LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 comment tester la centrale clignotante ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
thie76

thie76


Messages : 251
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 51
Localisation : rouen

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 20:04

Suite au démontage du faisceau de ma k5 pour la repeindre ,je n'ai plus rien qui fonctionne au niveau des clignotants .j ai regardé le schéma et rien me choque vis à vis de mes branchements à part qu'il n'y a qu'un fil sur les clignotants avant le + et pas de - contrairement au schéma . J'aimerai savoir comment l'on teste la centrale clignotante ? Et si vous avez des idées à me proposer merci d avance



Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 20:17

thie76 a écrit:
Suite au démontage du faisceau de ma k5 pour la  repeindre  ,je n'ai plus rien qui fonctionne au niveau des clignotants .j ai regardé le schéma et rien me choque vis à vis de mes branchements à part qu'il n'y a qu'un fil sur les clignotants avant le + et pas de - contrairement au schéma . J'aimerai savoir comment l'on teste la centrale clignotante ? Et si vous avez des idées à me proposer merci d avance

pour tester la centrale, tu la branche en direct sur la batterie, si elle fait "clic" c'est qu'elle est bonne
a l'avant, les clignos n'ont pas de masse
si tu as repeint le phare, les pattes etc, tu as un prob de masse
il te suffit d'ajouter un fil qui part d'une prise verte mutibroche (-) et que tu fixe sur la vis de maintient du bol de phare (intérieur)

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
thie76

thie76


Messages : 251
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 51
Localisation : rouen

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 20:20

Merci pour ces infos je vais vérifier
Revenir en haut Aller en bas
thie76

thie76


Messages : 251
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 51
Localisation : rouen

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:04

j'ai branché le + et le - de la centrale clignotante et pas de bruit silence complet .Plus qu'à en trouver une
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:42

thie76 a écrit:
j'ai branché le + et le - de la centrale clignotante et pas de bruit silence complet .Plus qu'à en trouver une

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/524689942.htm?ca=12_s

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... comment tester la centrale clignotante ? 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
thie76

thie76


Messages : 251
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 51
Localisation : rouen

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:54

Merci kaplan , j'ai envoyé un mail à l'annonceur
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 18:50

Bonjour Very Happy

J'ai fait comme indiqué pour vérifier si ma centrale fonctionne, et oui. Il y a eu le fameux clac.
Mais toujours pas de clignos.
Je suis archi nulle en électricité (et pas que... Wink ) alors je ne sais pas quoi tenter à présent...
Merci d'avance pour votre aide

Voici l'état du chantier.
C'est une 125CG
Batterie 6V chargée
Centrale clignotante Nippon Dense 6V 18W qui fait clac
3 ampoules de 6V15W et une de 6V18W

Concernant les centrales clignotantes j'ai une petite question : j'en ai une sur ma CG qui a un troisième fil, vert, terre je suppose ?
Et sur ma CBS la centrale n'a que les deux petits fils un noir et un gris.
Pourquoi ? Comment ? Quoi ? Surtout que le fil vert de ma CG est relié à la borne négative de ma batterie What a Face Tiens tiens, cela pourrait-il être une hérésie qui explique que mes clignos ne veulent rein entendre ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 6:06

pour la centrale à trois fils, je ne sais pas, je vais chercher un schéma

pour la deux fils

le fil noir vient du contacteur à clef
le fil gris va au commodo du guidon
du commodo du guidon, un fil orange part vers les deux clignotants gauche
du commodo du guidon , un fil bleu clair part vers les deux clignotants droits
le voyant est branché sur le fil orange et le bleu
les clignotants doivent être reliés à la masse du faisceau (fil vert)

le test que tu peux faire rapidement, tirer un fil de masse depuis la batterie que tu pose sur la carcasse de chaque clignotant quand ils sont censés fonctionner, si c'est un défaut de masse, l’ampoule s'allumera

edit:

le troisième fil de ta centrale doit être vert et relié à la masse, les deux autres fonctionnant comme ci dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 19:57

Merci Jean-Marc Very Happy

J'ai vérifié les 4 masses elles ont OK
Et en effet le troisième fil de ma centrale va à la borne négative donc c'est pour la masse. D'où mon questionnement : pourquoi certaines centrales ont besoin d'être reliées à la masse et d'autres pas... Mais bon c'est secondaire. Là où je veux avancer c'est sur le fonctionnement de mes clignos. La centrale est bonne, la batterie aussi, et les masses. Je vérifie quoi et comment maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 20:44

Teste avec celle de la CBS, pas besoin du troisième fil et dis nous.
Sinon:
Les ampoules font bien contact?

Le contacteur à clef laisse bien passer le courant une fois la clef sur ON?

Va aussi falloir regarder du côté des connexions dans le bol de phare.

Vérifie aussi la lampe de témoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 7:35

Bonjour Jean-Marc Very Happy

Je ne peux pas tester avec la centrale de ma CBS puisque c'est une 6V8W. Sur ma CG c'est une 6V18W et heureusement car mes ampoules sont des 6V 15 et 18W (pourtant sur la RMT la CG devrait être équipée comme la CBS. On peut s'amuser ainsi à mettre une centrale et des ampoules supérieures en watts, du moment qu'on reste en 6V ???)
Mais la centrale de ma CG est OK puisqu'elle a fait clac et que le fil vert est relié à la borne -

Oui les ampoules font contact

Je suis débutante en électricité donc je ne sais pas comment vérifier si le courant passe quand je mets le contact.
Pareil je ne comprends pas quand tu me dis de "regarder du côté des connections dans le bol de phare"
Et je ne sais pas "vérifier la lampe de témoin". Rien ne s'allume dans mon compteur c'est tout ce que je peux te dire.

Mais je suis volontaire pour apprendre, alors si tu es pédagogue ET patient, tu me dis et je fais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 9:02

tu entends le clac, OK mais qui nous dit que les deux lames font contact?

ces centrales clignotantes fonctionnent par échauffement du bi-lame interne, en clair, plus on tire dessus, plus elle chauffe et plus elle clignote vite donc un petit test de quelques secondes pour voir si ça fonctionne en la tuera pas.

si avec la centrale de CBS, ça marche, faudra ouvrir l'autre pour la réparer

pour ce qui est des connexions dans le bol de phare, ce sont les cosses

comment tester la centrale clignotante ? WP_20160403_06_05_22_Pro

Pour la lampe témoin, tu l'enlèves te tu la teste à l’ohmmètre en position de vérification de la continuité ou alors, tu essayes de la brancher en direct sur la batterie pour voir si elle s'allume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 9:27

Jean-Marc je suis désolée mais je ne comprends rien à tes explications, rien de rien.

Le truc des lames et le test de quelques secondes c'est du chinois pour moi

Comment ça ouvrir ? Puisque le test est d'entendre clac et que je l'entends etc etc etc etc

Et quoi les connections-cosses ? Il faut faire quoi comment ? Pour voir quoi ? Et pourquoi dans le phare alors que je parle de mes clignos ?

La lampe témoin ça va je crois avoir compris il faut que je cherche sur la RMT un éclaté pour voir laquelle c'est, comment j'ouvre le compteur

C'est pas gagné. Je demande aussi sur MonForum70 des conseils car je vois bien que je ne comprends rien.

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 10:33

Tous les fils passent et sont raccordés dans le phare.

La lame témoin est cote droit du compteur, il suffit de tourner et tirer par dessous pour la sortir, inutile de déposer et d'ouvrir le compteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 6:45

Bonjour Jean-Marc Very Happy

Tu n'as pas compris que je ne sais pas ce que veut dire "jeter un oeil", "vérifier", "tester".

Donc là en réfléchissant je me dis que je dois ouvrir mon phare et regarder. Et je suis sensée voir quoi ? Je vais voir des fils et des cosses. JE FAIS QUOI ? Je te dis combien il y en a et de quelle couleur ils sont ? J'ouvre et referme chaque cosse pour voir si elles sont bien branchées ?

Si je dois "tester" je fais comment ? Je mets les pointes de mon multimètre sur quoi ? Et je règle mon multimètre sur quoi : volts ou ohms ? Et je teste quoi ? Chaque fil ? Chaque embout mâle et femelle en ouvrant les cosses ?

La lampe témoin je vais la "tester" comment ? Pour moi il suffit de la regarder en transparence pour voir si elle est grillée ou non. A l'ohm-mètre, je pose les pointes de mon multimètre sur quelles parties ?

Je ne peux rien faire tant que je ne comprends pas... Et je ne comprends strictement rien geek
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 8:43

ise a écrit:
Bonjour Jean-Marc Very Happy

Tu n'as pas compris que je ne sais pas ce que veut dire "jeter un oeil", "vérifier", "tester".

Donc là en réfléchissant je me dis que je dois ouvrir mon phare et regarder. Et je suis sensée voir quoi ? Je vais voir des fils et des cosses. JE FAIS QUOI ? Je te dis combien il y en a et de quelle couleur ils sont ? J'ouvre et referme chaque cosse pour voir si elles sont bien branchées ?

Si je dois "tester" je fais comment ? Je mets les pointes de mon multimètre sur quoi ? Et je règle mon multimètre sur quoi : volts ou ohms ? Et je teste quoi ? Chaque fil ? Chaque embout mâle et femelle en ouvrant les cosses ?

Hello!

tu ouvres ton phare et tu cherches les fils oranges (cligno gauche), bleu clair (cligno droit) et noir (+ après contact)

tu vérifies déjà qu’elles ont toutes bien branchées puis tu peux les enlever une à une et les remettre, regarde si ça à l'air oxydé ou pas

tu peux aussi vérifier la présence de tension +6v avec ton voltmètre, position courant continu calibre au dessus de 6 volts (20 volts en général), tu passes la fiche entre l'isolant et le fil jusqu'à la cosse tout en t'assurant que tu touches bien la cosse.

pour cela, la fiche noire sur une vraie masse moteur par ex), contact mis, tu mets la rouge sur les fils noirs et tu vérifies que tu as bien +6v, si oui, on passe aux clignos.

contact mis, cligno sur gauche, tu regardes avec la fiche rouge si tu as bien +6v sur les cosses oranges, même chose pour les fils bleus en mettant le commutateur de cligno sur droite.

ise a écrit:

La lampe témoin je vais la "tester" comment ? Pour moi il suffit de la regarder en transparence pour voir si elle est grillée ou non. A l'ohm-mètre, je pose les pointes de mon multimètre sur quelles parties ?

là, tu mets ton ohmmètre sur la position ohms et tu mets la fiche noire sur le coté de l'ampoule et la rouge sur le point central en bas du culot, tu dois avoir 0 qui s'affiche, si tu n'a rien, elle est grillée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 10:35

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Yyyyyyyessssss super merci Jean-Marc sunny

J'ai donc vérifié la lampe témoin.
Sur Ohms mon multimètre indique 1 une fois allumé, et le test de l'ampoule a fait monter à plus de 2 avec un bip. Pareil pour les deux autres ampoules cachées sous le compteur. En visuel, le filament est ok. Ma conclusion est qu'elles ne sont pas grillées.

J'ai ouvert le phare, trouvé les fils noirs, orange, et bleu clair. J'ai sorti les mâles, frotté au scotch brise même si ça me semblait ok, et remis en place.

J'ai allumé mon multimètre sur courant continu à 20V, mis la clé de contact sur on, posé la pointe noire sur le moteur, la pointe rouge dans la cosse sous le plastique pour toucher le métal, d'abord chez orange puis chez noir puis chez bleu clair et c'est resté à 0 chaque fois.

Euuuuuuhhhhhhh Embarassed Je te relis et... j'ai oublié de mettre le bouton sur "cligno" en même temps comment tester la centrale clignotante ? 4031115542
Bon allez j'y retourne Wink
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 10:47

Confirmé ! 0 au fil noir, et pareil pour les clignos.

Alors ? Je fais quoi maintenant ? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 11:44

0 au fil noir avec le contact, cela veut dire qu'il y a un souci soit de faisceau, soit du contacteur.

Je vais chercher un schema de CG pour voir

Quand tu mets le contact, les pages, clignos et feu stop ne fonctionnent pas, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 15:01

J'ai un schéma électrique de CG, voici en espérant que c'est lisible
comment tester la centrale clignotante ? 885730photol

Oui c'est ça. Mais il me semble bien qu'il y a peu le phare s'allumait. Je n'avais pas regardé l'arrière. Les clignos en revanche n'ont jamais fonctionné depuis que je l'ai soit octobre dernier.

Un souci de contacteur ce serait l'endroit où on met la clé qui présente une panne ? Si c'est le faisceau je ne comprends pas car pour moi le faisceau c'est l'ensemble de tous les fils

Merci pour ton aide en tout cas queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment tester la centrale clignotante ? Empty
MessageSujet: Re: comment tester la centrale clignotante ?   comment tester la centrale clignotante ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment tester la centrale clignotante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» K4 de 1970
» Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K
» tester un stator powerdynamo
» Support centrale clignotante
» PANNE Redresseur, bobine, condensateur, centrale clignotante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: