LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Problème de réglages des soupapes CB K5

Aller en bas 
+2
Jean Marc
Kaplan
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred Pierre




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 54
Localisation : Crépy-en-Valois

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 20:10


Merci encore de m’accueillir Sur votre site qui, d’ores et déjà apporter des réponses sur mon redresseur.
J’en profite pour poser une question.
Pour mettre en perspective, j’ai acheté une CB 125 K5 de 1975.
Je n’y connais rien en mécanique moto, seulement j’a Décortiquer la Revue Technique et ouvert le moteur car d’une part l’ancien propriétaire à changé ses clignotants en 12 volts, batterie comprise. J’ai donc considéré, peut-être à tort, que je devais mettre tout en 12 volts.
La batterie se décharge constamment et la moto tourne très mal.
À chaud la première se déclenche plus tard après l’avoir enclenché.
J’a Donc eu des doutes sur la fiabilité.
J’ai par conséquent ouvert le haut moteur et j’ai été agréablement surpris puisque dans l’ensemble les pièces sont en bonnes états.
J’ai quand même changé l’embrayage, les pistons sont bon, 0,50 alors qu’on m’avait annoncé que le moteur était d’origine.
J’ai changé tous les joints, les joints de queues de soupapes, un jeux de segments. Disons que normalement je devrais récupérer de la pression. Je me suis fait sué à remonter la chaine de distribution.
J’en suis aux réglages des culbuteurs et là je sèche.
D’après La R.T. lorsque je suis sur le témoin du fameux T, est-ce que toutes mes soupapes sont fermées ?
Je tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et à un moment il m’ai difficile de maintenir le témoin du T et régler l’ouverture à 0,05. comme si quelque chose butait ?
Est-ce que je règle toutes les soupapes sur ce témoin, j’a L’impression que les autres soupapes sont ouvertes dans le cylindre ?
J’aimerai y arriver seul avant de l’emmener au garage !
Merci à tous pour vos réponses !
Amicalement Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 5:44

Quand les pistons sont en PMH (repère T), un cylindre est en explosion donc soupapes fermées et possibilité de les régler, l'autre est en échappement donc soupape d'admission fermée et celle d'échappement ouverte.

Assure toi qu'au PMH, les pistons sont bien en haut et que les deux repères de l'alternateur correspondent.

Lorsque les pistons sont au PMH, le pignon d'arbre à cales doit avoir ses deux vis parallèles au plan de joint que le couvre culasse, c'est à dire presque horizontal et non vertical comme dans le manuel d'atelier de la JX qui est faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 8:18

Oui, à revoir. Si ça bute en tournant le vilebrequin, il y a de grandes chance pour qu'un des pistons touche une soupape. Au mieux calage de la distribution à revoir comme vient de l'indiquer Jean Marc, au pire il manque la clavette guide en bout de vilebrequin et le rotor n'est pas bien positionné, indiquant un repère erroné...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Problème de réglages des soupapes CB K5  3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Fred Pierre




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 54
Localisation : Crépy-en-Valois

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 8:27

Merci Mr Kaplan,
Alors là, cela dépasse mes compétences !
Je ne sais pas comment faire, je bricole avec un ami, et il me dit la même chose, concernant la gêne, il était chez Citroën à Aulnay-sous-Bois mais pour ce genre de mécanique il est aussi compétent que moi, quoiqu’il dit la même chose que vous.
Dois-je tout refaire ? Même la culasse ? Ou seulement la chaine de distribution et le volant’ mot.
Amicalement Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 8:33

Juste la chaine à recaler.

Mets des photos de ton calage et du vilebrequin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Fred Pierre




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 54
Localisation : Crépy-en-Valois

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 10:55

Voici mes réglages, à moins que j’ai mal compris la RT.
Merci
Problème de réglages des soupapes CB K5  296b1110
J’espère que la photo est claire !
Amicalement Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 11:56

C'est bien ce que j'ai ecris  la distribution est décalée de 90 degrés et une dent.

Les vis doivent être horizontales, plus exactement parallèles au plan de joint du couvre culasse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 12:41

Oui, tout faux, ça doit être comme ça:

Comme l'a écrit Jean Marc: Les vis doivent être horizontales, plus exactement parallèles au plan de joint du couvre culasse.

Ou la ligne médiane de la partie plastique doit se trouver en face du trou de fixation supérieur (ce qui revient au même).

Problème de réglages des soupapes CB K5  P1140112

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Problème de réglages des soupapes CB K5  3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Fred Pierre




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 54
Localisation : Crépy-en-Valois

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 13:12

Merci Jean-Marc,
Est-ce que l’axe d’appui du pignon d’arbre à came doit être à gauche ou à droite ?
Je vais m’amuser à tout redéfaire, en tout cas merci.
Je vous tiens au courant de mes’ exploits.
Connaissez-vous les raisons de cette coquille dans la RT.
Amicalement Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred Pierre




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 54
Localisation : Crépy-en-Valois

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 13:18

Merci Mr Kaplan, vous êtes trop fort !
Cela répond aussi sur l’axe d’appui de l’arbre à came.
J’ai vu que beaucoup d’entre vous, vous vous fournissez aux USA, connaissez-vous des adresses.
Je pars demain sur New York (pour le boulot, je travaille pour la compagnie nationale, enfin qu’a 14% du capital)
Connaissez-vous des fournisseurs ?
Puis après Atlanta, mais je fais aussi d’autres villes, cela me permettrait de ne pas payer les frais de port.
Amicalement Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 15:04

La position de la clavette n'a pas d'importance puisque l'allumage est à étincelle perdue dans le cylindre en échappement.

Pour les erreurs, c'est fréquent malheureusement et cela provient certainement du rédacteur qui ne fait pas les manipulations et pompe sur d'autres revues de la marque pensant que c'est pareil et ça va plus vite.

Pour les adresses aux states, ça depend de ce que tu cherches, il faut rentrer la référence dans le moteur de recherche et/ou ebay et voir où c'est disponible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Fred Pierre




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 54
Localisation : Crépy-en-Valois

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 17:23

Bonsoir Messieurs,
Je viens de re-régler les paramètres, est-ce mieux ?
Problème de réglages des soupapes CB K5  396fa310
Merci à vous, si cela correspond, j’attaque le réglage des soupapes.
Merci à vous deux.
Cordialement Fred
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 17:49

Pour la couronne d'arbre à cames ça semble bon, par contre les repères rotor stator ne sont pas en face. Attention ce n'est pas de l'à peu près, il faut que tu décales la chaîne d'une ou 2 dents. Il faut impérativement que les repères de l'alternateur et de la couronne d'arbre à cames soient en face de leur repère respectif !!! Ce n'est pas le cas sur ta photo que j'ai agrandie (cercle rouge et cercle vert).

Au fait, ce n'est pas un moteur de K5 mais de JX.

Problème de réglages des soupapes CB K5  Moteur10

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Problème de réglages des soupapes CB K5  3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Fred Pierre




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 54
Localisation : Crépy-en-Valois

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 18:04

Mr Kaplan, est-ce le mauvais repère ?
Problème de réglages des soupapes CB K5  E98f4f10
J’étais pourtant sur, comme la RT le stipule, être sur le bon repère !
Sauf si je dois le mettre directement sur le repère T et on pas sur l’encoche juste à côté ?
Désolé pour l’harçèlement.
Vous me faites penser à un mécanicien qui avait un garage moto, ou mes parents m’avaient acheté ma première moto, une petite Suzuki, qui me disputait car je voulais changer mon pignon de sortie de boîte pour augmenter l’accélération, mais d’une grande compétence et qu’on ne retourne peu aujourd’hui.
Amicalement Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 18:40

C'est pas très net sur la photo, je ne vois pas la lettre T.

Ça doit être comme sur cette photo:

Problème de réglages des soupapes CB K5  Aac411


Bon, à comparer avec d'autres photos c'est bon même si on ne voit pas la lettre T.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Problème de réglages des soupapes CB K5  3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Fred Pierre




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 54
Localisation : Crépy-en-Valois

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 20:07

Mr Kaplan, je n’ai pas d’autres repère sur la bobine, sauf le F pour l’avance.
Merci pour précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Pierre




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 54
Localisation : Crépy-en-Valois

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 15:55

Bonsoir Messieurs,
De retour, je me hâte pour enfin régler les soupapes 0,05, jusqu’à la j’a Compris.
La soupape d’admisinon cylindre gauche. Pour contrôler je fais un tour et remet sur témoin T et là j’ai plus que 0,05.
Je refais un tour et je retourne les 0,05. La même chose pour la soupap D’échappement.
Je n’y comprends plus rien ?
Est-ce normal.
Amicalement Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 16:25

Quand un cylindre est en échappement et PMH, tu regles les deux soupapes de l'autre cylindre, tu refais un tour eg tu regles le second cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Fred Pierre




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 54
Localisation : Crépy-en-Valois

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 16:27

Merci Jean-Marc,
Décidément j’ De grosse lacune ! J’espère y remédier grâce à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Fred Pierre




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 54
Localisation : Crépy-en-Valois

Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 13:10

Bonjour Messieurs,
Ça y est ! J’ai tout remonté, réglé les soupapes, l’allumage et l’avance.
J’ai une meilleure compression. Je n’ Pas encore mis mon réservoir car je le fais au Restom.
J’a Injecté de l’essence dans les carbus, résultats : RIEN !
J’ai vérifié s’il y avait des étincelles aux bougies et ça fonctionne.
Donc c’est probablement un problème de réglages !
Mais le quelle ?
Il faut dire que je ne suis pas sur de mes réglages puisque c’est une première pour moi !
Amicalement à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de réglages des soupapes CB K5  Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages des soupapes CB K5    Problème de réglages des soupapes CB K5  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de réglages des soupapes CB K5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème réglage soupapes
» Présentation K5 et soucis allumage
» bonjours a tous
» Test de compression
» Réglages des basculeurs Honda CB 125 jx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: