| c'est pas sorcier : le redresseur régulateur | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: c'est pas sorcier : le redresseur régulateur Lun 21 Juil 2014 - 17:04 | |
| Montage d’un redresseur régulateurdéjà évoqué dans plein de post, mais je met l’accent sur les connexions Le redresseur régulateur(en bon état de fonctionnement) La référenceDémontage de la prise 6 brochesc'est tout simple, un tournevis d'horloger pour pouvoir rabattre la languette de la broche et ensuite vous pouvez retirer celle-ci Démontage de la prise 4 broches de la cellule redresseuseidem que plus haut il vous reste a redresser les petites languettes des broches du redresseur régulateur avant de les enfiler dans la prise 4 broches de la cellule redresseuse Schéma pour le câblage de la prise 4 brochesle redresseur régulateur possède 6 fils et la prise d'origine de la cellule redresseuse n'a que 4 broches pas de prob, vous avez même 1 fil de rab... vous allez utiliser les fils : rougevertet 2 jaunes(n'importe lesquels) voila le résultat maintenant, il vous reste a ajouter : 1 fil vert de masse (a ajouter sur le fil vert du redresseur régulateur) 1 fil qui va après le contact (bobine ou klaxon, prolonger le fil noir du redresseur régulateur) Résultat finiPose du redresseur régulateur sur la motole fil est assez long pour le poser sous le bac a batterie en fabricant une patte sur mesure _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: c'est pas sorcier : le redresseur régulateur Lun 21 Juil 2014 - 21:18 | |
| Carré ce reportage Petite question : c'est quoi l'intérêt de ce montage _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: c'est pas sorcier : le redresseur régulateur Lun 21 Juil 2014 - 21:29 | |
| ben comme son nom l'indique, il redresse et régule le courant alternatif de l'alternateur ça permet de poser des ampoules un peu plus forte et ça prend soin de la batterie la cellule d'origine ne fait que redresser... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: c'est pas sorcier : le redresseur régulateur Lun 21 Juil 2014 - 21:33 | |
| - momoturbo a écrit:
- ben comme son nom l'indique, il redresse et régule le courant alternatif de l'alternateur
ça permet de poser des ampoules un peu plus forte et ça prend soin de la batterie la cellule d'origine ne fait que redresser... Ok si l'on ne veut pas mettre d'ampoule plus puissant un pont de diode suffit non? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 51 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: c'est pas sorcier : le redresseur régulateur Lun 21 Juil 2014 - 21:37 | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: c'est pas sorcier : le redresseur régulateur Lun 21 Juil 2014 - 21:38 | |
| - MJ a écrit:
- momoturbo a écrit:
- ben comme son nom l'indique, il redresse et régule le courant alternatif de l'alternateur
ça permet de poser des ampoules un peu plus forte et ça prend soin de la batterie la cellule d'origine ne fait que redresser... Ok si l'on ne veut pas mettre d'ampoule plus puissant un pont de diode suffit non? oui mais le pont de diodes ne régule pas... a confirmer avec un expert qui est au jus... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: c'est pas sorcier : le redresseur régulateur Lun 21 Juil 2014 - 21:41 | |
| _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: c'est pas sorcier : le redresseur régulateur Lun 21 Juil 2014 - 21:45 | |
| - momoturbo a écrit:
- MJ a écrit:
- momoturbo a écrit:
- ben comme son nom l'indique, il redresse et régule le courant alternatif de l'alternateur
ça permet de poser des ampoules un peu plus forte et ça prend soin de la batterie la cellule d'origine ne fait que redresser... Ok si l'on ne veut pas mettre d'ampoule plus puissant un pont de diode suffit non? oui mais le pont de diodes ne régule pas... a confirmer avec un expert qui est au jus... Et c'est important de réguler? Car ce n'était pas prévue à l'origine. Mon pote avec son RDX a supprimé son régulateur (sourçe de problème sur çes mobs), manip courante _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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trialxls
Messages : 383 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: c'est pas sorcier : le redresseur régulateur Mar 22 Juil 2014 - 6:44 | |
| ... la tension de l'alternateur baisse en fonction de la charge qu'on lui met derrière. Pour un circuit avec juste un phare, on peut stabiliser la tension juste avec des résistances si la résistance de l'ampoule ne suffit pas : exemple sur un XL, qui a un bobinage "spécial phare" en 6v36W... j'ai pis une ampoule 12v36W, dont la résistance est 4 fois plus élevée, et j'ai ajouté le feu AR + une résistance de manière à avoir un circuit d'environ 2 Ω au lieu de 1 comme d'origine; là, je stabilise à environ 12v. Pour les circuits plus compliqués, genre avec 40W de clignotants, qui sont éteints la plupart du temps, il faut que ces 40W puisse être absorbés quand les clignos ne fonctionnent pas... sur beaucoup de brêles de l'époque, c'est la batterie qui joue ce rôle, mais ce n'est pas vraiment le rôle d'une batterie, de jouer les régulateurs... alors on peut monter un "vrai" régulateur qui va limiter les surtensions de la batterie, et prolonger sa durée de vie. On trouve plus facilement des régulateurs 12v, que ce soit en mono ou en tri, et à priori, les 6v déjà plus rares sont souvent plus fragiles. Une alternative, si on veut rester en 6v, c'est de monter un régulateur AC: - trialxls a écrit:
- ... on le trouve chez BDI Production à environ 25€
C'est un régulateur AC qu'on peut brancher soit sur le circuit de phare, soit sur le circuit de batterie:
Circuit de phare en AC:
... pour le circuit de batterie, il faut le brancher avant la cellule redresseuse:
ATTENTION: les fils jaune et rose ne sont pas reliés à la masse. Je ne sais pas si le radiateur du régul est relié à la masse ( en principe, non) mais il vaut mieux le monter sur une plaque d'alu pour faire radiateur et fixer le radiateur avec un isolant:
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Jean Marc Admin
Messages : 4075 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: c'est pas sorcier : le redresseur régulateur Mar 22 Juil 2014 - 7:37 | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: c'est pas sorcier : le redresseur régulateur Mar 22 Juil 2014 - 7:52 | |
| _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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