Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Messages : 32 Date d'inscription : 05/09/2019 Age : 41 Localisation : Aurillac
Sujet: Aide allumage 125 k5 1975 Dim 10 Mai 2020 - 18:25
Salut,
ma k5 de 1975, malgré deux belles étincelles, 2 bougies une bobine HT et un condo neufs refusant de démarrer, j'ouvre côté alternateur et je m’aperçois que mon rotor est de marque kokusan et mon stator Nippon denso.
Sur le forum, on me donne une technique pour régler malgré cela l'allumage (je recherche un stator kokusan)
Je mets donc mon rotor à midi en PMH sur le repère T et remonte vers la platine pour régler l'avance.
Lorsque je règle mon avance (lampe qui s'allume à midi quand F franchit midi), je fais un test avec le démarreur, plus aucune étincelle.
Chose plus étonnante encore, je fais tourner le rotor et repère F à 45° à gauche de midi, la lampe s'allume sur le premier tour pour reprendre mon réglage initial au second tour.
L'écart des rupteurs est entre 0,30 et 0,40.
Je cale...
Quelqu'un a une idée ?
Jean Marc Admin
Messages : 4077 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Aide allumage 125 k5 1975 Dim 10 Mai 2020 - 19:31
Mets une photo du rotor avec les pistons en pmh
Sparky
Messages : 32 Date d'inscription : 05/09/2019 Age : 41 Localisation : Aurillac
Voilà les photos. Les deux premières le PMH et la position de la platine rupteur
Les deux dernières : le passage du repère et l'allumage de la lampe (chose étonnante, au second passage, elle ne s'allume plus à 45 ° du repère mais 5° seulement après le premier passage). Je ne sais pas si je suis clair, je l'espère en tout cas !
Sparky
Messages : 32 Date d'inscription : 05/09/2019 Age : 41 Localisation : Aurillac
Houla, ton allumage est complètement à la rue. Tel qu'il est positionné, impossible que ça fonctionne...Ton plateau devrait être à peu près dans cette position au PMH (cercle rouge).
Compare avec le tiens...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
Sparky
Messages : 32 Date d'inscription : 05/09/2019 Age : 41 Localisation : Aurillac
j'étais bien conscient de ça mais si je me cale vers la position de la photo que tu me fais passer, la lampe s'éteint au lieu de s'allumer quand F franchit le repère, c'est à n 'y rien entendre..
Je m'y replonge du coup, j'enverrai quelques photos pour illustrer mon propos.
gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 63 Localisation : Oise
BONJOUR, malheureusement je pense que tu te crée un problème avec ces 2 pièces qui ne vont pas ensemble... Pour ma part je préfèrerai dépenser quelques euros et trouver un ensemble rotor/stator d'origine. Car là tu risque de passer un sacré bout de temps avant de trouver le bon repère... Ça risque de te prendre la tête... Mais ce n'est que mon avis...
_________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Sparky
Messages : 32 Date d'inscription : 05/09/2019 Age : 41 Localisation : Aurillac
Bonjour Gilles, je recherche toujours le stator mais étant confiné pour quelques temps encore, je souhaite avancer un petit peu plus sur cette base.. qui ne rend pas la chose aisée, j'en conviens !
gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 63 Localisation : Oise
Il me semble que sur leboncoin il y en a. Maintenant que nous sommes en partie déconfiné ça devrait pouvoir se faire. À moins que le prix soit trop élevé. Mais bien vérifier que ce soit avec la roue libre du démarreur.
_________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Sparky
Messages : 32 Date d'inscription : 05/09/2019 Age : 41 Localisation : Aurillac
Kaplan m'avait passé un lien pour la pièce adaptée, un stator Kokusan, mais il était déjà vendu... Donc je scrute chaque matin les annonces nouvelles !
Sparky
Messages : 32 Date d'inscription : 05/09/2019 Age : 41 Localisation : Aurillac
Petite illustration donc, première photo, avant le passage de F à midi, lumière allumée
seconde photo (dsl pour la qualité), suite au passage de F à midi, la lumière s'éteint. Le repère n'est pas loin de la zone "normale", je cale et pourtant, zéro étincelle....
Comme diraient les coccinelles... Help !
Sparky
Messages : 32 Date d'inscription : 05/09/2019 Age : 41 Localisation : Aurillac
Je n'ai pas ce modèle de stator sur ma k5,quel est ton point de repère pour le calage sur ce modèle, 12h ou 11h?
Jean Marc Admin
Messages : 4077 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Aide allumage 125 k5 1975 Mar 12 Mai 2020 - 5:31
Ta lampe témoin utilise quoi comme source d'alimentation, une pile interne ou la batterie de la moto car si c'est une pile interne, il est logique que l'ouverture du rupteur coupe son alimentation et donc elle s'éteint.
gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 63 Localisation : Oise
Sujet: Re: Aide allumage 125 k5 1975 Mar 12 Mai 2020 - 6:04
sauf erruer de ma part, peut être une solution pour 2 membres, apparemment Azam aurait un rotor/ stator panaché sur sa K4 peut être pouvez-vous vous mettre en relation voir si il vous est possible de faire un échange si ce ne sont pas les même fabriquant voir ici: https://cb125k.lebonforum.com/t3404-pb-moteur-qui-ne-prend-pas-ses-tours#61325
_________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Sparky
Messages : 32 Date d'inscription : 05/09/2019 Age : 41 Localisation : Aurillac
Sujet: Re: Aide allumage 125 k5 1975 Mar 12 Mai 2020 - 8:37
Salut,
En effet c'est une pile interne pour la lampe car le circuit ne fonctionne pas sur la batterie de la moto seulement. Effectivement, c'est logique...
Pour l'échange, bonne idée : je vais contacter ce membre et voir avec lui si un échange est envisageable.
Le point de repère est Midi en PMH.
J'y retourne ce matin mais je me demande pourquoi je ne parviens plus à trouver d'étincelle...
Sparky
Messages : 32 Date d'inscription : 05/09/2019 Age : 41 Localisation : Aurillac
Sujet: Re: Aide allumage 125 k5 1975 Mar 12 Mai 2020 - 18:11
Bon j'ai re démonté le rotor et me suis appliqué à trouver le PMH.
J'avais fait une erreur d'appréciation la dernière fois, mon rotor ND est réglé comme s'il dépendait d'un stator ND.
Il faut donc que je procède au décalage du repère T vers midi.
Je ne vois pas comment décaler mon rotor. Il y a 3 vis cruciformes sur ce dernier mais elles sont indélogeables.
Comment puis je faire pour gagner ces quelques degrés essentiels et remonter l'affaire ?
Jean Marc Admin
Messages : 4077 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Aide allumage 125 k5 1975 Mar 12 Mai 2020 - 18:47
On ne décale pas le rotor, on refait les repères là où ils devraient être avec in feutre histoire d'essayer de démarrer.
cafal53
Messages : 26 Date d'inscription : 28/06/2017 Age : 70 Localisation : Rome, Italie
Sujet: Re: Aide allumage 125 k5 1975 Sam 16 Mai 2020 - 12:33
Saluts à tout le monde. Je ne croi pas que la marque ND ou Kokusan soit un problème, les répere sont imprimès en function du calage de la distribution: au PMH les soupapes d'un cilyndre doivent etre fermées, alors on peut régler l' allumage. En plus, c'est essentiel une bonne mise à la terre électrique du condensateur: j' ai eu des gros problèmes sur la mienne, elle démarrait, mais elle ne prenait plus de 6000 tour, c'était seulement une mise a terre insuffisante, je ne sais plus combien de fois j' ai démonté les carbus, je controlé le jeu des soupapes, le calage d'allumage... Saluts d'Italie et bonne santée à tous.
cafal53
Messages : 26 Date d'inscription : 28/06/2017 Age : 70 Localisation : Rome, Italie
Sujet: Re: Aide allumage 125 k5 1975 Sam 16 Mai 2020 - 12:43
En plus, je vous conseille cet allumage éléctronique, ça marche très bien !!!