Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
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| Carburation trop riche | |
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+3Franck Mathieu Viollet Delamare Georges 7 participants | Auteur | Message |
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Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Carburation trop riche Jeu 24 Oct 2013 - 19:54 | |
| Je viens de relire le post de Bitza, après avoir constaté que mes bougies sont noires donc mélange trop riche. J'ai regardé le réglage de ma CB750, serrer à fon et déserre d'un tour. Mes vis sont largement déserrées de plus d'un tour. Alors question, si je refais le réglage des 4 vis de richesse, est-ce queje dois refaire la synchro ? Et si je reprends le réglage initial préconisé en déserrrant d'1 tour je risque quoi ? | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Carburation trop riche Jeu 24 Oct 2013 - 20:19 | |
| Hello ça serait bien d'être plus complet dans tes explications pour être sur de la couleur de tes bougies au ralenti, il faut que la moto ait tourné un long moment à ce régime. si tu as regardé les bougies après avoir roulé , il y a de fortes chances que la coloration soit résultante d'un régime plus élevé que la ralenti. Pour les bas régimes, j'ai essayé la bougie colortune mais n'ai pas forcément été convaincu (nuances de coloration de la flamme vraiment fines, difficiles à apprécier), a priori l'analyseur de gaz aurait tendance à faire tourner ces machines un peu trop pauvre, elles sont donc creuses en bas. Donc je travaille un peu au flair, bougie brossée pour être parfaitement propre, montage sur le moteur déjà chaud, on fait tourner à bas régime au moins 3mn (jusqu'à 2500 ou 3000tours/mn, à vide c'est la vis de richesse qui agit), puis démontage bougie, et ajustement (au 1/4 ou 1/8eme de tour, pas plus à chaque fois!) et on recommence. bien entendu avant ça, il faut être sur de l'allumage, de la distri, des culbus et des hauteurs de cuve. une fois fait tout ça, on refait la synchro. _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: Carburation trop riche Jeu 24 Oct 2013 - 20:37 | |
| Au moins c'est clair, je vais procéder comme tu conseilles. | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Carburation trop riche Jeu 24 Oct 2013 - 21:08 | |
| je précise qu'après avoir fait ça, il faut faire la même manip (vérif de la coloration de bougie) sur les régimes intermédiaires puis plein gaz. il faut une longue ligne droite, pas de radar, de quoi se garer sur le bord, et faire une coupure moteur franche, et finir en roue libre, avant de vérifier la couleur de bougie _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | Franck
Messages : 394 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : paris
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mar 29 Oct 2013 - 18:58 | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- je précise qu'après avoir fait ça, il faut faire la même manip (vérif de la coloration de bougie) sur les régimes intermédiaires puis plein gaz. il faut une longue ligne droite, pas de radar, de quoi se garer sur le bord, et faire une coupure moteur franche, et finir en roue libre, avant de vérifier la couleur de bougie
mais t'es un grand fout toi !?! plus sérieusement, on m'a toujours mis en garde de ' ne pas retirer les bougies à chaud!!! ' _________________ honda K5
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| | | Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mar 29 Oct 2013 - 19:06 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
| | | Franck
Messages : 394 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : paris
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mar 29 Oct 2013 - 19:11 | |
| _________________ honda K5
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| | | Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mar 29 Oct 2013 - 19:16 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
| | | Franck
Messages : 394 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : paris
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mar 29 Oct 2013 - 19:30 | |
| _________________ honda K5
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| | | Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mar 29 Oct 2013 - 19:55 | |
| Ce sont des kits complets (foret, taraud et helicoil). Il faut percer à la cote au dessus, tarauder et poser l'helicoil. Ça c'est dans les grandes lignes, en fait il faut bien s'appliquer pour le faire. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
| | | Franck
Messages : 394 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : paris
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mar 29 Oct 2013 - 19:58 | |
| - Kaplan a écrit:
- Ce sont des kits complets (foret, taraud et helicoil). Il faut percer à la cote au dessus, tarauder et poser l'helicoil. Ça c'est dans les grandes lignes, en fait il faut bien s'appliquer pour le faire.
ok.merci Kaplan _________________ honda K5
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| | | Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mar 29 Oct 2013 - 20:25 | |
| Une pose d'hélicoi c'est comme un créneau faut y aller en douceur et bien bien bien s'appliquer Signé le Pinguouin _________________ Matwo
CB 125 K5 1976 BLEU Suzuki TR 125 épave sortie de tas de bois
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| | | K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mar 29 Oct 2013 - 21:30 | |
| - Delamare Georges a écrit:
- Je viens de relire le post de Bitza, après avoir constaté que mes bougies sont noires donc mélange trop riche.
J'ai regardé le réglage de ma CB750, serrer à fon et déserre d'un tour. Mes vis sont largement déserrées de plus d'un tour. Alors question, si je refais le réglage des 4 vis de richesse, est-ce queje dois refaire la synchro ? Et si je reprends le réglage initial préconisé en déserrrant d'1 tour je risque quoi ? sur les motos a carbu, je fais ma richesse avec un compte tour pro (précis a 20 tours près) le réglage de base ne sert que de référence, il faut affiner le réglage ensuite pour avoir le régime le plus élevé possible après, cela dépend sur quoi intervient ta vis... (si elle se trouve avant ou après le boisseau) sur la K5, la vis se trouve avant le boisseau, elle joue sur le venturi d'air, donc c'est une vis d'air si tes vis sont trop desserrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop gros ou prise d'air si tes vis sont trop serrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop petits ou bouchés sur une k5, tu peut faire une synchro du ralenti (un petit plus...) puisque tu as une vis de ralenti sur chaque carbu (certaine moto ont un palonnier pour le réglage du ralenti donc impossible), tu va équilibrer la dépression en faisant tourner 1 cylindre (celui qui a la plus forte dépression) plus vite que l'autre dans certains manuel d'atelier, tu as une référence de hauteur minimum et un écart maximum de mercure a avoir entre chaque cylindre la "vraie synchro", c'est quand tu tire la poignée des gaz, les boisseaux doivent monter en même temps donc, sur ton carbu, il faut savoir sur quoi agit ta vis... si tu dévisse de trop, tu as soit, plus d'air ou plus d'essence... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mer 30 Oct 2013 - 8:07 | |
| - momoturbo a écrit:
sur la K5, la vis se trouve avant le boisseau, elle joue sur le venturi d'air, donc c'est une vis d'air si tes vis sont trop desserrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop gros ou prise d'air si tes vis sont trop serrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop petits ou bouchés
c’est le contraire, plus la vis de richesse est desserrée, plus il y a d'air et donc le gicleur devient insuffisant ( trop pauvre,ça pétarade au ralenti quand c'est comme ça) si ta vis est trop serrée, plus d'air ou insuffisance en air donc le gicleur devient trop gros (trop riche) | |
| | | K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mer 30 Oct 2013 - 16:47 | |
| - Jean Marc a écrit:
- momoturbo a écrit:
sur la K5, la vis se trouve avant le boisseau, elle joue sur le venturi d'air, donc c'est une vis d'air si tes vis sont trop desserrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop gros ou prise d'air si tes vis sont trop serrée par rapport au réglage de base, tes gicleurs sont trop petits ou bouchés
c’est le contraire, plus la vis de richesse est desserrée, plus il y a d'air et donc le gicleur devient insuffisant ( trop pauvre,ça pétarade au ralenti quand c'est comme ça)
si ta vis est trop serrée, plus d'air ou insuffisance en air donc le gicleur devient trop gros (trop riche)
oui... mais je parlais moteur tournant en cherchant ou ayant trouvé le régime le plus élevé s'il y a trop de tours de décalage par rapport au réglage de base, ça donne une idée des gicleurs _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mer 30 Oct 2013 - 17:12 | |
| même moteur tournant, le gicleur est pour l'essence et la vis pour l'air, si on dévisse de trop = trop pauvre en essence ou trop riche en air mais on parle toujours de richesse en essence.
Le rapport idéal de combustion stœchiométrique est de 14.5 environ (masse d'air divisée par la masse de carburant = 14.5) ou 0.068 si on prend l'inverse (masse de carburant divisé par la masse d'air = 0.068).
Un mélange pauvre contient d’avantage d’air. Un mélange riche contient moins d’air. | |
| | | K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Carburation trop riche Mer 30 Oct 2013 - 17:32 | |
| - Jean Marc a écrit:
- même moteur tournant, le gicleur est pour l'essence et la vis pour l'air, si on dévisse de trop = trop pauvre en essence ou trop riche en air mais on parle toujours de richesse en essence.
Un mélange pauvre contient d’avantage d’air. Un mélange riche contient moins d’air. tout a fait d'accord mais la vis d'air est desserrée en fonction du bon rendement du moteur et ne sert qu'au ralenti je parlais des pistes a regarder une fois le ralenti réglé si ton gicleur de ralenti est presque bouché, ta vis d'air sera très serrée (par rapport au 1 tour 1/4 de base) pour que le moteur tourne au maxi des ses tours et inversement, si ton gicleur de ralenti est usé ou trop gros, ta vis d'air sera desserrée presque a fond pour que le moteur tourne au maxi de ses tours _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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