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 Salut à tous - la restauration de ma K5

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mathieu

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MessageSujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5   Salut à tous - la restauration de ma K5 - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 14:12

Salut Jean-marc,
J'ai mis des segments neufs mais j'ai pas réaléser les cylindres ni changé les pistons. J'ai passé un coup d'honnoir dans les cylindres et l'ensemble piston/cylindre semblait en bon état (pas de rayures, pas cramés). J'en connais pas le kilométrage exact et je voulais redémarrer la moto avant de changer ça (niveau budget j'ai déjà beaucoup investi pour tout refaire...)
Donc segments neufs, mais cylindres/pistons anciens en côte d'origine...
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bimolex

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MessageSujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5   Salut à tous - la restauration de ma K5 - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 3:02

tu as surement trouvé : les cylindres sont ovales (usés)

concernant la couleur des bougies : regarde du côté du carburant que tu mets
uniquement  SP95 ou SP98 pas de E10 ni additif substitut de plomb

et le filtre à air est en bon état ?
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mathieu

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MessageSujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5   Salut à tous - la restauration de ma K5 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 10:04

J'ai trouvé le problème !

En suivant les autres fils du forum, j'ai repris ma RMT et j'ai attaqué dans l'ordre :
-réglage des carbu avec la méthode Bitza.
Côté droit, pas de soucis, petite amélioration mais le réglage d'origine était correct.
Côté gauche : problème ! Du mal à démarrer le moteur et impossible de monter dans les tours ! J'avais pas fait rouler les cylindres séparémment, je m'étais donc pas rendu compte du soucis.

Démontage du carbu, je refais le niveau de cuve, je nettoie les trous du gicleurs principal (qui est neuf, mes deux carbus ont eu le kit de révision après le passage aux ultra-sons). Remontage sans filtre à air : pas mieux… Impossible de dépasser les 2000 tours et la moto cale dès que je met pas la poignée de gaz à fond.

Retour sur le forum pour voir si quelqu'un a déjà eu le soucis, et comme répété partout : retour sur la RMT pour faire les réglages :
-avance allumage
-jeu aux rupteurs
-jeu aux soupapes

J'ai aussi inversé les bougies pour voir, au cas où, mais ça change rien.

Je refais mon réglage d'avance à l'allumage, mon jeu au rupteur… Tout est ok, j'affine un peu mais c'est correctement réglé. Donc jeu au soupape, et là c'est le drame :
Sur le culbuteur d'échappement, la vis de réglage et son contre écrou ne sont plus sur le culbuteur ! Ils se baladent en dessous. Shocked Shocked Shocked

Je me rappelle quand j'ai remonté tout ça, le moteur sur l'établi, que certains contre écrou et tête de vis étaient arrondis et en fin de vie. J'avais voulu les changer mais ces pièces étaient introuvables en neuve, et en cours de réapprovisonnement chez CMSNL notamment. J'avais donc usiné celle-là, qui était la plus abimée, avec ma dremel pour pouvoir serrer correctement. Mais j'ai du enlever trop de matière sur le contre écrou, du coup il ne contraint pas assez, et avec les vibrations, ça se désserre.

Je le remonte en refaisant le jeu (celui d'admission n'avait pas bougé et était correct) : miracle ! Pendant 30 secondes, le moteur tourne bien et monte dans les tours, mais très vite, le régime baisse et ça recommence. Je démonte et regarde : la vis c'était desserrée.

Heureusement, ces vis et contre écrou sont dispo chez CMSNL ! Donc c'est commandé et j'ai hâte de remonter ça en espérant qu'il n'y aura pas d'autres surprises Smile

En tout cas merci à tous, car les différents thread du forum m'ont bien aidé à reprendre les choses dans l'ordre. Et même si j'aurai pu me douter que c'était pas un problème d'allumage (l'autre cylindre tourne normalement), tout reprendre dans l'ordre ça aide à éliminer des problèmes et à être sûr de ses réglages !


Enfin j'ai remarqué que mon carburateur gauche avait le pas de vis du gicleur principal abimé (il a du être trop vissé par un mécanicien à la main légère…). A priori ça ne gêne pas, mais si jamais quelqu'un a un carbu qui prend la poussière en bon état, je suis preneur !
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mathieu

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MessageSujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5   Salut à tous - la restauration de ma K5 - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 22:18

Bon, je comprends pourquoi elle a la réputation d'être capricieuse !

J'ai pu régler le cylindre gauche en refaisant le jeu au soupape, l'avance à l'allumage, le jeu au rupteur. Et c'est le cylindre gauche qui fait des siennes ! De l'essence coule du carbu... Donc démontage, vérification du niveau de cuve et remontage. Vérification jeu au soupape (je l'ai tellement fait récemment, je pourrai le faire les yeux fermés...).
Mais impossible de démarrer le cylindre droit. Je vérifie le gauche qui lui tourne bien.

Bon...
Je laisse reposer et je recommence le lendemain.

Je tout refait des deux côtés : avance allumage, rupteur, niveau de cuve des carbus (je mesurais mal, je prenais le bord de la cuve, pas dans la cuve sur le plan de joint comme indiqué dans la méthode Bitza), je remet le réglage d'origine pour les vis de carbus.
Je vérifie l'huile et je kick. Ça part tout de suite et c'est nickel ! ralenti à 1200 tours qui tient pas trop mal une fois qu'elle est un peu chaude.

Je m'élance pour un petit tour de parking, je monte une rampe de sortie et là, ça broute. Je redescend doucement mais le moteur prend plus les tours et finit par caler tout seul... Même pas 2 minutes de conduite...

Teste des cylindres séparément à nouveau.

À gauche ça à l'air ok, mais à droite rien : impossible de le démarrer. Je revérifie tout, encore (youpi !) et rien d'anormal. Je relance le côté gauche pour être sûr et là lui aussi, ça peine à démarrer. Finalement il démarre et cale pratiquement tout de suite malgré les gaz... Et après plus rien, impossible de repartir.

Je vérifie l'étincelle des deux côtés : plus rien !

Je regarde donc l'allumage, tout est bien réglé et la lampe témoin s'allume bien ! (j'ai testé entre rupteur et masse comme pour le calage de l'avance). J'ai un condensateur neuf de rechange, je le met et toujours aucune étincelle.

Je soupçonne donc l'increvable bobine de m'avoir lâchée, la bougresse !

MAIS !

En parcourant le forum je découvre que mes bougies sont peut être en cause. C'est des NGK... (Et mes antiparasites sont bien des 5Kohm) J'ai donc commandé des Nippon Denso en croisant les doigts pour que la sagesse infinie du forum me sauve encore une fois Smile

Mais c'est vrai qu'elle est pas simple à régler cette bécane ! dès que j'arrive à la faire tourner, y'a un nouveau problème quelque part...

À suivre !

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MessageSujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5   Salut à tous - la restauration de ma K5 - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 8:13

Donc les bougies NGK aiment pas trop les moteurs en cours de réglages… Les deux bougies étaient claquées. J'ai mis des Damso comme conseillé un peu partout sur le forum, et de nouveau, j'ai des belles étincelles. Et surtout, un moteur qui tourne bien !
Pour la première fois, j'ai pu la chauffer et avoir un ralenti fiable et régulier, des accélérations franches et des régimes stables à tous les niveaux. J'ai pu monter les rampes de mon parking et même passer la troisième !

Bref, enfin, elle tourne correctement et a même pu atteindre les 10.000 tours sans problèmes, alors que les carbus sont en réglages «usine» et sans filtres à air. J'ai pas encore fait la méthode Bitza pour les régler (et les pipes d'admission sont pas percées pour faire la synchro, faudra que je le fasse…) et je sens que ça chauffe un peu plus à droite qu'à gauche à l'échappement.
Mais bon, affiner les réglages sur une moto qui tourne déjà bien, ça me rassure par rapports aux multiples essais précédents !

Encore merci à tous pour tous vos conseils et le forum !

Je termine la rénovation du reservoir, je remonte la fourche correctement et zou, on sera bon pour aller changer les pneus et aller au controle technique !
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MessageSujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5   Salut à tous - la restauration de ma K5 - Page 5 Icon_minitime

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