LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge Empty
MessageSujet: Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge   Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 10:07

Bien souvent on entend parler d'avance bloquée ou de cames à bosselages usés inégalement.

Concernant l'avance, (j'en ai 5 d'avance) j'ai pu constater des différences entre-elles amenant à des différences de fonctionnement. En effet les ressorts de rappel étant plus ou moins lâches, modifient considérablement la façon dont s'écartent les masselottes sous l'action de la force centrifuge. Ressorts très lâches = trop d'avance trop tôt, ressorts trop puissants = pas assez d'avance. Ce problème concerne surtout les avances de marque Nippon Denso dont un des ressorts est plus petit, contrairement aux avances de marque TEC dont les 2 ressorts sont identiques et puissants.

Pour l'usure inégale des bosselages, je ne vois pas comment ça s'userait inégalement puisque la partie bakélite des contacts frotte de façon absolument identique et à la même vitesse sur les 2 bosselages. S'il y a écart d'un bosselage à l'autre pour caler le point d'avance, ça peut aussi venir du faux rond de la queue de l'arbre à cames (là ou se fixe la cellule). Pour vérifier, il faudrait utiliser un comparateur.
Le plus simple étant d'installer une autre avance. Si le décalage persiste, c'est bien l'arbre à cames qui est en cause... Ne pas oublier que l'outillage utilisé pour l'usinage date du début des années 70, avec l'imprécision que l'on connait. Embarassed 

Voilà c'était la réflexion du jour...enfin ma réflexion, mais peut-être ai-je tort Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge 4031855404 

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 72
Localisation : sainte genevieve des bois

Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge Empty
MessageSujet: Re: Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge   Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 11:38

Très juste Kaplan. C'est aussi pour cette raison que sur les plateaux à doubles rupteurs,( 500 et 750 four , notamment) qu' il faut jouer
sur le centrage du plateau. Ceci afin de pouvoir conserver le même écartement des rupteurs D et G pour un même point d'avance.
En procédant ainsi, on se rend compte immédiatement que le moteur tourne avec beaucoup plus de régularité en diminuant considérablement les bruits de chaînes .
En bref, tu as parfaitement raison.cheers


_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge 14203710
Revenir en haut Aller en bas
Delamare Georges

Delamare Georges


Messages : 1256
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 70
Localisation : Blois

Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge Empty
MessageSujet: Re: Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge   Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 12:59

Je n'y connais rien, mais j'essaie de comprendre.
Vos explications sont claires et le principe est simple, même principe que le régulateur à boule, tout dépend de la tension des ressorts, je suis d'accord.


Dernière édition par Delamare Georges le Lun 6 Jan 2014 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou


Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 49
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge Empty
MessageSujet: Re: Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge   Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 8:49

Kaplan a écrit:
Bien souvent on entend parler d'avance bloquée ou de cames à bosselages usés inégalement.

Concernant l'avance, (j'en ai 5 d'avance) j'ai pu constater des différences entre-elles amenant à des différences de fonctionnement. En effet les ressorts de rappel étant plus ou moins lâches, modifient considérablement la façon dont s'écartent les masselottes sous l'action de la force centrifuge. Ressorts très lâches = trop d'avance trop tôt, ressorts trop puissants = pas assez d'avance. Ce problème concerne surtout les avances de marque Nippon Denso dont un des ressorts est plus petit, contrairement aux avances de marque TEC dont les 2 ressorts sont identiques et puissants.

Pour l'usure inégale des bosselages, je ne vois pas comment ça s'userait inégalement puisque la partie bakélite des contacts frotte de façon absolument identique et à la même vitesse sur les 2 bosselages. S'il y a écart d'un bosselage à l'autre pour caler le point d'avance, ça peut aussi venir du faux rond de la queue de l'arbre à cames (là ou se fixe la cellule). Pour vérifier, il faudrait utiliser un comparateur.
Le plus simple étant d'installer une autre avance. Si le décalage persiste, c'est bien l'arbre à cames qui est en cause... Ne pas oublier que l'outillage utilisé pour l'usinage date du début des années 70, avec l'imprécision que l'on connait. Embarassed 

Voilà c'était la réflexion du jour...enfin ma réflexion, mais peut-être ai-je tort Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge 4031855404 

J'ai lu attentivement car sur un de mes moteurs la lampe test au passage du bosselage s'allume 1cm a gauche puis au tour d'apres 1cm a droite.
Je me suis demandé pourquoi autant de decalage. Et devais je changer mon avance avec mon autre moteur ou bien mon arbre a cam complet...l'intervention etant plus complexe..
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
Contenu sponsorisé





Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge Empty
MessageSujet: Re: Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge   Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateau centrifuge k5
» ressorts d'avance centrifuge sur k4
» Cherche avance centrifuge 304 ou 303

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: