Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
|
| remontée d'huile sur moteur refait | |
| | Auteur | Message |
---|
Dom125k5
Messages : 58 Date d'inscription : 25/05/2021 Age : 69 Localisation : Localisation
| Sujet: remontée d'huile sur moteur refait Ven 29 Avr 2022 - 17:50 | |
| Bonjour, Suite des événements.
Après réalésage des cylindres, j'ai remonté le moulin en changeant tous les joints du haut moteur, y compris les joints de queue de soupape et essayé la moto en ne dépassant pas les 5000 tours. Comme elle ne fonctionnait pas normalement, j'ai démonté les bougies. Sur le cylindre gauche, ras. couleur marron clair. Par contre la bougie de droite était clairement huileuse. Après nettoyage de cette bougie, le moteur fonctionnait normalement peu de temps, puis les dysfonctionnement reprenaient du côté droit. En clair j'ai très vraisemblablement des remontées d'huile de ce côté malgré la remise à neuf du haut moteur. Trois hypothèse -le tierçage des segments a bougé lorsque j'ai rentré les pistons dans les cylindres. -un joint de queue de soupape a souffert du montage ou s'est décroché. -un segment a cassé. Dans les trois cas, je suis bon pour tout redémonter..(snif) Existe t'il une autre hypothèse, et quelle est la cause la plus probable du problème? En vous remerciant de vos participations. Cordialement.
| |
| | | bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: remontée d'huile sur moteur refait Sam 30 Avr 2022 - 4:59 | |
| peut-être tout simplement la bougie qui est en cause ?? elle est noyée comme elle ne fonctionne pas correctement la combustion devrait bruler l'huile du cylindre, se traduisant par une fumée bleue par l'échappement | |
| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: remontée d'huile sur moteur refait Sam 30 Avr 2022 - 6:35 | |
| Inverse les bougies pour voir si le souci change de côté.
Monte des bougies Nippon Denso, pas des NGK source de problèmes répétitifs | |
| | | Dom125k5
Messages : 58 Date d'inscription : 25/05/2021 Age : 69 Localisation : Localisation
| Sujet: remontée d,huile Sam 30 Avr 2022 - 10:02 | |
| Bonjour, J'ai essayé en inversant les bougies Le problème reste du même côté. J'ai réessayé plusieurs fois de renettoyer la bougie concernée. L'huile revient très vite. Je soupçonne le tiercage défectueux des segments ,à moins que quelque chose d'autre ne perturbe la circulation de l'huile (?) Cordialement. | |
| | | bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: remontée d'huile sur moteur refait Dim 1 Mai 2022 - 6:26 | |
| pour essayer de trouver la cause sans démontage :
prendre les compressions des cylindres si l'étanchéité des segments est en cause tu vas le voir en procédant : - 1 mesure de compression => un taux assez bas - 2 mettre une giclée d'huile moteur dans le cylindre en cause (qui va améliorer l'étanchéité ponctuellement) tu devrais avoir une remontée de compression significative, si c'est le cas tu peux valider le défaut d'étanchéité du cylindre qui est du soit aux segments soit à l'alésage du cylindre (soit l'état du piston peu probable)
si le taux ne monte pas le défaut d'étanchéité provient d'ailleurs : soupapes ou joint de culasse... | |
| | | Dom125k5
| Sujet: huile sur une bougie après réfection du moteur Lun 2 Mai 2022 - 12:53 | |
| Bonjour,
Je vais re-vérifier les compressions.
A l'origine, j'avais une surchauffe du moteur avec de la fumée et de l'huile sortant du reniflard, mais sans fumée anormale à l'échappement, et avec un fonctionnement perturbé. J'ai testé les compressions selon ta méthode . les compressions étaient normales, mais, bizarrement en ajoutant de l'huile j'obtenais une compression plus importante sur un cylindre. Ne trouvant pas d'autre cause, j'ai donc fait réaléser les cylindres et remonté le moteur avec des pistons, segments, joints neufs après avoir nettoyé la culasse, et les soupapes. La culasse était étanche. Les soupapes d'échappement étaient calaminées, ce qui pourrait être une explication au taux de compression trop élevé sur un cylindre. Après décalaminage des soupapes d'échappement, je les ai légèrement rodées. Les soupapes d'admission étaient en bon état. Après remontage, la fumée au reniflard a disparu et la moto semblait fonctionner normalement. J'ai donc commencé à rouler pour effectuer le rodage (environ cent kilomètres), sans dépasser 5000 tours et sans accélérer à fond. La moto semblait toutefois manquer de puissance, ce que j'ai attribué à la nécessité de la roder. Puis sont apparus les dysfonctionnements qui m'ont amené à constater une présence anormale d'huile sur une bougie.
Quelqu'un a t'il eu un problème semblable qu'il a réussi à résoudre? Cordialement. | |
| | | Dom125k5
| Sujet: remontée d'huile(?) Sam 7 Mai 2022 - 13:58 | |
| Bonjour, J'ai repris la compression sur le cylindre concerné. Elle est de 12 bar.(la revue technique indique une bonne compression jusqu'à 12M/kg, soit à peu près 12 bar). Il n'y a donc pas de perte de compression d'autant que je n'ai pas de fumée bleue à l'échappement. La bougie est noire mais pas charbonneuse. Il s'agit peut être bien d'une bougie noyée. A ce sujet, j'ai eu quelques difficultés avec le réglage des niveaux de cuve. J'ai réglé les flotteurs à 18 millimètres à partir du rebord de cuve,comme indiqué sur le forum, mais l'un des carbus s'est mis à fuir par le trop plein. J'ai alors monté un flotteur neuf d'un côté , et de l'autre côté un flotteur d'occasion que j'avais en réserve et qui semblait également en réglage d'origine. Après cela, plus de fuite au carbu . Par contre j'ignore pourquoi mon réglage devait être erroné. Cela est peut être lié à mon problème ? Bonne journée.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: remontée d'huile sur moteur refait | |
| |
| | | | remontée d'huile sur moteur refait | |
|