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 Tuto élec de base

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MessageSujet: Tuto élec de base   Tuto élec de base Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 18:30

En général, on ne s'intéresse à l'élec que quand on est emm... avec, du coup, il y a pas mal de légendes et autres croyances qui laissent à penser qu'une installation  électrique qui fonctionne tient de la magie ou du miracle... le but de ce tuto est de démystifier tout ça, et, si possible aider à trouver du plaisir dans la recherche de panne électrique...
J'avais fait ce truc au départ pour le forum XT500; les couleurs de fils sont pour Yam ( le noir est la masse, pas le + après contact...)


Il y a aussi des demos sur Youtube "Baplab":

Alternateur: https://www.youtube.com/watch?v=Tg2Cob2gr98
Redressement: https://www.youtube.com/watch?v=9qEkSpbJmuo


Courant électrique et champ magnétique
Tuto élec de base Champ_10
... Dans des magasins, on vous dira peut être qu'avec le temps, les aimants permanents se démagnétisent; dans ce cas, tant qu'à dire une c... la solution est de faire appel à un magnétiseur, qui pourra aussi, sur simple photo ( et chèque) réparer votre ordinateur à distance... Pareil pour un alternateur qui "fournit trop de jus"; il ne fournit pas plus que ce qu'il est sensé fournir, il peut juste fournir moins...

Moteur, alternateur, transfo
Tuto élec de base Moteur10

Pertes diverses:
Tuto élec de base Pertes10

Equilibre, sous consommation, surconsommation et régulation:
Analogie avec la flotte; on ne peut pas jouer sur la puissance de l'alternateur, comme la flotte qui tombe de la cascade
Tuto élec de base Rzogul13

On reviendra plus tard sur les régulateurs, courant continu ou alternatif; on va déjà voir les courants:
Tuto élec de base Couran10

Tuto élec de base 6_bobi10

Tuto élec de base 7_rzos10

Tuto élec de base 8_diod10

Tuto élec de base 9_zene10

Les schémas utilisés ci dessous ne sont pas strictement exacts; on parle de puissance efficace; la puissance qui serait dissipée si on avait du courant continu; il n'y a pas "d'écrêtage" du signal, ce serait plutôt une bande dont la surface serait identique à la surface occupée par les sinusoïdes... mais pour expliquer, pas besoin de se compliquer la tâche...
Tuto élec de base 10_rzo10

Une diode Zener de forte puissance coûte assez cher, il vaut mieux, pour un montage artisanal, monter un régulateur AC 12V Leonelli ou équivalent; il se branche entre les deux fils du circuit alternatif; soit entre phase et masse, si  le circuit alternatif est déjà relié à la masse, soit entre les fils d'entrée du pont de diodes... ( c'est souvent le - de ce pont qui sera relié à la masse)
Pour la puissance du régul, il faut savoir ce qu'on veut jeter; sur mes Honda, il y a un circuit de 40W en alternatif et un circuit de 40W en continu; il faut un régul de 50W par circuit... Sur XT, on a un circuit en alternatif, et on se repique dessus pour faire du continu; donc là, c'est une seul régul de 100W ... la puissance du régule indique simplement ce que le régul est capable de supporter... j'ai une Zener de 50W sur l'Amigo qui en fournit à peine 5...
Tuto élec de base 11_led10
Tuto élec de base 12_cli15

Beaucoup de fournisseurs proposent des ampoules led en culot standard la plupart de ces ampoules 12v fonctionnent aussi en 6v; on peut retrouver les références des culots sur https://www.pharos-boutique.fr/Culots-et-Ampoules
Dans les clignos led achetés tout fait, prévu pour du 12v, certains ne fonctionnent pas en 6v
Pour la modif du voyant cligno, vu la taille et le prix, et qu'on veuille ou non mettre un warning, je préfère monter un pont de diodes... sur la XL, je l'ai planqué dans le boitier de compteur.
En centrale clignotant, j'en mets une en 6v, je n'ai pas retrouvé celle que j'avais prise en 12v mais qui fonctionne aussi en 6v ( oubli de branchement du fil de charge...) il faut chercher sur Ali...

Sur l'Amigo, l'intérieur du feu AR était mort, le feu est introuvable, alors j'ai fait du recyclage;
Tuto élec de base Img_0410
Alors j'ai regardé comment c'était branché; toutes les leds en parallèle, mais moi, je voulais ce circuit pour l'Amigo:
Tuto élec de base Feu_ar10

Alors j'ai coupé les liens qui m'intéressaient pas, j'en ai refait d'autres...
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Ce qui me fait un feu AR:
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Un stop

Tuto élec de base Img_0413

Et la totale:
Tuto élec de base Img_0414

Tuto élec de base Img_0510
Tuto élec de base 13_bat10

Il y a possibilité, sur un allumage type batterie-bobine, de monter une assistance électronique; cela fonctionne comme un relais. L'intérêt est d'utiliser le rupteur comme une commande de relais, ce qui évite l'usure due à l'arc électrique: l'usure mécanique est quasi nulle... la rupture se fait dans le relais de façon électronique; bascule plus rapide donc étincelle plus franche.
Les boitier Cartier 02346 ou Ducellier 521011 étaient montés sur les Supercinq ça se trouve en casse à moins de 15€; à peu près le prix du kit Velleman. J'ai testé le Ducellier sous 5,6v ( comme je l'ai déjà dit, j'avais oublié de brancher le fil de charge de batterie...) , j'ai vu sur les forums 4L ou Deudeuche que le cartier fonctionne en 6v, le kit Velleman est vendu avec les composants pour faire 6 ou 12v, mais je pense que le 12v fonctionne également en 6v.

Le boitier MTR01 qui était monté sur Peugeot, VW, etc, fonctionne avec un générateur d'impulsions... je l'ai quand même testé sur le S3 en remplaçant le plateau d'allumage rupteur par un capteur de XLS... ça doit fonctionner sur un SR, au moins pour dépanner, mais ça n'apporte rien.
Tuto élec de base 14_vel12


Tuto élec de base 15_all10

Possibilité de remplacer le condo par un transistor; en fait on fait faire la rupture par le transistor, le condo ne sert plus à rien, et le rupteur sert de commande pour le transistor;

Tuto élec de base Tip36c10


... et une tite pub pour le testeur led...
Tuto élec de base 16_all10

Un petit topo pour s'y retrouver dans les bobines;

Il faut voir quel type d'allumage on a; sur les allumages par volant type XL, CG, mobs, XT, on a un petit bobinage d'alternateur qui fournit une tension assez basse; entre 6 et 12v ( en fait, j'en sais rien...) et l'étincelle va se produire quand on alimente la bobine; si on veut un brusque changement de tension, synonyme de bonne étincelle, il faut une faible résistance, de l'ordre de 0,6 Ω .
Pour la même chose en allumage CDI, on a une alim qui fournit 30 à 50v, et on peut se permettre d'avoir une résistance plus élevée ( on fait plus d'enroulements autour du noyau de bobine pour avoir un meilleur champ magnétique, mais du coup, on met plus de fil et on a une résistance plus élevée ) Je n'ai pas fait l'essai mais je pense qu'on peut mettre l'une ou l'autre; ça marche ou ça marche pas, ça peut marcher différemment en fonction du régime moteur, mais si ça marche, je ne pense pas que cela pose des problèmes de fiabilité.

Pour les allumages batterie-bobine, la bobine est alimentée et c'est sa mise à la masse qui provoque le changement de tension; ce changement de tension est forcément brusque, puisqu'on met la bobine en court jus, ça change au niveau de l'alimentation; La bobine n'est pas alimentée en permanence; c'est la came d'allumage qui détermine l'angle à partir duquel on alimente la bobine ( angle de Dwell) et cet angle doit laisser suffisamment de temps d'alimentation de bobine pour que l'intensité dans la bobine soit suffisante; transformer un angle en temps va forcément dépendre du régime moteur, donc il faut qu'à haut régime, le Dwell soit calculé pour que la bobine puisse se recharger; il faut aussi que,à bas régime, la bobine ne chauffe pas trop ( une fois l'intensité maxi atteinte, la bobine est juste un bout de fil; c'est quasi un court jus ) C'est pour ça que si on met une bobine de XL ( de faible résistance) avec un kit Velleman ( ou en allumage batterie-bobine) , elle va chauffer, et on peut avoir des problèmes de fiabilité... Le truc à éviter aussi, en batterie-bobine, c'est de laisser le contact avec le moteur non tournant; si la bobine est alimentée, elle risque de cramer, et c'est un truc connu sur les CB 250/360 qui sont en 12v et donc plus sensibles qu'un S3 en 6v.

Donc pour le Batterie-bobine, on a 1,6 à 2 Ω pour un primaire de bobine 6v, et 2,5 à 4 Ω pour un primaire de bobine 12v. On est très proche des bobines pour TCI ( CDI en continu ); la différence est au niveau du Dwell; en batterie-bobine, le temps d'alimentation va être variable, alors qu'en TCI, ce temps est recalculé pour être à peu près constant quelque soit le régime moteur; on peut donc se permettre d'avoir une résistance un peu plus faible, une fois de plus pour que le changement d'intensité soit plus rapide. Les bobines pour TCI vont de 2,4 à 3 Ω

Les infos que je donne sont pour une seule bougie; on peut ensuite avoir des variations; soit une résistance plus faible quand on a un distributeur pour plusieurs cylindres et qu'on a besoin de charger/décharger plus rapidement la bobine ( j'avais testé sur le S3 un allumage de 104 Peugeot, le primaire faisait 1 Ω , soit une résistance plus élevée pour une bobine à 2 sorties, comme j'ai actuellement sur le S3; les deux extrémités du bobinage secondaire vont sur deux bougies; on augment la puissance du champ magnétique en mettant plus d'enroulements ( donc plus de fils, et une résistance plus élevée ), on va mettre un angle de Dwell un peu plus élevé car la bobine mettra plus de temps à se charger, et on va mettre un secondaire également avec plus d'enroulements car on aura deux entrefers ( bougies) à craquer... sur le S3, j'ai un des fils de bougie relié au 12v, mais du coup, même si ça fonctionne depuis 300 km, ça fait une étincelle vraiment forte et j'ai peur que ça me crame des bougies, donc je vais remplacer par une bobine de CB 250... mais je suis persuadé qu'une bobine pour TCI irait également très bien .
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MessageSujet: Re: Tuto élec de base   Tuto élec de base Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 19:09

Je me suis permis d'enregistrer ce message dans les notes afin de le retrouver plus facilement.

Très bon tuto en l'occurrence...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tuto élec de base 3255497714
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MessageSujet: Re: Tuto élec de base   Tuto élec de base Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 21:26

Merci... pour les dépannages électriques, je trouve beaucoup plus simple d'utiliser une lampe test ; pour du batterie-bobine, peu importe si on fait ça avec une ampoule normale ou une led; la led a surtout l'avantage de réagir très rapidement, donc sur un allumage CDI, on peut aussi bien la brancher en sortie d'alternateur qu'en entrée de primaire bobine; un coup de kick permet de voir si le jus arrive...
Donc finalement, le multimètre ne me sert qu'à mesurer les bobinages de stator, et après, je ne l'utilise plus...

* Noter quand même que sur des vieux circuits, il est intéressant de pouvoir tester si un circuit supporte une grande intensité; il arrive que des fils soient bien oxydés, ce qui fait qu'un test à la led ou au multimètre est OK, alors que si on fait le test avec une ampoule de cligno ou de code, ça passe plus...

Je profite du post pour ajouter les couleurs des fils...

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MessageSujet: Re: Tuto élec de base   Tuto élec de base Icon_minitimeSam 16 Avr 2022 - 10:01

En fouinant, j'ai enfin trouvé un redresseur-régulateur 6v, qui peut remplacer avantageusement le redresseur d'origine.
... Et pour ceux qui veulent monter des clignotants led, la plupart vendus pour du 12v fonctionnent en 6v, mais au niveau des centrales, il n'est pas toujours évident de savoir si c'est vraiment adapté aux leds, donc voici quelques liens;

- redresseur/régulateur 6V Honda CT100 ( ne pas oublier de brancher le fil noir + après contact.)

- relais clignotant mais sur la XL, j'ai monté celui là.

- pont de diodes pour polariser le voyant de clignos

bimolex aime ce message

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MessageSujet: Remplacer le condensateur par un transistor TIP36C   Tuto élec de base Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 15:12

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MessageSujet: Condo sur allumage transistorisé   Tuto élec de base Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 12:06

J'ai vu sur plusieurs forums qu'il fallait conserver le condo avec un boitier Cartier ( ce que je n'ai pas fait avec le Ducellier qui va bien depuis plus de 2000 Km ); ça me paraissait bizarre, compte tenu qu'avec un transistor en sortie, la coupure se fait de manière électronique... enfin, j'ai fait la mise à jour quand même, mais je viens de tomber sur une vidéo où le gars conserve le condo... débranché... ( et je suppose que c'est là l'origine de la confusion; avoir peur de ses modifs et se laisser la possibilité de revenir en arrière...) je pense que je vais quand même essayer le Cartier, sans condo, mais avec un TIP46C à côté...)

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MessageSujet: Re: Tuto élec de base   Tuto élec de base Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 21:40

J'ai eu un déclic tout à l'heure; j'avais vu sur un wheeler dealer ou équivalent, que le réglage d'avance était modifié si on passe en électronique... j'ai fait le rapprochement avec mes tentatives en transistor direct, Boitier Cartier ou Velleman;
Si on se souvient du rôle du condo, qui est là principalement pour éviter qu'une étincelle se produise au niveau des grains de rupteur; la méthode est simple; faire croire à la bobine kiatoujourdujus alors qu'yapud'jus... le temps que les grains soient suffisamment écartés pour que la bobine puisse plus faire d'arc électrique...

Sur le kit Velleman, on retrouve le même condo de 0,22µF en entrée de signal de rupteur... donc à confirmer par des gars plus balaises que moi en électronique, mais je pense que le but est juste de retarder l'étincelle, comme le fait le condo sur le batterie-bobine classique...
par contre, avec un transistor en direct, ou un boitier Cartier ( je n'ai pas vu le schéma du Ducellier), il n'y a rien pour temporiser entre la rupture effective et le déclenchement de l'étincelle... je pense donc que sur les supercinq, l'avance est un chouille diminuée pour prendre en compte cette différence, mais pour le passage d'un allumage batterie-bobine à un Cartier ou transistor direct, on peut se permettre un chouille de retard par rapport aux repères d'origine ( ou retarder la prise en compte de la rupture en mettant un condo "de sécurité" ( les "sucres jaune" 250VAC, 0,22µF, à 2€ les 10 ) en parallèle du rupteur.
J'ai pas de strobo et je n'ai pas trop envie d'investir là dedans ( enfin, plus pour éviter d'avoir un outil en plus dans mon b...) mais je note l'idée pour plus tard, ou si un cobaye veut prendre le relais...
Là, je viens de commander des résistances pour le TIP36C, donc en attendant, je vais monter le Cartier, qui m'a fait de belles étincelles tout à l'heure...
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MessageSujet: Re: Tuto élec de base   Tuto élec de base Icon_minitime

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