LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Came 303 et 304

Aller en bas 
+5
Bidouille
Kaplan
Matwo
Bitza
MJ
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4220
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:08

de toute façon ,avant de parler de plagia, il faut déjà en démontrer la propriété intellectuelle et de plus, le fait de mettre en accès public sur le net casse toute possibilité de revendication de protection Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 52
Localisation : DOURDAN 91

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Came   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:09

Bitza a écrit:
Merci Mj d'avoir fait le boulot de fourmi! cheers
C'est vrai, merci Very Happy
Faudrait que j'éssaie une came 304 pour constater la différence Rolling Eyes
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:57

Toujours d'après travaux de Bitza, voici la technique pour mesurer l'avance automatique des différentes cames :

Les ingrédients : un rapporteur, un pied de table, et une vis de 5X10 avec son écrou
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0210

Percer le rapporteur en son centre
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0211

Percer le pied de table
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0212

On visse les deux ensemble, et l'outil est terminé! Simple, non?
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0213

Sécuriser la came dans l'étau
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0214

Enfoncer doucement le pied sur la came en appuyant sur l'écrou, pas sur le rapporteur!
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0215

Faire le zéro...
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0216

Mesure de la came 304: 11°
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0217

La came "303B" (bidouille/bitza): 16°
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0218

La came de CB93: 17°5 (presque 18°!)
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0219

La came 303 et la came CB93: surprise! L'alésage de la came de CB93 fait seulement 10mm, et les bossages sont orientés à 90° par rapport à ceux de la came 303. La platine est aussi un peu plus large.
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0221

L'épaulement de l'axe de la came est plus épais de 1,4mm. Je l'ai rectifié depuis.
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0220

Autre utilisation du rapporteur: mesure des marques sur le rotor: le point "F" est à 10°, et les deux repères d'avance maximale sont respectivement à 32° et 38°. Bizarre, bizarre!...
Came 303 et 304 - Page 2 Pict0222

Ces travaux date de 1879 lors de la grande course à de télé-transportation. A l'époque, la principale théorie consistait à dire que la came 303 était d'origine extraterrestre. Ce fut les prémices de l'affaire Roosvelt dans les années 50 aux état unis. Notons que cette came a permis à Youri Gasparov d'être le premier homme dans l'espace. Malheureusement, sa réputation fut entachée à cause de sa grande sœur, la came 304, qui permis à la mafia castriste de tuer Kennedy. De nouvelles étude sont en cours sur cette mystérieuse pièce, avec laquelle dans un futur proche, on pourrait franchir le mur du son en 125 K5...

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:21

Ouch, c'est puissant ce que tu fumes... Laughing Laughing Laughing Came 303 et 304 - Page 2 2159566149

Bon, Youri Gagarine, je veux bien, mais Youri Kasparov, c'est un échec.. Came 303 et 304 - Page 2 2950519824

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Came 303 et 304 - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 1:33

Effectivement elle est forte cette came! Échec et mat.
Came 303 et 304 - Page 2 2159566149

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
c.bass




Messages : 278
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 47
Localisation : LOIRE

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 14:47

Si je comprends bien il a possibilité d'augmenter légèrement la puissance d'une k5 en adaptant une came 303?
Si on change , y a t'il d'autres choses a modifier?
J'ai une lampes stroboscopique a la maison , est elle utile pour régler l'allumage d'une k5 ou je peux la donner a un collègue mecano ?
Quels sont le modifications a apporter sur la came, n'ayant pas encore mes brèles, est ce qu'on pourrait m'expliquer le fonctionnement d'une came (ce qui tourne, bouge est fixe...)
merci.
Pour l'instant c'est juste pour m'instruire , comprendre un fonctionnement et non pour modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 14:59

Aucune modification pour remplacer la came 304 par une 303.

L'avance centrifuge est un système qui permet de donner de l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur. Par la force centrifuge les masselottes retenues par des ressorts s'écartent donnant de l'avance. Le débattement est plus important sur la 303 donnant plus de puissance plus haut dans les tours...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Came 303 et 304 - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
c.bass




Messages : 278
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 47
Localisation : LOIRE

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:03

merci je comprends un peu mieux.
Donc pour gagner un peu , que faut il faire ? remplacer par une 303, y'a des modifs a faire sur la came?
l'appareil de mesure fabriqué avec le rapporteur sert a quoi ?
la prise d'angle est faite a quel niveau, je comprends pas avec les images, comme dirait l'autre j'suis pas con, faut m'expliquer longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:20

Tu peux modifier la 304 pour lui donner les caractéristiques d'une 303, mais ça c'est un peu chaud...(réservé aux initiés). Le mieux c'est de trouver une vraie 303 sur le net ou dans les bourses moto...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Came 303 et 304 - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
c.bass




Messages : 278
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 47
Localisation : LOIRE

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:23

merkkkkkkkki
Il suffit de mettre une 303 a la place d'une 304,
pour la lampe strobo????
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4220
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:26

oui, la 303 à la place de la 304 et calage de l'allumage aux petits oignons.

la lampe strobo est un plus pour caler en dynamique donc à conserver

pour info, la rtm de la k5 donne la différence d'avance des deux cames et moi, j'ai une 304 tunnée en 303 sur ma K4 Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:34

Jean Marc a écrit:
oui, la 303 à la place de la 304 et calage de l'allumage aux petits oignons.

la lampe strobo est un plus pour caler en dynamique donc à conserver

pour info, la rtm de la k5 donne la différence d'avance des deux cames et moi, j'ai une 304 tunnée en 303 sur ma K4 Laughing 
Oui, mais toi tu es un initié. Came 303 et 304 - Page 2 3021219725 Came 303 et 304 - Page 2 161200265 

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Came 303 et 304 - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
Bidouille


Messages : 3413
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : 77

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 20:22

Sal's
Pour modifié la came, il faut un peu de matos Laughing Laughing Laughing 
A+

_________________
Came 303 et 304 - Page 2 3080760457  Came 303 et 304 - Page 2 3080760457  Came 303 et 304 - Page 2 3080760457  Came 303 et 304 - Page 2 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 22:16

Jean Marc a écrit:
la lampe strobo est un plus pour caler en dynamique donc à conserver
pour la lampe strobo, vous faites comment ?
vous rajoutez une béquille latérale a droite ou vous emballez la moto de film alimentaire... ?

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4220
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 9:19

un vieux carter de JX avec les eux orifices (oui, j'ai les deux types d'alternateur) pour pouvoir regler, sinon, douche à l'huile assurée Came 303 et 304 - Page 2 2524151128

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Contenu sponsorisé





Came 303 et 304 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Came 303 et 304 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Came 303 et 304
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La mécanique-
Sauter vers: