LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Salut à tous

Aller en bas 
+4
bimolex
snoopy7700
gibolin
gilles60
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 7:34

Commande sur classic auto elec, tu peux demander quelle section il te faut en fonction des puissances appliquées car les isolants des fils du 21ème siècle sont différents de ceux du 20ème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 270
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 7:48

Le plus simple est de trouver un faisceau Honda, même si ce n’est pas pour une k5, et de récupérer sur ce dernier les fils de la bonne couleur pour refaire à neuf ton faisceau.
Un autre point à contrôler ce sont les raccords servant à la division des fils + et - il faut vérifier les soudures ou les faire si elles ne sont pas présentes. J’ai rencontré ce problème sur un faisceau neuf qui me faisait une panne aléatoire et j’ai bien galéré avant de trouvé la cause.

_________________
750 K2-350 K3-GT 125
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2021
Age : 42
Localisation : 75019 PARIS

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 11:08

bimolex a écrit:
mathieu a écrit:
J'ai l'impression que c'est du 1.5mm2, mais je me trompe peut être (ça me parait beaucoup pour du 6V, non ? 0.75 devrait suffire vu l'ampérage non ?)

c'est l'inverse Wink  pour une puissance (P en Watt) égale, la section des fils est plus grosse pour du 6V (U) par rapport au 12v
parce que l'intensité (I ampérage) est plus grande P = U X I

n'hésite pas à mettre une section égale voire plus grosse, ça ne nuit pas du tout au fonctionnement.

Merci pour ce petit rappel !
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieu-auvray.tumblr.com/
mathieu

mathieu


Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2021
Age : 42
Localisation : 75019 PARIS

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 11:10

Jean Marc a écrit:
Commande sur classic auto elec, tu peux demander quelle section il te faut en fonction des puissances appliquées car les isolants des fils du 21ème siècle sont différents de ceux du 20ème.

Très chouette ce site, effectivement ils ont toutes les couleurs pour refaire le faisceau avec les mêmes codes, c'est top ! Je vais voir ce que ça donne niveau tarif (car les coûts de cette restauration s'envolent progressivement... Et comme c'est ma première je m'équipe en même temps donc vlan, dans l'portefeuille !)

Pour du 1,5mm2 ils parlent d'une tolérance à 13 ampères max. C'est suffisant pour cette moto, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieu-auvray.tumblr.com/
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 11:34

Tu additionnes les puissances en w des consommateurs et tu te sers de la formule P=UI

13 amperes, c'est largement suffisant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
mathieu

mathieu


Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2021
Age : 42
Localisation : 75019 PARIS

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 20:21

L'aventure continue !

J'ai enfin eu un peu de temps pour reprendre le chantier. Du coup j'ai pu remonter quelques pièces élèctriques (contacteur, bobine HT, phare arr...) et refaire le câblage au propre avec nouveaux câbles et nouvelles cosses.

Et j'ai également refait le faisceau à l'identique. Pas sûr qu'il était en mauvais état, mais au moins, c'est propre et les connectiques devraient pas être foireuses. (Et merci pour l'adresse de classicautoelec, c'était parfait pour tout retrouver ! Pas donné, mais du coup c'est flambant neuf). Reste à remonter tout ça et vérifier avec une batterie.
Le moteur étant encore intouché (et loin d'être en état...) je vais pas être sûr d'avoir fait du bon boulot sur tout le faisceau avant un petit moment... Mais en étant minutieux et consciencieux (avec l'ancien faisceau, le schéma et pleins de photos) je vois pas pourquoi ça marcherait pas !
Ancien faisceau en haut, nouveau en bas :

Salut à tous - Page 2 Img_2034

Juste posé sur la moto sans être calé correctement (ça dépasse beaucoup mais c'est pas monté correctement devant...) :
Salut à tous - Page 2 Img_2035

Le soucis étant que je l'ai jamais vu monté, il était déjà hors du cadre quand je l'ai acheté, j'ai du me basé sur l'ancien le plus possible et sur les photos du forum pour voir quelle longueur faire. Et dans le doute j'ai toujours essayé d'avoir un poil plus, qu'un poil moins... En espérant que ça pendouille pas de partout au final...
Donc montage à blanc pour l'instant sans protéger/gainer le faisceau pour pouvoir ajuster un peu les longueurs au besoin si vraiment il y a un soucis...

Enfin j'ai acheté des clignotants neufs, copie de ceux d'origine, et le diamètre intérieur pour les monter dans leurs supports est trop petit, et ça rentre pas... Va falloir que je trouve un moyen d'usiner l'intérieur des clignos pour les faire rentrer entièrement dans la patte de support... Joie !

En tout cas j'ai hâte d'avoir un sapin de Noël qui clignote de tout ses feux, je pourrai ensuite passer au moteur et aux carbus !
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieu-auvray.tumblr.com/
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 270
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 7:00

Bravo beau travail réalisé Cool

_________________
750 K2-350 K3-GT 125

mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2021
Age : 42
Localisation : 75019 PARIS

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 23:12

Bonsoir,
La partie électrique avance bien. Je suis en train de tout remonter, d'ajuster le faisceau et de finir de refaire tous les câbles avec de nouvelles cosses (ça en fait quand même pas mal finalement !).

Je bloque sur le remontage des clignotants arrières. Comme la moto que j'ai récupéré a été "customisée" en mode sans clignotant entre autres horreurs, je n'ai pas les pièces d'origine. Donc j'ai pu en retrouver mais pas des OEM.
Et j'ai deux soucis :
1-sur le support arrière non OEM il n'y a pas de pas de vis au bout de la tige (voir flèche verte). Je vois pas bien comment fixer tout ça du coup, quelqu'un a déjà eu une idée brillante avec le même soucis ?
2-je n'ai qu'un seul caoutchouc qui se monte sur le support de selle pour la tige de clignotant (pièce entourée en rouge). Est-ce que vous sauriez où je peux trouver ça ? J'ai écumé mes liens internet, mais rien...

Salut à tous - Page 2 Honda-10


Sinon les alertes LeBonCoin me tiendront au courant, j'ai encore le temps avec tout ce qui m'attend Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieu-auvray.tumblr.com/
mathieu

mathieu


Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2021
Age : 42
Localisation : 75019 PARIS

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 18:27

Je continue sur l'éléctricité, le passage du faisceau, la bonne longueur des câbles, refaire les dernières cosses...
J'en vois pas le bout ! Je pensais que ça irait plus vite. Mais encore une fois, n'ayant jamais vu la moto montée, je tâtonne beaucoup.
Heureusement que ce forum est là, merci à tous !

J'ai une petite question car j'arrive pas à trouver d'info sur le montage de ce "bras", ce "stopper" sur la flasque de frein avant :
Salut à tous - Page 2 Honda-13

Je suppose qu'il sert à la bloquer et éviter que la flasque ne tourne, mais son montage est un mystère pour moi.

J'ai fait ça :

Salut à tous - Page 2 Img_2038

Mais pour moi il y a deux soucis :
1-le niveau en bas de flasque n'est pas droit (dans les photos que je trouve, en général le câble de frein est horizontal en bas, or là c'est pas le cas)
2-pour fixer cette patte sur un des vis du garde-boue (je ne vois pas trop d'autre solution) ça crée un décalage avec l'autre vis
cf flèche verte :
Salut à tous - Page 2 Img_2039

Si quelqu'un a une photo ou une explication, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieu-auvray.tumblr.com/
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 19:10

Le flasque de frein a une encoche qui va sur le bossage du tube de fourche donc si bien emboîté, il est à sa place et tout est bon.

Pour la patte, côté flasque, c'est bon et côté fourche, la patte va à l'intérieur de la fixation du garde boue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
mathieu

mathieu


Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2021
Age : 42
Localisation : 75019 PARIS

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 19:01

Jean Marc a écrit:
Le flasque de frein a une encoche qui va sur le bossage du tube de fourche donc si bien emboîté,  il est à sa place et tout est bon.

Pour la patte, côté flasque, c'est bon et côté fourche, la patte va à l'intérieur de la fixation du garde boue.

Ah... J'ai pas remarqué de bossage sur le tube de fourche, ni d'encoche sur la flasque...
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieu-auvray.tumblr.com/
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 19:34

Je confond avec la CBS qui a ce bossage de maintien, effectivement il n'y a pas ça sur la k
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
mathieu

mathieu


Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2021
Age : 42
Localisation : 75019 PARIS

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 20:19

Enfin, j'ai eu du temps pour m'y remettre sérieusement et ce matin, j'ai mis une batterie neuve, chargée, pour tester toute l'électricité que j'ai entièrement refaite. Faisceau complet, toutes les cosses sont changées, tous les câbles repris, les fiches aussi. J'ai du en garder quelques uns ancien mais je pense que je les referait tôt ou tard.
En tout cas quelle émotion en mettant le contact et en allumant l'interrupteur sur le bloc de phare : tout fonctionne !
Le phare, le klaxon, la centrale de clignotant et les clignotants, le relais de démarreur... Il n'y a que le feu arrière que j'ai pas pu tester car l'ampoule est HS et j'attends la livraison de la nouvelle.
Pfiou c'est génial de la voir renaître !

J'ai une petite question concernant ce que je pensais être un fusible à l'arrière du phare avant. Est-il normal qu'il s'allume et fasse de la lumière en continu ? C'est le feu de position en fait, d'après le schéma électrique ? Ça me paraît bizarre, surtout qu'il chauffe pas mal et avec tous les fils autour dans le bol de phare, ça me paraît limite dangereux...

Encore merci à tous pour les nombreux topics et les photos qui m'ont permis de déduire le placement des câbles et l'assemblage de tout ça !
Quelques finitions à faire pour finir de mettre tout ça en place, et j'attaque enfin les carbus et le bas moteur (le haut ayant été déjà avancé l'année dernière...)

Youhou !!

Salut à tous - Page 2 Img_2042
Salut à tous - Page 2 Img_2041
Salut à tous - Page 2 Img_2040
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieu-auvray.tumblr.com/
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 6:10

Super travail Salut à tous - Page 2 510298622

Oui, la veilleuse est une ampoule "navette" très utilisée dans les annees 60/70.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 270
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 7:39

Tu peux remplacer cette ampoule par un modèle à leds qui chauffe bien moins

_________________
750 K2-350 K3-GT 125
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2021
Age : 42
Localisation : 75019 PARIS

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 7:57

NUAGE71 a écrit:
Tu peux remplacer cette ampoule par un modèle à leds qui chauffe bien moins

Ah oui très bonne idée ! Je regarde ça tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieu-auvray.tumblr.com/
mathieu

mathieu


Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2021
Age : 42
Localisation : 75019 PARIS

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 7:58

Très bonne idée de remplacer ça par du LED, ça fonctionne bien et ça chauffe pas du tout !
Donc j'ai pu finir l'électricité : le feu arrière fonctionne, les deux commandes de stop aussi (au guidon et sur la pédale) et j'ai refait les cosses du redresseur-régulateur pour qu'elles soient nickels aussi.

J'ai pu tester le démarreur qui fonctionne mais il me paraît lent à se lancer. Il faut 2-3 secondes pour qu'il soit à pleine vitesse. Je vais sans doute le démonter pour inspecter les charbons et faire un gros nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieu-auvray.tumblr.com/
mathieu

mathieu


Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2021
Age : 42
Localisation : 75019 PARIS

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 16:34

Bon j'avais déjà révisé le démarreur mais je m'en souvenais pas. J'ai retrouvé des photos du démontage et nettoyage...
Sinon l'électricité fonctionne partout (même le phare arrière maintenant que j'ai l'ampoule).

J'ai pu attaquer les carburateurs :
Salut à tous - Page 2 Img_2043


Après un passage l'année dernière dans un bac à ultrason au centre de formation mécanique, j'ai pu les remonter avec les kits de restauration. Du coup tout est remonté, nettoyé et remis à neuf avec les réglages du la technique "Blitza" :
Salut à tous - Page 2 Img_2044

Et j'ai une question : comment le câble de la poignée d'accélérateur contrôle-t-il les carbu et la montée du boisseau ? Je dois louper quelque chose mais de ce que je comprend, les deux câbles se plongent simplement dans le haut du carbu. Mais ils ne sont fixés à rien ? Je ne comprend pas sur quoi ils peuvent agir...
Salut à tous - Page 2 Img_2045

Ça doit être tout con, mais comme je n'ai jamais cette machine en marche, ou même montée, des fois j'ai du mal à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieu-auvray.tumblr.com/
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 17:05

Tout est bon et l'extrémité du câble se monte dans le boisseau.

Il y a une fente dans le boisseau pourpasser le câble.

Tu as le ressort entre le boisseau et le couvercle donc il faut passer le câble dans le ressort et le comprimer pour enfiler la tête dans le boisseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
mathieu

mathieu


Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2021
Age : 42
Localisation : 75019 PARIS

Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 22:16

Effectivement, il suffit de le glisser dedans ! Mais j'avais trouvé aucune mention de ça dans la RMT ou sur un éclaté...

C'était donc bien tout con... Merci Smile

Salut à tous - Page 2 Img_2046
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieu-auvray.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Salut à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à tous
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SALUT A TOUS
» salut a tous
» Salut à tous!
» salut à tous
» Salut à tous :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM :: La présentation, c'est ici!-
Sauter vers: