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 moteur qui surchauffe

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Dom125k5




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MessageSujet: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 12:17

Bonjour,
J'ai remis en route ma k5, qui fonctionne correctement. démarrage ok, réglages d'avance et de carbu vérifiés,distribution également bien calée autant que je puisse en juger. bobines neuves , carbus refaits , pots neufs etc.
Par contre elle monte mal dans les tours et chauffe anormalement. Lorsqu'elle est chaude (manifestement trop), de la fumée sort du reniflard et le régime moteur au ralenti devient trop important et instable. Cela correspond en général à une usure importants de l'ensemble pistons/cylindres.
Je constate également un début de suintement des joints du haut moteur.
Par contre j'ai vérifié les compressions qui, autant que je puisse en juger sont identiques sur les deux cylindres.
Par ailleurs je ne constate pas de fumée noire à l'échappement, qui accompagne en principe une usure des cylindres ou des joints de queue de soupape.
Avant de démonter le moteur j'aimerais avoir votre avis sur ces symptômes que vous avez sans doute déjà rencontrés et résolus.
Pouvez vous notamment m'indiquer la valeur correcte des compressions(la revue technique n'indique que le taux de compression qui est une autre notion).
Dernière précision la moto a environ 60.000 kilomètres et j'ai changé une fois l'ensemble pistons/cylindre (à l'époque bénie ou l'on pouvait faire de l'échange-standard)
Par ailleurs je me souviens avoir également ,par la suite,  changé  les segments après avoir constaté que les cylindres commençaient à présenter des rayures.
Enfin si je dois envisager le réalésage j'aimerais avoir les coordonnées d'un rectificateur sérieux et pratiquant des prix raisonnables, ainsi que des précisions sur le contrôle des pièces car j'ai un moteur de rechange dont je pourrais récupérer les cylindres et pistons s'ils s'avèrent en état correct.
Avec mes remerciements anticipés.
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bimolex

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MessageSujet: Re: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:26

la première des choses : l'huile moteur et surtout l'état de propreté de l'épurateur centrifuge

rappelle toi qu'il faut vidanger l'huile moteur très souvent environ tous les 1500kms

tu es dans quel coin de France ?
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Dom125k5




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MessageSujet: Re: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 11:14

Bonjour,
Je suis dans les hauts de France , région connue pour la douce chaleur de son climat.
J'ai bien vidangé et nettoyé l'épurateur.
Ce qui me parait le plus significatif, c'est la fumée qui sort du reniflard. Après consultation de moultes sites internet( y compris ceux concernant les tracteurs..)il apparaît que ce symptôme provient d'un manque d'étanchéité entre pistons et cylindres ,qui provoque une surpression dans le bas-moteur. L'huile remonte dans la chambre de combustion et brûle.d'où la fumée qui sort du reniflard.
Cela pourrait également provenir des joints de queue de soupape, mais j'ai eu le cas sur une voiture, j'avançais à trente à l'heure escorté d'un magnifique nuage de fumée noire, or je n'ai pas de fumée particulière sur la moto.
Par contre j'ai un doute concernant l'huile.
J'ai pris la bonne viscosité,et une bonne marque, mais prévue pour les voitures.A mon avis seule une huile trop fluide pourrait éventuellement provoquer un problème semblable.
Reste également le problème d'un passage d'huile bouché ailleurs dans le moteur. Mais l'usure des pistons semble plus probable.
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bimolex

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MessageSujet: Re: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 5:26

un truc simple pour l'usure du moteur sans démontage :

1 - prise de compression noter le résultat
2 - mettre une giclée d'huile moteur dans un cylindre et mesurer aussi tôt la compression et idem pour l'autre cylindre

si la compression augmente considérablement => étanchéité cylindre piston en cause
si la compression reste identique => l'étanchéité du haut moteur est en cause (soupapes ou autre)


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Dom125k5




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MessageSujet: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 19:08

Bonjour,
effectivement.
La revue technique "réparation des motos" précise même que la valeur de la compression doit être de plus de 9 kg/cm2 sur un moteur sportif et > 8kg/cm2 sur un moteur plus calme.

pour tester avec de l'huile, il faut verser 2à 3 cm3 d'huile épaisse(sae 80) dans le cylindre.si la valeur est nettement supérieure au deuxième essai, c'est bien l'étanchéité au niveau des segments /cylindres qui est en cause.
Dans le cas contraire, le problème vient des soupapes ou du joint de culasse.
Elle conseille également de ne verser que très peu d'huile pour éviter de bloquer le piston.
Je vais faire le test dès que possible.
En ce qui concerne la valeur de la compression, si je comprends bien, en multipliant la surface du piston en centimètres carrés par 8 ou 9, on doit obtenir la valeur minimale qui confirme l'usure excessive du couple piston/cylindre.
Reste à faire le calcul.
Je vais me pencher sur la question.
Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 16:09

Un truc à voir aussi, c'est le nettoyage de la pompe à huile et des conduits; j'ai percé 3 pistons sur mon S3 avant de me décider à le faire ...
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Houarner 22




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MessageSujet: Re: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 13:02

Bonjour

J'ai également le même problème sur la mienne, des qu'on tire un peu dessus elle fume par le reniflard.
Ca serais donc les segments!?
Elle a aussi tendance a suinter par les joints haut moteur.
Elle roule ,mais a bas régime!
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Dom125k5




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MessageSujet: surchauffe moteur   moteur qui surchauffe Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 19:34

Bonjour à tous.

Je n'ai pas encore refait le test de la compression. J'ai recherché de l'huile de la bonne densité et vérifié les unités de mesure avant de m'en occuper.
Ci-après le fruit de mes recherches, qui peuvent servir à d'autres.

L'huile en sae 80 est manifestement de la 80w90, huile de transmission, trouvée en petit bidon à 5 euros chez un petit vendeur de pièces auto.
-En ce qui concerne les unités de mesure à la noix, un kg par cm2 est égal à 0.98 bar (unité figurant sur le compressiomètre) autrement dit, la compression doit être supérieure à 9 bar lus sur le cadran du compressiomètre.
-En ce qui concerne le volume d'huile à injecter dans le trou de bougie, un centimètre cube est égal à un millilitre de liquide.
Il faut donc injecter 2 à 3 ml d'huile avec une seringue (en vente en pharmacie).

Pour éviter de claquer une bobine ou le régulateur.
-ne pas remettre le contact
-après démontage des bougies remettre les capuchons et les mettre en contact avec la masse du moteur
-utiliser le kick pour faire tourner le moteur.

Dernière précision, le compressiomètre peut se trouver sur internet ou chez norauto a un prix équivalent.



En ce qui concerne le nettoyage des conduits puis-je avoir des précision?
J'ai l'habitude de nettoyer l'épurateur centrifuge, mais j'ignore ou se trouvent les conduits concernés.Sont ils accessibles à partir du logement de l'épurateur, ou faut il démonter autre chose?
Avec mes remerciements anticipés.
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MessageSujet: Re: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 19:47

Je n'ai pas de K5, donc d'autres pourront préciser; l'huile sous pression passe dans l'épurateur, qui, en tournant, va déposer la crasse sur sa circonférence... mais pour le reste de l'huile, elle file tout droit par la butée avec ressort; le but est d'être à peu près étanche avec le carter, qui va avoir des bossages pour diriger l'huile vers des petits orifices, qui, en principe, laissent passer un fil de pêche ou un brin de câble de dérailleur... faut suivre les conduits, trouver les orifices et nettoyer tous les naseaux qu'on peut trouver... en général, suite à l'abus de pâte à joints, ce sont eux qui sont en première ligne...
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Dom125k5




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MessageSujet: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 22:02

ok, merci en ce qui concerne les conduits.
Je vais creuser le revue technique de la K5, il y a généralement au moins un schéma de la circulation de l'huile.
Pour répondre a houarner, je pense qu'il vaut mieux ne plus rouler avant d'avoir résolu le problème, car l'état du moteur peut s'aggraver.
Les suintements d'huile impliquent déjà qu'il faudra démonter la culasse pour changer le joint.
La surchauffe peut également provenir d'un problème de réglage, de la distribution, de l'allumage ou de la carburation , ou d'échappements trop libres qui font chauffer les soupapes d'échappement et les pistons.
Personnellement, j'ai a peu près vérifié ces points sans trouver de problème évident. C'est pourquoi je soupçonne l'usure des pistons/cylindres.
Par ailleurs il me semble me souvenir que ce problème a déjà été évoqué autrefois sur ce forum, et l'explication était bien l'usure des cylindres.
Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 22:14

Pour le graissage du haut moteur, la remonté d'huile se passe le long du goujon arrière droit, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est équipé d'un écrou borgne.

Sur la photo, l'huile est projetée de la pompe à huile par le petit trou (là où j'ai inséré le fil de fer pour vérifier que ce n'était pas bouché). Par la pression l'huile remonte le long du goujon jusqu'au couvercle du reniflard où elle retombe sur l'arbre à cames et les culbuteurs.

moteur qui surchauffe P1140114

Circuit de graissage:

moteur qui surchauffe Circui10



Détail de la remontée d'huile le long du goujon arrière droit:

moteur qui surchauffe Circui11

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MessageSujet: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 17:07

Bonjour, et merci pour l'info.
Si je comprends bien, il faut de toute façon démonter le moteur pour vérifier les passages d'huile.
Je suis le seul a avoir démonté cette moto,que j'ai eu neuve en 1974.Et je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé de la pâte à joint lors du précédent démontage de la culasse et des cylindres.
Par contre j'ai lu quelque part que le seul fait de laisser la moto sans rouler pendant des années peut provoquer des dépots risquant de boucher les passages d'huile.

Par ailleurs, j'ai re-testé la compression,avec et sans ajout d'huile dans le cylindre.
Bizarrement, la compression est de 10 bars à droite comme à gauche sans ajout d'huile, et toujours de dix bars à droite en remettant de l'huile, et 12,80 bars  à gauche toujours avec ajout d'huile.
Cela signifierait que le cylindre de gauche serait défectueux, mais aurait quand même la même pression que le cylindre droit lorsqu'on n'ajoute pas d'huile(?)
Reste à savoir si la bonne compression et de 10, ou 12 bars.
Autre précaution à prendre lorsque l'on teste les compressions: se méfier de l'embout du compressiomètre qui a tendance à se visser de travers dans le trou de bougie. Il faut donc séparer l'embout du compressiomètre du tuyau avant de le visser dans la culasse avec précaution, et visser ensuite le tuyau et le compressiomètre sur l'embout précédemment vissé dans le trou de bougie.
A défaut l'on risque de détériorer le filetage de la culasse avec une grosse réparation derrière pour rattraper le coup.
Bonne fin de journée.
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MessageSujet: Re: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 21:26

Tiré de la RMT n°7:

Pression de compression 10 kg/cm2 (dernière ligne en bas à gauche)

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MessageSujet: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 10:30

Bonjour,
Merci pour l'info.
La pression de mes deux cylindres est de dix bars, donc elle est normale.
Comment expliquer que la pression augmente quand même dans l'un des cylindres si l'on ajoute de l'huile?
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Dom125k5




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MessageSujet: moteur qui surchauffe   moteur qui surchauffe Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 9:39

Bonjour,

J'ai peut être un début d'explication sur la compression trop importante sur un cylindre.
D'après le hors série 2019 de motolégende ,un taux trop élevé de dix pour cent serait acceptable et proviendrait d'un léger calaminage de la culasse.
C'est logique puisque la présence de calamine diminue le volume de la chambre de combustion , donc augmente le taux de compression.

Cela pourrait par contre être lié au bouchage du circuit d'huile ,car la revue moto technique précise que le passage plus important du goujon central coté admission , assure le retour d'une partie de l'huile de la culasse vers le carter moteur.

Dans ce cas le bouchage du conduit pourrait aboutir à une sur-pression dans la culasse et évacuation du surplus par le reniflard(?)et perturbation de la combustion par excès d'huile dans la chambre de combustion.

Autre question à creuser, j'ai refait les carbus en les nettoyant à fond avec du nettoyant spécial en bombe,et en changeant tous les éléments(vis,gicleurs,joints, pointeaux...).J'ai réglé conformément aux réglages de base .
Par contre j'ai eu une fuite d'essence par le trop-plein d'un des carbus, que je n'ai réussi à supprimer qu'en changeant la cuve.Une fuite liée à l'usure du pointeau est à exclure puisque il est neuf. J'ai par ailleurs pas mal "ramé" pour ajuster le niveau de cuve.
Bonne journée.
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