J'ai trouvé le problème !
En suivant les autres fils du forum, j'ai repris ma RMT et j'ai attaqué dans l'ordre :
-réglage des carbu avec la méthode Bitza.
Côté droit, pas de soucis, petite amélioration mais le réglage d'origine était correct.
Côté gauche : problème ! Du mal à démarrer le moteur et impossible de monter dans les tours ! J'avais pas fait rouler les cylindres séparémment, je m'étais donc pas rendu compte du soucis.
Démontage du carbu, je refais le niveau de cuve, je nettoie les trous du gicleurs principal (qui est neuf, mes deux carbus ont eu le kit de révision après le passage aux ultra-sons). Remontage sans filtre à air : pas mieux… Impossible de dépasser les 2000 tours et la moto cale dès que je met pas la poignée de gaz à fond.
Retour sur le forum pour voir si quelqu'un a déjà eu le soucis, et comme répété partout : retour sur la RMT pour faire les réglages :
-avance allumage
-jeu aux rupteurs
-jeu aux soupapes
J'ai aussi inversé les bougies pour voir, au cas où, mais ça change rien.
Je refais mon réglage d'avance à l'allumage, mon jeu au rupteur… Tout est ok, j'affine un peu mais c'est correctement réglé. Donc jeu au soupape, et là c'est le drame :
Sur le culbuteur d'échappement, la vis de réglage et son contre écrou ne sont plus sur le culbuteur ! Ils se baladent en dessous.
Je me rappelle quand j'ai remonté tout ça, le moteur sur l'établi, que certains contre écrou et tête de vis étaient arrondis et en fin de vie. J'avais voulu les changer mais ces pièces étaient introuvables en neuve, et en cours de réapprovisonnement chez CMSNL notamment. J'avais donc usiné celle-là, qui était la plus abimée, avec ma dremel pour pouvoir serrer correctement. Mais j'ai du enlever trop de matière sur le contre écrou, du coup il ne contraint pas assez, et avec les vibrations, ça se désserre.
Je le remonte en refaisant le jeu (celui d'admission n'avait pas bougé et était correct) : miracle ! Pendant 30 secondes, le moteur tourne bien et monte dans les tours, mais très vite, le régime baisse et ça recommence. Je démonte et regarde : la vis c'était desserrée.
Heureusement, ces vis et contre écrou sont dispo chez CMSNL ! Donc c'est commandé et j'ai hâte de remonter ça en espérant qu'il n'y aura pas d'autres surprises
En tout cas merci à tous, car les différents thread du forum m'ont bien aidé à reprendre les choses dans l'ordre. Et même si j'aurai pu me douter que c'était pas un problème d'allumage (l'autre cylindre tourne normalement), tout reprendre dans l'ordre ça aide à éliminer des problèmes et à être sûr de ses réglages !
Enfin j'ai remarqué que mon carburateur gauche avait le pas de vis du gicleur principal abimé (il a du être trop vissé par un mécanicien à la main légère…). A priori ça ne gêne pas, mais si jamais quelqu'un a un carbu qui prend la poussière en bon état, je suis preneur !