à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Empty
MessageSujet: Re: Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX   Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 7:39

Salut à tous,

n'étant pas équipé en poste à souder à la maison j'ai mis un peu de clinquant entre l'axe et le cadre, ça réduit le jeu de moitié et ça tiendra ce que ça tiendra...

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Img_4510

Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Img_4511

Merci pour vos réponses, A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Empty
MessageSujet: Re: Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX   Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu axe béquille et frein sur CB125 JX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restaurer une K5 pour les nuls
» Béquille latérale
» Bequille
» axe de béquille centrale bloqué sur k5
» Ergot de la bequille centrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: