LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Phares et clignotants

Aller en bas 
+2
Kaplan
bimolex
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 23:09

Bonsoir,

Malgré quelques soucis de démarrage ma k4 tourne plutôt bien depuis que j'ai nettoyé les carbus. Du coup je sors un peu avec histoire de me faire la main.

Cela dit j'ai constaté deux choses :
- le phare avant est carrément faible, de nuit on ne voit rien avec
- les clignos sont invisibles de jour, preuve en est le comportement des voitures autour de moi, en particulier sur les ronds-points

Je me demandais s'il est possible de les changer pour des LEDs ? Je n'ai pas trouvé de post là-dessus en cherchant sur le forum.
Il me semble qu'en terme de puissance ça ne poserait pas trop de problème, mais quid de l'intensité d'allumage ? J'avais cru comprendre que les leds avaient un appel de courant assez élevé et peut-être cela n'est pas compatible avec une batterie 6V?

Qu'en pensez-vous ?
Merci,

Bonne soirée,
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 7:34

C'est vrai que ça n'éclaire pas fort mais as tu vérifié que l'ampoule du phare est bien une 6v 25w/25w, celles des clignotants des 6v 10w ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 10:10

Le courant d'appel de la led... il y a des légendes bien tenaces, en élec...

Beaucoup d'ampoules led culot standard vendues pour 12v fonctionnent en 6v. En ce qui concerne les clignos, il faut juste remplacer la centrale d'origine par une centrale led... on peut tricher en déchibranlant la centrale d'origine pour planquer la nouvelle centrale à l'intérieur du boitier alu... Après, il faut juste modifier le voyant de cligno pour éviter l'effet warning...

Phares et clignotants Pont10


Le schéma a été fait pour Yam; voici les couleurs Honda; bleu clair pour la droite, orange pour la gauche, gris pour l'inverseur et noir pour le + après contact;
Phares et clignotants Fils_e10

... Si tes leds ne fonctionnent pas en 6v, tu peux alimenter la centrale via un convertisseur ; mais il faut s'assurer que le 6v est bien régulé, ce qui n'est pas forcément le cas avec le redresseur d'origine...

... sinon, j'ai pris ça pour le vélo de ma fille...
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 8:10

merci pour cette explication complète Phares et clignotants 510298622

je viens de comprendre la galère que j'ai rencontré lors de cette modification sur la moto d'un copain

=> le voyant de cligno à polariser
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 9:10

Vu le tarif, je ne te propose pas de t'envoyer un pont, mais si tu ne te sens pas de faire la modif, tu peux m'envoyer ton voyant et je te le renvois modifié... j'ai quelques ponts en rab...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 9:24

... au fait, on peut pas rééditer les messages ( et donc cacher les bêtises qu'on dit...) alors je rectifie le branchement du pont; je viens juste de voir la boulette...

J'ai remplacé directement le schéma dans le message d'origine pour une meilleure lisibilité  Wink
Kaplan
Revenir en haut Aller en bas
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 12:48

Salut,

Merci pour vos réponses très précises !

-> j'ai nettoyé les optiques c'est un peu mieux quand même mais clairement pas suffisant
-> les clignos sont des 6V/21W donc j'imagine pas de problème de ce côté là
-> j'ai commencé à identifier la filerie, j'ai trouvé la centrale - première constatation :

Phares et clignotants 2021_110

Le vert-jaune n'est pas présent (enfin si j'ai bien compris les VJ sont noirs). Pas très grave j'imagine mais cela m'a poussée à la question suivante :
- comment est faite la mise à la masse sur la moto ? Y a-t-il un neutre ?

Dans ton schéma Trialxls tu ajoutes une mise à la masse sur le voyant cligno mais ne devrait-on pas ajouter plutôt un neutre si c'est pour permettre au courant bloqué au niveau de la diode de s'échapper ? (désolée je suis encore novice en élec et ma référence c'est plutôt les grosses armoires de commande ou le neutre et la masse sont bien séparées... ^^). En regardant au niveau des lampes je comprends que la masse est faite directement sur la structure de la moto, est-ce bien le cas ? Car du coup si je change la centrale cligno il faudra bien que j'ajoute la masse actuellement inexistante, et je me demande où la mettre.

Pour ce qui est d'ajouter les diodes, c'est sympa de proposer de le faire, merci !, j'aimerai quand même essayer d'abord pour voir si j'y arrive Smile Si je comprends bien, il faut souder une diode sur chaque arrivée vers l'ampoule, puis les souder entre elles et directement sur l'ampoule ? Ou il existe des éléments EL pour faciliter le montage ?
Pour accéder à l'ampoule indicatrice il faut démonter tout le bloc phare avant ?

Merci de votre aide en tout cas Wink
Bon we
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 14:41

Salut Sarah,

Sur K5, il n'y a pas d'alternatif, à part entre l'alternateur et le redresseur. Donc on ne parle pas de neutre, mais de négatif, qui est mis à la masse par le fil vert ( le vert/jaune, identique à la terre, dans les maisons, c'est l'alim du feu stop...)
Le schéma ci dessous reprend les couleurs Honda; il faut quand même vérifier si c'est le fil bleu clair ou le fil orange du témoin qui est relié à l'extérieur de la douille, et le rallonger avec un fil vert qu'on met à la masse ( on retrouve la masse sur le voyant de phare, à moins que le voyant de phare soit dissocié du tableau de bord.

L'autre fil de témoin est à brancher sur la sortie + des diodes ou du pont.

On amène du + après contact ( fil noir) sur la centrale, on ressort en fil gris pour aller à l'inverseur; à côté de la centrale, il y a un fil vert; c'est pour les centrales qui ont besoin d'un négatif ( 3 plots).

La centrale n'est alimentée que si l'inverseur est en position cligno, l'intensité qui passe dedans, et donc la fréquence de clignotement, dépend de la puissance des ampoules; cette puissance est indiquée sur la centrale, et c'est elle qu'il faut respecter; 2x10W, 2x18W, 2x21W.
Des centrales plus modernes ont un clignotement beaucoup moins dépendant de l'intensité, et les centrales pour led ne sont pas dépendantes de l'intensité ( sur certaines, la fréquence est réglable)

En centrale, j'utilise celle là avec des leds, mais à priori, elle fonctionne aussi avec des ampoules classiques... ( je ne l'ai pas testée en 6v mais je suis quasi sûr que ça marche )

Phares et clignotants Cligno10

Une autre centrale qui a été utilisée par des copains, c'est celle là; pour ceux qui veulent faire croire qu'ils restaurent à l'origine, on peut démonter la vieille centrale pour s'en servir de boite et mettre la nouvelle à l'intérieur en mode pavupapris...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 19:10

SarahEC a écrit:
Salut,

Merci pour vos réponses très précises !


- les clignos sont des 6V/21W donc j'imagine pas de problème de ce côté là.

Si, problème. D'origine ce sont des 6V/10W, donc moitié moins puissantes.

- comment est faite la mise à la masse sur la moto ? Y a-t-il un neutre ?

La masse c'est le cadre, donc multitude de masses sur le cadre, la principale étant côté droit, à côté du contacteur de frein arrière et partant du pole négatif de la batterie.


Merci de votre aide en tout cas Wink
Bon we
Sarah

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Phares et clignotants 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 21:23

Salut,
juste un petit mot pour dire que je n'ai pas laissé tomber, j'ai juste du mal à trouver du temps Smile
J'ai démonté le bloc phare et j'ai quasiment tout le matériel, je vais pouvoir commencer les travaux... je vous tiendrai au courant !
Bonne soirée,
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
snoopy7700

snoopy7700


Messages : 1154
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 68
Localisation : En face....de Fort Boyard

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 17:33

Laughing Bonsoir Sarah et meilleurs voeux Phares et clignotants 1700023184 ,

Si tu peux nous faire un p'tit reportage photos étape par étape Phares et clignotants 4031855404 Phares et clignotants 4031855404 Laughing Laughing

merci d'avance

bien amicalement Laughing Laughing

_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974
Revenir en haut Aller en bas
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeSam 8 Jan 2022 - 20:21

Salut,

Bon j'ai fait la modif mais comme j'ai tout démonté et que je dois passer le bloc phare en peinture j'ai un peu la flemme de tout remonter pour tester... j'ai juste raccordé les deux clignos et la masse mais ça n'a pas fonctionné, en même temps ma batterie était déchargée, du coup je la mets en charge et je retente demain (je ne sais pas si le fait de laisser le reste déconnecté ouvre le circuit quelque part et bloque tout, en lisant le plan EL je n'ai pas l'impression).

En attendant, voici ce que j'ai fait :

- j'ai démonté l'ensemble du bloc phare et sorti la loupiote témoin
- j'ai sectionné les deux fils et soudé deux diodes conformément au plan (version avec juste deux diode, pas le pont)

Phares et clignotants Img_2014

- ensuite pour refaire la mise à la masse (qui est sur le fil orange au niveau du culot de l'ampoule) j'ai recoupé le fil orange, que j'ai remplacé par un noir avec cosse (j'ai pas trouvé la bonne taille de cosse, c'est un peu du bricolage mais bon...). L'ancien fil orange doit être raccordé avec le bleu sur le (+) donc j'ai fait un pont (j'aurais aussi pu utiliser un wago, mais le vendeur du magasin d'élec où je vais m'a proposé un autre système qui a l'air OK aussi)

Phares et clignotants Img_2015

- en parallèle, j'ai acheté une centrale cligno (finalement j'ai pris ça : https://www.classicautoelec.com/centrale-clignotante/662-centrale-clignotante-6v.html, c'est la seule que j'ai trouvé qui a l'air vraiment faite pour du 6V), démonté l'ancienne et préparé le cablage (j'ai repris les anciens raccords qui étaient soudés sur la centrale d'origine + prévu une mise à la masse qui n'était pas présente avant)

Phares et clignotants Img_2013

Je continue sur un autre post pour pouvoir mettre les photos
Revenir en haut Aller en bas
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeSam 8 Jan 2022 - 20:22

après y'a plus qu'à monter la nouvelle centrale et changer les ampoules.

Phares et clignotants Img_2016

Phares et clignotants Img_2017

Voilà !
Je vous redis pour la suite si j'arrive à faire un test correct...

Bonne soirée,
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 19:27

Bon je confirme que même avec batterie chargée il ne se passe rien. Il va falloir que j'attende d'avoir tout remonté pour tester !
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 7:39

Phares et clignotants 2304055242

joli l'explication
je suis intéressé par ta modif !

à suivre : la validation par le fonctionnement Phares et clignotants 510298622
Revenir en haut Aller en bas
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeDim 10 Juil 2022 - 9:01

Salut !
Bon j'ai tout remonté testé etc.
Les connexions sont ok (test fait avec une pile, tous les clignos s'allument bien).
Par contre il semble qu'il y ait un souci avec la centrale. Quand je mets le cligno, la loupiotte du compteur clignotte bien mais ne mode "rapide" et les clignos ne s'allument pas.
Je pensais que la centrale était un élément passif, mais est-ce possible qu'elle consomme de la puissance et que je n'en ait plus assez pour les lampes ? C'est dommage car sur le papier c'était bien une centrale 6V LED.
Qu'en pensez-vous ?
Je vais tenter d'en acheter un autre modèle pour voir,
A+
Sarah
(PS un admin pourrait-il déplacer ce post dans la section élec ? merci !)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeDim 10 Juil 2022 - 10:27

Le voyant étant une ampoule classique, il faut la remplacer par deux leds montées inversées de façon à ce qu'une s'allume en fonction du côté choisi à moins que la centrale ne gère la sortie voyant, dans ce cas il faut une seule diode mais il faudra certainement tirer un fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeDim 10 Juil 2022 - 12:06

Ben non, on peut conserver une ampoule classique; on a une polarisation qui est faite, avec un côté toujours relié à la masse, et un autre côté alimenté soit par un fil, soit par l'autre, et des diodes qui empêchent qu'un fil aliment autre chose que le voyant...
S'il y a un doute sur la centrale, tu peux la virer et shunter le fil noir + après contact avec le fil gris d'inverseur clignos... et si ça pointe sur la centrale, il y a celle là qui fonctionne aussi en 6v, et celle là qui peut être montée à l'intérieur de l'ancienne centrale, pour faire croire qu'on est encore d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeDim 10 Juil 2022 - 12:25

Oui mais si cette ampoule consomme trop sur kla centrale led, quid de son comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitimeDim 10 Juil 2022 - 12:52

Pour préciser ce que j'ai dit dans un autre post, quand je mets le contact sans allumer la moto et que je mets les clignos ma batterie tombe direct à 4V. C'est pour ça que je pensais que la central faisait un appel de puissance ou je ne sais quoi. Ce serait quand même étonnant que l'ampoule d'indication prenne autant de puissance, sachant que je ne l'ai pas changée ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phares et clignotants Empty
MessageSujet: Re: Phares et clignotants   Phares et clignotants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phares et clignotants
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème baisse régime à la mise en service des phares
» Test commodo clignotants / test clignotants en direct ?
» Pas de clignotants
» Clignotants
» pas de clignotants sur une K4 de 1971

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: