LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique

Aller en bas 
+3
François 49
snoopy7700
NUAGE71
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sico




Messages : 217
Date d'inscription : 12/06/2019
Age : 53
Localisation : HORSARRIEU

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 14:48

Salut
J’ai un k5 sur lequel mon plateau est décalé et elle tourne très bien
Maintenant il ne faut trop non plus
Reprends ton réglage d’allumage à la base , écartement des vis platinée etc
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 20:06

Bonsoir Sico,
Bonsoir à Tous,

J'ai revu et contrôlé plusieurs fois l'allumage et l'écartement du rupteur qui est neuf. Donc soit j'ai mal fait (toujours possible), soit le problème vient d'ailleurs. Mais je vais "jouer" à nouveau avec le plateau d'allumage.

Nouveaux tests ce jour :

- Déjà, démarrage au premier coup de kick avec quasi pas de starter  Very Happy  : Mais est-ce normal, sachant que la moto est dans le garage où il fait 18 degrés en ce moment. Signe d'un manque d'air ? Comme si je mettais le starter ?

- Contrôle à l'ampèremètre de la tension en sortie de batterie
    * Code éteint : 7.7 volts au ralenti (quand je mets le multimètre, 7.0, léger coup de gaz et retour au ralenti et alors les 7.7 sont là) et monte au delà de 8.2 volts à 4-5000 tours
    * Multimètre connecté au ralenti (7.7), j'allume le code et ça chute à 6.7. Mais c'est peut-être pas anormal puisqu'au ralenti et code allumé, la batterie finit par se vider (RMT) donc logique que cela arrive moins à la batterie. Mais si j'accélère, la montée dans les tours se fait moins bien (4000 tours maxi) et surtout, l'ampèremètre ne décolle pas du 6.8 Crying or Very sad
- Test sur route
    * 5-6000 tours code éteint
    * Maxi 4000 tours et avec des ratés avec le code allumé.
Ceci va-t-il toujours dans l'hypothèse de l'alternateur défaillant ?

- Remise de l'ancienne bobine pour voir si au final elle est OK et la nouvelle "générique" mauvaise
    * Démarre bien mais tourne moins bien. Des ratés dès 2-3000 tours et n'atteint pas les 5-6000 tours, loin de là. A NOTER : J'avais laissé le nouveau condensateur mais pour remonter vite, et il n'était pas fixé au cadre donc pas à la masse : Cela peut-il avoir une influence ?

Merci encore pour vos avis, idées et commentaires qui me feraient progresser

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 21:53

Les nouveaux condensateurs de refabrication sont loin de valoir les anciens et sont souvent défaillants.

Pour le starter, oui, il y a un problème. Que ce soit l'été ou l'hiver, il faut le starter pour démarrer le moteur froid d'une K5, et c'est logique. Il doit être supprimé dès le moteur démarré.

Ma K5 qui est en super forme (voir mes vidéos) ne démarre pas à froid sans starter. Avec le starter à fond, il démarre du 1er coup.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 7:07

François 49 a écrit:

    * 5-6000 tours code éteint
    * Maxi 4000 tours et avec des ratés avec le code allumé.
Ceci va-t-il toujours dans l'hypothèse de l'alternateur défaillant ?

A NOTER : J'avais laissé le nouveau condensateur mais pour remonter vite, et il n'était pas fixé au cadre donc pas à la masse : Cela peut-il avoir une influence ?


- pour l'essai sur route il aurait fallu embarquer le multimètre et vérifier les valeurs de tension (volts) et voir si elle ne chutait pas au moment des ratés moteur.

- pour le condensateur il faut impérativement qu'il soit à la masse et même une très bonne masse : sans peinture.
Le condo se décharge via la masse, si il n'y en a pas il ne peut pas fonctionner et l'allumage ne fonctionne pas correctement.
c'est peut-être une piste pour la panne   Idea

sur le starter ou pas moteur froid....... je suis moins catégorique ça dépend de beaucoup de paramètres
je ne me fie pas à ce constat.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 7:43

bimolex a écrit:
François 49 a écrit:

    * 5-6000 tours code éteint
    * Maxi 4000 tours et avec des ratés avec le code allumé.
Ceci va-t-il toujours dans l'hypothèse de l'alternateur défaillant ?

A NOTER : J'avais laissé le nouveau condensateur mais pour remonter vite, et il n'était pas fixé au cadre donc pas à la masse : Cela peut-il avoir une influence ?


- pour l'essai sur route il aurait fallu embarquer le multimètre et vérifier les valeurs de tension (volts) et voir si elle ne chutait pas au moment des ratés moteur.

- pour le condensateur il faut impérativement qu'il soit à la masse et même une très bonne masse : sans peinture.
Le condo se décharge via la masse, si il n'y en a pas il ne peut pas fonctionner et l'allumage ne fonctionne pas correctement.
c'est peut-être une piste pour la panne   Idea

sur le starter ou pas moteur froid....... je suis moins catégorique ça dépend de beaucoup de paramètres
je ne me fie pas à ce constat.

Hé bien moi je suis catégorique, il ne faut pas avoir des œillères, il s'agit d'une simple logique. D'ailleurs s'il n'y en avait pas besoin, il n'y en aurait tout simplement pas...

Démarrage à froid sans starter, c'est qu'il y a un problème... c'est sans appel !!!

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Sico




Messages : 217
Date d'inscription : 12/06/2019
Age : 53
Localisation : HORSARRIEU

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 11:52

Starter non obligatoire pour le démarrage pour ce qui concerne deux de mes k5
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 17:00

Bonjour,

Merci à vous 3, Kaplan, Sico et Bimolex pour vos réponses et votre aide.

- Concernant le couple "bobine - condensateur" :
- Je vais faire des tests avec différentes combinaisons bobine origine / neuve générique et condensateur origine / neuf.
- Hier soir, en voulant un peu vite faire un test bobine d'origine et condensateur neuf, ne sachant pas et pour que cela aille plus vite (c'est mal, je sais ... Evil or Very Mad ), je n'ai pas fixé le condensateur au cadre. A refaire !

Concernant l'alternateur et le test "multimètre" en roulant :
- Suggéré par Sico mais en pratique, comment tu procèdes ? Mon ampèremètre n'est pas à pinces croco et où les fixerais tu pour que ce soit accessible en roulant (selle fermée)
- Et puis hormis hier soir avec le condensateur pas à la masse, c'est surtout un étouffement qui se passe plutôt que des ratés à proprement parler.

Et le starter
- Moteur froid et moto au chaud dans le garage, si je comprends Kaplan, il faut mettre le starter mais très vite l'enlever. Je vais revoir ce que je fais vraiment mais ce qui est sûr, c'est que si je le mets, il faut très vite que je l'enlève. En pratique, je "joue" un peu une fois le moteur parti entre poignée de gaz à 2-3000 tours et starter pendant 1 minute environ (le temps qu'elle chauffe un peu) pour ensuite l'enlever et prendre son ralenti.
- @Kaplan, que faut-il que je regarde selon toi pour trouver le problème qui permet de démarrer sans starter ?Sauf erreur, le starter est là pour limiter fortement l'entrée d'air et avoir un mélange plus riche à froid. Si je démarre sans starter, c'est peut-être que de base mon arrivée d'air est insuffisante ? Filtres à air obstructifs ? Et donc, si elle manque d'air, c'est peut-être pour cela qu'elle ne monte pas dans les tours ?  Crying or Very sad
- Je vais essayer la moto après retraits des filtres et voir son comportement : Qu'en pensez-vous ?

Un peu d'occupation en perspective dès que possible.

Bonne fin de journée

François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 17:26

Sico a écrit:
Starter non obligatoire pour le démarrage pour ce qui concerne deux de mes k5

Petite question: il sert à quoi le starter ? Tes 2 K5 ont un problème, désolé...

Le starter sert à limiter l'arrivée d'air au démarrage. Si le moteur démarre sans starter c'est que le manque d'air aspiré sert de starter et donc que le moteur ne tourne pas de façon optimum...

Contrairement au carburateur des voitures où le starter est couplé à un peu d'accélérateur, ceux de la K5 ne sont pas couplés à l'accélérateur, il faut donc couper le starter dès le démarrage au risque d'étouffer le moteur.

Issu du manuel du conducteur:

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Starte10

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Sico




Messages : 217
Date d'inscription : 12/06/2019
Age : 53
Localisation : HORSARRIEU

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 19:59

Je ne connais pas tout encore sur ces motos , mais je connais plutôt assez bien la mécanique et le fonctionnement des moteurs puisque c’est mon métier, celui que j’exerce depuis plus de 30 ans
Starter lorsque il y en s as besoin , pour moi , un moteur avec des compressions au top , soupapes réglées au top etc , et en avant
Un truc dont je suis sur c’est que mes moteurs de mes k5,tournent très bien
Ceci étant , cela ne va pas résoudre le problème de notre ami
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 22:07

Je pense que Honda savaient ce qu'il faisaient lorsqu'ils ont conçu le manuel utilisateur expliquant le fonctionnement du starter... Leurs ingénieurs étaient au top pour faire tourner un moteur 4 temps à 11.000 tr/mn...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:46

Bonjour,

Je vois qu'il y a débat d'expert et controverse Very Happy Very Happy Very Happy A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 4031855404

Ce que je retiens, c'est qu'il faut que j'observe déjà plus précisément mon démarrage à froid. Ce qui m'avait étonné, c'est de devoir très vite (quasi immédiatement) le retirer, ce qui me changeait de ma R5 des années 80 (quand j'étais jeune) ou de la 4L de mon fils. Mais a priori, c'est normal si ambiance tempérée.
Je vais donc déjà voir si elle démarre OU PAS sans starter du tout.
Et puis essayer de retirer les filtres à air, voir si ça améliore la montée dans les tours.

Reste à trouver un moment ...

Bonne journée

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique   A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Cellule redresseuse
» cellule redresseuse
» Post it CELLULE REDRESSEUSE - PONT DE DIODES
» Cellule redresseuse
» cellule redresseuse ou/et autres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: