LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Calage allumage JX

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 16:22

Kaplan a écrit:
Bienvenue,

si c'est le manuel d'atelier JX, il est archi faux concernant le calage de l'allumage. Le repère du pignon d'arbre à came doit être en face de la vis supérieure du plateau d'allumage lorsque le repère du rotor est sur T (PMH). Ensuite la lampe témoin doit s'allumer au passage du repère F en tournant le moteur dans le sens anti horaire. Le réglage s'effectue en déplaçant la platine d'allumage vers la gauche ou la droite selon le cas.
Bonjour
A répondre a votreàvotreàmessage, mon manuel me dit que le repère "t" est le PMH aloes que ce n'est pas le cas sur ma moto, dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre, il est a 1/4 de tours avant le repere "t" donc je ne comprends plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 17:21

Alors il y a 2 fabricants d'alternateurs (Kokusan et Nippon Denso) dont les stators et rotors ne sont pas panachables, leurs repères étant différents. Si c'est le cas tu ne pourras pas régler ton allumage.

Ça ne concerne plus la présentation, ouvre un sujet dans la rubrique adéquate concernant ton souci.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 21:15

Comme le dit Kaplan,
cela peut provenir d'un rotor et d'un stator qui ne sont pas compatible'donc différent ou bien aussi comme il a été soulevé (il me semble) par Jean Marc dans un post..
il manque peut être la petite clavette du rotor sur le vilebrequin...

une photo du stator et rotor, pourrait déjà mieux nous renseigner... Wink

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 23:03

gilles60 a écrit:
Comme le dit Kaplan,
cela peut provenir d'un rotor et d'un stator qui ne sont pas compatible'donc différent ou bien aussi comme il a été soulevé  (il me semble) par Jean Marc dans un post..
il manque peut être la petite clavette du rotor sur le vilebrequin...

une photo du stator et rotor, pourrait déjà mieux nous renseigner... Wink
Concernant la photo, vu que je suis via un téléphone portable, je ne maîtrise pas encore assez le site pour vous en envoyer...


Bonsoir en tout cas merci a tous de votre engagement et de m'aider a trouver une solution.
C'est la première fois que je suis sur un forum et je ne regrette pas ma demarcdé, ça fait plaisir... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 23:09

Voici des photos en espérant que cela ai fonctionne
Pas eviévid d'un téléphone mobile
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 23:13

Bonfils a écrit:
Voici des photos en espérant que cela ai fonctionnéCalage allumage JX Img_2013Calage allumage JX Img_2013
Calage allumage JX Img_2014Calage allumage JX Img_2013
Calage allumage JX Img_2014Calage allumage JX Img_2013
Calage allumage JX Img_2014
Calage allumage JX Img_2015
Pas évident d'un téléphone mobile
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 9:04

Bougie déposée, verifier que le piston est en PMH puis que les deux repères stator et rotor (T) soient en face l'un de l'autre et que les deux vis du pignon d'arbre à cames soient parallèles au plan de joint de la culasse.

Là, la distri sera bien calée.

Ensuite, régler les rupteurs et l'avance au point F du rotor.

Le sens de rotation face au rotor est le sens antihoraire.

Si tu as de l'étincelle bougie contre la culasse, de l'essence qui arrive aux bougies et que ça ne demarre pas, change les bougies, elles sont grillées (spécialité des NGK sur ce moteur ) et monte des Nippon Denso qui sont increvables.

Ensuite faudra essayer de démarrer sans starter, avec starter avec ou sans filtre à air car in ne connait pas l'état des carbus sachant que les réglages de ceux ci sont primordiaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 10:08

Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 10:31

Kaplan a écrit:
Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations...
Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t"
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 10:35

Bonfils a écrit:
Kaplan a écrit:
Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations...
Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t"
Et sur le manuel d'atelier, il mentionne que la tétine qui cale l'avance centrifuge sur labre a came doit être en haut et jamais je tombe a ce résultat
Je suis perdu, aujourd'hui c'est repos et demain je m'y remets a fond, il faut couper de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 16:20

Bonfils a écrit:
Bonfils a écrit:
Kaplan a écrit:
Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations...
Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t"
Et sur le manuel d'atelier, il mentionne que la tétine qui cale l'avance centrifuge sur labre a came doit être en haut et jamais je tombe a ce résultat
Je suis perdu, aujourd'hui c'est repos et demain je m'y remets a fond, il faut couper de temps en temps...

??? Peu importe la position, on s'en fout. Il faut impérativement que l'encoche de l'avance centrifuge soit obligatoirement insérée sur le pion de l'arbre à came, sinon l'avance centrifuge sera en porte à faux et l'arbre à came cassera au serrage.

Je viens de me rendre compte que tu utilises le manuel d'atelier JX qui est totalement faux. Donc tu oublies totalement ce qui est écrit dans ce manuel, c'est carrément l'inverse qu'il faut faire. Il vaudrait mieux que tu te procures la RMT n°7.

Voici la bonne et unique méthode:

Calage allumage JX Aac410

Le repère de la couronne (flèche rouge) doit être pile en face du trou de fixation du plateau d'allumage (flèche jaune) lorsque le repère T du rotor est parfaitement aligné avec le repère du stator(cercle rouge). Ça doit être exactement comme sur cette photo. Si ce n'est pas le cas ta distribution n'est pas calée et tu ne pourras jamais démarrer le moteur et au risque que les soupapes cognent contre les pistons. Il faut donc impérativement que tu décales la chaîne sur la couronne de l'arbre à came de plusieurs dents pour arriver au résultat de la photo.

Selon le type de couronne, elle peut se présenter ainsi (les trais verticaux sont les repères) et être positionnée de cette façon. (peu importe le trait du haut ou le trait du bas, ça ne change rien)

Calage allumage JX P1140110

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 19:42

Bonfils a écrit:
Kaplan a écrit:
Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations...
Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t"

tu ne te la fais pas simple avec le moteur sur le cadre, perso je replace toujours la distribution moteur couché sur l'établi ce qui évite de devoir tout maintenir pour ne pas que ça tombe...
De plus je ferme la chaîne, et je la mets sur le pignon avant de remettre celui-ci en place c'est juste mais normalement il passe quand il est bien à sa place.

Sans s'occuper du haut moteur; si tes pistons ne sont pas en PMH quand ton rotor est sur le "T" c'est qu'il y a un problème de positionnement du rotor sur le vilebrequin.
pour enlever le rotor du vilebrequin, il faut bloquer le moteur pour ne pas que ça tourne, enlever le boulon de fixation, prendre l'axe de roue avant et le visser dans le rotor, le rotor va sortir...
il faut impérativement qu'il y ait un pion sur le vilebrequin et qu'il soit bien positionné dans la rainure prévue sur le rotor.

un pion absent et ne pas réussir à trouver le calage. Wink
pareil pour AAC sans pion pour la came d'allumage... Wink
ça s'est déjà vu sur le forum

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 20:14

Sur un moteur que j'ai refait, j'ai eu droit au pion absent sur le vilebrequin. Enfin pas absent, mais extrait pour décaler le rotor. Pour quelle raison ? J'en sais rien, toujours est il que les pistons touchaient légèrement les soupapes en tournant le moteur à la main. J'ai mis du temps à en trouver la cause...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 20:18

Bonfils a écrit:
Kaplan a écrit:
Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations...
Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t"

Est tu sûr d'être au PMH ?

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 23:26

Bonsoir Kaplan
Merci pour ces informations, demain en rentrant du travail je m'y attelle directement...
Oui c'est bien le manuel d'atelier de la jx que je possède et du coup, me fausse tous mes réglages...
Sinon j'imagine que faire la distribution moteur couché doit être plus simple mais dans le principe, je veux voir si tout fonctionne avant d'attaquer une grosse restauration...
Donc une fois que j'aurais entendu tourner le moteur comme une horloge, frein ok et éclairage fonctionnel, je redemonte tout pour nettoyage, polissage, sablage et peinture...
Encore un grand merci de votre aide a tous...
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 23:42

Kaplan a écrit:
Bonfils a écrit:
Kaplan a écrit:
Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations...
Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t"

Est tu sûr d'être au PMH ?

Bonsoir, pour moi le PMH c'est quand le piston est tout en haut en fin de course, mise a part que je me trompe..?

Autre question, l'espère pas stupide, mais ma jx de 74 peu rouler au sans plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 7:00

je fais tourner les miennes de 73 et 74 au SP98

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 9:27

Le PMH est bien ce que tu dis et oui tu peux rouler au sans plomb puisque les japonais ont prevu leurs moteur depuis 1972 il me semble mais au SP98 car l'indice d'octane initial etait de 97 donc pas en dessous du 98 et l'10 à proscrire, les carbus n'aimant pas l'alcool.

Ai Brésil, des autos à carbu roulent à l'alcool mais les carbus dont nickelés à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 10:11

D'après Honda, le sans plomb est autorisé sur leur moteurs à partir de 1974. J'utilise du SP98 sur ma K5 de 1972 (avec moteur d'origine) et je n'ai aucun problème...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 10:15

Bonfils, fait les réglages comme indiqué. Si malgré tout tu n'es pas au PMH, il faudra contrôler que la gorge du rotor est bien engagé sur le pion du vilebrequin (s'il est présent). Le souci ne peut venir que de là.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage allumage JX Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage allumage JX
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calage de l'allumage
» calage de l allumage
» calage allumage
» HELP / CALAGE ALLUMAGE
» TENDEUR DE DISTRIBUTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: