| je règle la carburation de ma K5... | |
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+4cacajou Bellotte K5 fushia Franck 8 participants |
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Auteur | Message |
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Franck
Messages : 394 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : paris
| Sujet: je règle la carburation de ma K5... Sam 29 Mar 2014 - 19:43 | |
| hello, je suis les conseils de quelques-un ici pour faire mon propre post de recherche afin de réussir à régler la carburation de ma K5... primo la voici: - j'ai retiré les carburateurs, - démonté toutes les pièces, - les ai plongés dans un bon bain chaud de vinaigre blanc, - je les ai bien briqués et vérifié que les mises à l'air n'étaient pas obstruées, - puis j'ai remplacé toutes les pièces et joints par des pièces neuves ( kit Keyster complet ( puits d'aiguilles compris) ) par contre, j'ai conservé les vis de ralenti car sur les neuves présentes dans le kit, il n'y a pas de "T" gravé - l'un des deux flotteurs qui étaient présents était poreux. Ne trouvant plus les flotteurs d'origines ( 16013-046-004 ) j'ai utilisé deux nouveaux flotteurs de la seule référence censée pouvoir les remplacer, des 16013-116-700 ( destinés à l'origine pour les dax ) ces flotteurs ( 16013-116-700 ) ont les mêmes dimensions que les 16013-046-004, seul un ergot supplémentaire ( "empêchant le flotteur de tomber en fond de cuve "dixit Cacajou ). par contre je ne les ai pas pesé :/ mais leurs dimensions et leurs constitution s'avèrent tout à fait similaires aux originaux - les flotteurs sont réglés à 21mm comme conseillés ... - j'en ai profité pour changer les durites ( peut-être un peu trop longues ) je vous laisse me dire si leur longueur peut affecter le débit d'arrivée dans chacun des carburateur... - les bougies en place sont de NGK D8HS. je vous laisse me dire, mais j'ai l'impression qu'elle sont trop 'sèches' . - et j'ai également changé les deux antiparasites par deux NGK 5k Ω neufs. - j'ai suivi les réglages donnés sur le forum pour régler l'arrivée d'air et d'essence. - les aiguilles sont chacune réglée sur le deuxième cran en partant du haut. - j'ai vérifié le tamis du robinet d'essence, il était propre et j'ai nettoyé le fond de la cuve qui était un peu crado ( impuretés précipitées ) - la moto démarre donc et tiens le ralenti, mais tout juste, c'est à dire que si je module la vis de richesse ou la vis de ralenti, elle cale sans ne pouvoir faire augmenter les tours/min. - d'ailleurs, si j'allume le phare il faut qu'elle soit bien chaude pour maintenir le ralenti. - je peux donc rouler ainsi mais sans dépasser les 4000-4500 tours/min. et avec très très très peu de reprise ( voire pas du tout ) - j'ai pensé passer les aiguilles sur le 3ème cran pour augmenter le débit au ralenti mais je me dit que ce n'est pas la bonne idée, que c'est sans doute plutôt la hauteur des flotteurs qui est à modifier.( passer de 21mm à moins ) ??? - même si l'un des deux est poreux, je pourrai également remettre momentanément les anciens flotteurs ( sans avoir les carburateurs à retirer ) pour estimer la différence ? voilà ...que pensez vous de tout cela doc. ? merci _________________ honda K5
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Sam 29 Mar 2014 - 20:04 | |
| je dirais : raccourcir les tuyaux d'essence pour qu'ils soient le plus direct possible (dessous ou dessus la barre du starter) est ce que la vis de ralenti a une action quand tu la visse ? _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Franck
Messages : 394 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : paris
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Sam 29 Mar 2014 - 20:13 | |
| - momoturbo a écrit:
- je dirais : raccourcir les tuyaux d'essence pour qu'ils soient le plus direct possible (dessous ou dessus la barre du starter)
OK, merci
est ce que la vis de ralenti a une action quand tu la visse ? NON pas du tout, enfin si, si je visse ou devisse, elle ne tient plus le ralenti et calle. _________________ honda K5
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Franck
Messages : 394 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : paris
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Sam 29 Mar 2014 - 20:22 | |
| _________________ honda K5
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Sam 29 Mar 2014 - 20:23 | |
| la vis de ralenti sur le T et la vis d'air a 1trs1/4 la moto doit tenir quand même le ralenti ? après tu fais la richesse vis de ralenti vissée pour que le compte tour soit a 1300-1500trs/mn tu visse ou dévisse la vis d'air pour que le ralenti monte le plus haut possible ensuite tu dévisse la vis de ralenti pour arrivé a 1200 trs/mn la même chose de l'autre coté tu peut le faire avec les 2 bougies en place... (c'est ma méthode a moi) et pas plus de 15mn a l’arrêt car c'est un refroidissement par air... après il faut faire la synchro _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 5:44 | |
| Contrôle aussi la longueur du gicleur de ralenti. Je crois me souvenir que lors de la rénovation des miens avec ce même kit, les gicleurs étaient plus court et n'étaient pas en contact avec l'essence dans la cuve. J'ai du remettre les anciens pour avoir un bon ralenti. Peut-être un défaut de fabrication sur certains kits | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 6:52 | |
| 21 mm me semble trop . 20 ou 19 serait mieux. En fait il faut essayer de rester parallèle au plan de joint. C'est en général le réglage de base sur la plupart des carbus. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 7:39 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 7:48 | |
| Il n'a pas bu que du café ce matin l'ami Kaplan. Question : Quelle est la partie du flotteur qui appuie sur le pointeau ? Tu as ta réponse. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 8:47 | |
| Oui, c'est le linguet, mais curieusement ta ligne noire passe par l'axe (c'est ce qui m'a enduit d'erreur). Là on est bien loin des 21mm, voire 20, même 19mm.... 21mm étant la distance entre les 2 lignes rouge.
Si on prend ta ligne noire de gauche (sommet du corps de carbu et non plan de joint) c'est 18 mm jusqu'au sommet du flotteur.
(3mm entre sommet du corps de carbu et plan de joint de la cuve) _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 9:08 | |
| L'axe est le point fixe de rotation du flotteur. D'accord ? La lamelle réglable sert à modifier la hauteur du flotteur . D'accord ? Je crois que tu ne comprend pas ce que j'explique . Prenons le cas d'un flotteur dont tu ne connais pas la valeur de réglage. Le point de départ sera une position parallèle au plan de joint. Il faudra donc agir sur la lamelle pour approcher cette position. La ligne verte représente ce réglage de base. Je ne parle pas de cote dans le cas présent. Après c'est une question d'ajustement en fonction du fonctionnement. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 9:29 | |
| S'il s'agit uniquement de la façon de régler le flotteur en tordant le linguet, je suis entièrement d'accord. Ceci dit les valeurs sont connues pour les CB 125K (gicleurs 92 et 38, aiguilles 2ème cran, flotteurs 21mm du plan de joint). Avec des kits keyster neufs, il suffit de conserver ces valeurs, rien d'autre. Je l'ai fait et aucun problème d'adaptation. Bien évidemment à condition d'avoir un allumage réglé au poil, une arrivée d'essence correcte et aucune prise d'air. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 9:42 | |
| Nous sommes bien d'accord pour la K5. Mais il faut quand même conserver cette habitude de visionner cette ligne parallèle après réglage. Moi qui ai beaucoup travaillé sur des véhicules très anciens sans avoir de valeurs , il me fallait trouver les réglages et seule cette méthode permet de s'en approcher. Amuse toi à placer un flotteur dans l'eau en passant un cure dent dans le logement de l'axe et tu verra que sa ligne de flottaison est parallèle au plan d'eau. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Franck
Messages : 394 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : paris
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 11:15 | |
| merci pour vos remarques et conseils, je note donc que d'après ce que je décris vous me conseillez effectivement bien de réduire la hauteur des flotteurs.
je vais commencer par 19 mm au lieu de 21 mm pour commencer.... _________________ honda K5
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 11:55 | |
| Voila . Ce n'est pas sur que cela règle ton problème , mais ça va forcement provoquer une différence. j'en reviens à cette ligne de flottaison. Désolé d'insister , mais c'est utile pour bien comprendre l'importance du rôle du flotteur. Son équilibre sera toujours égal à la ligne de flottaison Seul une différence de poids ou de volume pourra la changer. Ou une modification de la hauteur se l'axe. Schématiquement , Si un bateau est amarré solidement à la poupe et que la mer monte , la proue va s'élever. Sur les clichés suivants , on peut constater que si je modifie cette ancrage , le flotteur prend de l'inclinaison. Il n'est plus parallèle au plan d'eau qui représente la plan de joint de notre carburateur. La seule différence réside dans le fait que le flotteur doit appliquer une certaine pression sur le pointeau pour assurer sa fermeture tout en conservant un niveau constant. D’où la cote de réglage de la hauteur de cuve. On constate que le flotteur et sa lamelle de fixation sont bien parallèles au niveau d'eau. Modification du point fixe ou du poids. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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dickinson72
Messages : 1093 Date d'inscription : 08/10/2012 Age : 52
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 12:15 | |
| Pour le réglage de hauteur des flotteurs,la position du linguet est 'elle vraiment déterminément? l'important c''est qu'il soit juste au contact du pointeau et que le sommet de chaque flotteurs soit a 21mm +/-0.5 du plan de joint (sans le joint) non? | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 12:22 | |
| Non, bien sur . il peut y avoir quelques différences entre la théorie et la pratique. Ce qui ne veut pas dire que cette cote de 21 mm soit parfaitement adaptée aujourd'hui avec les carburants sans plomb. De même que chaque moteur demandera une cote inférieur ou supérieur pour un fonctionnement optimal. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 12:24 | |
| - Franck a écrit:
- peut-être que le diamètre des durites est trop petit?
Kaplan conseille du 5, MJ du 4 !?! :
https://cb125k.lebonforum.com/t870-diametre-des-durites-de-125-cbk5 Si tu as des informations différentes suit toujours celles des anciens, c'est eux qui détiennent la vérité, dans ce cas précis --> Kaplan. J'ai moi-même acheté récemment des durites en 5. Sinon de ma petite expérience j'ai bien compris que régler ses carbus sans faire les réglages de base auparavant ça sert pas à grand chose, sauf si par chance ces réglages sont bon! A partir de maintenant à chaque fois que je règlerais mes carbus je ferais auparavant : - tension de la chaîne de distri, - réglage du jeu aux soupapes, - réglage allumage. Pour la petite histoire mes carbus étaient réglé au top mais j'avais des problèmes de tenue de ralenti... Une fois ces réglages fait, mon ralenti tient à toutes épreuves, même à 500 trs/min. _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 12:28 | |
| Et ,oui, un moteur c'est un tout. Comme un orchestre . Si un seul musicien ne suis pas , c'est la cacophonie . _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Franck
Messages : 394 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : paris
| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... Dim 30 Mar 2014 - 13:24 | |
| j'ai bien saisi tes remarques cacajou concernant la hauteur des flotteurs MJ, pour les durites s'il faut du 5 mm et que j'ai du 4 mm bah forcément ça aide pas... :/ Dickinson, je rappelle que les flotteurs neufs que j'ai placés ne sont pas la ref originales, ils ont les mêmes dimensions de 'flotteurs', seul l'entre-axe entre les deux flotteurs est plus important de 5mm, je ferai une photo des deux côte à côte j'ai réduis la hauteur des flotteurs, elle démarre, tient le ralenti, roule mais je ne parviens pas à effectuer les réglages de richesses et ralenti mais comme vous le dites, c'est un tout, je ne suis pas assez équipé pour effectuer tout les contrôles nécessaires, évidement novice et si je ne fais pas les choses dans l'ordre et la logique ça ne va pas fonctionner. Pour aujourd'hui je jette l'éponge, j suis pas riche du tout, j'préfèrerai pas, mais elle ira chez un pro et puis c'est tout _________________ honda K5
Dernière édition par Franck le Dim 30 Mar 2014 - 23:57, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: je règle la carburation de ma K5... | |
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