| Came 303 et 304 | |
|
+5Bidouille Kaplan Matwo Bitza MJ 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean Marc Admin
Messages : 4220 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Ven 15 Fév 2013 - 11:08 | |
| de toute façon ,avant de parler de plagia, il faut déjà en démontrer la propriété intellectuelle et de plus, le fait de mettre en accès public sur le net casse toute possibilité de revendication de protection | |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Came Ven 15 Fév 2013 - 11:09 | |
| - Bitza a écrit:
- Merci Mj d'avoir fait le boulot de fourmi!
C'est vrai, merci Faudrait que j'éssaie une came 304 pour constater la différence A+ | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Ven 15 Fév 2013 - 17:57 | |
| Toujours d'après travaux de Bitza, voici la technique pour mesurer l'avance automatique des différentes cames :Les ingrédients : un rapporteur, un pied de table, et une vis de 5X10 avec son écrou Percer le rapporteur en son centre Percer le pied de table On visse les deux ensemble, et l'outil est terminé! Simple, non? Sécuriser la came dans l'étau Enfoncer doucement le pied sur la came en appuyant sur l'écrou, pas sur le rapporteur! Faire le zéro... Mesure de la came 304: 11° La came "303B" (bidouille/bitza): 16° La came de CB93: 17°5 (presque 18°!) La came 303 et la came CB93: surprise! L'alésage de la came de CB93 fait seulement 10mm, et les bossages sont orientés à 90° par rapport à ceux de la came 303. La platine est aussi un peu plus large. L'épaulement de l'axe de la came est plus épais de 1,4mm. Je l'ai rectifié depuis. Autre utilisation du rapporteur: mesure des marques sur le rotor: le point "F" est à 10°, et les deux repères d'avance maximale sont respectivement à 32° et 38°. Bizarre, bizarre!... Ces travaux date de 1879 lors de la grande course à de télé-transportation. A l'époque, la principale théorie consistait à dire que la came 303 était d'origine extraterrestre. Ce fut les prémices de l'affaire Roosvelt dans les années 50 aux état unis. Notons que cette came a permis à Youri Gasparov d'être le premier homme dans l'espace. Malheureusement, sa réputation fut entachée à cause de sa grande sœur, la came 304, qui permis à la mafia castriste de tuer Kennedy. De nouvelles étude sont en cours sur cette mystérieuse pièce, avec laquelle dans un futur proche, on pourrait franchir le mur du son en 125 K5... _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Ven 15 Fév 2013 - 22:21 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Sam 16 Fév 2013 - 1:33 | |
| Effectivement elle est forte cette came! Échec et mat. _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
c.bass
Messages : 278 Date d'inscription : 25/07/2013 Age : 47 Localisation : LOIRE
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Lun 9 Sep 2013 - 14:47 | |
| Si je comprends bien il a possibilité d'augmenter légèrement la puissance d'une k5 en adaptant une came 303? Si on change , y a t'il d'autres choses a modifier? J'ai une lampes stroboscopique a la maison , est elle utile pour régler l'allumage d'une k5 ou je peux la donner a un collègue mecano ? Quels sont le modifications a apporter sur la came, n'ayant pas encore mes brèles, est ce qu'on pourrait m'expliquer le fonctionnement d'une came (ce qui tourne, bouge est fixe...) merci. Pour l'instant c'est juste pour m'instruire , comprendre un fonctionnement et non pour modifier. | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Lun 9 Sep 2013 - 14:59 | |
| Aucune modification pour remplacer la came 304 par une 303.
L'avance centrifuge est un système qui permet de donner de l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur. Par la force centrifuge les masselottes retenues par des ressorts s'écartent donnant de l'avance. Le débattement est plus important sur la 303 donnant plus de puissance plus haut dans les tours... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
c.bass
Messages : 278 Date d'inscription : 25/07/2013 Age : 47 Localisation : LOIRE
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Lun 9 Sep 2013 - 15:03 | |
| merci je comprends un peu mieux. Donc pour gagner un peu , que faut il faire ? remplacer par une 303, y'a des modifs a faire sur la came? l'appareil de mesure fabriqué avec le rapporteur sert a quoi ? la prise d'angle est faite a quel niveau, je comprends pas avec les images, comme dirait l'autre j'suis pas con, faut m'expliquer longtemps | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Lun 9 Sep 2013 - 15:20 | |
| Tu peux modifier la 304 pour lui donner les caractéristiques d'une 303, mais ça c'est un peu chaud...(réservé aux initiés). Le mieux c'est de trouver une vraie 303 sur le net ou dans les bourses moto... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
c.bass
Messages : 278 Date d'inscription : 25/07/2013 Age : 47 Localisation : LOIRE
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Lun 9 Sep 2013 - 15:23 | |
| merkkkkkkkki Il suffit de mettre une 303 a la place d'une 304, pour la lampe strobo???? | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4220 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Lun 9 Sep 2013 - 15:26 | |
| oui, la 303 à la place de la 304 et calage de l'allumage aux petits oignons. la lampe strobo est un plus pour caler en dynamique donc à conserver pour info, la rtm de la k5 donne la différence d'avance des deux cames et moi, j'ai une 304 tunnée en 303 sur ma K4 | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Lun 9 Sep 2013 - 15:34 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Lun 9 Sep 2013 - 20:22 | |
| Sal's Pour modifié la came, il faut un peu de matos A+ | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Lun 9 Sep 2013 - 22:16 | |
| - Jean Marc a écrit:
- la lampe strobo est un plus pour caler en dynamique donc à conserver
pour la lampe strobo, vous faites comment ? vous rajoutez une béquille latérale a droite ou vous emballez la moto de film alimentaire... ? _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4220 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Came 303 et 304 Mar 10 Sep 2013 - 9:19 | |
| un vieux carter de JX avec les eux orifices (oui, j'ai les deux types d'alternateur) pour pouvoir regler, sinon, douche à l'huile assurée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Came 303 et 304 | |
| |
|
| |
| Came 303 et 304 | |
|