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Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
Sujet: "Methode Bitza": le détail! Ven 21 Sep 2012 - 18:35
J'ai finalement décidé de mettre en post-it l ce que certains appellent "la méthode Bitza"!
Cette méthode m'a été en fait transmise par un spécialiste des carbus (il travaillait chez Weber à l'époque) et qui possédait une twin. Quand je lui ai parlé des difficultés à régler mes carbus de K5, il m'a gentiment indiqué la méthode que j'ai adoptée depuis et qui marche à tous les coups (si les carbus sont en état, bien sûr!) Donc voici la recette:
- Démonter les carbus, et les nettoyer dans un bain de vinaigre blanc ou citron chauffé jusqu'à ébullition. Surveiller le bain, ne pas laisser le vinaigre des heures...
-Vérifier que les pointeaux ne sont pas marqués. sinon, les changer.
- Vérifier que quand le flotteur ferme le pointeau, il y a 21mm du flotteur jusqu'au bord intérieur du carbu.
- Remonter en s'assurant que les boisseaux sont bien à l'endroit (coté biseauté vers les filtres à air)
- Mettre chaque vis de ralenti (les plus longues) de telle sorte que le "T" gravé dessus soit juste visible.
- S'assurer au niveau de chaque carbu qu'il y a un petit jeu (0,5mm) sur chaque gaine, et aussi sur le câble principal au guidon. (très important)
- Démarrer la bécane comme ça, et la laisser chauffer 10 minutes
- Arrêter la bécane, et démonter une bougie, tout en la laissant branchée à son faisceau, le corps touchant la masse. Démarrer comme ça (sur un cylindre)
- Sur le cylindre à régler, visser la vis de ralenti pour obtenir dans les 2000t/mn
- régler LENTEMENT la vis de richesse dans un sens ou l'autre, en regardant le compte tours (ou à l'oreille) pour obtenir une augmentation du régime. Si c'est le cas, dévisser la vis de ralenti pour revenir à 2000t/mn, et retoucher à nouveau la vis de richesse. Faire ces deux manips jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'augmentation. Desserrer alors la vis de ralenti pour arriver à environ 1200-1300t/mn. Attention: faire ce réglage lentement, il y a une certaine latence entre le réglage et l'augmentation/diminution de régime.
- arrêter le moteur, remettre la bougie, démonter l'autre et faire exactement la même chose sur l'autre carbu.
*****UNE FOIS FAIT, NE PLUS RETOUCHER LE RÉGLAGE DES VIS DE RICHESSE!******
- Une fois fait ce réglage, l'étape suivante consiste à équilibrer les carbus avec un dépressiomètre différentiel, et si les pipes d'admission ont la possibilité de recevoir une prise de dépression. Ce réglage est très important si l'on veut que le moteur "tourne rond", et qu'il ait des accélérations franches.
IMPORTANT: Il faut effectuer chaque étape sans en oublier une, et impérativement dans cet ordre.
Quand j'aurai du temps, je mettrai des photos, à moins qu'une bonne âme veuille le faire! (je pense à au moins une photo montrant l'emplacement des vis et du réglage de câble, une pour la hauteur de flotteur) Comme d'habitude, si vous voyez un détail à rajouter, merci de me le signaler!
ÉDITÉ: Visiblement, Looping (pour les photos) et Kaplan93 (pour les légendes) ont pensé que ça risquait de durer un peu trop longtemps avant que je mette les illustrations, et ont pris les choses en main! Rien de tel que le travail d'équipe, merci à tous les deux d'avoir rendu ce post-it beaucoup plus "causant"!