| galets de distribution | |
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Dom125k5
Messages : 58 Date d'inscription : 25/05/2021 Age : 69 Localisation : Localisation
| Sujet: galets de distribution Mar 20 Fév 2024 - 18:01 | |
| Bonjour à tous. Je viens de démonter mon carter d'embrayage pour changer les disques garnis, et "horreur et abomination", je trouve sous la pompe à huile au fond du moteur un morceau de plastique noir qui ressemble à s'y méprendre à un morceau de galet de distribution! Le morceau est légèrement cranté, ce qui indique qu'il doit s'agir d'un des deux galets inférieurs. Je n'ai plus donc qu'à chercher ces galets et à les remplacer. J'envisage de changer également le galet central qui se trouve dans le bloc-cylindre. Pouvez vous me renseigner sur les points suivants? -Le changement du galet central peut il se faire sans sortir le moteur et déculasser? Autrement dit est il possible de le faire tomber dans le bas-moteur en retirant la vis qui le tient , et le remplacer en glissant par en bas un galet neuf? - où puis-je me procurer des galets de remplacement? - à défaut de pièces neuves, des galets d'occasion peuvent ils faire l'affaire dans la mesure où ils ont aussi une cinquantaine d'années et risquent de ne plus être très solides? Je profite de cette occasion pour vous remercier de tous les conseils que vous m'avez apporté depuis des années et qui m'ont permis de remettre sur pied (enfin sur roues...) la moto de mon jeune temps. A bientôt sur notre forum préféré. | |
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NUAGE71
Messages : 305 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
| Sujet: Re: galets de distribution Mar 20 Fév 2024 - 20:24 | |
| Hello, Il faudra obligatoirement passer par le démontage du moteur pour changer les tendeurs de chaîne de distribution, tu peux voir sur l’éclaté ci-dessous le passage de la chaîne à l’intérieur de certaines pièces. Rien d’insurmontable si tu bricoles un peu de mécanique et tu peux trouver facilement des tutoriels. Pour les pièces : https://www.cmsnl.com/honda-cb125k5-france_model15847/partslist/E05.html _________________ 750 K2-350 K3-GT 125
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Dom125k5
Messages : 58 Date d'inscription : 25/05/2021 Age : 69 Localisation : Localisation
| Sujet: galets de distribution Mer 21 Fév 2024 - 14:08 | |
| Bonjour, merci de l'info.
J'ai refait mon moteur l'an dernier .
De mémoire, il me semble que le puit de distribution est assez large pour passer le galet central par en bas, et la hauteur du galet par rapport à l'accès par le bas moteur n'est pas très important, ce qui permettrait de remonter un autre galet avant de le fixer par la vis prévue à cet effet.
La question est de savoir si une fois l'alternateur et le tendeur de chaine démontés il n'y a rien d'autre qui empêcherait le galet central de sortir par en bas. De toute façon je devrai démonter l'alternateur et le tendeur, ce qui me permettra de voir s'il est nécessaire de sortir le moteur.
A ce sujet il est nécessaire d'avoir un extracteur pour démonter le rotor d'alternateur. Par contre il me semble me souvenir que l'axe de la roue arrière pouvait sur certains modèles se substituer à l'extracteur.
Si quelqu'un peut le confirmer, je suis preneur.
A voir aussi si un extracteur ordinaire que l'on pourrait trouver à prix raisonnable chez carter cash ne ferait pas également l'affaire.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai commandé le tendeur de chaine et le galet central chez cmsnl à un prix plutôt conséquent. Il me reste à trouver l'autre galet qui n'est plus disponible.
Là aussi si quelqu'un peut me conseiller sur un site où trouver l'autre galet soit neuf à un prix raisonnable ,soit d'occasion mais en bon état, je suis preneur.
Enfin s'agissant de la chaine de distribution, il ne serait peut être pas mauvais de profiter du démontage pour la changer. Le problème étant que celles disponibles sont fermées, donc sans attache rapide.
Qui peut me renseigner sur l'utilité de changer cette chaine que l'on considère généralement comme durant toute la vie du moteur? Je précise que le mien a soixante mille kilomètres. Bonne jourée. | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: galets de distribution Mer 21 Fév 2024 - 16:05 | |
| Pas sur que le galet passe entre le vilebrequin et le carter moteur mais ca, tu nous le dira si tu le fais.
Pour la chaine, j'ai donné la procédure de vérification de son usure, je te laisse chercher.
Quel galet cherches tu, le fou ou le tendeur ? | |
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Dom125k5
Messages : 58 Date d'inscription : 25/05/2021 Age : 69 Localisation : Localisation
| Sujet: Re: galets de distribution Mer 21 Fév 2024 - 20:02 | |
| J'ai commandé Le galet mobile et le central. Il me manque le galet fixe qui semble se trouver dans une "boite " en métal . en ce qui concerne la chaine sans attache rapide, je ne vois pas comment l'installer puisqu'elle doit passer de part et d'autre de la nervure qui empêche le passage du galet. A moins de chasser un axe de maillon et de re-sertir, ce qui me semble hasardeux. | |
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Dom125k5
Messages : 58 Date d'inscription : 25/05/2021 Age : 69 Localisation : Localisation
| Sujet: galets distrib, démontage alternateur Mer 6 Mar 2024 - 13:02 | |
| Bonjour à tous.
Ca y est, j'ai mes galets de distribution. Par contre, il faut démonter le rotor d'alternateur pour effectuer le changement. J'ai tenté de débloquer ce rotor en utilisant l'axe de roue arrière, mais le rotor ne sort pas. J'ai tenté de frapper un coup sec sur l'axe de roue sans succès.
Est-il possible de débloquer le rotor en le chauffant avec un décapeur thermique? Ou faut il trouver un extracteur avec une tête hexagonale permettant de serrer plus fort?
Par ailleurs en ce qui concerne le démontage de la culasse, la revue technique prévoit le démontage du couvercle supérieur. Je pense qu'il est possible de le laisser sur la culasse? je n'ai pas de joint de rechange sous la main . Enfin, il me semble que quelqu'un avait donné le truc de serrer plus fort la culasse pour éviter de tout redémonter au bout de 500 KM pour reserrer. Pouvez vous me confirmer le couple à appliquer pour ce faire? Cordialement. | |
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NUAGE71
Messages : 305 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
| Sujet: Re: galets de distribution Mer 6 Mar 2024 - 21:06 | |
| Bonjour, Parfois il faut vraiment forcer pour décoller cette pièce, si tu peux t’aider d’une rallonge ça devrait venir sinon il te faut trouver un boulon de 60 mm environ du même diamètre à tête hexagonale mais avec un pas adapté et tu auras une meilleure prise pour desserrerUn joint de culasse se change obligatoirement lorsqu’il a été démonté. Pour le serrage de ta culasse il faut procéder en 2 étapes, tu sers une première fois au couple en respectant l’ordre puis tu laisses comme ça 24 heures ou plus puis tu desserres toutes les vis toujours en respectant l’ordre puis tu resserres l’ensemble en respectant de nouveau le couple et l’ordre de serrage mais je crois que là tu avais compris Tu n’as pas la revue technique de ta belle ? C’est indispensable si tu veux faire tes réglages correctement. _________________ 750 K2-350 K3-GT 125
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Dom125k5
Messages : 58 Date d'inscription : 25/05/2021 Age : 69 Localisation : Localisation
| Sujet: desserrage stator Mer 6 Mar 2024 - 22:10 | |
| Bonsoir,
Merci pour l'info. J'ai bien la revue technique. Par contre en ce qui concerne l'alternateur, elle se contente de donner la référence Honda de l'arrache. Si l'on tape cette référence sur internet ça n'aboutit pas. Je pense qu'il vaut mieux utiliser un arrache en métal dur compte tenu de la difficulté. Le seul que j'ai vu pour l'instant n'a pas de tête hexagonale . Je vais continuer à chercher. Par ailleurs j'ai vu que l'on pouvait utiliser une visseuse à chocs avec l'arrache . Il est vraisemblable que ce sera nécessaire si le levier ne suffit pas . Enfin le moteur étant déposé, j'ai utilisé une clef à sangle pour empêcher le rotor de tourner, mais passé une certaine force le rotor tourne quand même. Je ne sais pas si en mettant un chiffon dans les pignons du côté embrayage cela suffirait à l'immobiliser sans risque pour la mécanique?
Bonne soirée. | |
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bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: galets de distribution Jeu 7 Mar 2024 - 7:07 | |
| - il faut absolument que tu puisses bloquer le rotor avec un outil style rallonge de clé à douille (je me rappelle plus comment j'avais fait) - et la vis de l'axe AR est appropriée pas besoin d'autre chose, lorsque tu aura bloqué le rotor, essaye de le dévisser, si ça vient pas un coup sec sur la vis et tu re essaye. - un peu de "dégrippant" sur l'axe peut t'aider. par contre je voudrais tempérer le propos de nuage 71 sur un moteur à refroidissement par air l'échange du joint de culasse n'est pas obligatoire avant remontage il suffit de le contrôler visuellement si il n'est pas détérioré on peut le remonter. c'est l'expérience qui parle, il ne faut pas que ce soit ça qui te bloque. | |
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Dom125k5
Messages : 58 Date d'inscription : 25/05/2021 Age : 69 Localisation : Localisation
| Sujet: galets distrib, démontage alternateur Jeu 7 Mar 2024 - 20:16 | |
| Bonsoir, En ce qui concerne les joints ,j'ai très peu roulé depuis la réfection du moteur. Ils doivent être en bon état. J'ai encore un carton de joints -moteur neufs, mais je ne suis pas sûr d'avoir le joint en caoutchouc du puit de distribution, et le joint entre le couvercle de culasse et la culasse. Selon l'état je les changerai ou non. S'agissant du blocage du rotor, mon idée était de démonter le carter coté embrayage et d'intercaler du tissu résistant entre les pignons. Je pense que cela pourrait suffire .Ou une cale en bois pourrait peut être faire l'affaire en l'intercalant entre les rainures du rotor et le bord du carter (?) Dans le pire des cas je n'ai plus qu'à tout remonter et bloquer en passant une vitesse et en appuyant sur la pédale de frein arrière Pour ce qui est du dégrippant ,j'ai déjà tenté avec du wd40, mais sans résultat. Par ailleurs lorsque je serre le plus possible l'axe de roue, il reste bloqué dans le rotor et devient difficile à ressortir. C'est la raison pour laquelle j'envisage d'utiliser un arrache et la visseuse à chocs. A ce sujet, je n'ai pas trouvé sur internet d'extracteur avec tête hexagonale pour ce modèle. Par contre il existe des extracteurs présentés comme universels. Pouvez vous me préciser les dimensions à retenir? Je suppose que le diamètre correspond à celui de la tige de roue arrière mesurée avec un pied à coulisse. Par contre j'ignore comment mesurer le pas. J'ai bien quelque part un peigne avec des jauges de filetage, mais ils ont rouillé et je n'ai jamais été certain de ma façon de lire les mesures. D'autre part le filetage est apparemment en pas métrique courant. je pourrais simplement emmener le boulon dans un magasin de bricolage pour vérifier Avec mes remerciements anticipés. | |
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bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: galets de distribution Ven 8 Mar 2024 - 6:53 | |
| concernant le chiffon qui coincerait le pignon : il va jouer un rôle d'amortisseur lorsque tu choques la vis pour le pas de vis au magasin de bricolage au mieux ils mesureront le pas de vis, y en trouver même pas en rêve. si ta vis coince dans le rotor : c'est surement le renflement qui est à la suite du pas de vis qui s’appuie sur le rotor ne peux-tu pas mettre une rondelle au fond avant la vis, qui "rallongerait" la vis et éviterait le problème | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: galets de distribution Ven 8 Mar 2024 - 7:12 | |
| Cle à chaine ou sangle pour filtre à huile tout simplement, ça fonctionne bien pour bloquer le rotor | |
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Dom125k5
Messages : 58 Date d'inscription : 25/05/2021 Age : 69 Localisation : Localisation
| Sujet: galets distrib, démontage alternateur Sam 9 Mar 2024 - 0:02 | |
| Bonsoir à tous. Pour ce qui est des magasins de bricolage, j'ai vérifié aujourd'hui . On n'y trouve même plus un mousseur pour un robinet de baignoire, de là à trouver une vis au bon filetage.. J'ai bien pensé à la clef à filtre pour immobiliser le rotor mais je crains que cela l'abime. Je vais essayer en interposant une bande de plastique fin découpé dans un bidon de lave-glace vide, et en ajoutant une rondelle au fond de l'orifice. Je m'étais aussi fait la réflexion que l'arrache ne devait pouvoir appuyer que sur la périphérie puisque au milieu il y a le trou pour la vis de fixation du rotor sur l'embiellage. J'ai remarqué que certains arraches visibles sur internet sont perforés à l'extrémité sans doute pour cette raison. Bonne nuit | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: galets de distribution Sam 9 Mar 2024 - 7:49 | |
| Mais non, tu ne vas pas l'abîmer, au pire une légère marque et encore faut y aller sévère et de toute façon, ça ne l'empêchera pas de faire son boulot. | |
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| Sujet: Re: galets de distribution | |
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| galets de distribution | |
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