LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Calage allumage JX

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 11:25

gilles60 a écrit:
Bonfils a écrit:
Kaplan a écrit:
Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations...
Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t"

tu ne te la fais pas simple avec le moteur sur le cadre, perso je replace toujours la distribution moteur couché sur l'établi ce qui évite de devoir tout maintenir pour ne pas que ça tombe...
De plus je ferme la chaîne, et je la mets sur le pignon avant de remettre celui-ci en place c'est juste mais normalement il passe quand il est bien à sa place.

Sans s'occuper du haut moteur; si tes pistons ne sont pas en PMH quand ton rotor est sur le "T" c'est qu'il y a un problème de positionnement du rotor sur le vilebrequin.
pour enlever le rotor du vilebrequin, il faut bloquer le moteur pour ne pas que ça tourne, enlever le boulon de fixation, prendre l'axe de roue avant et le visser dans le rotor, le rotor va sortir...
il faut impérativement qu'il y ait un pion sur le vilebrequin et qu'il soit bien positionné dans la rainure prévue sur le rotor.

un pion absent et ne pas réussir à trouver le calage. Wink
pareil pour AAC sans pion pour la came d'allumage... Wink
ça s'est déjà vu sur le forum


Bonjour, j'ai suivi tes instructions a la lettre, le rotor est bien sorti grâce a l'axe de roue avant .
Le rotora bien une gorge pour un logement de clavette
Ceci dit, le vilebrequin est tous lisse??
Je pourrais caler le rotor au PMH et en face du repère "t" au remontage mais cela va tenir sans clavette ??
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 12:10

S'il n'y a pas le pion, il y a forcément le trou de son emplacement comme sur cette photo:

Calage allumage JX - Page 2 P1140111

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 16:24

A tout hasard examine le rotor (Si tu ne l'a pas déjà fait ) voir si il n'est pas resté aimanté dessus ou bien tombé dans le bas moteur...
Avec un peu de chance....

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 16:53

Kaplan a écrit:
S'il n'y a pas le pion, il y a forcément le trou de son emplacement comme sur cette photo:

Calage allumage JX - Page 2 P1140111



Bonjour Kaplan
Je suis désolé d'avance de vous envahir de questions...
Ok j'ai bien l'orifice sur le vilebrequin il était obstrué de crasse...
Moteur enfin calé !
Ceci dit, au moment de tendre la chaîne de distribution, je me suis aperçu que la tige du tendeur avais une résistance...
J'ai tout démonté.
Lors d'un montage a blanc de seulement celle-ci, doit elle aller librement jusqu'en bas du logement du ressort du tendeur? Ar la mienne s'arrête 2 cm au dessus de ce logement...
Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 17:40

La tige est probablement tordue, un grand classique.

Regarde ici, il y a des vidéos et des explications qui devraient t'être utiles:

https://cb125k.lebonforum.com/t1119-refection-tendeur-de-chaine-de-distribution

https://cb125k.lebonforum.com/t5-post-it-tendeur-de-distribution

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 23:06

Kaplan a écrit:
La tige est probablement tordue, un grand classique.

Regarde ici, il y a des vidéos et des explications qui devraient t'être utiles:

https://cb125k.lebonforum.com/t1119-refection-tendeur-de-chaine-de-distribution

https://cb125k.lebonforum.com/t5-post-it-tendeur-de-distribution


Vraiment merci! C'est un réel plaisir de lire vos connaissances et visualiser vos vidéos...
C'est un passe temps où votre travail ?
D'ailleurs, vous auriez du stock de pièces..?
A très vite
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 6:57

C'est un passe-temps (je possède ma K5 depuis mes 18 ans) car je suis un pur bureaucrate, je n'ai jamais suivi un cours de mécanique ni exercé cette profession. Tout ce que j'ai appris c'est au travers de la RMT n°7 ainsi que de certaines grosses pointures du forum. La logique, la rigueur et la mémoire ont fait le reste...

Des pièces, oui j'en ai, mais c'est pour ma K5. On trouve encore pas mal de pièces dans les bourses et sur Internet mais au fil des années il y en a de moins en moins.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 13:42

Kaplan a écrit:
C'est un passe-temps (je possède ma K5 depuis mes 18 ans) car je suis un pur bureaucrate, je n'ai jamais suivi un cours de mécanique ni exercé cette profession. Tout ce que j'ai appris c'est au travers de la RMT n°7 ainsi que de certaines grosses pointures du forum. La logique, la rigueur et la mémoire ont fait le reste...

Des pièces, oui j'en ai, mais c'est pour ma K5. On trouve encore pas mal de pièces dans les bourses et sur Internet mais au fil des années il y en a de moins en moins.

Grâce a tous vos conseils, moteur calé, tendeur de chaine de distribution rénové mais toujours pas d'étincelles a mes bougies... Étincelle au vis patinées et condo neuf, bougies neuves, antiparasites ok donc je me penche vers un défaut sur la bobine haute tension.
Est ce que sur ce forum il y aurait quelqu'un qui en aurait une a vendre a bon prix..?
Est ce qu'il y a un site de confiance sinon pour des pièces de jx?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 17:39

Comment sais tu qu'il n'y a pas d'étincelles aux bougies ? As tu testé en mettant le filetage d'une bougie à la masse ? As tu du courant ailleurs ? (clignotants ou veilleuse)

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 22:53

Kaplan a écrit:
Comment sais tu qu'il n'y a pas d'étincelles aux bougies ? As tu testé en mettant le filetage d'une bougie à la masse ? As tu du courant ailleurs ? (clignotants ou veilleuse)

Oui bien-sûr, feux fonctionnent, batterie 6v neuve... étincelle au rupteur, j'ai essayé de mettre la bobine en direct par accoup et rien ou peu ne dort aux bougies ..
L'ancien propriétaire de vantait qu'il la démarrait avec un booster mais en 12v!!! D'où toutes mes ampoules camées et je penses que la bobine n'a pas du apprécier...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 8:27

Essaye sans mes anti parasites.

Les rupteurs ne sont pas gras des fois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 22:50

Jean Marc a écrit:
Essaye sans mes anti parasites.

Les rupteurs ne sont pas gras des fois?

Bonsoir
Désolé de vous répondre si tardivement, les rupteurs sont bien dégraissés, et j'ai essayé sans fils de bougies et j'ai une étincelle , assez faible d'ailleurs, que sur 1 fil...

Ceci dit je me suis aperçu que les carbus étaient mal montés, joints papiers et toriques HS.

J'ai du coup, acheté un kit complet joint et gicleur , joints spi, joints papiers et tout decrassé les corps de carbu

J'attends les nouvelles pièces pour enfin démarrer ce moteur avant de me lancer dans le sablage et peinture définitive. .Calage allumage JX - Page 2 Img_2016
Calage allumage JX - Page 2 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 6:15

A la repose des carbus, attention au serrage des pipes sur la culasse car elles cassent comme du verre. Il faut serrer les 2 écrous symétriquement et sans exagération.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 10:43

Kaplan a écrit:
A la repose des carbus, attention au serrage des pipes sur la culasse car elles cassent comme du verre. Il faut serrer les 2 écrous symétriquement et sans exagération.

Bonjour ! Ok merci pour l'info
Avant de recevoir mes pieces, je me suis dit que j'allais vérifier le bon calage de la chaîne et si tous les repères étaient nickel et là, le drame, tout a bougé !! Calage allumage JX - Page 2 1719557119
En fait, le rotor ne verouille pas sa place sur le vilebrequin.
J'ai redemonté le rotor et en effet, le petit trou sur le vilebrequin n'était plus en face de la lumière du rotor avec le petit téton...
J'ai remarqué des trace de frottement sur le vilebrequin a ce niveau...
Le petit téton qui est dans l'emplacement de la clavette dans le rotor est a fleur et ne sortira pas pour s'emboîter dans l'orifice du vilebrequin..??
Est ce normal ?
Est ce que cette pièce est sensée se rétracter au moment du montage et sortir ensuite pour s'emboîter a sa place?
Est il normal qu'elle soit a fleur a l'intérieur du rotor?
Je lâche rien mais là faut dire que je fais un pas en avant et deux en arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 10:47

Bonfils a écrit:
Kaplan a écrit:
A la repose des carbus, attention au serrage des pipes sur la culasse car elles cassent comme du verre. Il faut serrer les 2 écrous symétriquement et sans exagération.

A mon avis, le rotor tourne sur lui même, patine sur le vilebrequin et soit doit être pour ça que je n'ais pas une étincelle tout le temps...Calage allumage JX - Page 2 Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 11:04

il faut que tu arrives à sortir la clavette qui est HS car elle doit absolument tenir le rotor.

tu peux la remplacer par une clavette maison au besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 14:01

Jean Marc a écrit:
il faut que tu arrives à sortir la clavette qui est HS car elle doit absolument tenir le rotor.

tu peux la remplacer par une clavette maison au besoin

Mais comment la sortir??
Et quelqu'un aurait une photo d'une clavette neuve ou artisanale ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:32

A mon avis le pion bloqué dans le rotor empêche le serrage normal en fond de cône. Le pion n'est qu'un guide, c'est le serrage sur le cône du vilebrequin qui est primordial et c'est bien pour ça qu'il faut un extracteur pour retirer le rotor. Si le rotor est bien serré sur le cône, même sans le pion (guide) je te mets au défi de faire patiner le rotor sur le vilebrequin, c'est tout simplement impossible. Si tu connais, c'est le même système que les rotules sur les voitures où l'arrache rotule est indispensable tellement le cône "colle".

Au fait, as tu pu extraire facilement le rotor cette fois-ci ? Si oui, ça confirme mes dire, le cône ne porte pas.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Calage allumage JX - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 18:09


_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bonfils




Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 43
Localisation : Chatonnay

Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 18:50

gilles60 a écrit:
ou bien ici
sauf erreur pièce n°15
https://www.cmsnl.com/honda-cb125k5-european-direct-sales_model15846/partslist/E12.html#.XKToElUza71

Ok merci mais comment dois je mis prendre pour la sortir ?
Doit elle beaucoup dépasser ? Si quelqu'un aurait une photo svp?
Si j'arrive à l'enlever avec la méthode que vous allez me proposer je vais essayer sans...
Cela expliquerait peut le défaut de filetage au niveau du boulon de serrage du rotor au milieu...
Je pense vu la clavette défectueuse, les anciens propriétaires ont du feffectuer un serrage excessif
...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage allumage JX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage allumage JX   Calage allumage JX - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage allumage JX
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calage de l'allumage
» calage de l allumage
» calage allumage
» HELP / CALAGE ALLUMAGE
» TENDEUR DE DISTRIBUTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: