LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Problème de bougies

Aller en bas 
+4
Claudec
moaialoa
snoopy7700
gilles60
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claudec




Messages : 67
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 60
Localisation : Velosnes

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 11:18

Bonjour à tous,

Ça fait un petit temps que je n'étais pas présent sur le forum, je viens seulement de récupérer ma k5 le garage m'a fait poireauter deux mois et demi,

Pour les bougies j'ai monté dessus Des NGK br8hs et j'ai remarqué que les bougies crame régulièrement est-ce que quelqu'un peut me renseigner

Merci à tous bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 12:25


_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy7700

snoopy7700


Messages : 1154
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 68
Localisation : En face....de Fort Boyard

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 17:24

Cool hello Claudec,

ton modèle est un mod_èle qui comporte une résistance incorporée srvant d'anti-parasites Problème de bougies 1719557119

or, si ta k5 est "normale" lol! elle dispose déjà de 2 anti parasites (capuchons fixés sur tes bougies Idea )

donc, ça ne fonctionnera pas

mets le modèle indiqué par Gilles 60 (ND X24 FSU) ou éventuellement NGK D8HS (moins fiable)

normalement, ça doit aller bcp mieux Laughing Laughing Laughing


_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974
Revenir en haut Aller en bas
Claudec




Messages : 67
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 60
Localisation : Velosnes

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Bougies    Problème de bougies Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 21:10

Merci pour vos réponses c'est vraiment sympa je vais donc commandé Very Happy Merci pour vos réponses c'est vraiment sympa je vais donc commandé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moaialoa

moaialoa


Messages : 211
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 70
Localisation : Golfe de Saint Tropez / 83380

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 6:55

Salut, ta carburation est peut-être un peu trop riche aussi, à confirmer.

_________________
Dax st 70, SL 125, CM 125, 125 T1, XL 250, CL 350 K4 , CL 77, SL 350 K1, SL 350 K2, 350 K4, 350 Four, 450 K1, 500 Four K1, 750 Four K2, 900 Bol d'or, 1000 CBX, V-MAX 1200.
Revenir en haut Aller en bas
Claudec




Messages : 67
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 60
Localisation : Velosnes

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Bougie   Problème de bougies Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 15:52

Hello,

Pour le moment la sincro des carbu n'a pas encore été fait ,mais les vis de richesse sont ouverts à un tour et demie,quelques soient les bougies que je monte il y en a toujours une ou l'autre qui crame ,

Bizarre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Claudec




Messages : 67
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 60
Localisation : Velosnes

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 16:37

Claudec a écrit:
Hello,

Pour le moment la sincro des carbu n'a pas encore été fait ,mais  les vis de richesse sont ouverts à un tour et demie,quelques soient les bougies que je monte il y en a toujours une ou l'autre qui crame ,À froid elle tourne pas trop mal mais un chaud elle broute un peu

Bizarre Sad
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 9:08

bonjour
as-tu mis les bougies denso?
dans quel état sont elles? noires, noires cotoneuses.....
je n'ai pas trop d'idée de quoi cela peut venir mise à part la carburation trop riche, mais je pense à certaines pistes à vérifier...
que les plus expérimentés rectifieront....
est ce que ta bobine est bien adaptée à la bécane? voire aussi le condensateur, les anti-parasites sont ils des 5 ohms....
après, voir le réglage de carburation et la synchro, si elle broute et qu'elle ne monte pas dans les tours, essaie de mettre plus d'avance en tournant le plateau, quitte à dépasser le réglage préconisé..

regarde sur ces photos comment j'ai réglé mon avance... elle ne broute plus quand je roule, ni quand j'allume le phare et clignotants....

Problème de bougies Imag0422

Problème de bougies Imag0423



_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 9:49

gilles60 a écrit:
bonjour
as-tu mis les bougies denso?
dans quel état sont elles? noires, noires cotoneuses.....
je n'ai pas trop d'idée de quoi cela peut venir mise à part la carburation trop riche, mais je pense à certaines pistes à vérifier...
que les plus expérimentés rectifieront....
est ce que ta bobine est bien adaptée à la bécane? voire aussi le condensateur, les anti-parasites sont ils des 5 ohms....
après, voir le réglage de carburation et la synchro, si elle broute et qu'elle ne monte pas dans les tours, essaie de mettre plus d'avance en tournant le plateau, quitte à dépasser le réglage préconisé..

regarde sur ces photos comment j'ai réglé mon avance... elle ne broute plus quand je roule, ni quand j'allume le phare et clignotants....

Problème de bougies Imag0422

Problème de bougies Imag0423



La vache... Shocked T'as un sacré décalage par rapport au repère F. scratch

Bon si ça marche comme ça après tout...

Tu as vérifié que les linguets de ta came s'écartent bien en prenant les tours parce que là, tu as une sacrée avance...
La chaîne est elle bien tendue ?
Ce qui est étonnant, c'est que le plateau d'allumage est bien positionné comme sur ma K5.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Problème de bougies 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 10:17

Quand je vois ça, je me demande si le pignon de vilo n'a pas été bougé lors d'un précédent démontage/remontage ou alors la came Suspect

Faudrait voir avec une lampe stroboscopique à dephasage ce que tu relève comme avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 12:09

Denis, c'est en voyant l'avance sur ta bécane qu'il m'ait venu l'idée de bouger le plateau aussi loin.
mais au début je faisais le calage sur le repère F et bougeais le plateau mais impossible de régler.
ce qui m'a étonné c'est que par rapport au plateau, le rotor semble dans le même axe, j'ai pourtant vérifié la tension de chaîne qui est neuve est bonne....
il est vrai que je n'ai pas vérifier le pignon de vilo et quand j'ai ouvert le carter supperieur je n'ai pas osé tout sortir de peur de ne pas remonter tout dans le bon sens.... Embarassed ....
j'ai bien fait attention de placer le rotor avec le pion ainsi que celui de la came....
je re-démonterais et reprendrais tout l'ensemble un de ces jours...
pour l'instant elle tourne comme ça je vais lui faire le rodage avant en y allant doucement...

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Claudec




Messages : 67
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 60
Localisation : Velosnes

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Bougie    Problème de bougies Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 9:19

Hello tout le monde,

Comme j'ai du poser des insère sur mes puits de bougies et que mes bougies ou un diamètre de 14, quelqu'un c'est la référence

Que je dois monter comme bougies

En tout cas merci à tous de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 15:59

Bonjour,

Et voilà, après de longues semaines à attendre de pouvoir récupérer ma K5, c'est fait. Mais elle ne démarre plus ... Crying or Very sad
Mon fils l'avait fait démarrer, et avait tenté de mieux régler les carburateurs. Il est possible que cela vienne un peu de là.

Je commence pas à pas pour comprendre pourquoi ce refus, sachant qu'il faut que je me remette dans la mécanique, pas fait depuis 35-40 ans ...
- La batterie : changée et chargée (Yuasa)
- Le filetage des bougies : refaits par un mécano avant que je récupère la moto. Il n'y a plus de jeu
- Les bougies mises en place par le mécano :
    * NGK CR7HSA (diamètre 12 mm, culot 12,7 mm, clé de 16 mm - pas certain qu'une clé à bougie de 18 mm passe) : compatible ?
- L'allumage :
    * Test hier : bougie de droite dévissée posée contre la culasse = étincelles ; idem à gauche = rien
    * Nouveau test aujourd'hui, l'objectif étant d'inverser les bougies pour voir si une bougie était morte (bien que récente), ou si c'est la bobine. Et (mauvaise) surprise, plus aucune étincelle, ni à droite, ni à gauche, et ceci en inversant les bougies (test fait aussi avec les 2 bougies démontées - est-ce un risque de lancer le moteur ainsi ?)

Grande solitude brutalement : Problème de bougie ? Avec la 1ère qui avait déjà claqué et la deuxième qui vient de suivre ? La bobine avec la partie de droite qui a voulu être solidaire avec la gauche et arrêter de bosser ? Autre chose ?

Quels conseils pouvez-vous m'apporter ?
1) Changer les bougies, et si oui, les miennes sont-elles compatibles ?
2) Tester la (les) bobines, mais comment faire, je n'y connais rien.
3) Autre chose ?

Merci par avance pour vos retours éclairés (pas de jeu de mot avec le sujet "bougies", mais ça pourrait

Bonne journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 16:57

Pour les bougies: NGK D8HS ou encore mieux Nippon Denso X24-FSU.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Problème de bougies 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 18:25

Les bougies NGK ont la fâcheuse tendance à claquer rien qu'en sachant qu'elles sont sur une K5 lol!

Les Denso sont LA solution donc avant de tout bricoler, change tes bougies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 7:17

et pense que dans le circuit d'allumage il y a aussi les rupteurs

souvent pendant le stockage de la machine une oxydation se crée sur les grains des rupteurs (les rendant isolés)
=> il faut les nettoyer avec un papier abrasif fin dans les 600
=> puis les dégraisser avec de l'acétone ou nettoyant frein qui sont des produits très secs contrairement au white spirit ou essence
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 18:34

Bonsoir,

J'avais réussi à faire redémarrer ma Pin Up, mais elle ne montait pas dans les tours (5 à 6000 maxi). Parmi un certain nombre de choses réalisées, j'avais notamment mis des bougies Denso U24FS-U (filetage des bougies refaits, je suis passé en diamètre 12 mm).

Et aujourd'hui, démarrage laborieux et rebelote, une voire les 2 bougies qui claquent : affraid A noter que juste avant, lors de démarrages réussis mais laborieux, elle "pétéradait" parfois avec l'impression d'un retour d'air à travers un carbu au moins (filtre à air enlevés) lors de ces "pétarades" (vision de "gaz" qui part de façon rétrograde à droite, pas pu voir à gauche si idem)

Grand moment de déprime car je pensais être plutôt en sécurité de ce côté avec ces bougies. Le moteur a peu tourné depuis, et les bougies claquées sont noires plutôt seiches. Pas gorgées d'humidité.
Voilà ce que j'avais fait avant ces misères :
- Arrivée carburant OK (A noter juste que j'ai changé les durites robinet - carburateurs et que c'est du diamètre 4.5 mm là où je mesure celles d'origine à 5 mm (mais elles ont un peu séché - diamètre d'origine ? Influence ?)
- Gicleurs 92 remis à la place des 95 des kits Keyster KH-0168N, car je craignais que le ratatouillage à 5000 tours ne soit lié à un gicleur trop gros
- Pas encore réglé les carbus selon Bitza mais vis de richesse mise selon la reco de départ (1 tour 1/4), et même un peu diminuée car elle semblait s'étouffer (trop riche)

J'ai alors changé les bougies par des neuves et regardé l'étincelle et à droite, phénomène bizarre avec parfois des étincelles ailleurs qu'entre les 2 bornes de l'électrode : J'ai tenté un petit film pas terrible mais au début, on voit ces étincelles "multiples"


Je n'ai pas encore vérifié mon allumage (écartement rupteurs, avance), ni remis l'ancienne bobine et l'ancien condensateur, les nouveaux pouvant être au final moins bons que ceux d'origine.

HELP !! A part un mélange trop riche, quelles sont les causes les plus fréquentes de claquage de bougie à rechercher ? (condensateur neuf - bobine aussi mais "générique".

Merci par avance pour vos conseils avisés,

Bonne soirée,

François
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 7:00

désolé j'ai lu en travers  ton post trop long à mon gout Embarassed ,

mais au sujet du diamètre des durites => c'est ok pas de souci
pour la vidéo de la bougie :
le fait que l'étincelle se fasse soit sur l'électrode central soit au niveau du culot Shocked
j'avais jamais vu,

pour moi c'est le réglage d'écartement de l'électrode central qui trop important perso je mets 40 ou 50 (0.4mm ou 0.5mm) sur les allumage à rupteur comme c'est le cas.
si c'est elle est à ce réglage => bougie HS

les causes de bougies qui claquent Question je ne sais pas si tu n'as de réponses ici cherche sur le net et fait toi une idée en fonction des diverses réponses.
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 7:38

Bonjour Bimolex,
Post sans doute un long. Déformation professionnelle amenant à une description détaillée et une démarche analytique. Difficile de se refaire à 60 ans passés ...😬.
Écartement des électrodes à 0,6 - 0,7 comme recommandé dans la RMT. Et comme elles sont d’origine aussi.
Il faut mettre moins ?
Et merci aux courageux qui prendront la peine de lire mes messages pour me répondre et m’aider.
Bonne semaine
François
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 5:55

et autre chose, désolé  Very Happy
mais la formule de politesse est très souvent non écrite pas par manque d'éducation mais peut-être pour raccourcir le message ?
à mon sens plus le message est long plus tu perds des chances de réponses, ce n'est que mon avis.


au sujet du réglage de l’électrode : règle à 0.50 et refait l'essai
si l'étincelle saute sur le culot => bougie HS
si l'étincelle reste sur l'électrode central => c'était le réglage qui était en cause  

l'incidence du réglage de l'écartement de la bougie est négligeable, dans la mesure où tu reste dans les valeurs précitées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de bougies Empty
MessageSujet: Re: Problème de bougies   Problème de bougies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de bougies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de Bougies
» Bougies
» bougies cb 125 k5
» Bougies
» cb 125 k5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: